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Les Conciles de Nicée et de Contantinople

Posté : 07 mai13, 20:41
par Arlitto
L'empereur romain Constantin Ier, converti au christianisme, convoqua le concile de Nicée, dans l'actuelle Turquie, en 325 après Jésus-Christ, soit peu après la fin des persécutions.

Constantin, premier empereur romain chrétien fut aussi le meurtrier de son fils ainé et de sa première épouse


L'empereur Constantin, un meurtrier devenu saint


Le Concile de Nicée

La vraie question de Nicée
Le débat du Concile de Nicée ne portait donc pas sur la filiation divine du Christ, admise depuis le début, mais sur sa nature : le Christ est-il de même nature que le Père ?

Le Credo de Nicée précisa que Jésus est le Fils de Dieu, "engendré non pas créé, de même nature que le Père". Sur les 220 à 250 évêques participants au Concile, seuls deux d’entre eux ont voté contre le "Credo". Le vote n’a pas été "serré", mais presque unanime. Les 99% des évêques participants ont rejeté la doctrine arienne en la qualifiant d’hérésie, soit une vérité contraire à l’intégrité de la foi.

Ce n'est qu'en 381, au Concile de Constantinople, que le Saint -Esprit rejoint officiellement la famille du père et du fils, pour en faire un dogme gravé dans le marbre, la trinité.




histo

L’empereur Constantin Ier figure encore aujourd’hui dans la liste des saints de nombreuses églises chrétiennes (arménienne, orthodoxes, catholique, anglicane…). Dans la plupart des dictionnaires, il est présenté comme celui qui mit fin aux persécutions des Chrétiens. Adepte de la nouvelle foi, il en fit même la religion de l’empire romain. Constantin organisa aussi l’église lors du célèbre concile de Nicée. Enfin, il fut le fondateur de la nouvelle capitale de l’empire : Constantinople

Constantin, Fausta et Crispus

Constantin épousa, en seconde noce Hélène. Mais sa première épouse, Fausta, demeura au palais avec son fils Crispus nommé César. D’après l’historien Zosime, Constantin fit exécuter son fils et sa première femme dans des conditions particulièrement atroces : « son fils Crispus, qui avait été jugé digne du rang de César, comme je l'ai dit auparavant, et avait été soupçonné d'avoir une liaison avec sa belle-mère Fausta, il le fit mourir sans aucun égard pour les lois naturelles ; comme Hélène, la mère de Constantin, s'indignait d'une telle violence et ne pouvait admettre le meurtre du jeune homme, Constantin, comme pour la consoler, porta remède à ce mal par un mal pire ; après avoir en effet ordonné de chauffer outre mesure un bain et y avoir placé Fausta, il ne l'en ressortit que morte ». (Histoire nouvelle, livre II, ch. XXIX, § 1-2). Un autre auteur, le pseudo-Aurélius Victor livra la même version de ces meurtres : « Constantin [...] fit exécuter son fils Crispus à l'instigation, pense-t-on, de son épouse Fausta. Puis il fait tuer sa femme Fausta en la faisant jeter dans un bain brûlant, en raison des reproches de sa mère Hélène, très affligée par la mort de son petit-fils ». (Abrégé des Césars, ch. XLI, § 11-12).

L’historien Eutrope, peu hostile au christianisme, évoqua d’autres assassinats : « Il persécuta d'abord ses proches, tua son fils [Crispus], un homme remarquable, et le fils de sa sœur [Licinianus], un jeune garçon au caractère agréable, bientôt après sa femme, puis de nombreux amis ». (Abrégé d'Histoire romaine, livre X, ch. VI, § 3).

