Je vois...
C'est une tolérance oecuménique apparue avec Vatican I et la nouvelle messe Paul VI. Pourquoi pas ?
Il n'en reste pas moins vrai que le rite désormais dit "extraordinaire", la messe de toujours, dite notamment Tridentine, conserve ses engagements
à perpétuité. Donc, quand je vais dans une messe Paul VI, si je vois cela, (ce qui est rare, avouons-le), je refuse carrément. Cela m'est arrivé une fois et le prêtre n'a rien dit, parce qu'il ne peut rien dire.
A partir du moment où l'hostie échappe involontairement des mains du prêtre, ou du laïque si vous l'acceptez, selon la Tradition, laquelle ne peut jamais être reniée, c'est vous qui voyez, dans une messe Paul VI, dite de rite ordinaire.
Tu vois bien qu'en changeant la messe, dos à la Croix, conformément au rite anglican, il y a des choses qui ne vont pas. Il y en a beaucoup et elles sont injustes ou incohérentes. Ici, tu signales dans le rite ordinaire une injustice, une incohérence, bref quelque chose en effet qui ne va pas. Pourquoi les femmes, et pas les hommes ? Tu as raison de poser cette question

J'y ai répondu, car que l'hostie tombe sur les pieds du pape, ou le linceul de Turin, pour la Tradition, c'est invalide ! Donc, si tu acceptes le rite ordinaire, ne te pose pas de question, il y a au moins une trentaine de constats d'invalidité ou d'incohérences
graves. Sans parler des anecdotes comme celle que tu signales.
Et que puis-je te dire ? Sinon te renvoyer auprès de ton évêque, sinon de ton archevêque, car selon les diocèses, "vérité en deça des Pyrénées, erreur au dela". Pascal signalait bien en son temps, au XVII siècle, les aberrations de pratiques différentes. C'est toujours vrai.
Je ne peux que me référer au Droit Canon et sur ce point, tu auras des prêtres qui n'appliqueront pas cette "méthode", et d'autres si.
Estrabolio a écrit :D'autre part, merci de ne pas faire du hors sujet, ma question n'est pas sur la personne qui donne l'eucharistie mais sur ce qui est fait lorsque l'hostie tombe sur un vêtement d'homme.
A partir du moment où
l'hostie tombe, tout catholique, romain ou pas, a le droit de refuser de la recevoir. Ce n'est pas un hors-sujet. Tombée = Foutu. Est-ce enfin clair pour toi ?
Si tu acceptes tout et n'importe quoi dans les pratiques les plus larges et fantaisistes du rite ordinaire, eh bien, acceptes

Si tu veux savoir précisément, ton cas tombe dans celui général de l'invalidité selon la Tradition qui a été canonisée par le pape Saint Pie V. Point barre.
In Xristo