Armez-vous jusqu'aux dents, Dieu vous rasera quand même
Posté : 08 août14, 06:22
"Et aux Madyanites Nous envoyâmes leur frère Shu'ayb. Il dit: 'Ô mon peuple! Adorez Allah en toute humilité, vous n'avez point de Dieu autre que Lui, et ne trichez pas sur la mesure et le poids. Je vous vois heureux et bien portants et je crains pour vous les tourments d'une journée qui vous enveloppera de toutes parts.
Ô mon peuple! Faites équitablement pleine mesure et plein poids, ne diminuez pas la valeur des gens et ne soyez pas sur terre des corrupteurs acharnés. Ce qui demeure auprès d'Allah est meilleur pour vous si vous êtes Croyants! Et je ne suis pas un gardien pour vous!'
Ils dirent: 'Ô Shu'ayb! Est-ce que ta prière exige de toi que nous abandonnions ce qu'adorent nos pères ou que nous cessions d'agir dans nos biens à notre guise? C'est toi vraiment l'homme plein de sagesse et de bon sens!'
Il dit: 'Ô mon peuple! Que diriez-vous si je vous disais que je me fonde sur une preuve évidente émanant de mon Seigneur, et s'Il m'attribue de Sa part une excellente donation? Je ne veux nullement faire ce que je vous interdis. Je ne veux que vous réformer dans le bien, autant que possible. Et ma réussite ne dépend que d'Allah. En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je reviens, repentant.
'Ô mon peuple! Que votre répugnance et votre hostilité à mon égard ne vous entraînent pas à encourir les mêmes châtiments qui atteignirent le peuple de Nuh, le peuple de Hud, ou le peuple de Salih, et l'exemple du peuple de Loth n'est pas loin de vous! Et Implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Très Miséricordieux et plein d'amour'.
Ils dirent: 'Ô Shu'ayb, nous ne comprenons pas grand chose à ce que tu nous dis! Et vraiment nous te voyons parmi nous bien faible. S'il n'y avait pas eu ton clan, nous t'aurions sûrement lapidé et nous ne t'estimons pas!'
Il dit: 'Ô mon peuple! Mon clan est-il, à vos yeux, plus puissant qu'Allah à qui vous tournez ouvertement le dos? Mon Seigneur embrasse de Sa science tout ce que vous faites. Ô mon peuple! Agissez autant que vous voulez, moi aussi j'agis. Bientôt vous saurez sur qui tombera un châtiment qui le déshonorera, et qui de nous est l'imposteur. Et attendez la conséquence de vos actes!
Moi aussi j'attends avec vous.' Lorsque vint notre ordre, Nous sauvâmes, par une miséricorde de notre part, Shu'ayb et ceux qui avaient cru avec lui. Et le Cri Affreux saisit les injustes, et ils gisaient prosternés dans leurs demeures au petit matin, comme s'ils n'y avaient jamais prospéré. Loin de Nous, Madyan, tout comme ce fut le cas pour Thamud!" (Surah Hud:84-95)
"Combien avons-Nous fait périr, avant eux, de générations bien plus fortes en pouvoir qu'eux-mêmes? Ils ont vainement cherché où fuir, parcourant la terre ici et là" (Surah Qaf:36)
"Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes originaires des cités, à qui Nous avons fait des révélations. N'ont-ils pas parcouru la terre et considéré quelle fut la fin de ceux qui ont vécu avant eux? La demeure de l'Au-Delà est assurément meilleure pour ceux qui craignent Allah. Ne raisonnerez-vous donc pas?
Quand les Messagers faillirent perdre espoir et que leurs disciples eurent pensé qu'ils étaient dupés, voilà que vint à eux Notre secours. Et furent sauvés ceux que Nous avons voulu sauver. Mais Notre rigueur ne saurait être détournée des malfaisants.
Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce Coran n'est pas un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient" (Surah Yusuf:109-111)
Noé:
"Nous avons certes envoyé Nuh vers son peuple. Il dit: 'Ô mon peuple, adorez Allah, car vous n'avez pas d'autre divinité que Lui. Ne Le craignez-vous donc pas?'
Alors les notables de son peuple qui avaient mécru dirent: 'Celui-ci n'est qu'un être humain comme vous, voulant se distinguer à votre détriment. Si Allah avait voulu, ce sont des anges qu'Il aurait fait descendre. Jamais nous n'avons entendu cela chez nos ancêtres les plus lointains. Ce n'est, en vérité, qu'un homme atteint de folie, observez-le donc durant quelque temps'.
