Page 1 sur 13

L'identité de Jésus de Nazareth.

Posté : 25 sept.13, 01:22
par Energie vitale!
L'identité de Jésus me semble être la question et la clef de compréhension la plus fondamentale de toute l'écriture sainte! La personne et l'identité de Jésus est, il me semble, la grille de lecture primordiale de la Thora et, plus largement, de la bible dans son intégralité!

Le sujet que je propose là est bien simple!

Jésus leur demanda: "Au dire de la foule, qui suis-je?"
Et se tournant vers ses disciples, Jésus leur demanda: "Et vous, qui dites-vous que je suis?"

Pour vous, qui est DONC Jésus de Nazareth?

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Posté : 25 sept.13, 02:03
par Coeur de Loi
Pour moi, même réponse que Pierre, tout le reste est hérésie.

:)

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Posté : 26 sept.13, 09:46
par socrate123
Il est lumière de la lumière

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Posté : 26 sept.13, 11:16
par Boemboy
Jésus de Nazareth était peut-être un de ces prêcheurs qui parcouraient les routes et qui était un peu guérisseur. Il a séduit une petite population qui a raconté ses discours et ses actes avec tout le talent des conteurs de ce temps. Peut-être a-t-il été condamné à mort et exécuté. Mais pour quelque délit classique du temps. Quoi qu'il en soit, ses prédications, ses actes, son procès n'ont laissé aucune trace chez les historiens.
Les évangélistes ont été les premiers à rédiger le parcours de cet homme à partir des histoires qui se racontaient dans le pays. Ces évangiles sont multiples et différents. L'Eglise en a retenu 4 qui semblaient les plus cohérents avec sa doctrine. D'autres contiennent des variantes en contradiction avec les précédents. C'est le héros de ces 4 évangiles qui est devenu le personnage officiel de Jésus Christ. L'Eglise lui a rajouté des compléments pour le rendre plus humain: une enfance d'abord puis des détails que les évangélistes n'avaient pas rapportés.

L'ECAR a retenu comme symbole de cette vie la croix du supplice. Un symbole de souffrance et de violence.
La Sainte Famille n'est pas exemplaire pour les chrétiens. Jésus est le fils d'une vierge et Joseph n'est pas son père. Les frères et soeurs utérins de Jésus ne sont jamais mentionnés dans les évangiles. Ce ne sont que des demi-frères: leur père n'est pas Dieu.

Jésus de Nazareth me parait être un héros de fiction créé à partir d'un ou plusieurs individus réels dont le talent de communicateur avaient frappé les mémoires de leurs contemporains.

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Posté : 26 sept.13, 11:24
par Marmhonie
Il faut lire le texte grec pour voir qu'il y a un jeu de mot entre Je Suis et la question en apparence banale. Seul Pierre, qui n'a pas compris, fait la bonne réponse, et le Christ lui dit aussitôt qu'il a été inspiré par son Père, ce qui est exact, Pierre étant toujours brut de coffre avant de réfléchir à ses actes.

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Posté : 26 sept.13, 22:04
par Coeur de Loi
Marmhonie a écrit :Il faut lire le texte grec pour voir qu'il y a un jeu de mot entre Je Suis et la question en apparence banale. Seul Pierre, qui n'a pas compris, fait la bonne réponse, et le Christ lui dit aussitôt qu'il a été inspiré par son Père, ce qui est exact, Pierre étant toujours brut de coffre avant de réfléchir à ses actes.
C'est quoi cette ruse Babylonesque ?

Pierre a donné la bonne réponse, oui, il n'a pas dit : "Tu es Dieu, tu fais parti de la trinité."
Au contraire, il a dit tu es le fils de Dieu.

Quelle confusion hypocrite au possible la trinité, c'est vraiment détestable, c'est pas honnête.

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Posté : 26 sept.13, 23:02
par Marmhonie
Coeur de Loi a écrit :C'est quoi cette ruse Babylonesque ?
Merci pour les quolibets, et pour l'intrusion violente du terme "ruse Babylonesque" envers le catholique que je suis. Tu me diras ensuite que "Babylone la grande" n'a rien à voir avec mon Eglise catholique ? Ben voyons...
Pour nous catholiques, nous avons la Bible catholique, j'insiste, en 73 livres, alors que la protestante dont est issue la TMN comporte 66 Livres. Nous ne nous rejoignons pas toujours. De là à attaquer, non, pas d'accord. Nous sommes chrétiens et cette union est indispensable.
Allons en paix.

