Page 1 sur 2

Les religions n'ont pas le monopole de Dieu

Posté : 11 juin14, 01:08
par Kar Anetasaur
Bonjour,

J'écris ce topic dans l'espoir que vous compreniez que les religions ne doivent pas s'approprier Dieu, dire par exemple "Dieu est avec nous" est totalement stupide au vu du nombre énorme de religions. On en compte pas moins de 9900 à travers le monde. En gros j'affirme que Dieu est tolérant avec toutes les religions. Donc peu importe votre religion, si vous comprenez le message de paix, de respect et de miséricorde qu'elle veut vous enseigner. Toutes les guerres de religions ont vu le jour à cause d'une supposé "vérité absolue" et ça continue de nos jours avec les djihadistes terroristes. Dieu est évidemment avec chaque peuple, chaque culture et n'en privilégie aucun sur les autres puisqu'il est juste !!!

(D'ailleurs pensez vous être sain d'esprit ? Répondez-y sur mon autre topic)

Beaucoup de religieux prétendent que Dieu n'accepte qu'une seule religion parmi toutes celles qui existe, la leur bien évidemment. Ouvrez les yeux... Au vu de la multitudes de croyances il est tout à fait logique que Dieu, étant infiniment bon, soit en accord avec tout les religieux, peu importe leur religion. Car même si les musulmans ont raison, Dieu, étant la tolérance pur, ne peut qu'être respectueux de ces diverses croyances que sont les protestants, les catholiques, les orthodoxes, les mormons, les bouddhistes, les taoistes, les sceptiques-agnostiques, les hindouistes, les juifs, les bahai, les sikh, les calvinistes etc... Sans parler des diverses croyances des petits peuples comme les Maasaï qui ont développer des croyances diverses selon leur lieu d'habitat.

Celui qui n'a pas comprit que Dieu est tolérant et est en accord avec toutes les religions n'est pas très futé désolé x)

Pour finir les bahai par exemple ont conclu que toutes ces religions sont des manifestations divines et présentent du vrai. Il est évident qu'ils ont raison, donc non : il n'y a pas qu'une ultime vérité absolue. La pire erreur qu'ont commit les humains jusqu'à présent est justement d'être persuadé de détenir une vérité absolue en pensant que croyances des autres étaient fausses. Il faut être humble et avouer que toutes les religions ont apporté des aspects positifs à l'humanité.

La différence est une richesse, qui n'apparait qu'aux esprits clair. Gandhi disait que quand on a comprit l'essence de sa propre religion, on a comprit toutes les autres!

Si je vous écrit tout ça c'est parce que trop souvent on voit dans ce forum des religieux persuadés que Dieu est tel qu'ils le présentent, et ne peut pas être autre chose. Aucun religieux monothéiste ne pourrait avouer qu'il est possible de penser Dieu sans le Diable, en dehors de cette doctrine dualiste comme le font les hindou avec Brahman par exemple. Il faut absolument éviter de les traiter de mécréants parce qu'ils ont une culture totalement différente, et avouer qu'il est possible qu'on se trompe surtout quand notre croyance provient de nos parents. En effet si vous avez les mêmes croyances que vos parents : POSEZ VOUS DES QUESTIONS. Car il y a de fortes probabilités pour que vous soyez conditionnés et que vous vous trompiez.


Enfin, j'en viens au plus important : je pense au final que la religion n'est pas obligatoire lorsqu'on a comprit tout ce que j'ai écris au dessus. Dieu s'en fou si on est taoiste, bouddhiste, chrétien, musulman ou hindou à partir du moment ou on a comprit les valeurs pacifiques et d'amour de ces religions. Très sincèrement, je ne suis pas religieux et je crois que Dieu ne m'en voudra pas du moment que je vie dans le respect, l'amour du prochain et la tolérance. Lorsqu'on pense Dieu, on peut le penser sans la religion et se faire son propre avis avec ses expériences dans la vie.