Il dit: 'Seigneur! Apporte-moi Ton secours, car ils me traitent de menteur!'" (Surat al-Mu'minun:23-26)
"Certes Nous avons envoyé Nuh vers son peuple. Il dit: 'Ô mon peuple, adorez Allah car vous n'avez pas d'autre divinité que Lui. Je crains pour vous le châtiment d'un jour terrible' " (Surat al-A'raf:59)
"Je suis pour vous un Messager digne de confiance. Craignez donc Allah et obéissez-moi. Et je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur des mondes: craignez donc Allah et obéissez-moi" (Surat ash-Shuara:107-110)
(Ensuite Nous avons envoyé une longue lignée de Prophètes pour vous instruire). Nous avons envoyé Nuh à son peuple:
"… Il dit: 'Ô mon peuple, adorez Allah, car vous n'avez pas d'autre divinité que Lui. Ne Le craignez-vous donc pas?" (Surat al-Mu'minun:23)
"Nous avons envoyé Nuh vers son peuple: 'Avertis ton peuple, avant que ne leur vienne un châtiment douloureux ' " (Surah Nuh:1)
"Et vous saurez bientôt à qui viendra un châtiment qui l'humiliera, et sur qui s'abattra un châtiment durable!" (Surah Hud:39)
"Afin que vous n'adoriez qu'Allah. Je crains pour vous le châtiment d'un jour douloureux" (Surah Hud:26)
"Les notables de son peuple dirent: 'Nous te voyons dans un égarement manifeste' " (Surat al-A'raf:60)
"Ils dirent: 'Ô Nuh, tu as discuté avec nous et multiplié les discussions. Apporte donc ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques!' " (Surah Hud:32)
"Et il se mit à construire l'Arche. Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui. Il dit: 'Si vous vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous comme vous vous moquez de nous '" (Surah Hud:38)
"Alors les notables de son peuple qui avaient mécru dirent: 'Celui-ci n'est qu'un être humain comme vous, voulant se distinguer à votre détriment. Si Allah avait voulu, ce sont des anges qu'Il aurait fait descendre. Jamais nous n'avons entendu cela chez nos ancêtres les plus lointains. Ce n'est, en vérité, qu'un homme atteint de folie, observez-le donc durant quelque temps' " (Surat al-Mu'minun:24-25)
"Avant eux le peuple de Nuh avait crié au mensonge. Ils traitèrent Notre serviteur de menteur et dirent: 'C'est un possédé!' Et il fut repoussé" (Surat al-Qamar:9)
Leur mépris à l'égard de ceux qui suivirent le Prophète Nuh
"Les notables de son peuple qui avaient mécru dirent alors: 'Nous ne voyons en toi qu'un homme comme nous; et nous voyons que ce sont seulement les plus vils parmi nous qui te suivent sans réfléchir; et nous ne voyons en vous aucune supériorité sur nous. Plutôt nous pensons que vous êtes des menteurs!' " (Surah Hud:27)
"Ils dirent: 'Croirons-nous en toi, alors que ce sont les plus vils qui te suivent?' Il dit: 'Je ne sais pas ce que ceux-là faisaient. Leur compte n'incombe qu'à mon Seigneur, si vous pouvez comprendre. Je ne suis pas celui qui repousse les croyants. Je ne suis qu'un avertisseur explicite' " (Surat ash-Shu'ara':111-115)
Allah rappelle à Nuh qu'il ne doit pas être chagriné
"Et il fut révélé à Nuh: 'De ton peuple, il n'y aura pas plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t'afflige pas pour ce qu'ils font' " (Surah Hud:36)
Les invocations du Prophète Nuh
"Tranche donc clairement entre eux et moi; et sauve-moi ainsi que ceux des croyants qui sont avec moi" (Surat ash-Shu'ara':118)
"Il invoqua donc son Seigneur: 'Moi je suis vaincu. Fais triompher Ta cause' " (Surat al-Qamar:10)
"Il dit: 'Ô Seigneur! J'ai appelé mon Seigneur nuit et jour; mais mon appel n'a fait qu'accroître leur fuite' " (Surah Nuh:5-6)
"Il dit: 'Seigneur! Apporte-moi Ton secours, car ils me traitent de menteur!' " (Surat al-Mu'minun:26)
"Nuh, en effet, fit appel à Nous Qui sommes le Meilleur Répondeur Qui exauçons les prières" (Surat as-Saffat:75)
La construction de l'Arche
"Et construis l'Arche sous Nos yeux et d'après Notre Révélation. Et ne M'interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés" (Surah Hud:37)
La destruction du peuple de Nuh par la noyade
"Et ils le traitèrent de menteur. Or, Nous le sauvâmes, lui et ceux qui étaient avec lui dans l'Arche, et Nous noyâmes ceux qui traitaient de mensonges Nos Signes. C'étaient vraiment des gens aveugles" (Surah al-A'raf:64)
"Ensuite Nous noyâmes ceux qui étaient restés à l'arrière" (Surah ash-Shu'ara':120)
"Et en effet Nous avons envoyé Nuh vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis le déluge les emporta alors qu'ils persistaient dans leur négation" (Surat al-Ankabut:14)
"Nous l'avons sauvé, lui et ceux qui étaient avec lui, par miséricorde de Notre part, et Nous avons exterminé ceux qui traitaient de mensonges Nos signes et qui n'étaient pas croyants" (Surah al-A'raf:72)
Le châtiment frappe le fils de Nuh
Le Coran rapporte un dialogue entre Nuh et son fils, au début du Déluge:
"Et l'Arche vogua en les emportant au milieu des vagues semblables à des montagnes. Et Nuh appela son fils, qui restait en un lieu écarté: 'Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants'. Il répondit: 'Je vais me réfugier sur un mont qui me préservera de l'eau'. Et Nuh lui dit: 'Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre d'Allah, tous périront sauf celui à qui Il fait miséricorde'. Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés" (Surah Hud:42-43)
Les croyants sont sauvés des eaux
"Nous le sauvâmes donc, de même que ceux qui étaient avec lui dans l'arche, pleinement chargée (avec toutes les créatures)" (Surah ash-Shu'ara':119)
"Puis Nous les sauvâmes, lui et les gens de l'Arche; et Nous en fîmes un Signe pour les Mondes"(Surat al-Ankabut:15)
La nature physique du Déluge
"Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle, et Nous fîmes jaillir de la terre des sources. Les eaux se rencontrèrent d'après un ordre qui était déjà décrété. Et Nous le portâmes sur une Arche faite de planches tenues par des fibres de palmiers" (Surah al-Qamar:11-13)
"Puis lorsque Notre commandement vint et que les fontaines de la terre firent jaillir leur eau, Nous dîmes: 'Fais monter dans l'Arche un couple de chaque espèce ainsi que ta famille, sauf ceux contre qui le Décret est déjà prononcé, et les croyants'. Mais ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux.