La version chrétienne

L’historien chrétien Sozomène tenta de discréditer les versions des écrivains hostiles à l’empereur : « Je n'ignore pas ce que racontent les païens. Après avoir tué certains de ses plus proches et contribué à la mort de son fils Crispus, Constantin se serait repenti et serait entré en communication, pour une purification, avec le philosophe Sopatros qui présidait alors l'école de Plotin. Celui-ci lui aurait dit qu'il n'y avait aucune purification pour de tels crimes. L'âme inquiète de ce refus, l'empereur aurait rencontré alors par hasard des évêques, qui lui aurait promis de le purifier de toute faute par le repentir et le baptême : l'empereur, enchanté de ce qu'ils eussent parlé conformément à son but, aurait admiré leur doctrine, serait devenu chrétien et aurait amené ses sujets à ce culte. Il me semble à moi que tout cela a été inventé par ceux qui cherchent à diffamer la religion chrétienne. Crispus en effet, à cause duquel, disent-ils, Constantin avait besoin d'une purification, mourut la vingtième année du règne de son père, après avoir, étant encore en vie, édicté avec son père biens des lois en faveur des chrétiens ». (Histoire ecclésiastique, livre I, ch. V, § 1-2).


Il est pratiquement certain que Crispus et Fausta furent assassinés par ordre de Constantin. Mais, l’empereur ne fut pas baptisé après ces événements. En effet, durant l’Antiquité, le baptême était réalisé peu de temps avant la mort. Constantin se convertit, d’après les chrétiens, au moment de la bataille contre Maxence l’un de ses rivaux en 312. Il était donc chrétien au moment de la mort de son fils et de sa première épouse.

L’homme réalisa de grandes choses, fut un grand capitaine à la tête des légions, mais sa personnalité fut controversé et toutes ses réalisations ne furent pas appréciées. Les fils et successeurs de Constantin : Constantin II, Constance II et Constant se montrèrent aussi impitoyable que leur père envers leurs rivaux potentiels au sein de leur propre famille


Références:

LANÇON (B.), Constantin (306-337), Paris, 1998 (Que sais-je ?).
LUCIEN-BRUN (X.), Constance II et le massacre des princes, dans Bulletin de l’Association Guillaume Budé, série 4, 1973, p. 585-602.
MORRISSON (C.) s. dir., Le monde byzantin, t. 1, L'Empire romain d'Orient (330-641), Paris, 2004 (Nouvelle Clio).
REMONDON (R.), La Crise de l'Empire romain, 3e éd., Paris, 1997 (Nouvelle Clio).
WILLIAMS (S.), Dioclétien. Le renouveau de Rome, trad. D’HAUTCOURT (A.), Gollion, 2006 (Collection Memoria).

Textes antiques :

EUTROPE, Abrégé d'histoire romaine, trad. HELLEGOUARC'H (J.), Paris, 1999 (C.U.F.).
PSEUDO-AURÉLIUS VICTOR, Abrégé des Césars, texte établi, traduit et commenté par FESTY (M.), 2e tirage, Paris, 2002 (C.U.F.).
ZOSIME, Histoire nouvelle, t. I, Livres I et II, trad. PASCHOUD (F.), Paris, 2000 (C.U.F.).



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Re: Les Conciles de Nicée et de Contantinople

Posté : 08 mai13, 03:39
par franck17360
(y)

Et dire qu'il y en a qui disent que c'est marqué dans la Bible...

Re: Les Conciles de Nicée et de Contantinople

Posté : 08 mai13, 04:04
par Coeur de Loi
Les tous débuts de Babylone la grande, avec sa marque de fabrique : La Trinité.

Re: Les Conciles de Nicée et de Contantinople

Posté : 08 mai13, 08:56
par medico
Arlitto a écrit :L'empereur romain Constantin Ier, converti au christianisme, convoqua le concile de Nicée, dans l'actuelle Turquie, en 325 après Jésus-Christ, soit peu après la fin des persécutions.

Constantin, premier empereur romain chrétien fut aussi le meurtrier de son fils ainé et de sa première épouse


L'empereur Constantin, un meurtrier devenu saint


Le Concile de Nicée

La vraie question de Nicée
Le débat du Concile de Nicée ne portait donc pas sur la filiation divine du Christ, admise depuis le début, mais sur sa nature : le Christ est-il de même nature que le Père ?

