Page 1 sur 1
La perfection de Dieu et l'idéologie diabolique
Posté : 03 mars14, 07:24
par uzzi21
Bonjour à tous,
Une question très délicate m'a toujours titillé l'ésprit en ce qui conserne le diable en islam. Non pas qui est-il mais ce qu'il est capable de faire de plus térible que ce qu'Allah a déjà préscrit et fait faire dans le Coran jusqu'à nos jours, l'obesesion du chatimennt, des ordres comme amputer des membres, ordonner de tuer, obliger à se battre, préscrire le droit de "taper" son épouse etc.. enfin toute sortes de faits beaucoup trop graves qui ne laisse plus beaucoup de "pire" a faire pour le diable si l'on y réfléchis bien.
J'ai jamais réellement vu une nette différence entre le caractère maléfique des ordres d'Allah et l'idée que je me fait du diable. C'est-à-dire quand la toute puissance ordonne ce qu'il y a de pire pour les Hommes jamais avec une telle idéologie on ne pourra un jour vivre dans une réelle paix.
Dieu ne peut pas être à la fois parfait et violent car la violence est le dernier recours à l'incompétence.
Re: La perfection de Dieu et l'idéologie diabolique
Posté : 03 mars14, 07:33
par ultrafiltre
uzzi21 a écrit :...car la violence est le dernier recours à l'incompétence.
Bonjour UZZI
...et surtout si quelqu'un viens en disant l'air rassurant style :"au pire tu passera pour un incompétent " -> bref ça signifie :"t'es mort mon gars! t'es mort!"
non non ! ah ça NIET NIET!!
Re: La perfection de Dieu et l'idéologie diabolique
Posté : 03 mars14, 07:47
par uzzi21
Dieu ne pas être parfait et incompétent à la fois utltrafiltre t'en conçois bien, n'est-ce pas ?
Re: La perfection de Dieu et l'idéologie diabolique
Posté : 03 mars14, 07:55
par ultrafiltre
uzzi21 a écrit :Dieu ne pas être parfait et incompétent à la fois utltrafiltre t'en conçois bien, n'est-ce pas ?
UZZI je suis pas parfait mais quand je bosse et que je fais une connerie (ça m'arrive ) jusque là j'ai toujours évité que ça vienne aux oreilles du Boss quitte à ...
Dieu lui je suppose qu'il s'en fout en tout cas jusque là il m'a laissé travailler... non en il s'en fout pas ça doit quand même l'enerver mais bon l'espoir fait vivre Camarade
Re: La perfection de Dieu et l'idéologie diabolique
Posté : 03 mars14, 08:17
par chantallo
je crois que depuis des millénaires, il y a eu interférence et c'est la le danger. Plus il y a interférence plus les gens interprètent les choses à leur manière. Moi je me rappelle toujours les 10 commandements donnés à Moise...Tu ne tueras point, tu ne voleras point...Ici en occident, le code civil et criminel est basé là-dessus. Mais tout le monde a oublié dieu et ses commandements. Alors chaque jour, des gens tuent, volent, convoitent tout et plus.Evidemment je ne connais rien à ta religion mais je peux te dire que dieu est parfait et pas l'homme. Et je ne crois pas que tout ce qui est mal vienne de dieu mais des hommes. Le diable, il a trompé toute la terre et c'est le bordel un peu partout. Le diable pourrait se prétendre prophète ou autre. C'est bien la le problème, l'humanité est en pleine crise existentielle identitaire, et les gens ont perdu les repères. Finalement, seul la foi en jésus et dieu, nous donne confiance pour ne pas tomber dans les pièges du diable. Ouf, sujet pas évident!
Re: La perfection de Dieu et l'idéologie diabolique
Posté : 03 mars14, 08:25
par ultrafiltre
ceci dit c'est moi qui suit plus hors sujet que toi Camarade Chantallo
je suis pas très fufute à ce niveau je dois avouer...
bon bonne nuit à tous les Camarades
Re: La perfection de Dieu et l'idéologie diabolique
Posté : 03 mars14, 10:12
par Wayell
Dieu ne peut pas être à la fois parfait et violent car la violence est le dernier recours à l'incompétence.