Et il dit: 'Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au Nom d'Allah. Certes mon Seigneur est Pardonneur et Très-Miséricordieux'. Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues semblables à des montagnes. Et Nuh appela son fils, qui restait en un lieu écarté: 'Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants' " (Surah Hud:40-42)
"Nous lui révélâmes: 'Construis l'Arche sous Nos yeux et selon Notre Révélation. Et quand Notre commandement viendra et que les fontaines de la terre feront jaillir leur eau, embarque sur elle un couple de chaque espèce et ta famille, sauf ceux contre qui le Décret a déjà été prononcé; et ne t'adresse pas à Moi au sujet des injustes, car ils seront fatalement noyés' " (Surat al-Mu'minun:27)
L'ancrage de l'Arche en un lieu élevé
"Et il fut dit: 'Ô terre, absorbe ton eau! Et toi, ciel, retiens ta pluie!' L'eau baissa, l'ordre fut exécuté, et l'Arche s'installa sur le Mont Judi, et il fut dit: 'Que disparaissent les pervers!' " (Surah Hud:44)
L'incident du Déluge a valeur de leçon
"C'est Nous Qui, quand l'eau déborda, vous avons chargés sur l'Arche, afin d'en faire pour vous un rappel que toute oreille fidèle conserve" (Surat al-Haqqa:11-12)
Le salut d'Allah à l'égard du Prophète Nuh
"Paix et salut sur Nuh dans tout l'univers! Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants. Il était, certes, un de Nos serviteurs croyants" (Surat as-Saffat:79-81)
Abraham:
"Ibrahim n'était ni Juif ni Chrétien; Mais il était un pur monothéiste qui n'adorait qu'Allah Seul, entièrement soumis à Allah. Et il n'était pas du nombre des idolâtres. Certes, les hommes les plus dignes de se réclamer d'Ibrahim sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci et ceux qui ont cru. Et Allah est le protecteur des Croyants" (Surah Ali 'Imran:67-68)
Le Prophète Ibrahim (Abraham) est souvent cité dans le Coran et Allah le place en avant comme exemple pour les gens. Il a transmis le Message d'Allah à son peuple qui adorait des idoles, et il les a avertis afin qu'ils se mettent à craindre Allah. Mais non seulement il ne fut pas écouté mais, pire encore, il fut harcelé. Lorsque l'oppression s'accrut, Ibrahim et sa femme durent chercher refuge ailleurs, ainsi que probablement le Prophète Loth et quelques autres croyants.
Ibrahim était de la descendance de Nuh. Le Coran établit aussi qu'il a suivi la Voie de Nuh:
"Paix et salut sur Nuh dans tout l'univers! Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants. Il était, certes, un de Nos serviteurs croyants. Ensuite Nous avons noyé les autres. Du nombre de ses disciples il y avait, certes, Ibrahim" (Surah As-Saffat:79-83)
Au temps du Prophète Ibrahim, nombreux étaient les gens de Mésopotamie, ainsi que d'Anatolie Centrale et Orientale, qui adoraient les cieux et les étoiles. Leur plus importante divinité s'appelait 'Sin', le dieu-lune. Il était personnifié sous la forme d'un humain portant une longue barbe, portant un long vêtement où figurait un croissant de lune. De plus, ces gens-là réalisaient des figures en relief ainsi que des sculptures de leurs divinités, et ils se livraient à leur adoration. C'était un système de croyances très répandu, qui trouvait au Proche-Orient un terreau fertile, et qui s'est pour cette raison maintenu fort longtemps. Les habitants de cette région ont observé ce culte jusqu'à environ 600 ans avant Jésus-Christ. Comme conséquence de cette façon de voir les choses, certaines constructions appelées 'ziggourats', faisant office à la fois d'observatoires et de temples, furent construites dans cette partie du monde, depuis la Mésopotamie jusque loin à l'intérieur de l'Anatolie; certains dieux, notamment le dieu-lune 'Sin', y étaient adorés.1
Cette attitude religieuse, révélée par de récentes découvertes archéologiques, était pourtant déjà mentionnée dans le Coran, où il est dit qu'Ibrahim rejeta l'adoration de ces divinités pour se tourner exclusivement vers Allah, le seul vrai Dieu. Le Coran expose ainsi le comportement d'Ibrahim:
"Et rappelle quand Ibrahim dit à Azar, son père: 'Prends-tu des idoles comme divinités? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident!'
Ainsi avons-Nous montré à Ibrahim le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction. Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile et dit: 'Voilà mon Seigneur!' Puis, lorsqu'elle disparut, il dit: 'Je n'aime pas les choses qui disparaissent'.
Lorsque ensuite il observa la lune se levant, il dit: 'Voilà mon Seigneur!' puis, lorsqu'elle disparut, il dit: 'Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés'.
Lorsque ensuite il observa le soleil se levant, il dit: 'Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand'. Puis lorsque le soleil disparut, il dit: 'Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.
J'ai orienté toute mon adoration vers Celui Qui a créé à partir du néant les Cieux et la Terre , en pur monothéiste , et je ne fais pas partie des Associateurs" (Surah Al-An'am:74-79)
Dans le Coran, le lieu de naissance d'Ibrahim, ainsi que la région où il a vécu, ne sont pas précisés en détail. Mais il est indiqué qu'Ibrahim et Loth ont été proches l'un de l'autre et furent donc contemporains, du fait que les anges envoyés auprès du peuple de Loth sont venus rencontrer Ibrahim, annonçant à sa femme la bonne nouvelle de la venue prochaine d'un enfant, avant d'aller rejoindre Loth.
Un point important relatif à Ibrahim, évoqué dans le Coran, et non mentionné dans l'Ancien Testament, est la construction de la Ka'bah. Dans le Coran, il nous est dit que la Ka'bah a été construite par Ibrahim et son fils Ismail. Aujourd'hui, la seule chose connue par les historiens à propos de la Ka'bah est qu'elle constitue un lieu sacré depuis des temps très anciens. L'introduction d'idoles à l'intérieur de la Ka'bah durant l'Age de l'Ignorance préalablement à la venue de Muhammad, est une conséquence de la dégénérescence et de la distorsion de la religion Divine révélée autrefois à Ibrahim.
Les fouilles menées par Sir Leonard Woolley dans les plaines de Mésopotamie ont permis de révéler la présence d'une couche de boue argileuse épaisse de 2,5 mètres. Cette couche provient certainement des alluvions charriées par les eaux du Déluge et, dans le monde entier, elle n'existe que dans cette seule région. Cette découverte a contribué à montrer que le Déluge ne s'est produit qu'à une échelle régionale.
Les ziggourats, utilisés à la fois comme temples et comme observatoires astronomiques, étaient des constructions édifiées à l'aide des techniques les plus avancées de l'époque. Les étoiles, la lune et le soleil étaient les principaux objets d'adoration, et par conséquent le ciel jouait un rôle important. Ci- dessus, à droite et ci-dessous sont représentées les plus importantes ziggourats de Mésopotamie.