Le Credo de Nicée précisa que Jésus est le Fils de Dieu, "engendré non pas créé, de même nature que le Père". Sur les 220 à 250 évêques participants au Concile, seuls deux d’entre eux ont voté contre le "Credo". Le vote n’a pas été "serré", mais presque unanime. Les 99% des évêques participants ont rejeté la doctrine arienne en la qualifiant d’hérésie, soit une vérité contraire à l’intégrité de la foi.

Ce n'est qu'en 381, au Concile de Constantinople, que le Saint -Esprit rejoint officiellement la famille du père et du fils, pour en faire un dogme gravé dans le marbre, la trinité.




histo

L’empereur Constantin Ier figure encore aujourd’hui dans la liste des saints de nombreuses églises chrétiennes (arménienne, orthodoxes, catholique, anglicane…). Dans la plupart des dictionnaires, il est présenté comme celui qui mit fin aux persécutions des Chrétiens. Adepte de la nouvelle foi, il en fit même la religion de l’empire romain. Constantin organisa aussi l’église lors du célèbre concile de Nicée. Enfin, il fut le fondateur de la nouvelle capitale de l’empire : Constantinople

Constantin, Fausta et Crispus

Constantin épousa, en seconde noce Hélène. Mais sa première épouse, Fausta, demeura au palais avec son fils Crispus nommé César. D’après l’historien Zosime, Constantin fit exécuter son fils et sa première femme dans des conditions particulièrement atroces : « son fils Crispus, qui avait été jugé digne du rang de César, comme je l'ai dit auparavant, et avait été soupçonné d'avoir une liaison avec sa belle-mère Fausta, il le fit mourir sans aucun égard pour les lois naturelles ; comme Hélène, la mère de Constantin, s'indignait d'une telle violence et ne pouvait admettre le meurtre du jeune homme, Constantin, comme pour la consoler, porta remède à ce mal par un mal pire ; après avoir en effet ordonné de chauffer outre mesure un bain et y avoir placé Fausta, il ne l'en ressortit que morte ». (Histoire nouvelle, livre II, ch. XXIX, § 1-2). Un autre auteur, le pseudo-Aurélius Victor livra la même version de ces meurtres : « Constantin [...] fit exécuter son fils Crispus à l'instigation, pense-t-on, de son épouse Fausta. Puis il fait tuer sa femme Fausta en la faisant jeter dans un bain brûlant, en raison des reproches de sa mère Hélène, très affligée par la mort de son petit-fils ». (Abrégé des Césars, ch. XLI, § 11-12).

L’historien Eutrope, peu hostile au christianisme, évoqua d’autres assassinats : « Il persécuta d'abord ses proches, tua son fils [Crispus], un homme remarquable, et le fils de sa sœur [Licinianus], un jeune garçon au caractère agréable, bientôt après sa femme, puis de nombreux amis ». (Abrégé d'Histoire romaine, livre X, ch. VI, § 3).

La version chrétienne

L’historien chrétien Sozomène tenta de discréditer les versions des écrivains hostiles à l’empereur : « Je n'ignore pas ce que racontent les païens. Après avoir tué certains de ses plus proches et contribué à la mort de son fils Crispus, Constantin se serait repenti et serait entré en communication, pour une purification, avec le philosophe Sopatros qui présidait alors l'école de Plotin. Celui-ci lui aurait dit qu'il n'y avait aucune purification pour de tels crimes. L'âme inquiète de ce refus, l'empereur aurait rencontré alors par hasard des évêques, qui lui aurait promis de le purifier de toute faute par le repentir et le baptême : l'empereur, enchanté de ce qu'ils eussent parlé conformément à son but, aurait admiré leur doctrine, serait devenu chrétien et aurait amené ses sujets à ce culte. Il me semble à moi que tout cela a été inventé par ceux qui cherchent à diffamer la religion chrétienne. Crispus en effet, à cause duquel, disent-ils, Constantin avait besoin d'une purification, mourut la vingtième année du règne de son père, après avoir, étant encore en vie, édicté avec son père biens des lois en faveur des chrétiens ». (Histoire ecclésiastique, livre I, ch. V, § 1-2).