Et l'incompétence est le dernier recours de la surdité. L'inaptitude à comprendre relève de l'incompétence. Le parfait
puni avec une absolue justice ceux qui ont fait le choix de mécroire car ils l'ont choisi de leurs propre gré.
Re: La perfection de Dieu et l'idéologie diabolique
Posté : 03 mars14, 11:06
par chantallo
En fait j'avais oublié de dire que je sais que dieu est un homme bon, parfait, juste, vérité et lumière. Le diable est à son opposé en toute chose. Il est mauvais, imparfait, injuste, menteur et ténèbre. Il est le mal incarné en ce monde et dieu est la lumière du monde. Dieu donne le souffle de vie et le diable détruit la vie et l'espoir en ce monde. Psaume 1: Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants...Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel
Re: La perfection de Dieu et l'idéologie diabolique
Posté : 03 mars14, 14:59
par septour
Mais le diable n'existe pas et n'a jamais existe! c'est une autre invention ridicule des religions.
Dieu connait l'avenir de ce qu'Il cree et quand IL a créé cet ange(mythologie chretienne), IL ne pouvait pas ne pas connaitre ce qu'il deviendrait! Donc DIEU a cree le mal et c'est le cas. DIEU est a la fois ce qu'on appelle le BIEN et ce qu'on appelle le MAL.
D'ailleurs Notre monde (créé par DIEU) est rempli de ces dualités: chaud/froid, haut/ bas, droite/gauche, lumiere /tenebre et j'en passe.
SAviez vous que le ''diable'' est ''né'' au 2ieme siecle, l'idée était d'exonerer DIEU de ce qu'on appelle le ''mal''.

Re: La perfection de Dieu et l'idéologie diabolique
Posté : 03 mars14, 20:35
par spin
septour a écrit :SAviez vous que le ''diable'' est ''né'' au 2ieme siecle, l'idée était d'exonerer DIEU de ce qu'on appelle le ''mal''.

Il y a une préhistoire à ça. Dans le prologue de
Job, on voit Satan qui tente directement Dieu et lui fait accepter les pires saloperies en le convainquant que Job fait semblant de l'aimer mais ne l'aime pas vraiment. Un psychiatre jungien connu, Pierre Solié, en a très logiquement conclu que Dieu est atteint de "paranoïa perverse", et que Satan incarne son "complexe" (au sens de Jung : une partie du psychisme qui échappe au contrôle du conscient et continue quand même de l'influencer).
à+
Re: La perfection de Dieu et l'idéologie diabolique
Posté : 04 mars14, 06:20
par uzzi21
Wayell a écrit :
Et l'incompétence est le dernier recours de la surdité. L'inaptitude à comprendre relève de l'incompétence. Le parfait puni avec une absolue justice ceux qui ont fait le choix de mécroire car ils l'ont choisi de leurs propre gré.
Qu'est-ce que je ne comprend pas exactement Wayell ? si tu nous détaillais comment tu vois les choses ?
Enfin si tu le veux bien je vais te dire ce que j'ai pu comprendre sur la perfection divine.
Puisse que Dieu est parfait, Sa justice est dans la réparation la plus intelligente et la plus céleste d'un mal dans l'état absolu qu'il Est. Dieu est plus grand que la méchanceté humaine. Dieu a trop de gloire pour user des mêmes dérapages violent que les humains. Dieu ne souille pas sa perfection par intrensigence. Et Dieu n'a pas besoin de boureau ou d'être le gardien des boureaux sur terre. Dans sa grandeur il peut pardonner comme ne pas pardonner il est le seul detenteur de notre sors et notre devenir. Chose que la haine de l'homme ignore totalement.
Un homme est souillé de péchés et ne peux par lui même chatier son prochain pour ses péchés.
La vangeance, la boucherie, le sang, n'est pas une priorité judiciaire pour regler un mal. Je ne défend pas l'injustice autant que tu tenterais de justifier l'injustifiable du coran. Je dis seulement que l'emprisonement (à vie peut-être dans certains cas) au bout de ce bas monde est de nos jours la seule justice terrestre la plus valable.
Pourquoi être plus monstrueux que le monstre ?
Un chatiment corporel a ma droite, une peine capitale a ma gauche et l'absolu de Dieu dans tout ça quand nous advient-il ?!