Ibrahim selon l'Ancien Testament
L'Ancien Testament est probablement la source la plus détaillée concernant Ibrahim bien que, sur de nombreux points, il ne soit pas fiable. Selon son récit, Ibrahim serait né vers 1900 avant Jésus-Christ, dans la cité d'Ur, l'une des plus importantes cités de l'époque, qui était située au sud-est des plaines de Mésopotamie. A sa naissance, Ibrahim ne fut pas appelé 'Abraham', mais 'Abram'. Son nom fut changé plus tard par Dieu.
Un jour, toujours d'après l'Ancien Testament, Dieu demanda à Abram de partir en voyage, en laissant son pays et son peuple, afin de se rendre vers une région non définie pour y fonder une nouvelle communauté. Abram, alors âgé de 75 ans, écouta cet appel et partit accompagné de sa femme Sarai, qui était stérile et qui devait plus tard être appelée 'Sarah' (princesse), et de Loth, le fils de son frère. Tandis qu'ils se dirigeaient vers la Terre Promise, ils firent halte à Harran pour un moment, puis ils continuèrent leur chemin. Une fois arrivés sur la terre de Canaan qui leur avait été promise par Dieu, il leur fut dit que cette terre spécialement choisie n'appartenait qu'à eux-seuls. Lorsque Abram atteignit l'âge de quatre-vingt-dix ans, Dieu scella un pacte avec lui et son nom fut désormais changé pour devenir Abraham. Il mourut alors qu'il était âgé de cent cinquante-sept ans, et il fut enterré dans le caveau de Machpelah près de la ville de Hébron (al-Khalil), aujourd'hui sous occupation Israélienne. Cette terre achetée par Ibrahim pour une certaine somme d'argent, devint la propriété d'Ibrahim et de sa famille.
Le Lieu de Naissance d'Ibrahim selon l'Ancien Testament
L'emplacement de la région natale d'Ibrahim a toujours été l'objet de controverses; alors que Juifs et Chrétiens disent qu'Ibrahim est né au sud de la Mésopotamie, la conception dominante dans le monde Islamique est qu'il serait né vers Urfa-Harran. Certaines découvertes récentes montrent que la thèse Judéo-Chrétienne ne reflète pas entièrement la vérité.
Juifs et Chrétiens se fondent sur l'Ancien Testament dans leurs affirmations, parce qu'il y est dit que Ibrahim est né dans la cité d'Ur, au sud de la Mésopotamie. Après qu'Ibrahim eut grandi dans cette cité, il est écrit qu'il est parti pour l'Egypte, où il est arrivé après avoir traversé la région de Harran en Turquie.
Cependant, un manuscrit de l'Ancien Testament récemment découvert a jeté de sérieux doutes sur la validité de cette information. Dans ce manuscrit Grec remontant au troisième siècle avant Jésus-Christ, et qui est considéré comme étant la plus ancienne copie de l'Ancien Testament trouvée à ce jour, 'Ur' n'est jamais mentionnée. Aujourd'hui, de nombreux chercheurs spécialistes de l'Ancien Testament affirment que le mot 'Ur' est inexact ou constitue un ajout ultérieur. Ceci implique que Ibrahim ne serait pas né dans la cité d'Ur et ne serait peut-être jamais allé de sa vie en Mésopotamie.
Par ailleurs, les noms de certains lieux, ainsi que les régions qui y sont attachées, peuvent changer au cours de l'histoire. Ainsi de nos jours, les plaines de Mésopotamie font généralement référence au sud de l'Irak, à la zone comprise entre les fleuves Tigre et Euphrate. Pourtant, il y a deux mille ans, le terme Mésopotamie désignait une région située bien plus au nord, pouvant même aller jusqu'à Harran, et comprenant une partie de l'actuel territoire Turc. Par conséquent, même si nous considérons que l'expression 'plaines Mésopotamiennes' dans l'Ancien Testament est exacte, il serait faux de croire que la Mésopotamie d'hier et celle d'aujourd'hui ont exactement le même emplacement géographique.
Si de sérieux doutes existent concernant le lieu de naissance d'Ibrahim, il y a généralement accord sur le fait que Ibrahim a vécu dans la région de Harran. De plus, une brève recherche effectuée dans l'Ancien Testament lui-même fournit des informations venant étayer le point de vue selon lequel Harran serait le lieu de naissance d'Ibrahim. Par exemple, la région de Harran y est appelée 'la région de Aram' (Genèse, 11:31 et 28:10) Il est spécifié que les gens issus de la famille d'Ibrahim sont 'fils d'un Arami' (Deutéronome, 26:5) L'identification d'Ibrahim en tant qu'Arami montre qu'il a passé sa vie dans cette région.
Dans les sources Islamiques, il apparaît clairement qu'Ibrahim est né près d'Harran et de Urfa. A Urfa, qui est surnommée 'la cité des Prophètes', il existe de nombreux récits et légendes relatifs à Ibrahim.
Pourquoi l'Ancien Testament a-t-il été altéré?
L'Ancien Testament et le Coran semblent presque décrire deux Prophètes différents appelés Abraham et Ibrahim. Dans le Coran, Ibrahim est envoyé vers son peuple idolâtre en qualité de Messager. Ce peuple adore les cieux, les étoiles, la lune et diverses idoles. Il s'oppose à eux, tente de les détourner de leurs superstitions et inévitablement il déclenche leur colère, y compris celle de son propre père.
Au contraire, dans l'Ancien Testament, aucun de ces événements n'est mentionné, pas plus que la destruction des idoles par Ibrahim et son châtiment par le feu. Ibrahim y est généralement décrit comme étant l'ancêtre des Juifs, et il est évident que ce point de vue a été mis en avant par les chefs de la communauté Juive cherchant à placer sur le devant de la scène le concept de 'race'. Les Juifs considèrent qu'ils sont un peuple éternellement choisi par Dieu et bénéficiant ainsi d'une supériorité par rapport aux autres peuples. Ils ont délibérément altéré leur Livre Divin, en y faisant des ajouts et des suppressions pour qu'il devienne conforme à leurs croyances. C'est pourquoi Ibrahim est simplement dépeint sous l'identité d'un patriarche Juif dans l'Ancien Testament.