Re: Les religions n'ont pas le monopole de Dieu

Posté : 11 juin14, 02:49
par indian
Bien intéressant comme point de vue...
J'adore les divergences d'opinion...et l'obstinage avec ouverture d'esprit...
(y)
C'est Dieu qui a le contrôle sur les religions... pas l'inverse... je penses...
L'homme tente de faire du mieux qu'il peut avec le peu qu'il est, qu'il a, qu'il sait, qu'il sait comprendre, qu'il peut comprendre... je penses..

Mais à force de penser..ne deviens-je pas trop ''pensu'' :lol:

C'est bien la réflexion...
Mais c'est dans l'action que tout se passe... je penses :)

Et quelles doivent être les actions à poser?

Celles que l'on croit bonnes?
Celles que Dieu tente de nous transmettre via ses messagers?
Celles que les religions tentent de mettre par écrit, de vulgariser aux peuples, de rendre applicables de part le monde ou de part les petites communautés?

Sur quelles bases prenons-nous action?
La religion prend à ce moment un peu plus sa place... je crois (???) :(
Sinon tentons d'écrire une pseudo-charte des valeurs :o

David

Re: Les religions n'ont pas le monopole de Dieu

Posté : 12 juin14, 00:30
par Kar Anetasaur
Il faut laissé agir la nature je pense, toujours resté dans la simplicité et le respect. Les valeurs de tolérance, respect, amour, partage, solidarité, miséricorde, liberté, égalité, fraternité, honnêteté etc... sont les meilleurs. Il n'y a pas besoin de religion pour accepter pleinement ces valeurs là.

Il faut agir en gardant en tête de ne pas faire aux autres ce que tu veux pas qu'on te fasse. C'est la base.

Re: Les religions n'ont pas le monopole de Dieu

Posté : 12 juin14, 02:02
par indian
deTox a écrit :Il faut laissé agir la nature je pense, toujours resté dans la simplicité et le respect. Les valeurs de tolérance, respect, amour, partage, solidarité, miséricorde, liberté, égalité, fraternité, honnêteté etc... sont les meilleurs. Il n'y a pas besoin de religion pour accepter pleinement ces valeurs là.

Il faut agir en gardant en tête de ne pas faire aux autres ce que tu veux pas qu'on te fasse. C'est la base.

Les plus belles valeurs du monde... je suis tout à fait d'accord..
Bien d'accord que nous n'avons pas besoin d'adhérer à une religion pour faire de ces valeurs les nôtres...

Mais ensuite il faut les transmettre à nos enfants, amis, voisins, concitoyens, humanité...
Et on les écrit sous quelles formes, quel médias prend-t'on pour les transmettre?

Chartes? O.N.U.? Lois? Livres? Coran? Bible? Manuscrit? Code et règles de vie mondiale?



Peut-on affirmer que ce soit l'homme ou la femme... seul(e), suivant sa simple et propre réflexion qui a su mettre, à l'avant scène de l'humanité, ces superbes valeurs...???
Hum? J'ose penser que Dieu nous les a transmises via des messagers... via une et des religions ...malheureusement ou heureusement... :)

Peut être me trompe-je...Surement que je me trompe..car qu'en sais-je... je ne fais que penser et je n'en sais rien :lol:

David

Re: Les religions n'ont pas le monopole de Dieu

Posté : 12 juin14, 06:00
par Kar Anetasaur
On partage nos valeurs avec nos enfants, et je pense que cela suffit. Pas vraiment besoin de codes de conduite, le naturel suffit à ma connaissance.

Re: Les religions n'ont pas le monopole de Dieu

Posté : 12 juin14, 06:24
par indian
@detox
intéressant... et pour que je puisse m'inspirer des ''meilleurs pratiques''.. :wink:
Et tu leur dis quoi? Quel type de discussions as-tu avec eux?
Des moments privilégiés de discussions? Autour de la table? Avant le dodo?
As-tu une genre de liste? Où principalement les valeurs que tu penses au quotidien?

Un peu comme toi, je penses... moi c'est principalement par l'exemple, mon ''bon'' exemple, que je tente d'être... que je désire influencer mes proches...
Mais les autres? Ne puis-je les influencer? ne puis-je partager mes valeurs avec eux?
Comment? Via quels moyens? Selon quelles références sur lesquelles nous puissions nous baser ? réfléchir...ensemble?

