Dieu!
Posté : 30 août04, 21:28
Dieu ....Etre absolu, non limité, non corporel, indépendant de tout accident !
1-On ne peut concevoir l'incarnation que de trois manières : Ou bien l'homme matériel et visible est Dieu, ou bien Dieu s'est, tout entier, incarné dans cet homme, ou enfin, il ne s'est incarné qu'une partie de l'être divin. Ces trois suppositions sont insoutenables. Dans la première, on aboutirait à cette conclusion que les Juifs, en tuant ce corps humain qu'on dit être Dieu, ont tué Dieu lui-même, et le monde serait resté sans Dieu après cela.
2-l' incarnation de la nature divine dans un homme, est contradictoire, parce que Dieu, n'étant ni un corps, ni un accident, ne peut se trouver dans un corps fini ; si on dit que Dieu est matériel, son incarnation dans un autre corps supposerait la fusion, pour ainsi dire, des éléments dont il est composé avec ceux du corps auquel il s'unit, ce qui entraînerait le morcellement de Dieu ; si Dieu est un accident, il est dans un lieu. Dieu dépendrait donc d'un corps pour le contenir, ce qui est absurde.
3- l'incarnation d'une partie de la nature divine ; mais ici on trouve un dilemme : Ou bien les parties qui se sont unies à ce corps humain sont des parties essentielles de la nature divine, et alors Dieu a cessé d'être Dieu lorsqu'il a été privé de ces parties ; ou bien elles ne sont pas essentielles, et alors leur union à un corps humain n'a pas pu lui communiquer la nature divine
1-On ne peut concevoir l'incarnation que de trois manières : Ou bien l'homme matériel et visible est Dieu, ou bien Dieu s'est, tout entier, incarné dans cet homme, ou enfin, il ne s'est incarné qu'une partie de l'être divin. Ces trois suppositions sont insoutenables. Dans la première, on aboutirait à cette conclusion que les Juifs, en tuant ce corps humain qu'on dit être Dieu, ont tué Dieu lui-même, et le monde serait resté sans Dieu après cela.
2-l' incarnation de la nature divine dans un homme, est contradictoire, parce que Dieu, n'étant ni un corps, ni un accident, ne peut se trouver dans un corps fini ; si on dit que Dieu est matériel, son incarnation dans un autre corps supposerait la fusion, pour ainsi dire, des éléments dont il est composé avec ceux du corps auquel il s'unit, ce qui entraînerait le morcellement de Dieu ; si Dieu est un accident, il est dans un lieu. Dieu dépendrait donc d'un corps pour le contenir, ce qui est absurde.
3- l'incarnation d'une partie de la nature divine ; mais ici on trouve un dilemme : Ou bien les parties qui se sont unies à ce corps humain sont des parties essentielles de la nature divine, et alors Dieu a cessé d'être Dieu lorsqu'il a été privé de ces parties ; ou bien elles ne sont pas essentielles, et alors leur union à un corps humain n'a pas pu lui communiquer la nature divine