Qunram pas un monastère, serait plutôt une simple colonie?
Posté : 24 août04, 03:59


Yigael Yadin avec les urnes dans lesquelles les bois furent trouvés. En-bas, une morceau de papier-russe. Qumram, le site des parchemins de la Mer Morte, qui a été appellé "Le Plus Ancien Monastère du Monde de l'Ouest", ne fut rien autre qu'une colonie, selon les archéologistes Israélites qui y creusent là depuis les récentes années récentes.
Une fouille agée de 10 années à Qumran réclâme renverser la connection Essène
Par: Amiram Barkat
Traduction imparfaitement imparfaite par: Cocotte
Située sur la banque au nord-ouest de la Mer Morte, Qumran est célèbre de par le monde comme étant l'endroit où les Essines, qui ont été largement décrit à l'intérieures d'études, de conférences et d'exhibitions en étant un type de "moine" Juif sont renommés comme ayant vécu et écrit les Parchemins de la Mer Morte. Toutefois, en se basant sur des trouvailles qui seront bientôt éditées, des archéologistes Israélites argumentent maintenant que Qumran "manque d'exceptionalité quelconque."
Les dernières recherches rejoignent une école de pensées jamais grandissante qui tente de faire exploser le "myth du Qumran" en disant que les résidents de Qumran n'ont pas seulement mené des vies comfortables, ils n'ont aucunement pas écrit les bois.
Deux archéologistes Israélites, Yuval Peleg et itzhak Magen, ont récemment complété dix saisons de fouilles à Qumran, qui fut paraînnées par l'Administration Civiles de la Judée et de la Samarie. Celles-ci sont les fouilles les plus extensives depuis celles conduites par Roland de Vaux il y a un demi-siècle auparavant. Parmis les trouvailles furent de nombreuses pièces de bijoux, de la vitre importée et des contenants à cosmétiques en pierres dispendieuses.
"Celà est chose impossible de dire que les gens qui vivait à Qumran étaient pauvres," a dit Peleg. "C'est aussi chose impossible que de Vaux n'ait pas vu les trouvailles que nous avons vu. Il a tout simplement ignoré ce qui ne faisait pas son affaire."
Qumran est devenue renommée après la découverte en 1947 des parchemins dans des cavernes noin-loins de là. Ils ont été identifié en premier comme ayant été écrites par les Essènes par le Professeur Éliezer Sukenik. Plustard, Roland de Vauc, un moine Dominicain et un archéologiste, aussi un hérudit à l'École Biblique à Jérusalem, a creusé Qumran à partir de 1951 à 1956. De Vaux a conclus que le site avait servit comme une communauté et un centre de-copie-de roleaux pour les Essènes, qui, croyait-il, résidaient dans les cavernes environnantes. L'archéologiste Yigael Yadin, le fils de sukeni, avait endosé les conclusions de deVaux, comme l'avait fait la plus grande partie des hérudits de l'époque.
Les Parchemins de la Mer Morte sont largement considéré comme étant la plus importante découverte archéologique qui fut jamais fait en Israel. Ils sont le seul compendium d'écrits contemporains à survivre la priode du Deuxième Temple, et sont ainsi une source inestimable d'information au sujet des coutumes de ces temps là. Ils sont aussi les plus vieux rouleaux bibliques qui ne furent jamais découverts.
Les premiers sept bois furent trouvés par des bergers Bédouin en 1947. Trois d'entre-eux furent achetés par Sukenik, et le restant furent achetés des années plutard par Yadin. Les excavations de de Vaux, entrepris lorsque Qumran étaient dans les mais des Jordaniens, déterrèrent des centaines d'autres rouleaux, pous la pluspart en piètre condition. Le plus important de ceux-ci était le bois du Temple, qui fut acheté par Israel après la Guerre de Six Jour. Certains des plus importants parchemins sont en exposition au Israel Museum's Shrine of the Book, et est considéré comme l'attraction première.