Il est pratiquement certain que Crispus et Fausta furent assassinés par ordre de Constantin. Mais, l’empereur ne fut pas baptisé après ces événements. En effet, durant l’Antiquité, le baptême était réalisé peu de temps avant la mort. Constantin se convertit, d’après les chrétiens, au moment de la bataille contre Maxence l’un de ses rivaux en 312. Il était donc chrétien au moment de la mort de son fils et de sa première épouse.

L’homme réalisa de grandes choses, fut un grand capitaine à la tête des légions, mais sa personnalité fut controversé et toutes ses réalisations ne furent pas appréciées. Les fils et successeurs de Constantin : Constantin II, Constance II et Constant se montrèrent aussi impitoyable que leur père envers leurs rivaux potentiels au sein de leur propre famille


Références:

LANÇON (B.), Constantin (306-337), Paris, 1998 (Que sais-je ?).
LUCIEN-BRUN (X.), Constance II et le massacre des princes, dans Bulletin de l’Association Guillaume Budé, série 4, 1973, p. 585-602.
MORRISSON (C.) s. dir., Le monde byzantin, t. 1, L'Empire romain d'Orient (330-641), Paris, 2004 (Nouvelle Clio).
REMONDON (R.), La Crise de l'Empire romain, 3e éd., Paris, 1997 (Nouvelle Clio).
WILLIAMS (S.), Dioclétien. Le renouveau de Rome, trad. D’HAUTCOURT (A.), Gollion, 2006 (Collection Memoria).

Textes antiques :

EUTROPE, Abrégé d'histoire romaine, trad. HELLEGOUARC'H (J.), Paris, 1999 (C.U.F.).
PSEUDO-AURÉLIUS VICTOR, Abrégé des Césars, texte établi, traduit et commenté par FESTY (M.), 2e tirage, Paris, 2002 (C.U.F.).
ZOSIME, Histoire nouvelle, t. I, Livres I et II, trad. PASCHOUD (F.), Paris, 2000 (C.U.F.).



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l'empereur n'est devenu chrétien qu'a l'article de sa mort.

Re: Les Conciles de Nicée et de Contantinople

Posté : 08 mai13, 21:13
par Arlitto
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L'Apocalypse (08/12) - La Conversion de Constantin





En 312, après sa victoire au pont Milvius, l'empereur Constantin invoque la protection du dieu chrétien. Est-ce un choix sincère ou un calcul politique ? Quels sont les conséquences de cet engagement ? L'Empire romain devient chrétien en une seule journée. Cette alliance de l'Eglise et de l'Empire était-elle écrite ?

Re: Les Conciles de Nicée et de Contantinople

Posté : 09 mai13, 00:27
par medico
Arlitto a écrit :.
L'Apocalypse (08/12) - La Conversion de Constantin





En 312, après sa victoire au pont Milvius, l'empereur Constantin invoque la protection du dieu chrétien. Est-ce un choix sincère ou un calcul politique ? Quels sont les conséquences de cet engagement ? L'Empire romain devient chrétien en une seule journée. Cette alliance de l'Eglise et de l'Empire était-elle écrite ?
que veux tu c'est le mariage de l'épée et du goupillon.

Re: Les Conciles de Nicée et de Contantinople

Posté : 22 mai13, 20:50
par Arlitto
L'empereur romain Constantin Ier, converti au christianisme, convoqua le concile de Nicée, dans l'actuelle Turquie, en 325 après Jésus-Christ, soit peu après la fin des persécutions.

Constantin, premier empereur romain chrétien fut aussi le meurtrier de son fils ainé et de sa première épouse


L'empereur Constantin, un meurtrier devenu saint


Le Concile de Nicée

La vraie question de Nicée
Le débat du Concile de Nicée ne portait donc pas sur la filiation divine du Christ, admise depuis le début, mais sur sa nature : le Christ est-il de même nature que le Père ?