C'est quand la notion de Dieu intervient que je trouve ça plus difficile...
Est-ce que je peux simplement leur partager ce que je crois de Dieu?
Et eux? peuvent-ils découvrir plus que le peu que je penses savoir?

Je m'éloigne du sujet.. désolé... :(

Tu disais... respect, amour, partage, solidarité, miséricorde, liberté, égalité, fraternité, honnêteté etc... sont les meilleurs...
Tout à fait d''accord ... (y)

Pourquoi ces valeurs ne sont pas ''adoptées'' par tous? Elles font tant de sens. Pourquoi ni croyons-nous pas tous?
Parce qu'on est pas assez près de Dieu? Parce-qu'on a pas de référence et cadre de valeurs qui nous touche?
C'est peut être pour ça que la ''religion''(en très très générale) est nécessaire...???
Et à chacun sa religion...
''ma religion à moi''... ''je crois en ce que je crois!'' :roll: :lol:

J'adore tes propos réfléchis! qui sont les TIENS.. continu à les partager avec la plus grande tentative d'ouverture et de respect...
Ça te va bien.

David

Re: Les religions n'ont pas le monopole de Dieu

Posté : 12 juin14, 06:28
par indian
deTox a écrit :Il faut laissé agir la nature je pense, toujours resté dans la simplicité et le respect. Les valeurs de tolérance, respect, amour, partage, solidarité, miséricorde, liberté, égalité, fraternité, honnêteté etc... sont les meilleurs. Il n'y a pas besoin de religion pour accepter pleinement ces valeurs là.

Il faut agir en gardant en tête de ne pas faire aux autres ce que tu veux pas qu'on te fasse. C'est la base.
@ detox...
Juste pour le plaisir de réfléchir à voix haute...
Question fort simple que je me pose moi-même...

Et pourquoi tu crois en ces valeurs? :wink:

Simple mais remplie de subtilité , de complexité...
Questionnement sans fin... quête éternelle de vérité???

David

Re: Les religions n'ont pas le monopole de Dieu

Posté : 12 juin14, 07:14
par Kar Anetasaur
Merci indian pour ton message ^^

Je n'ai pas encore d'enfants, mais je leur donnerai mes valeurs avec des discutions à tables ou lors de sorties familiales je pense ! J'ai eu l'idée dernièrement pour transmettre ces valeurs d'écrire de petites phrases philosophiques de sagesse ancienne sur les murs de ma maison. Des phrases du style :

« La chose importante est de ne pas cesser de s'interroger. La curiosité a sa propre raison d'exister. »
Albert Einstein

« Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien. »
Epicure

« Il n'est pas possible de vivre heureux sans être sage, honnête, et juste. Ni d'être sage, honnête, et juste sans être heureux. »
Epicure

« Plus tu imposes d'interdictions, moins les gens seront vertueux.
Plus tu as d'armes, moins les gens seront en sécurité.
Plus tu mets en place d'assistance, moins les gens seront autonomes. »
Lao-Tseu [qui s'adresse aux chefs d'état je crois]

etc.
indian a écrit :Mais les autres? Ne puis-je les influencer? ne puis-je partager mes valeurs avec eux?
Comment? Via quels moyens? Selon quelles références sur lesquelles nous puissions nous baser ? réfléchir...ensemble?

C'est quand la notion de Dieu intervient que je trouve ça plus difficile...
Est-ce que je peux simplement leur partager ce que je crois de Dieu?
Et eux? peuvent-ils découvrir plus que le peu que je penses savoir?
Tu peux donner ta vision des choses, surtout ne pas l'imposer. Lao-tseu, un maitre de sagesse chinoise disait :
« Les Maîtres anciens
n'essayaient pas d'instruire les gens,
mais leur enseignaient à ne pas savoir.

