L'entrée dans le repos de Dieu
Posté : 15 oct.03, 09:30
L'entrée dans le repos de Dieu.
Selon Genèse 2:2, 3, après le sixième jour, ou période, de création, Dieu " s'est mis à se reposer le septième jour ", cessant toute activité créatrice en rapport avec la terre, comme le raconte Genèse chapitre 1.
En Hébreux chapitres 3 et 4, l'apôtre Paul montre que les Juifs dans le désert n'avaient pas pu entrer dans le repos, ou sabbat, de Dieu en raison de leur désobéissance et de leur manque de foi (Hé 3:18, 19 ; Ps 95:7-11 ; Nb 14:28-35). Ceux qui purent entrer en Terre promise sous la conduite de Josué connurent un repos, mais ce n'était pas le repos total qu'on connaîtrait sous le Messie. Ce n'était qu'un type, une ombre de la réalité (Jos 21:44 ; Hé 4:8 ; 10:1). Toutefois, explique Paul, il reste " un repos de sabbat pour le peuple de Dieu ". (Hé 4:9.) Ceux qui se montrent obéissants et qui exercent la foi en Christ goûtent de ce fait un " repos de sabbat " où ils se reposent de ' leurs oeuvres ', oeuvres par le moyen desquelles ils essayaient autrefois de paraître justes (voir Rm 10:3). Paul montre par là que le sabbat, ou repos, de Dieu se poursuivait à son époque et que des chrétiens y entraient, ce qui indique que le jour de repos de Dieu dure des milliers d'années. - Hé 4:3, 6, 10.
Selon Genèse 2:2, 3, après le sixième jour, ou période, de création, Dieu " s'est mis à se reposer le septième jour ", cessant toute activité créatrice en rapport avec la terre, comme le raconte Genèse chapitre 1.
En Hébreux chapitres 3 et 4, l'apôtre Paul montre que les Juifs dans le désert n'avaient pas pu entrer dans le repos, ou sabbat, de Dieu en raison de leur désobéissance et de leur manque de foi (Hé 3:18, 19 ; Ps 95:7-11 ; Nb 14:28-35). Ceux qui purent entrer en Terre promise sous la conduite de Josué connurent un repos, mais ce n'était pas le repos total qu'on connaîtrait sous le Messie. Ce n'était qu'un type, une ombre de la réalité (Jos 21:44 ; Hé 4:8 ; 10:1). Toutefois, explique Paul, il reste " un repos de sabbat pour le peuple de Dieu ". (Hé 4:9.) Ceux qui se montrent obéissants et qui exercent la foi en Christ goûtent de ce fait un " repos de sabbat " où ils se reposent de ' leurs oeuvres ', oeuvres par le moyen desquelles ils essayaient autrefois de paraître justes (voir Rm 10:3). Paul montre par là que le sabbat, ou repos, de Dieu se poursuivait à son époque et que des chrétiens y entraient, ce qui indique que le jour de repos de Dieu dure des milliers d'années. - Hé 4:3, 6, 10.