Les Chrétiens, qui croient aussi dans l'Ancien Testament, pensent qu'Ibrahim est l'ancêtre des Juifs, à une différence près cependant: selon eux, Ibrahim n'est pas un Juif mais un Chrétien. Les Chrétiens, qui n'attachent pas la même importance que les Juifs au concept de race, ont adopté ce point de vue et c'est là l'une des causes du désaccord et de la lutte entre les deux religions. Allah explique dans le Coran leur animosité réciproque:
"Ô Gens du Livre! Pourquoi discutez-vous au sujet d'Ibrahim, alors que la Torah et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui? Ne raisonnez-vous donc pas? Vous avez bel et bien discuté à propos d'une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi discutez-vous de choses dont vous n'avez pas connaissance? Or Allah sait, tandis que vous ne savez pas.
Ibrahim n'était ni Juif ni Chrétien; mais il était un pur monothéiste qui n'adorait qu'Allah Seul, entièrement soumis à Allah.
Et il n'était pas du nombre des idolâtres. Certes, les hommes les plus dignes de se réclamer d'Ibrahim sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci et ceux qui ont cru. Et Allah est le protecteur des Croyants" (Surah Ali-'Imran:65-68)
Dans le Coran, très éloigné de ces polémiques stériles, Ibrahim est un homme qui a averti ses concitoyens afin qu'ils craignent Allah et qui a ¶uvré jusqu'au bout pour qu'ils reviennent de leurs déviations. Dès sa jeunesse, il s'est dressé contre leurs pratiques idolâtres, et eux ont réagi en essayant de le tuer. Ayant finalement échappé à la méchanceté de son peuple, Ibrahim a finalement émigré.
Loth:
"Le peuple de Loth traita de mensonge les avertissements. Nous lâchâmes sur eux un ouragan, excepté la famille de Loth que Nous sauvâmes avant l'aube, à titre de bienfait de Notre part: ainsi récompensons-Nous celui qui est reconnaissant. Il les avait pourtant avertis de Nos représailles. Mais ils mirent les avertissements en doute" (Surah al-Qamar:33-36)
Loth a été un contemporain d'Ibrahim. Loth a été envoyé comme Messager à l'une des communautés vivant non loin du peuple d'Ibrahim. Ces gens-là, comme nous le dit le Coran, pratiquaient une perversion inconnue au monde jusqu'alors, à savoir la sodomie. Quand Loth les exhorta à abandonner cette déviation et leur apporta l'avertissement Divin, ils le rejetèrent, refusèrent sa prophétie et s'obstinèrent à continuer dans la même voie. A la fin, ils furent éradiqués de cette terre par un terrible désastre.
La cité où Loth résidait est référencée sous le nom de Sodome dans l'Ancien Testament. Située au nord de la Mer Rouge, cette communauté fut détruite selon ce qui est indiqué dans le Coran. Des études archéologiques révèlent que la cité est plus précisément située près de la Mer Morte, qui s'étend le long de la frontière Israélo-Jordanienne.
Avant d'examiner les vestiges de ce désastre, intéressons-nous à l'explication du châtiment du peuple de Loth. Le Coran spécifie de quelle façon Loth a averti ses concitoyens et ce qu'ils ont répondu:
"Le peuple de Loth traita de mensonge les Messagers, quand leur frère Loth leur dit: 'Ne craindrez-vous pas Allah? Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez donc Allah et obéissez-moi. Je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur des mondes. Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous? Mais vous n'êtes que des gens transgresseurs'. Ils dirent: 'Si tu ne cesses pas, Loth, tu seras certainement du nombre des expulsés'. Il dit: 'Je déteste vraiment ce que vous faites' " (Surah ash-Shu'ara:160-168)
Les gens de son peuple menacèrent Loth en guise de réponse à son invitation à revenir dans le droit chemin. Ils le détestaient pour sa pureté et ils voulurent le bannir, lui ainsi que les autres croyants qui étaient à ses côtés. Dans d'autres versets, l'événement est rapporté comme suit:
"Et Loth, quand il dit à son peuple: 'Vous livrez-vous à cette turpitude que nul être dans la Création n'a jamais commise avant vous? Certes vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes! Vous êtes bien un peuple outrancier'. Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire: 'Expulsez-les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs de tout péché!' " (Surah al-A'raf:80-82)
Luth a appelé les siens à reconnaître une vérité évidente et il les a avertis explicitement, mais cela ne fit qu'accroître leur répulsion et leur négation du châtiment dont il les menaçait:
"Et Loth, quand il dit à son peuple: 'Vraiment vous commettez des turpitudes nullement commises à ce jour. Irez-vous donc vers des hommes pour l'acte charnel? Pratiquerez-vous le brigandage? Et commettrez-vous toutes sortes de malfaisances dans vos assemblées?' Mais son peuple ne fit d'autre réponse que: 'Fais que le châtiment d'Allah nous vienne, si tu es du nombre des véridiques' " (Surah al-'Ankabut:28-29)
Ayant reçu de son peuple cette réponse-là, Loth invoqua le secours d'Allah:
"Il dit: 'Seigneur, donne-moi la victoire sur ce peuple de corrupteurs!' " (Surah al-'Ankabut:30)
"Seigneur, sauve-moi ainsi que ma famille de ce qu'ils font" (Surah ash-Shu'ara:169)
En réponse à cette invocation, Allah envoya deux anges sous la forme d'hommes. Ces anges visitèrent Ibrahim avant de se rendre chez Loth, lui apportant la bonne nouvelle de la naissance prochaine d'un enfant et expliquant la raison de leur venue sur terre, à savoir que le peuple insolent de Loth devait être détruit:
"Alors Ibrahim dit: 'Quelle est donc votre mission, Ô envoyés?' Ils dirent: 'Nous avons été envoyés vers des gens enfoncés dans le péché, pour lancer des pierres de glaise, marquées auprès de ton Seigneur à l'intention des transgresseurs' " (Surah adh-Dhariyat:31-34)