Le Credo de Nicée précisa que Jésus est le Fils de Dieu, "engendré non pas créé, de même nature que le Père". Sur les 220 à 250 évêques participants au Concile, seuls deux d’entre eux ont voté contre le "Credo". Le vote n’a pas été "serré", mais presque unanime. Les 99% des évêques participants ont rejeté la doctrine arienne en la qualifiant d’hérésie, soit une vérité contraire à l’intégrité de la foi.

Ce n'est qu'en 381, au Concile de Constantinople, que le Saint -Esprit rejoint officiellement la famille du père et du fils, pour en faire un dogme gravé dans le marbre, la trinité.




histo

L’empereur Constantin Ier figure encore aujourd’hui dans la liste des saints de nombreuses églises chrétiennes (arménienne, orthodoxes, catholique, anglicane…). Dans la plupart des dictionnaires, il est présenté comme celui qui mit fin aux persécutions des Chrétiens. Adepte de la nouvelle foi, il en fit même la religion de l’empire romain. Constantin organisa aussi l’église lors du célèbre concile de Nicée. Enfin, il fut le fondateur de la nouvelle capitale de l’empire : Constantinople

Constantin, Fausta et Crispus

Constantin épousa, en seconde noce Hélène. Mais sa première épouse, Fausta, demeura au palais avec son fils Crispus nommé César. D’après l’historien Zosime, Constantin fit exécuter son fils et sa première femme dans des conditions particulièrement atroces : « son fils Crispus, qui avait été jugé digne du rang de César, comme je l'ai dit auparavant, et avait été soupçonné d'avoir une liaison avec sa belle-mère Fausta, il le fit mourir sans aucun égard pour les lois naturelles ; comme Hélène, la mère de Constantin, s'indignait d'une telle violence et ne pouvait admettre le meurtre du jeune homme, Constantin, comme pour la consoler, porta remède à ce mal par un mal pire ; après avoir en effet ordonné de chauffer outre mesure un bain et y avoir placé Fausta, il ne l'en ressortit que morte ». (Histoire nouvelle, livre II, ch. XXIX, § 1-2). Un autre auteur, le pseudo-Aurélius Victor livra la même version de ces meurtres : « Constantin [...] fit exécuter son fils Crispus à l'instigation, pense-t-on, de son épouse Fausta. Puis il fait tuer sa femme Fausta en la faisant jeter dans un bain brûlant, en raison des reproches de sa mère Hélène, très affligée par la mort de son petit-fils ». (Abrégé des Césars, ch. XLI, § 11-12).

L’historien Eutrope, peu hostile au christianisme, évoqua d’autres assassinats : « Il persécuta d'abord ses proches, tua son fils [Crispus], un homme remarquable, et le fils de sa sœur [Licinianus], un jeune garçon au caractère agréable, bientôt après sa femme, puis de nombreux amis ». (Abrégé d'Histoire romaine, livre X, ch. VI, § 3).

La version chrétienne

L’historien chrétien Sozomène tenta de discréditer les versions des écrivains hostiles à l’empereur : « Je n'ignore pas ce que racontent les païens. Après avoir tué certains de ses plus proches et contribué à la mort de son fils Crispus, Constantin se serait repenti et serait entré en communication, pour une purification, avec le philosophe Sopatros qui présidait alors l'école de Plotin. Celui-ci lui aurait dit qu'il n'y avait aucune purification pour de tels crimes. L'âme inquiète de ce refus, l'empereur aurait rencontré alors par hasard des évêques, qui lui aurait promis de le purifier de toute faute par le repentir et le baptême : l'empereur, enchanté de ce qu'ils eussent parlé conformément à son but, aurait admiré leur doctrine, serait devenu chrétien et aurait amené ses sujets à ce culte. Il me semble à moi que tout cela a été inventé par ceux qui cherchent à diffamer la religion chrétienne. Crispus en effet, à cause duquel, disent-ils, Constantin avait besoin d'une purification, mourut la vingtième année du règne de son père, après avoir, étant encore en vie, édicté avec son père biens des lois en faveur des chrétiens ». (Histoire ecclésiastique, livre I, ch. V, § 1-2).


