Coeur de Loi a écrit :"Elles agissent comme des millions de petits interrupteurs capables de commander l'expression ou le silence de ces vecteurs de l'hérédité. Autrement dit, leur rôle serait absolument primordial. "Notre génome est en vie grâce à ces millions d'interrupteurs qui déterminent si un gène doit être activé ou pas".
Je vois apparemment tu ne lis pas correctement mes posts, de deux choses l'une premièrement on sait depuis longtemps que certaines régions de l'ADN non-codant a un rôle de régulateur, donc régule l'expression des gènes chose que j'avais déjà précisé
dans mon précédement message en écrivant:
«Certes tout l'ADN non-codant n'est pas non-fonctionnel, certains région régulent bel et bien des gènes et sont donc fonctionnel au sens où on l'entend habituellement, c'est-à-dire utile à l'organisme!»
En cela le projet ENCODE ne nous apprend rien en revanche il permet une meilleure «cartographie» du génome. Cependant cela nous amène à l'erreur majeure dont il est question dans le présent topic à savoir cette assertion selon laquelle 80% de l'ADN non-codant serait fonctionnel, c'est-à-dire par exemple qu'au moins 80% de l'ADN non-codant régulerait l'activité des gènes car disons-le clairement cette assertion est fausse! Car dans la publication originale par 80% d'ADN fonctionnel les auteurs n'entendaient pas 80% d'ADN régulant le génome, mais 80% d'ADN ayant une certains activité biochimique, c'est-à-dire notamment transcrit en ARN! Or c'est-là qu'interviennent les critiques parler de «fonction» pour décrire pareil activité est un abus de langage, car souvent ces transcription en ARN n'ont aucune utilité, ne régulent aucun gène, bref sont parfaitement inutile à l'organisme!
Les critiques soulignant d'ailleurs la manière dont la presse à donc massivement retranscrit une fausse information à savoir l'affirmation fallacieuse selon laquelle 80% de notre génome serait fonctionnel!
Dès lors la conclusion est simple l'ADN non-codant soit environ 98% de notre génome, contient bien des séquences d'ADN utiles régulant l'expression de nombreux gènes, mais est également constitué en grande partie et même probablement en grande majorité de séquences parfaitement inutiles
et parfois même nuisibles!
Coeur de Loi a écrit :"Les chercheurs sont convaincus que des mutations de ces régions de l'ADN sont impliquées dans de nombreuses maladies."
Nous savions déjà que certaines mutations dans certaines régions non-codantes régulant l'expression de certains gènes pouvaient être responsable de diverses pathologies. Ce n'est pas un scoop mais heureusement que cela ne concerne pas la majorité de l'ADN non-codant. Pour information chaque nouveau-né humain est porteurs de plusieurs dizaines de nouvelles mutations génétiques que n'ont pas ses parents et heureusement la plupart sont sans effet aucun car concernant justement des séquences d'ADN sans fonction aucune c'est-à-dire véritablement de «l'ADN poubelle»!
Et juste histoire que tu ne râles pas en disant que tu ne comprends rien à mes liens parce que tous en anglais voici-ci dissous un sympathique article en Français sur la question d'un membre du
C@fé des Sciences!
Notre génome n’est pas fonctionnel à 80% et je reste poli, moi #ENCODE
Et donc voilà tu peux oublier l'assertion selon laquelle notre génome est fonctionnelle à au moins 80%, c'est une assertion fondée sur une grosse boulette de communaucation de la part de certains auteurs de la publication du projet ENCODE, erreur qui a simplement fait «boule de neige» dans les médias tout simplement!