Sarah.Dz a écrit :mieux vaux pour moi de croire car je ne suis nul perdante , si dieu existe cool j ' y crois , si il existe pas j' aurais rien perdu du tout , mais imaginez vous cher athée une seconde qu'ils existe ?
On ne peut pas perdre quelque chose si on n'a rien espéré , il n'y a qu'une personne qui a espéré qui a quelque chose à perdre .
On dit souvent "l'espoir fait vivre" , mais en réalité pour désesperer il faut déjà préalablement avoir espéré , le désespoir c'est un espoir déçu .
Donc je pense l'inverse de toi , je pense que c'est la personne qui espère qui risque de désespérer et pas l'inverse .
Dans le bouddhisme on ne cultive pas d'espoir particulier , donc on ne désespère pas particulièrement .
En gros si tu ne joue pas au loto, tu ne peux pas perdre ou même gagner, il n'y a que celui qui joue qui peut perdre ou gagner, Dieu est un pari dont les bouddhistes n'ont que faire puisqu'ils ne parient pas , ils vérifient eux même par la méditation . Le Bouddhisme ça n'est pas jouer son esprit à coup de poker .
Si la vie après la mort est ce que les bouddhistes décrivent , alors tu as du soucis à te faire , parce que après la mort pour eux ils n'y a que le karma, pas de dieu et ce sont les résultats de nos pensées qui guident notre prochaine réincarnation . Tu risques de de retrouver totalement perdu si tu perds ton pari parce que désespéré d'avoir espéré quelque chose qui n'arrive pas et que tu ne comprends pas à force de t'être fermé à toute autre possibilité que tu n'aurais pas voulu envisager .
Le perdant au loto doit aussi envisager divers scénario pour s'y préparer afin de pouvoir relativiser ce qui lui arrive et se rediriger dans sa vie .
Voilà pourquoi lorsqu'on est détaché perdre ou gagner nous indiffère .