Il est pratiquement certain que Crispus et Fausta furent assassinés par ordre de Constantin. Mais, l’empereur ne fut pas baptisé après ces événements. En effet, durant l’Antiquité, le baptême était réalisé peu de temps avant la mort. Constantin se convertit, d’après les chrétiens, au moment de la bataille contre Maxence l’un de ses rivaux en 312. Il était donc chrétien au moment de la mort de son fils et de sa première épouse.

L’homme réalisa de grandes choses, fut un grand capitaine à la tête des légions, mais sa personnalité fut controversé et toutes ses réalisations ne furent pas appréciées. Les fils et successeurs de Constantin : Constantin II, Constance II et Constant se montrèrent aussi impitoyable que leur père envers leurs rivaux potentiels au sein de leur propre famille


Références:

LANÇON (B.), Constantin (306-337), Paris, 1998 (Que sais-je ?).
LUCIEN-BRUN (X.), Constance II et le massacre des princes, dans Bulletin de l’Association Guillaume Budé, série 4, 1973, p. 585-602.
MORRISSON (C.) s. dir., Le monde byzantin, t. 1, L'Empire romain d'Orient (330-641), Paris, 2004 (Nouvelle Clio).
REMONDON (R.), La Crise de l'Empire romain, 3e éd., Paris, 1997 (Nouvelle Clio).
WILLIAMS (S.), Dioclétien. Le renouveau de Rome, trad. D’HAUTCOURT (A.), Gollion, 2006 (Collection Memoria).

Textes antiques :

EUTROPE, Abrégé d'histoire romaine, trad. HELLEGOUARC'H (J.), Paris, 1999 (C.U.F.).
PSEUDO-AURÉLIUS VICTOR, Abrégé des Césars, texte établi, traduit et commenté par FESTY (M.), 2e tirage, Paris, 2002 (C.U.F.).
ZOSIME, Histoire nouvelle, t. I, Livres I et II, trad. PASCHOUD (F.), Paris, 2000 (C.U.F.).



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Re: Les Conciles de Nicée et de Contantinople

Posté : 25 mai13, 07:14
par Marmhonie
Arlitto a écrit :L'empereur Constantin, un meurtrier devenu saint.
Oui. Comme Saint Paul.
:)

Re: Les Conciles de Nicée et de Contantinople

Posté : 25 mai13, 07:17
par Arlitto
Sauf que Paul n'a jamais tué personne...CQFD.

Re: Les Conciles de Nicée et de Contantinople

Posté : 28 mai13, 18:58
par Marmhonie
Arlitto a écrit :Sauf que Paul n'a jamais tué personne...
Quelle erreur nous faites-vous en ignorant les Actes des Apôtres. Saül, meurtrier, plein de sang encore de ses victimes, sur la route de Damas, entend Jésus-Christ lui demander pourquoi persécute-t-il ? Dans des lettres de Paul, ayant changé son nom de Saül en Paul, il se dit confesse combien de fois meurtrie repenti ! Paul qui aura du mal à s'approcher de groupes confessant Jésus-Christ, tant sa renommée de tortionnaire & persécuteur terrible des chrétiens, était grande ! Saül, devenu Paul, fut un grand criminel zélé.
Les catholiques connaissent bien Paul.
Allez en paix, notre Seigneur est ressuscité :)

Re: Les Conciles de Nicée et de Contantinople

Posté : 29 mai13, 04:37
par medico
franck17360 a écrit :(y)

Et dire qu'il y en a qui disent que c'est marqué dans la Bible...
Dans le concile de Nicée il n'a pas été débattue la divinité de l'esprit saint.c'est dans celui de Constantinople qu'il en sera question.