"A l'exception de la famille de Loth, que Nous sauverons totalement, sauf sa femme. Nous avons préétabli qu'elle sera du nombre des exterminés" (Surah al-Hijr:59-60)
Après avoir quitté Ibrahim, les anges, qui avaient été envoyés comme messagers, se rendirent auprès de Loth. Ne les ayant jamais rencontrés auparavant, il devint inquiet, et il ne se rassura qu'après une conversation engagée avec eux:
"Et quand nos émissaires vinrent à Loth, il fut chagriné pour eux, et il en éprouva une grande gêne. Et il dit: 'Voici un jour terrible' " (Surah Hud:77)
"Celui-ci dit: 'Vous êtes pour moi des inconnus'. Ils dirent: 'Nous sommes plutôt venus à toi en apportant le châtiment à propos duquel ils doutaient. Et nous venons à toi avec la vérité concernant leur destruction. Et nous sommes certainement véridiques. Pars donc avec ta famille vers la fin de la nuit et suis leurs traces de près; et que nul d'entre vous ne se retourne. Et allez là où on vous le commande'. Et nous lui annonçâmes cet ordre: que ces gens-là, au matin, seront anéantis jusqu'au dernier" (Surah al-Hijr:62-66)
Entre-temps, les concitoyens de Loth avaient appris que ce dernier avait reçu des visiteurs. Ils n'hésitèrent pas à vouloir approcher les anges selon leur pratique déviée. Ils se regroupèrent autour de la maison de Loth. Craignant pour ses visiteurs, Loth s'adressa aux gens de son peuple de la façon suivante:
"Il dit: 'Ceux-ci sont mes hôtes, ne me déshonorez donc pas. Et craignez Allah. Et ne me faites pas honte' " (Surah al-Hijr:68-69)
Ses concitoyens répondirent: "Ils dirent: 'Ne t'avions-nous pas interdit de recevoir qui que ce soit?' " (Surah al-Hijr:70)
Pensant que lui et ses visiteurs allaient subir de mauvais traitements, Loth dit:
"Il dit: 'Ah si j'avais de la force pour vous résister! Ou bien si je trouvais un soutien solide!' " (Surah Hud:80)
Ses 'visiteurs' lui rappelèrent qu'ils étaient les messagers d'Allah et ils intervinrent ainsi:
"Alors les envoyés dirent: 'Ô Loth, nous sommes vraiment les émissaires de ton Seigneur. Ils ne pourront jamais t'atteindre. Pars avec ta famille à un moment de la nuit. Et que nul d'entre vous ne se retourne en arrière. Exception faite de ta femme qui sera atteinte par ce qui frappera les autres. Ce qui les menace s'accomplira à l'aube. L'aube n'est-elle pas proche?' " (Surah Hud:81)
Lorsque la perversité des habitants de la cité eut atteint son paroxysme, Allah sauva Loth par l'intermédiaire des anges. Et le matin suivant, le peuple pervers subit le désastre dont Loth avait été informé par avance:
"En effet ils voulaient séduire ses hôtes. Nous aveuglâmes leurs yeux. 'Goûtez donc Mon châtiment et Mes avertissements!' En effet, au petit matin, un châtiment persistant les surprit" (Surah al-Qamar:37-38)
Les versets décrivent ainsi la destruction de ce peuple:
"Alors, au lever du soleil, le Cri Affreux les saisit. Et Nous renversâmes la ville de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres sulfureuses semblables à de l'argile durcie. Voilà vraiment des preuves pour ceux qui savent observer! Et cette ville se trouvait sur un chemin connu de tous" (Surah al-Hijr:73-76)
"Et lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes la cité de fond en comble, et Nous fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres sulfureuses dures comme de l'argile cuite, se succédant les unes aux autres, portant une marque connue de ton Seigneur. Et elles ne sont pas loin des injustes" (Surah Hud:82-83)
"Puis Nous détruisîmes les autres. Et Nous fîmes pleuvoir sur eux une pluie de pierres sulfureuses dures comme de l'argile cuite. Et quelle pluie fatale pour ceux qui sont avertis! Voilà bien là un prodige. Cependant, la plupart d'entre eux ne croient pas. Et ton Seigneur, c'est en vérité Lui le Tout-Puissant, le Très-Miséricordieux" (Surah ash-Shu'ara:172-175)
Seuls Loth et quelques croyants furent rescapés. La femme de Loth, qui avait refusé de croire, disparut également:
"Et Loth, quand il dit à son peuple: 'Vous livrez-vous à cette turpitude que nul être dans la Création n'a jamais commise avant vous? Certes vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes! Vous êtes bien un peuple outrancier'. Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire: 'Expulsez-les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs de tout péché!'
Or Nous l'avons sauvé, lui et sa famille, sauf sa femme qui fut parmi les exterminés.
Et Nous avons fait pleuvoir sur eux une pluie de pierres sulfureuses. Regarde donc ce que fut la fin des criminels!" (Surah al-A'raf:80-84)
Les habitations du peuple dévié se trouvèrent rasées et, comme il est décrit dans l'Ancien Testament, Loth émigra aux côtés d'Ibrahim.
Le peuple des Aads:
L'ATLANTIS DES SABLES
"Et quant aux 'Ad, ils furent détruits par un vent mugissant et furieux, qu'Allah déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs; tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers évidées; en vois-tu le moindre vestige?" (Surah al-Haqqa:6-8)
Les 'Ad sont un autre peuple ayant été détruit et qui est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran, évoqués en général après le peuple de Nuh. Le Prophète Hud fut suscité auprès des gens de son peuple, pour les exhorter à croire en Allah sans Lui attribuer d'associés et pour leur demander de lui obéir. Mais ils réagirent envers lui avec animosité. Ils l'accusèrent de mensonge, d'outrecuidance, et lui reprochèrent de chercher à déstabiliser le système établi par leurs ancêtres.
