Bonjour mes amis,
Genèse 9:20-27 (Ostervald (French)
20 Or, Noé commença à cultiver la terre et planta de la vigne. 21 Et il but du vin, et s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.
22 Et Cham, père de Canaan, ayant vu la nudité de son père, le rapporta dehors à ses deux frères. 23 Mais Sem et Japhet prirent
le manteau, le mirent tous deux sur leurs épaules, et marchant en arrière, ils couvrirent la nudité de leur père; et comme leurs visages
étaient tournés, ils ne virent point la nudité de leur père. 24 Et Noé, réveillé de son vin, apprit ce que son fils cadet lui avait fait.
25 Et il dit: Maudit soit Canaan! il sera serviteur des serviteurs de ses frères. 26 Puis il dit: Béni soit l'Éternel, Dieu de Sem, et que
Canaan soit leur serviteur! 27 Que Dieu étende Japhet et qu'il habite dans les tentes de Sem; et que Canaan soit leur serviteur!
Si Cham est bien celui qui vu la nudité de son père, sa raillerie n’est jamais indiquée dans le passage, et quand bien même, le châtiment de Noé n’est il pas disproportionné ? Et pourquoi une telle violence vis-à-vis de son petit fils Canaan, donc de toute la lignée de Cham ?
Entre nous, c’est quand même Noé le responsable, il aurait pu se rappeler que « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération » ou que « quand les parents boivent les enfants trinquent » et enfin entre « boire ou dormir » il aurait du choisir.