Re: Les Conciles de Nicée et de Contantinople

Posté : 05 juin13, 10:59
par dan 26
Marmhonie a écrit :Oui. Comme Saint Paul.
:)
ou comme Mohamed!!!
amicalement

Re: Les Conciles de Nicée et de Contantinople

Posté : 05 juin13, 11:11
par Saint Glinglin
Arlitto a écrit :Sauf que Paul n'a jamais tué personne...CQFD.
Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
1 Co 5.4-5

Re: Les Conciles de Nicée et de Contantinople

Posté : 06 juin13, 02:02
par medico
Saint Glinglin a écrit : Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
1 Co 5.4-5
il approuvait le meurtre d'Etienne.
(Actes 7:57-8:1) [...] . 58 Et après l’avoir jeté hors de la ville, ils se mirent à lui lancer des pierres. Et les témoins déposèrent leurs vêtements de dessus aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. 59 Et ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu’il appelait et disait : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit. ” 60 Puis, pliant les genoux, il cria d’une voix forte : “ Jéhovah, ne leur compte pas ce péché. ” Et après avoir dit cela, il s’endormit [dans la mort]. 8 Saul, lui, approuvait le meurtre d’[Étienne]. [...]

Re: Les Conciles de Nicée et de Contantinople

Posté : 05 juil.13, 23:53
par Arlitto
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L'empereur romain Constantin Ier, converti au christianisme, convoqua le concile de Nicée, dans l'actuelle Turquie, en 325 après Jésus-Christ, soit peu après la fin des persécutions.

Constantin, premier empereur romain chrétien fut aussi le meurtrier de son fils ainé et de sa première épouse


L'empereur Constantin, un meurtrier devenu saint


Le Concile de Nicée

La vraie question de Nicée
Le débat du Concile de Nicée ne portait donc pas sur la filiation divine du Christ, admise depuis le début, mais sur sa nature : le Christ est-il de même nature que le Père ?

Le Credo de Nicée précisa que Jésus est le Fils de Dieu, "engendré non pas créé, de même nature que le Père". Sur les 220 à 250 évêques participants au Concile, seuls deux d’entre eux ont voté contre le "Credo". Le vote n’a pas été "serré", mais presque unanime. Les 99% des évêques participants ont rejeté la doctrine arienne en la qualifiant d’hérésie, soit une vérité contraire à l’intégrité de la foi.

Ce n'est qu'en 381, au Concile de Constantinople, que le Saint -Esprit rejoint officiellement la famille du père et du fils, pour en faire un dogme gravé dans le marbre, la trinité.




histo

L’empereur Constantin Ier figure encore aujourd’hui dans la liste des saints de nombreuses églises chrétiennes (arménienne, orthodoxes, catholique, anglicane…). Dans la plupart des dictionnaires, il est présenté comme celui qui mit fin aux persécutions des Chrétiens. Adepte de la nouvelle foi, il en fit même la religion de l’empire romain. Constantin organisa aussi l’église lors du célèbre concile de Nicée. Enfin, il fut le fondateur de la nouvelle capitale de l’empire : Constantinople

Constantin, Fausta et Crispus

Constantin épousa, en seconde noce Hélène. Mais sa première épouse, Fausta, demeura au palais avec son fils Crispus nommé César. D’après l’historien Zosime, Constantin fit exécuter son fils et sa première femme dans des conditions particulièrement atroces : « son fils Crispus, qui avait été jugé digne du rang de César, comme je l'ai dit auparavant, et avait été soupçonné d'avoir une liaison avec sa belle-mère Fausta, il le fit mourir sans aucun égard pour les lois naturelles ; comme Hélène, la mère de Constantin, s'indignait d'une telle violence et ne pouvait admettre le meurtre du jeune homme, Constantin, comme pour la consoler, porta remède à ce mal par un mal pire ; après avoir en effet ordonné de chauffer outre mesure un bain et y avoir placé Fausta, il ne l'en ressortit que morte ». (Histoire nouvelle, livre II, ch. XXIX, § 1-2). Un autre auteur, le pseudo-Aurélius Victor livra la même version de ces meurtres : « Constantin [...] fit exécuter son fils Crispus à l'instigation, pense-t-on, de son épouse Fausta. Puis il fait tuer sa femme Fausta en la faisant jeter dans un bain brûlant, en raison des reproches de sa mère Hélène, très affligée par la mort de son petit-fils ». (Abrégé des Césars, ch. XLI, § 11-12).