Quoique la connection Essène au Qumran fut accepté par la plus grande partie des hérudits, au fil des ans, des réponses non-répondues au sujet du site se sont multipliées. De Vaux n'a jamais publié les rapports complèts de ses fouilles. Ses trouvailles sont éparpillées dans de nombreuses aménagements d'entrepôts, et plusieurs ont peut-être été perdues. Depuis des années récentes, les archéologistes ont commencé à réclâmer que de Vaux a caché par exprêt des trouvailles qui n'ont vont pas avec sa théorie.
"De Vaux a écrit qu'il a trouvé seulement de la potterie ordinaire," a expliqué le Professeur Yizhar Hirschfeld de l'Hebrew University of Jerusalem. "Et il attache beaucoup d'importance à la signification à la découverte de sept bains pour rituels. Aujourd'hui, nous savons que de nombreux bains pour rituels sur le site n'est pas hors de l'ordinaire."
Quand Hirschfeld a publié un article, en 1994, qui défia les conclusions de Vaux et de Yadin, les réponses qu'il obtient furent ceux de "vrais croyants, non-pas de scientifiques calmes," dit-il.
En 1995, le Professeur Norman Golb de l'University of Chicago a causé un tremblement-de-terre académique lorsqu'il a accusé ceux en charge de la recherche sur les Parchemins de la Mer Morte de cacher l'information du publique. Gold argumentait que les bois provenaient à l'origine d'une variété de bibliothèque à Jérusalem, et furent apportés à Qumran et cachés dans les cavernes environnantes afin d'assurer leurs survie durant la Grand Révolte des Juifs contre les Romains, qui eu lieu entre 66 et 73 CE. Golb fonda sa théorie sur le fait que les rouleaux avaient été écrit par audelà de 500 différentes mains. Lui et d'autres hérudits ont noté que des parchemins étaient particulières à des sectes variées qui étaient actives dans la société Juive à cette époque là, certaines d'entres lesquelles furent des rivales des Essènes. Ils accusèrent que ce fait avait été caché par les hérudits des bois.
Selon Hirschfeld, les découvertes à Qumran sont "révolutionnaires et viennent contredir tout ce dont nous connaissons à propos de toutes les aspects des Essènes."
Mais parmis les supporteurs de la théorie traditionelle, il y a ceux qui demeurent pas moins dérangés. Le Dr. Magen Broshi, l'ancien curateur en chef du Shrine of the Book et qui est celui qui fut le premier à avancer la description de Qumran en tant que "le plus vieux monastère dans le monde de l'Ouest," a dit qu'il ne croit pas les rapport de découvertes de bijous et de vaisseaux à cosmestiques à Qumran. "Si c'est items étaient trouvés, il ne sont pas du site lui-même, mais plutôt appartenant à la garrison Romaine postée là après sa destruction," dit-il. Selon Broshi, "même aujourd'hui, 98 ou 99 pourcent des hérudits croient encore que Qumram était un monastère Essène."
Les Essènes étaient l'un d'entre plusieurs groupes actifs à la fin de la période du Second Temple. Dans des écrits contemporains, comme ceux dans l'historien Juif, Josphus Flavius, ils sont décrit comme étant un group qui reniaient le matérialisme et qui se distançait eux-mêmes des centres populés. L'historien Romain Pliny l'Ancien a noté qu'un groupe d'Essènes vivaient dans la région d'Ein Gedi, qui est sur la rive Ouest de la Mer Morte au sud de Qumran. Des hérudits sont considèrent les Essènes comme étant près de la vision mondiale de Jésus et les premiers Chrétiens, spéciallement à cause de leur choix pour la pauvreté en tant que mode de vie. Plusieurs hérudits croient que Jean le Baptiste avait été influencé par les Essènes, rendant ainsi les sujet un d'intérêt non seulement dans les milieux académiques, mais aussi à un plus large montant de spectateurs d'hérudits Chrétiens et de personnes laiques
Ceci a rendu en fait les Essènes comme étant le groupe le plus largement étudier de la période.