Coeur de Loi a écrit :Le vrai scientifique c'est celui qui se pose des questions.
Le vrai scientifique, c'est aussi celui qui écoute les réponses, sait établir des liens de cause à effet, sait quand il est objectif et quand il est subjectif. À aucun moment dans tes interventions je n'ai vu un vrai argument objectif et à aucun moment, puisque tu dis qu'un scientifique doit se poser des questions, je ne t'ai vu porter une réelle réflexion sur les éléments qu'on te donnait.
Coeur de Loi a écrit :Quand un sujet est tabou, on s'interdit d'y réfléchir, on y pense même pas, on ose pas, c'est tabou.
Justement, c'est toi qui n'argumentes pas, dit que le sujet est tabou à l'instant même où on te répond spécifiquement sur tes interrogations. Tu le sors uniquement pour ne pas avoir à répondre. C'est toi-même qui as fixé la barre du tabou, ce n'est pas nous. On s'est acharnés à te donner des réponses concrètes, on n'a obtenu que du mépris.
Après, au final, ce n'est peut être pas le problème de parler de l'évolution que de parler avec toi qui fait que tu crois qu'on t'évite de plus en plus. Au lieu de pointer le doigts vers tes interlocuteurs, tu ferais mieux de te regarder dans la glace et de te demander "Est-ce que je ne les ai pas poussés à bout?".
Coeur de Loi a écrit :Avant j'étais évolutionnistes comme vous, puis j'ai réfléchi : "Et si c'était faux ?"
Et t'es-tu penché sur les arguments qui t'ont fait pencher dans ce sens? Car c'est bien beau de réfléchir, mais il convient de porter une réflexion sur le poids des arguments qui t'ont fait changer d'avis comme "Est-ce que ces arguments sont subjectifs ou objectifs?".
La réflexion que tu as mené avait tout à voir avec une démarche personnelle. Aucun des arguments que je ne t'ai vu employer n'était un argument objectif, seulement des considérations personnelles.
C'est d'ailleurs pourquoi je me suis réjoui, le jour sur l'un de tes doublons sur le sujet, tu as fini par admettre "Chacun sa croyance.". Bon tu bottais en touche encore une fois pour ne pas voir à quel point les arguments de tes interlocuteurs étaient pertinents, mais au moins tu as fait preuve d'une humilité dont tu te passes le reste du temps.
Donc réfléchis à chaque fois à l'avenir quand tu posteras.
-Poses des questions pertinentes. Par exemple, ne mélange pas évolution et abiogenèse (ce que tu fais sans arrêt).
-Interroge-toi sur la portée de tes arguments, objectifs ou subjectifs. Par exemple, tout ce que tu as dit sur le hasard, ce n'est pas pertinent. Même pas la peine de le reposer, je le dis clair et net, faut arrêter.
-Quand on te réponds, ne fais pas comme tu le fais à chaque fois, écrire un message vide de substance et de sens, réponds nous concrètement sur ce qu'on te dit. On se donne la peine de poster, le moins que tu puisses faire, c'est de témoigner un peu de respect en nous répondant, pas en faisant à nouveau du verbiage comme si tu n'écoutais que toi.
Tu t'en sens capable ou pas? Si oui, va dans la section appropriée et pose tes question. Commence simple s'il faut, du genre "Pour revoir l'évolution dans son ensemble, avoir un grand résumé, quel ouvrage me conseillez-vous?" tu verras que tu auras des réponses bien plus positives. Quand tu reviendras sans les fausses idées que tu as sur l'évolution (car je te le dis, la plupart des trucs que tu dis, ça ne la touche même pas l'évolution, ce sont des questions qu'une personne qui connait un minimum le sujet ne devrait pas poser) tu pourras poser des questions plus pointues. Si tu es dans une démarche scientifique, dépouille-toi de tes préjugés, digère les infos et prends les pour ce qu'elles disent, n'extrapole pas. Et surtout, faut arrêter de créer un nouveau topic sur le sujet chaque fois que t'as un coup de chaud. Tout ce que ça fait c'est énerver tes interlocuteurs.
Et si tu ne t'en sens pas capable quitte le forum ou va t’intéresser à d'autres choses, mais arrête de pourrir la vie des gens.
Si tu as un tant soit peu de respect pour les autres, fais au moins cet effort.