L’historien Eutrope, peu hostile au christianisme, évoqua d’autres assassinats : « Il persécuta d'abord ses proches, tua son fils [Crispus], un homme remarquable, et le fils de sa sœur [Licinianus], un jeune garçon au caractère agréable, bientôt après sa femme, puis de nombreux amis ». (Abrégé d'Histoire romaine, livre X, ch. VI, § 3).

La version chrétienne

L’historien chrétien Sozomène tenta de discréditer les versions des écrivains hostiles à l’empereur : « Je n'ignore pas ce que racontent les païens. Après avoir tué certains de ses plus proches et contribué à la mort de son fils Crispus, Constantin se serait repenti et serait entré en communication, pour une purification, avec le philosophe Sopatros qui présidait alors l'école de Plotin. Celui-ci lui aurait dit qu'il n'y avait aucune purification pour de tels crimes. L'âme inquiète de ce refus, l'empereur aurait rencontré alors par hasard des évêques, qui lui aurait promis de le purifier de toute faute par le repentir et le baptême : l'empereur, enchanté de ce qu'ils eussent parlé conformément à son but, aurait admiré leur doctrine, serait devenu chrétien et aurait amené ses sujets à ce culte. Il me semble à moi que tout cela a été inventé par ceux qui cherchent à diffamer la religion chrétienne. Crispus en effet, à cause duquel, disent-ils, Constantin avait besoin d'une purification, mourut la vingtième année du règne de son père, après avoir, étant encore en vie, édicté avec son père biens des lois en faveur des chrétiens ». (Histoire ecclésiastique, livre I, ch. V, § 1-2).


Il est pratiquement certain que Crispus et Fausta furent assassinés par ordre de Constantin. Mais, l’empereur ne fut pas baptisé après ces événements. En effet, durant l’Antiquité, le baptême était réalisé peu de temps avant la mort. Constantin se convertit, d’après les chrétiens, au moment de la bataille contre Maxence l’un de ses rivaux en 312. Il était donc chrétien au moment de la mort de son fils et de sa première épouse.

L’homme réalisa de grandes choses, fut un grand capitaine à la tête des légions, mais sa personnalité fut controversé et toutes ses réalisations ne furent pas appréciées. Les fils et successeurs de Constantin : Constantin II, Constance II et Constant se montrèrent aussi impitoyable que leur père envers leurs rivaux potentiels au sein de leur propre famille


Références:

LANÇON (B.), Constantin (306-337), Paris, 1998 (Que sais-je ?).
LUCIEN-BRUN (X.), Constance II et le massacre des princes, dans Bulletin de l’Association Guillaume Budé, série 4, 1973, p. 585-602.
MORRISSON (C.) s. dir., Le monde byzantin, t. 1, L'Empire romain d'Orient (330-641), Paris, 2004 (Nouvelle Clio).
REMONDON (R.), La Crise de l'Empire romain, 3e éd., Paris, 1997 (Nouvelle Clio).
WILLIAMS (S.), Dioclétien. Le renouveau de Rome, trad. D’HAUTCOURT (A.), Gollion, 2006 (Collection Memoria).

Textes antiques :

EUTROPE, Abrégé d'histoire romaine, trad. HELLEGOUARC'H (J.), Paris, 1999 (C.U.F.).
PSEUDO-AURÉLIUS VICTOR, Abrégé des Césars, texte établi, traduit et commenté par FESTY (M.), 2e tirage, Paris, 2002 (C.U.F.).
ZOSIME, Histoire nouvelle, t. I, Livres I et II, trad. PASCHOUD (F.), Paris, 2000 (C.U.F.).



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