Dans la sourate Hud, toutes les tribulations de ce Prophète avec son peuple sont énoncées en détail:
"Et quant aux 'Ad, ils furent détruits par un vent mugissant et furieux, qu'Allah déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs; tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers évidées; en vois-tu le moindre vestige?" (Surah al-Haqqa:6-8)
Les 'Ad sont un autre peuple ayant été détruit et qui est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran, évoqués en général après le peuple de Nuh. Le Prophète Hud fut suscité auprès des gens de son peuple, pour les exhorter à croire en Allah sans Lui attribuer d'associés et pour leur demander de lui obéir. Mais ils réagirent envers lui avec animosité. Ils l'accusèrent de mensonge, d'outrecuidance, et lui reprochèrent de chercher à déstabiliser le système établi par leurs ancêtres.
Dans la sourate Hud, toutes les tribulations de ce Prophète avec son peuple sont énoncées en détail: "Au peuple de 'Ad Nous avons envoyé leur frère Hud, qui leur dit: 'Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez point de divinité en dehors de Lui. Vous n'êtes que des forgeurs de mensonges.
Ô mon peuple, je ne vous demande pas de salaire pour cela. Mon salaire n'incombe qu'à Celui Qui m'a créé. Ne raisonnez-vous pas? Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui afin qu'Il envoie sur vous, du ciel, des pluies abondantes et pour qu'Il rende encore plus forts. Et ne vous détournez pas de Lui en revenant aux péchés'.
Ils dirent: 'Ô Hud, tu n'es pas venu à nous avec une preuve, et nous ne sommes pas disposés à abandonner nos divinités sur ta parole, et nous n'avons pas de foi en toi. Nous dirons plutôt que c'est l'une de nos divinités qui t'a affligé d'un mal'.
Il dit: 'Je prends Allah à témoin, et vous aussi soyez témoins, qu'en vérité je désavoue ce que vous associez en dehors de Lui. Rusez donc tous contre moi et ne me donnez pas de répit. Je place ma confiance en Allah, mon Seigneur et le vôtre.
Il n'y a pas d'être vivant qu'Il ne tienne pas par le toupet de son front. Mon Seigneur est certes sur un droit chemin. Si vous vous détournez, voilà que je vous ai transmis le Message que j'étais chargé de vous faire parvenir. Et mon Seigneur vous remplacera par un autre peuple, sans que vous ne Lui nuisiez en rien, car mon Seigneur est le gardien par excellence de toute chose'.
Et quand vint Notre Décret Nous sauvâmes, par une miséricorde de Notre part, Hud et ceux qui avaient cru avec lui. Et Nous les sauvâmes d'un terrible châtiment. Voilà les 'Ad, ils avaient nié les Signes de leur Seigneur, désobéi à Ses Messagers et suivi le commandement de tout tyran obstiné. Et ils furent poursuivis, ici-bas, d'une malédiction, ainsi qu'au Jour de la Résurrection.
En vérité les 'Ad n'ont pas cru en leur Seigneur. Que périssent les 'Ad, peuple de Hud!" (Surah Hud:50-60)
La sourate ash-Shu'ara mentionne également les 'Ad; certains traits caractéristiques des 'Ad y sont mis en exergue. Ainsi, il est dit que les 'Ad étaient un peuple qui bâtissait "par frivolité un monument sur chaque colline", et qu'ils édifiaient de belles demeures comme s'ils devaient y vivre éternellement. Par ailleurs, ils se montraient brutaux envers autrui et commettaient des méfaits. Lorsque Hud avertit ses concitoyens, ceux-ci déclarèrent que ses paroles n'étaient autres que "les légendes des Anciens", et ils affirmèrent avec certitude que rien de préjudiciable ne leur arriverait:
"Les 'Ad traitèrent de menteurs les envoyés. Quand Hud, leur frère, leur dit: 'Ne craindrez-vous pas Allah? Je suis pour vous un Messager digne de confiance. Craignez donc Allah et obéissez-moi. Et je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur des Mondes. Bâtissez-vous par frivolité un monument sur chaque colline? Et édifiez-vous de belles demeures comme si vous deviez y vivre éternellement?
Et quand vous sévissez contre quelqu'un, vous le faites impitoyablement. Craignez donc Allah et obéissez-moi. Craignez Celui Qui vous a pourvus de toutes les bonnes choses que vous connaissez, qui vous a accordé des bestiaux et des enfants, des jardins et des sources. Je crains pour vous le châtiment d'un Jour Terrible'.
Ils dirent: 'Que tu nous exhortes ou pas, cela nous est parfaitement égal! Ce ne sont là que les légendes des Anciens. Et nous ne serons nullement châtiés'. Ils le traitèrent donc de menteur. Et Nous les fîmes périr. Voilà bien là un Signe! Cependant la plupart d'entre eux ne croient pas.
Et ton Seigneur, c'est Lui vraiment le Tout-Puissant, le Très-Miséricordieux" (Surah ash-Shu'ara:123-140)
Ainsi ceux qui s'étaient rebellés contre Allah et avaient rejeté Hud furent effectivement détruits: une terrible tempête de sable anéantit les 'Ad et ce fut comme s'ils n'avaient jamais existé.
La découverte de la Cité d'Iram par les archéologues:
Les vestiges de la cité d'Ubar, où les 'Ad vivaient, furent découverts près des côtes du Sultanat d'Oman.Au début de l'année 1990 furent publiés dans plusieurs journaux connus des articles évoquant 'la découverte de la cité Arabe disparue', 'la découverte de la cité Arabe légendaire', 'l'Atlantis des sables, Ubar'. Ce qui rendit cette découverte encore plus stupéfiante est le fait que cette cité est mentionnée également dans le Coran. Nombreux furent ceux, qui auparavant pensaient que le peuple de 'Ad évoqué dans le Coran était purement mythique et que leur cité était introuvable, qui ne purent dissimuler leur étonnement face à l'événement. La découverte, dont parlaient les seuls Bédouins dans leurs récits oraux, suscita un vif intérêt et une grande curiosité.