Quand ils pensent connaître les réponses,
les gens sont difficiles à guider.
Quand ils savent qu'ils ne savent pas,
les gens peuvent trouver leur propre voie. » (Tao Te King, que je te conseil de lire et de faire tourner car il y a de très bons conseils de sagesse !!!)

indian a écrit :Et pourquoi tu crois en ces valeurs? :wink:
Car j'ai réalisé que si l'humanité ne possède pas ces valeurs là, elle court à sa perte tout simplement. On s'en rend compte avec la pollution, les armes de plus en plus puissante (bombe nucléaire) etc. Je crois que si chaque individualité du monde était partisan de ces valeurs et les mettaient en pratique, il n'y aurait jamais eu de guerres. Il n'y aurait jamais eu de viols, de meurtres, ou toutes les cruautés humaines. C'est dommage que tout le monde ne les partage pas ^^
L'erreur la plus courante étant que l'on se batte au nom de la bonté et la justice :/

Re: Les religions n'ont pas le monopole de Dieu

Posté : 12 juin14, 23:57
par fifilleland
deTox à écrit:
En gros j'affirme que Dieu est tolérant avec toutes les religions. Donc peu importe votre religion, si vous comprenez le message de paix, de respect et de miséricorde qu'elle veut vous enseigner.
Là il faut se demander si DIEU accepte les autres religions que la sienne ?
deTox à écrit:

Beaucoup de religieux prétendent que Dieu n'accepte qu'une seule religion parmi toutes celles qui existe, la leur bien évidemment. Ouvrez les yeux... Au vu de la multitudes de croyances il est tout à fait logique que Dieu, étant infiniment bon, soit en accord avec tout les religieux, peu importe leur religion.
À savoir si le religieux est sincère dans son coeur où si le religieux trompe son coeur
DIEU pourrait-il etre en accord avec les faux prophètes ceux qui non pas connu DIEU ni son Fils à cause de leur incrédulité, si DIEU serait en accord avec leur enseignement IL nous demanderai pas de sortir de leur milieu..

Bien à vous.

Re: Les religions n'ont pas le monopole de Dieu

Posté : 13 juin14, 00:54
par indian
@fifilleland
Se demander si Dieu accepte les autres religions que la sienne?
La réponse m'apparait d'une évidence...
Il m'apparait évident que Dieu accepte que l'on croit en lui.
Croire en Dieu, croire en lui, c'est certainement la bonne religion, les bonnes religions...

C'est justement ce qui est nouveau à notre époque...c'est les religions monothéistes qui croit en Dieu (chacune à leur manière en effet) sont toutes sur la bonne ''voie''... en autant qu'il tente de respecté les ''bons'' fondements des toutes ces religions...

C'est certain... que certains humaines, membres de toutes ces religions, appliquent de la mauvaise manière ces fondements...
Est-ce que parce que certains ''tout-croches'' sont membres de ces religions, cela discrédite ces même religions... je ne crois pas!

Bon... J'imagine que pour certains ''faux-prophètes'', ''sectes'', ''malades mentaux'', ''charlatans... Dieu ne peut être en accord avec eux... une autre évidence à mes yeux...

Comment savoir la ''sincérité''... c'est là une des défi auquel nous faisons face... défi que probablement Dieu veut nous voir relever...

Re: Les religions n'ont pas le monopole de Dieu

Posté : 13 juin14, 01:18
par fifilleland
indian a écrit :@fifilleland
Se demander si Dieu accepte les autres religions que la sienne?
La réponse m'apparait d'une évidence...
Il m'apparait évident que Dieu accepte que l'on croit en lui.
Croire en Dieu, croire en lui, c'est certainement la bonne religion, les bonnes religions...

C'est justement ce qui est nouveau à notre époque...c'est les religions monothéistes qui croit en Dieu (chacune à leur manière en effet) sont toutes sur la bonne ''voie''... en autant qu'il tente de respecté les ''bons'' fondements des toutes ces religions...

C'est certain... que certains humaines, membres de toutes ces religions, appliquent de la mauvaise manière ces fondements...
Est-ce que parce que certains ''tout-croches'' sont membres de ces religions, cela discrédite ces même religions... je ne crois pas!