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Posté : 26 sept.13, 23:41
par Coeur de Loi
Je dois bien dénoncer les fausses doctrines et les hérésies de Babylone la grande. Tu avais fait une réponse pleine de sous-entendus grotesques, c'est pour ça que j'ai parlé de ruse. La vérité est simple :

Jésus est le fils unique de Dieu au sens propre, c'est Dieu son père qui l'a créé directement.

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Posté : 26 sept.13, 23:51
par medico
(Matthieu 16:15-17) 15 Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ” 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ” 17 Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux.
comment se fait il que l'esprit saint ne dit pas que Jésus est Dieu mais simplement fils de Dieu ?

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Posté : 27 sept.13, 00:59
par Marmhonie
Coeur de Loi a écrit :Je dois bien dénoncer les fausses doctrines et les hérésies de Babylone la grande.
Si tu veux, mais parler ensuite de la Loi au sens bouddhiste n'a plus aucun sens. Justicier, fais-toi justice toi-même.
Pour l’identité de JC, la foi varie. Pour certains, il ne fut le Christ que quelques années, et il serait revenu sans corps de chair. Alors, dans toutes ces fois, j'avoue que chacun ait en son cœur la sienne et paix aux hommes & aux gemmes de bonne volonté.

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Posté : 27 sept.13, 01:16
par Coeur de Loi
Non la Bible ne dit pas le tout et son contraire, donc je dénoncerais directement et franchement la Trinité et ses dérivés.

C'est mon devoir chrétien.

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Posté : 27 sept.13, 03:24
par Marmhonie
La notion de "devoir" que tu t'octroie contre tes frères est quelque chose de troublant. De plus, étant proche du bouddhisme en apparence, tu serais donc œcuménique dans l’âme, et donc tolérant. Or toi qui invite à la compassion de Bouddha et le devoir "de sauver tous les êtres" ( http://www.forum-religion.org/spiritual ... 27795.html ), tu fais la chasse aux sorcières au nom de la Bible, livre qui est particulièrement interprétable, surtout en traductions.
Un peu de cohérence dans tes propos, sinon du bon sens.
Le sujet est sur l’identité de Jésus et le devoir d'un chrétien est de reconnaitre qu'Il est le seul chemin, la vérité, nul ne vient au Père sans Lui. Evangile selon Jean, Chapitre XIV, verset 6 :
Bible de Jérusalem : "Jésus lui dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi."
TMN : "Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi."
Darby : "Jésus lui dit: Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi."
Louis Segond 1910 : "Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Posté : 27 sept.13, 05:03
par Coeur de Loi
Je suis extrêmement tolérant, puisque je reconnais à tout le monde d'être libre de ses convictions, je suis pour la laicité et donc contre la théocratie et l'inquisition.

Par contre ça m'empêche pas de dire ce que je trouve faux et de donner et expliquer mes désaccords. C'est par compassion et donc par devoir que j'avertie des erreurs, libre à chacun d'en penser ce qu'il veut.

Imagine qu'un chrétien te dise que Jacques est Dieu, tu n'auras pas de peine pour lui ? tu ne lui avertiras de rien ?
- Et bien moi je fais ça pour la Trinité, conçu par la corruption du monde avec toutes les autres dérives toutes aussi abominables.

La chasse au sorcières, c'est Babylone la grande qui l'a faite réellement, moi je ne fais aucune injustice, je donne mon avis pour informer les gens c'est tout. Si donc tu es sourd à mes arguments, si donc tu préfères la doctrine de l'église officielle de l'empire romain, tu es libre, moi j'averti que c'est faux c'est tout.

Même les raéliens ont leur inteprétation de la Bible, ils sont libres, mais je suis encore là pour leur dire que c'est faux, qu'ils se trompent lourdement.
Je laisses les gens libres, tu peux pas trouver plus tolérant que moi.

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Posté : 27 sept.13, 06:24
par Saint Glinglin
medico a écrit :(Matthieu 16:15-17) 15 Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ” 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ” 17 Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux.
comment se fait il que l'esprit saint ne dit pas que Jésus est Dieu mais simplement fils de Dieu ?
Parce que le Fils est l'hypostase de Dieu en visite sur la terre.

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Posté : 27 sept.13, 08:35
par Coeur de Loi
Saint Glinglin a écrit :Parce que le Fils est l'hypostase de Dieu en visite sur la terre.
Un athée catholique :lol: