Il n'est pas possible d'enlever des souvenirs précis à des humains, tout comme il n'est pas possible d'en intégrer directement dans le cerveau -_-'
Si c'était l'objet de ta question. Tu y réponds toi même. Pour ma part, je ne sais pas, Peut être qu'on y arrivera un jour mais j'en doute aussi. Le deuxième lien que je t'ai envoyé évoque une manipulation directe mais je l'accorde n'est pas très convaincant d'un point de vue scientifique.
J'ai regardé ta vidéo, mais les techniques de manipulation sont indirectes, on ne "verse" pas de souvenirs dans le cerveau directement, on illusionne les gens en leur faisant croire des mensonges c'est tout... Il n'y a pas d'accès direct à la mémoire, ni à la pensée.
Pour la pensée, si tu vois le dernier exemple de la vidéo, il y a bien une influence directe même si ce n'est pas de l'injection de souvenirs précis, donc manipulation même si elle est passagère.
Aujourd'hui nous sommes certes conditionnés par la société mais plutôt libre de nos croyances par rapport au passé. On brûlait les athées pour hérésie avant, aujourd'hui vous pouvez insulter Dieu sans aucun risque ^^ Je vous le dé-conseil toutefois x)
Pour le choix de la croyance, il me semble qu'il y a une influence de la société car même si certaines personnes au bout du compte peuvent choisir de changer de religion par exemple (en France, pas forcément dans d'autres pays), il y a une corrélation entre l'emplacement géographique des pratiquants d'une religion et la religion majoritairement pratiquée.
Pour moi, même si nous disposons d'un libre arbitre, il faut vraiment regarder à l'intérieur de soi pour essayer de ne pas se faire manipuler. (et je dis cela tout en étant conscient que je suis peut être manipulé moi-même) car la pensée n'est pas que consciente et l'inconscient joue un rôle très important. On le voit bien dans le documentaire sus mentionné.
deTox a écrit :On ne sait rien sur la pensée, la conscience.
C'est là que réside peut être la substance de ta question. et comme tout est lié, c'est difficile de répondre sans toucher à tout.
Si tu as vu le post que j'ai lancé à côté, j'ai parlé de Billy Meier. Je n'affirme pas qu'il est un prophète (dans le sens de porteur de message) mais j'avoue que j'ai beaucoup de raisons de le penser, même si tout ceci ressemble à une vaste blague à première vue.
Ce qu'il raconte peut éclairer beaucoup de choses.
1) En ce qui concerne l'utilisation de la technologie : Voici juste un aperçu de ce qu'il visionne pour le futur (contact 251) :
During this period or about 6 years prior, humans will
be converted into machines, that is, robots for the first time by connecting their
nervous system to microscopic electronic-biologic gadgetry and machinery that
will serve to guide them. This will cause great problems about 85 years later,
when the now powerful scientists begin to play 'God', as they had done in earliest
times, and they will create new hybrids between humans and animals through
genetic alterations. These new 'semi-humans' will declare their solidarity with the
robotic humans. But before this transpires, another 80 years will pass after the
creation of robotic humans, as I mentioned previously. With the creation of
robotic humans, intelligent, biologic-electronic-machinelike robots will be
constructed.
Il y aura des robots contrôlés directement par des humains et des hybrides homme-animaux. Et certains humains seront directement connectés à la machine (par les nerfs). Il explique que très longtemps après, nous serons capables de fabriquer des androids ce qui évitera justement de faire des hommes robots. (On remarquera que le scénario va beaucoup plus loin que robocop, terminator, ou retour vers le futur).
This new energy source, in fact, the energy type itself, will
enable terrestrials to develop new forms of space travel. In the wake and
expansion of these developments, a travel and transportation factor becomes
reality which, prior to 1995 and long into the future, had been called fantasy:
Time travel. This discovery/invention, in turn, will enable Man to travel into both
the past and the future, and as well into the vastness of the Universe, something
that was hitherto impossible. In the aftermath of these events new human life
forms will be discovered, without doubt, and humans of Earth will learn
unfathomable information from these extraterrestrials, for these ETs will possess
remarkably greater intelligence than the terrestrials. Developments in every field
will progress rapidly and result in the creation of artificial, biological intelligences
that will be utilized for the guidance and handling of all apparatuses, devices,
electronics, machinery including flying craft and vehicles. By this time there will
be no concern of these biological intelligences becoming independent to later
endanger terrestrials, as it will be the case with the robot people, who will no
longer be of any use and be exterminated without further ado.
La maîtrise de la conscience de l'être humain n'est donc pas au programme même si on sera capable dans un futur très lointain de fabriquer des androïdes capables d'intelligence.
2) En ce qui concerne l'aspect spirituel de ta question (le plus intéressant

). Je ne suis pas encore en mesure d'exposer ce qu'il raconte (car je n'ai pas tout lu, ni digéré) mais il a écrit plusieurs livres dessus (might of the thoughts, the psyche, Rund um die Fluidal Energie et bien d'autres). Ce que je pense savoir est que selon sa théorie, plusieurs "facteurs" - qui interagissent entre eux - entrent en jeu, de nature matérielle, semi matérielle ou immatérielle, les interactions entre le spirituel et le matériel se font par impulsations ou "swinging waves" :
- la conscience matérielle
- la Psyché (semi matérielle)
- le Gemüt (bloc spirituel)
- la mentalité (semi matérielle)
- les sentiments (semi matériel)
- l'Empfinden (spirituel)
- La mémoire (matérielle mais qui peut être transmise de façon imatérielle par "swinging waves" dans des sortes de banques de données)
Il dit beaucoup de choses sur la mémoire.
The memory is situated in the cerebrum. What is likely to be scientifically proven, is that the cells of the cerebral cortex are responsible, in special form, for the preservation of conscious-memory contents, whereas the hippocampus, one of the evolutionary oldest parts of the cerebrum, is determinatively responsible for the transfer of all information from the short-term memory to the long-term memory.
Mais elle pourrait aussi être héritée des parents biologiques. Billy Meier dit qu'il ne peut pas expliquer pourquoi pour le moment. (en effet, il affirme qu'il ne peut pas dévoiler certaines connaissances trop tôt).
Tout cela en vrac pour dire qu'il existe effectivement des écrits sur le fonctionnement de la pensée et de la conscience mais que je ne peux t'en dire plus pour le moment.
Au fait, je ne sais pas si je suis athée mais j'essaie de trouver la vérité par la logique ou le bon sens, et mon bon sens me pousse à dire que le matérialisme ne suffit pas. c'est pourquoi je suis séduit par la démarche proposée par Billy Meier qui est de ne pas croire mais de réfléchir, d'essayer de comprendre, et éventuellement d'intégrer.
Il distingue la connaissance scientifique "intellectuelle" de ce qu'il appelle la conscience (Consciousness-Greatness)
... intellectual human beings (or those regarding themselves as such) do not know what to do with this teaching material and quite simply atrophy in a consciousness-based manner. However, human beings who are great in a consciousness-based manner have recognised that intellectual knowledge can really only be valued professionally and socially, whereas consciousness-based knowledge, however elevates the life-potential and allows the human being to live rightly in a creational manner.
Consciousness-Greatness means recognition and aknowledgement of the creational laws and secrets, their abidance and evaluation.