Bon... J'imagine que pour certains ''faux-prophètes'', ''sectes'', ''malades mentaux'', ''charlatans... Dieu ne peut être en accord avec eux... une autre évidence à mes yeux...

Comment savoir la ''sincérité''... c'est là une des défi auquel nous faisons face... défi que probablement Dieu veut nous voir relever...
Il me parait évident que toutes les religions ne viennent pas de DIEU de toutes une seul est l'unique la vrai et la vérité,la doctrine de CHRIST.
Donc DIEU ne peut être en accord avec les autres religions excepté la sienne.

Bien à vous.

Re: Les religions n'ont pas le monopole de Dieu

Posté : 13 juin14, 01:48
par Kar Anetasaur
Fifilleland > Tu te trompes, relis mon premier post. Dieu étant tolérance pur il ne peut qu'accepter tout les humains, peu importe leur religion, à partir du moment ou cet humain possède les valeurs de respect, amour, miséricorde etc... Un exemple : Gandhi n'était pas chrétien, crois-tu vraiment que Dieu va le torturer ??? :roll:

Re: Les religions n'ont pas le monopole de Dieu

Posté : 13 juin14, 02:06
par indian
@detox
Quand tu dis '' Tu te trompes''... qu'en savons-nous vraiment? Toi, Moi, les autres... :)
Tu penses que fifilleland se trompe... je comprends... moi aussi... mais ça c'est notre avis... C'est notre pensée...c'est notre ''ego'' qui parle... moi aussi qui veut avoir raison... :D
Je trouve uniquement que d'affirmer que quelqu'un est dans l'erreur est plutôt ''agressant'' et ne suscite pas beaucoup la discussion... :wink: ... en toute amitié...


@ fifilelland
Je me vois bien désolé pour ceux qui affirment, tout en croyant très fort, en étant convaincu... que le Christianisme (ou tout autres religions en passant) est la seule religion de Dieu...
Comment prétendre que des millions de Musulmans ont tort? Ca ne me fais pas de sens.
Comment prétendre que des millions d'Hindouismes ont tort? Ca ne me fais pas de sens.
Comment prétendre que des millions de Chrétiens ont tort? Ca ne me fais pas de sens.
Comment prétendre que des millions de Bahaïs ont tort? Ca ne me fais pas de sens
Comment prétendre que des millions d'athées ou d'agnostiques ont tort? Ca ne me fais pas de sens non plus...

Dieu n'aurait envoyé que Jésus pour nous partager ses enseignements... c'est tout .
Il y a 2000 ans... c'est tout?
Une seule personne...à une seule époque où nos connaissances, nos réflexions, notre expériences étaient sommes toutes limitées à celles de cette époque...
Un message de Dieu divulgué qu'une seule fois dans l'histoire de l'humanité?
Moi ça ne me fait pas beaucoup de sens...

En tout cas ça me ferait voir Dieu pas mal moins'' hot'' et ''top'' que je me le présente... :wink:
Il me semble que Dieu... il doit être vraiment le ''king'' des ''kings '' pour mener son ''show'' :roll:

David

Re: Les religions n'ont pas le monopole de Dieu

Posté : 13 juin14, 02:21
par indian
deTox a écrit :Merci indian pour ton message ^^

Je n'ai pas encore d'enfants, mais je leur donnerai mes valeurs avec des discutions à tables ou lors de sorties familiales je pense ! J'ai eu l'idée dernièrement pour transmettre ces valeurs d'écrire de petites phrases philosophiques de sagesse ancienne sur les murs de ma maison. Des phrases du style :

« La chose importante est de ne pas cesser de s'interroger. La curiosité a sa propre raison d'exister. »
Albert Einstein

« Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien. »
Epicure

« Il n'est pas possible de vivre heureux sans être sage, honnête, et juste. Ni d'être sage, honnête, et juste sans être heureux. »
Epicure

« Plus tu imposes d'interdictions, moins les gens seront vertueux.
Plus tu as d'armes, moins les gens seront en sécurité.
Plus tu mets en place d'assistance, moins les gens seront autonomes. »
Lao-Tseu [qui s'adresse aux chefs d'état je crois]

etc.
Tu peux donner ta vision des choses, surtout ne pas l'imposer. Lao-tseu, un maitre de sagesse chinoise disait :
« Les Maîtres anciens
n'essayaient pas d'instruire les gens,
mais leur enseignaient à ne pas savoir.

