Boemboy a écrit :Cher Mil 21, le FN n'est pas la seule entité visée par mon message. Pourquoi un tel taux d'abstention ? Parce que l'Europe n'intéresse qu'une minorité de gens. En Slovénie seulement 13% de votants ! et ils n'ont pas de FN. Mais comme partout en Europe les gens pensent d'abord à leurs intérêts immédiats, regardent leur quotidien par le petit bout de la lorgnette, et ne voient chez les étrangers que des sources de problèmes.
J'entends bien, et j'en suis rassuré, mais je vois d'ici que tu parles également des scores au Royaume Uni et en Autriche par exemple.
Aussi, il faut arrêter de dire qu'il s'agit d'un simple rejet de l'immigré et de l'étranger. Lutter contre l'immigration de masse, ce n'est pas rejeter la faute sur l'immigré. C'est cet amalgame que je ne veux pas voir.
Boemboy a écrit :L'Europe telle que les gouvernants l'ont développée est bien loin de celle que visaient Jean Monet et Schumann . Eux voyaient une intégration progressive des pays qui apprenaient à se connaître en travaillant ensemble. Les pays membres n'étaient plus peuplés d'étrangers quand ils entraient dans la communauté. La fédération européenne devait se faire pas à pas, au rythme des évolutions des pays vers une maturité fédérale, une identité nouvelle.
Je ne souhaite pas une europe fédarale. Je la pense impossible. Et cette dernière l'est aujourd'hui d'autant plus qu'on a pris le mauvais chemin. Nous aurions dû harmoniser les niveaux sociaux avant l'entrée des pays de l'ex-URSS notamment, et non les intégrer pour en faire les nouveaux esclaves du fait de leur faible charge de travail (dû justement à l'absence ou le faible niveau du système social chez eux). Car ce système a été un coup dur également pour les travailleurs des pays de l'ouest, et le seuls à s'en mettre plein les poches, ce sont les patrons des grands groupes, qui ont délocalisé en toute quiétude.
Boemboy a écrit :Ce beau projet a été torpillé en brûlant les étapes et en intégrant des tas de pays qui n'y étaient pas préparés.
Aujourd'hui il est facile de critiquer le résultat obtenu: ce que voulaient éviter les fondateurs est arrivé !
Je suis en désaccord avec toi sur ce sujet là. Dans son projet même, dans les textes de départ, nous avions déjà les prémisses de ce que l'Europe allait devenir, et l’Europe actuelle est le résultat de la réussite de ce projet. C'est pour ça qu'elle a été combattue par des gens de toutes formations politiques, gens qu'on n'entends plus et dont le FN, sans doute par opportunisme, je te l'accord, ainsi que les autres mouvements souverainistes et nationalistes des autres pays, se fait le porte parole.
Boemboy a écrit :En France la xénophobie entre habitants des régions a été largement amortie par la profonde collaboration depuis des décennies. Mais il n'est pas si loin le temps où le Lyonnais était mal toléré en Provence, l'Alsacien en Auvergne, le Parisien en Languedoc,etc...
Certes, et bien qu'il en reste certains symptômes, aujourd'hui peu rejettent l'idée de nation française à cause de bêtes petites animosités.
Une note au passage d'ailleurs, je me désole de voir que par désespoir de voir le souverainisme national repartir, certains se réfugient dans le régionalisme et souhaitent faire sécession avec le reste du pays. Nous en arrivons à un stade où cette Europe est vécue comme une violence telle que certains souhaiteraient se séparer en morceaux plus petits encore qu'avant.
Boemboy a écrit :Pour obtenir le même résultat en Europe, Monet prévoyait un cheminement de même nature. Pas cette ruée vers le fourre-tout sans limite où les habitants vivent en concurrence pas toujours loyale.
Dans l'âme, je suis plus en accord avec les idées de De Gaulle qui pensait à une coopération économique (la CEE par exemple) sans pour autant arriver à une politique commune.
Boemboy a écrit :Schengen dans le projet initial accompagnait l'élargissement de la fédération. Il a été galvaudé. Les gouvernants européens ne se préoccupent que d'échanges économiques, de fluidité commerciale, sans prendre en compte les réalités sociales qu'ils génèrent.
Mais avec un tel système, ça nous pendait au nez. Les sécurités n'ont pas été placées avant l'établissement de l'espace Schengen et certains se sont engouffrés dans la brèche. J'entends certaines voix parler de sanctions par ci par là pour les délocalisations sauvages ou que sais-je encore, mais est-ce suffisant?
Boemboy a écrit :Ces élections ont mis en évidence la conséquence de cette gestion catastrophique du projet: les habitants ne veulent pas subir la cohabitation avec des étrangers. Chacun chez soi et maître chez lui !
Je ne vois pas en quoi on parle de cohabitation avec les étrangers. Les Allemands sont toujours en Allemagne, les Français en France etc... Seulement les entreprises sont allées là où c'était le plus profitable pour eux et le chômage a explosé. Alors on pourra rétorquer que ça a fait monter le niveau de vie de ces pays de l'est puisqu'il y a du travail, mais était-on obligés d'en arriver là? Je suis convaincu que non.
En revanche, je comprends que ça énerve de se faire dicter ses budgets par des commissaires européens avec lesquels on ne se sent pas du tout proches et de se voir empêcher toute possibilité de conserver notre système social et de donner du travail à tous à la fois.
ami de la verite a écrit :(en dehors des partis d'extrême droite, faut-il dire de droite ou d'extrême droite ?)
Tout dépend de s'ils remplissent les critères pour faire partie de l'un ou de l'autre. De toute façon, le terme même d’extrême droite ratisse tellement large, qu'il va jusqu'à inclure des partis fascistes, des partis néo-nazis, et également des partis traditionalistes ou nationalistes tout à fait audibles.
ami de la verite a écrit :Bon c'est pas grave, la Turquie devrait entrer dans l'espace shengen le 20 juin si j'ai bien compris. Le premier ministre turc Erdogan bichonne son projet d'empire Ottoman retrouvé qui aura vaincue l'Europe Chrétienne.
C'est sérieux? J'espère que non.
PS: désolé si j'ai été brutal en poussant mon gros coup de gueule. Je ne souhaite pas bousculer les gens au point de les dégoutter de la conversation. Il y a juste certaines choses que je supporte avec difficulté.