Page 1 sur 2

Religion a la carte

Posté : 05 oct.13, 03:16
par medico
Image
que pensez-vous de ce phénoméne de société ?

Re: Religion a la carte

Posté : 05 oct.13, 05:26
par J'm'interroge
Chacun devrait être libre de choisir dans les religions les idées qui lui plaisent et ne s'en voir imposer aucune. Si le syncrétisme est une idiotie, obéir aveuglément à une religion et tout en accepter, en est une autre.

Re: Religion a la carte

Posté : 05 oct.13, 09:43
par braque de weimar
bonsoir a tous ,


cela rejoint la morale , j ai eu une ex qui me disait qu'elle avait une morale et en meme temps elle fumait joint sur joint.

religion comme morale , aujourd hui , tout peut se fabriquer et se consommer , on consomme du spirituelle , et lorsque une religion ne nous conviens plus , pour "X" raison , on passe a une autre.

probleme , s'est qu'est ce que dieu en pense , par ce que finalement , il devrait etre le premier intérréssé..................mais la il disparait !
la religion s'est pas pour servir dieu , dieu s'adaptera a mes croyances , et je changerais au temp de fois que j en veux..............

maintenant , oui l ecrasante majorité des gens qui consomme de la religion , et se la font a la carte en sont content , du reste si ils trouvent un équilibre , pourquoi pas !

mais dieu dans tout cela , s'en soucie t on encore ?

Re: Religion a la carte

Posté : 05 oct.13, 09:57
par medico
J'm'interroge a écrit :Chacun devrait être libre de choisir dans les religions les idées qui lui plaisent et ne s'en voir imposer aucune. Si le syncrétisme est une idiotie, obéir aveuglément à une religion et tout en accepter, en est une autre.
bien sur mais en fait c'est que chacun fait sa petite religion.
plus de contrainte.c'est des religions individuelles.

Re: Religion a la carte

Posté : 05 oct.13, 10:10
par J'm'interroge
Il ne s'agit pas forcément de choisir ses croyances en fonction de ce qui nous arrange.

Je devrais formuler autrement:

"Chacun devrait être libre de choisir dans les religions les idées qui lui sont profitables et d'évidence justes, et ne s'en voir imposer aucune, surtout si elles lui apparaissent comme manifestement fausses voire nuisibles. Si le syncrétisme est une idiotie, obéir aveuglément à une religion et tout en accepter, en est une autre".

Re: Religion a la carte

Posté : 05 oct.13, 10:14
par medico
c'est pourtant c'est que font les gens qui choisies la religion a la carte.c'est comme au restaurant à la carte.j'aime ça je prend , je n'aime pas trop ça je laisse.

Re: Religion a la carte

Posté : 05 oct.13, 21:32
par J'm'interroge
medico a écrit :c'est pourtant c'est que font les gens qui choisies la religion a la carte.c'est comme au restaurant à la carte.j'aime ça je prend , je n'aime pas trop ça je laisse.
Oui, c'est vrai, mais ils doivent pouvoir le faire car sinon, leur religion ne pourrait consister qu'en la soumission volontaire au libre arbitre et à la vision de quelqu'un autre.
- Mais, si l'on cherche à comprendre le monde qui nous entoure, si l'on cherche à connaître et a avoir un comportement cohérent, si l'on cherche le bien et le vrai donc, ceci est le meilleur guide. Je considère que cette attitude est ce que l'on peut appeler l' "Esprit-sain".
(Ps: j'ai bien choisi d'écrire "sain" et non pas "saint".)

Amicalement

Re: Religion a la carte

Posté : 05 oct.13, 21:45
par medico
Mais tant fait pas il le font.
2 Timothée 3:5 ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance. Éloigne–toi de ces hommes–là.

Re: Religion a la carte

Posté : 06 oct.13, 08:29
par J'm'interroge
medico a écrit :Mais tant fait pas il le font.
2 Timothée 3:5 ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance. Éloigne–toi de ces hommes–là.
Oh la la!! Ben éloigne toi des tj alors! Car quelle est la vie et la piété intérieure des tj?
La puissance de la piété se révèle dans l'intimité avec "Dieu", pas à la manière des pharisiens lorsqu'elle n'est qu'ostentation et destinée à influencer les autres.

;)

Re: Religion a la carte

Posté : 07 oct.13, 02:07
par medico
Pas du tout penche toi bien sur ma citation de Paul.

Re: Religion a la carte

Posté : 07 oct.13, 11:57
par Saint Glinglin
Quand une religion en place perd du terrain, les quêteurs de dieux papillonnent d'une secte à l'autre.

Ce n'est pas nouveau :

1Co.10:19 Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose? Nullement. 20 Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. 21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. 22 Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui?

Re: Religion a la carte

Posté : 09 oct.13, 20:34
par medico
Pas mat la définition(les quêteurs de dieux papillonnent d'une secte à l'autre.)

Re: Religion a la carte

Posté : 09 oct.13, 21:20
par Marmhonie
C'est extrêmement tendance et très dangereux pour des individus fragiles en manque de repères. On va piocher ce qui convient, justifier l'injustifiable, découper et remonter la Bible, le coran, les grands textes de l'humanité, pour en faire son New-Age à la carte. Comme ces gens n'ont aucune connaissance d'une seule religion, ni étudié aucun livre sacré, ils se nourrissent de commentateurs gourous tendancieux et gobent n'importe quoi. Loin d'être une louange à la liberté de croire, ce phénomène est celui de l'invitation à la fuite de toute Histoire, de tout patrimoine : le triomphe du [ATTENTION Censuré dsl].

On rapprochera sans difficulté cette attitude adulte de celle qui touche aussi les enfants :
Image
http://www.sauv.net/brighelli.php

Le support médiatique considérable de vedettes du grand écran montre qu'il y a derrière ce phénomène de société américain, un dérapage des acteurs qui se veulent auteurs de modes de vie religieux :
http://www.coeurnet.org/Une-religion-a-la-carte
Nous sommes bien dans les dérives sectaires.

Re: Religion a la carte

Posté : 09 oct.13, 22:35
par medico
les mots sont dit ( bravos) On va piocher ce qui convient, justifier l'injustifiable, découper et remonter la Bible.
je me suis arrêter a la bible car je pensais a ceux qui se disent chrétien.

Re: Religion a la carte

Posté : 11 oct.13, 09:18
par Marmhonie
D'accord avec toi Médico :)
Effectivement, se dire chrétien sans suivre les 4 évangiles canoniques pose bien des problèmes sur la notion de chrétien. La Bible est un immense recueil de 66 Livres pour les protestants, 73 Livres pour les catholiques. Chrétien, c'est suivre le Christ, au le minimum requis me semble d'avoir lu ces quelques pages des évangiles. Disons un évangile, alors, mais au moins un. Sinon ça devient vraiment une attitude bizarre.