Quand ils pensent connaître les réponses,
les gens sont difficiles à guider.
Quand ils savent qu'ils ne savent pas,
les gens peuvent trouver leur propre voie. » (Tao Te King, que je te conseil de lire et de faire tourner car il y a de très bons conseils de sagesse !!!)

Car j'ai réalisé que si l'humanité ne possède pas ces valeurs là, elle court à sa perte tout simplement. On s'en rend compte avec la pollution, les armes de plus en plus puissante (bombe nucléaire) etc. Je crois que si chaque individualité du monde était partisan de ces valeurs et les mettaient en pratique, il n'y aurait jamais eu de guerres. Il n'y aurait jamais eu de viols, de meurtres, ou toutes les cruautés humaines. C'est dommage que tout le monde ne les partage pas ^^
L'erreur la plus courante étant que l'on se batte au nom de la bonté et la justice :/

@ detox
pour faire du pouce sur notre discussion fort intéressante...
Tout ce que tu mentionnes me fais beaucoup de sens... c'est exactement de ce ''schème'' de pensée que je viens.

Mais j'essai depuis quelques mois quelque choses de nouveau...
J'explore les religions...
Bon le christianisme je connais un peu plus... j'ai été éduqué là-dedans..
La foi bahaïe... ma conjointe (depuis plus de 25 ans (y), je n'ai que 40 ans) m'y a initié...
L'Islam... je tente de découvrir... mais j'en suis très loin
Les autres... ouf... que je suis ignorant...

Je trouve que les grandes avancées de l'humanité se sont faite suivant les religions...
Les messages chaque fois divulgué par les ''grands'' prophètes... ont permis à l'humanité de prendre fondement sur des principes et règles qui nous ont fait avancé ''socialement, spirituellement, collectivement, etc...

Donc oui je trouve maintenant que la religion est ''comme ''nécessaire''...
Sinon, on se retrouve un peu comme en occident... sans valeurs communes.. l'égocentrisme, le capitalisme à outrance, la compétition au détriment de l'autres...
j'ai de la difficulté à figurer l'avancement prochaine de la société sans ces ''bases'' modernes et religieuse... bon c'est mon humble avis...
Si ce n'est pas par LA (LES) RELIGION(S) , ca passera nécessairement par des ''règles'' communes, des codes de conduites, une ''liste'' de valeurs et de principes communs ... n'est-ce pas une sorte de.. ''religion''.. laïque à la limite...?

Pour que collectivement, sur toute la planète on s'améliore comme humanité... ne sera t'il pas nécessaire de réaffirmer haut et fort, de manière claire, comprises et partagés par tous ...des valeurs et principes qui sont pour notre bien commun?

Par la religion, par les religions, par une ou des instances gouvernementales mondiale? par des instances gouvernementales locales unis par des principes mondialement reconnus?

Je ne sais trop??? :wink:

Re: Les religions n'ont pas le monopole de Dieu

Posté : 13 juin14, 05:14
par fifilleland
deTox a écrit :Fifilleland > Tu te trompes, relis mon premier post. Dieu étant tolérance pur il ne peut qu'accepter tout les humains, peu importe leur religion, à partir du moment ou cet humain possède les valeurs de respect, amour, miséricorde etc... Un exemple : Gandhi n'était pas chrétien, crois-tu vraiment que Dieu va le torturer ??? :roll:

En considérant le premier commandement que l'Eternel a donné à son peuple...

Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Exode 20: 3

... nous sommes à même de constater que, dans le domaine de la foi, Dieu n'accepte pas que le coeur de l'homme se tourne vers d'autres dieux.

Lorsque Jésus déclare:

Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14: 6

Pesons bien chaque mot prononcé par le Seigneur:

- Je suis le chemin

- la vérité et la vie

- Nul ne vient au Père que par moi

Bien à vous.