Ce fut Nicolas Clapp, un archéologue amateur, qui réussit à mettre à jour la ville de légende évoquée dans le Coran.1
Etant Arabophile et réalisateur à succès de films documentaires, Clapp était tombé sur un ouvrage très intéressant lors de ses recherches concernant l'histoire Arabe. Ce livre, intitulé 'Arabia Félix', avait été écrit par le chercheur Britannique Bertram Thomas en 1932. 'Arabia Félix' était l'appellation Romaine pour le sud de la Péninsule Arabique, qui inclut aujourd'hui le Yémen et une grande partie du Sultanat d'Oman. Les Grecs surnommaient cette région 'Eudaimon Arabia', et les érudits Arabes médiévaux l'appelaient 'Al-Yaman as-Saida'. 2
Tous ces termes signifient 'l'Arabie Heureuse', parce que les gens vivant autrefois dans cette région étaient les plus prospères de leur époque. Mais d'où provenait donc cette prospérité?
De nombreux monuments et ouvrages d'art témoignant de la présence d'une haute civilisation ont été autrefois érigés à Ubar, en concordance avec les faits évoqués dans le Coran. Ci-dessus, ce qu'il en reste de nos jours. Elle était en partie due à leur emplacement stratégique, qui faisait d'eux des intermédiaires privilégiés pour le commerce d'épices entre l'Inde et les métropoles régionales du nord de la Péninsule Arabique. De plus, les gens vivant dans cette région produisaient et distribuaient de l'encens, une résine aromatique issue d'arbres rares. Etant hautement appréciée des communautés anciennes, la fumée issue de sa combustion était utilisée lors de plusieurs rites religieux. A cette époque-là, l'encens avait autant de valeur que l'or.
Le chercheur Britannique Thomas a longuement parlé de ces tribus 'chanceuses' et a même prétendu avoir trouvé les traces d'une ancienne cité fondée par l'une d'elles.3 Il s'agissait de la cité connue sous le nom de 'Ubar' par les bédouins. Lors de l'un de ses voyages dans la région, les bédouins vivant dans le désert lui avaient montré d'anciennes pistes et avaient déclaré que ces pistes menaient vers la vieille cité d'Ubar. Thomas, qui était passionné par ce sujet, mourut avant qu'il ait pu compléter ses investigations.
Clapp, s'étant plongé dans les écrits de Thomas, devint convaincu de l'existence de la cité perdue évoquée dans l'ouvrage. Sans perdre beaucoup de temps, il commença ses propres recherches.
Clapp essaya de deux façons différentes de prouver l'existence d'Ubar. Premièrement, il retrouva les pistes mentionnées par les Bédouins. Il s'adressa ensuite à la NASA afin d'obtenir les photos satellites de la région. Après beaucoup d'efforts, il parvint à convaincre les autorités de prendre des clichés de cette zone-là.4
Vestiges exhumés à Ubar.
Clapp étudia après cela les anciens manuscrits et cartes de la bibliothèque Huntington en Californie. Son objectif était de trouver une carte de la région visée. Une courte recherche lui permit d'en découvrir une: il s'agissait d'une carte dessinée par le géographe Egypto-Grec Ptolémée au deuxième siècle (de l'ère Chrétienne). Cette carte révélait l'emplacement d'une ancienne cité trouvée dans la région ainsi que les pistes qui y menaient.
Entre-temps il reçut la nouvelle que la NASA avait fait procéder aux clichés souhaités. Ces photos montraient l'existence de pistes caravanières difficilement décelables à l'¶il nu au niveau du sol, mais clairement identifiables depuis le ciel. En comparant les clichés avec la carte de Ptolémée, Clapp parvint à la conclusion qu'il recherchait: les pistes des deux documents coïncidaient, et elles aboutissaient à un vaste site apparaissant comme ayant été l'emplacement d'une cité.
Finalement, les récits oraux des bédouins trouvèrent une concrétisation. Il ne se passa pas longtemps avant que ne commencent des fouilles et que des vestiges enfouis sous les sables ne fussent exhumés. C'est pourquoi cette cité perdue fut surnommée 'l'Atlantis des Sables, Ubar'.
L'emplacement de la cité des 'Ad fut découverte grâce à des photographies prises depuis la navette spatiale. L'intersection des pistes caravanières est indiquée sur le cliché, à proximité d'Ubar.
1. Ubar, qui ne pouvait être vue que depuis l'espace avant que des fouilles ne soient entreprises.
2. Une cité enfouie à 12 mètres sous le sable a été exhumée.
Mais qu'est-ce qui permettait de prouver que cette ancienne cité était bien celle où avaient habité le peuple de 'Ad évoqué dans le Coran?
La concordance devint incontestable à partir du moment où, parmi les restes découverts, on mit à jour les vestiges des colonnes et tours mentionnées dans le Coran. L'un des responsables des fouilles, le Dr Zarins, déclara que ces indices si particuliers suffisaient à prouver que le site déterré n'était autre que Iram, la cité des 'Ad décrits dans le Coran. Le Coran mentionne ainsi Iram:
"N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les 'Ad? De la cité d'Irâm aux colonnes remarquables, dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes?" (Surah al-Fajr:6-8
Ô mon peuple! Faites équitablement pleine mesure et plein poids, ne diminuez pas la valeur des gens et ne soyez pas sur terre des corrupteurs acharnés. Ce qui demeure auprès d'Allah est meilleur pour vous si vous êtes Croyants! Et je ne suis pas un gardien pour vous!'
Ils dirent: 'Ô Shu'ayb! Est-ce que ta prière exige de toi que nous abandonnions ce qu'adorent nos pères ou que nous cessions d'agir dans nos biens à notre guise? C'est toi vraiment l'homme plein de sagesse et de bon sens!'
Il dit: 'Ô mon peuple! Que diriez-vous si je vous disais que je me fonde sur une preuve évidente émanant de mon Seigneur, et s'Il m'attribue de Sa part une excellente donation? Je ne veux nullement faire ce que je vous interdis. Je ne veux que vous réformer dans le bien, autant que possible. Et ma réussite ne dépend que d'Allah. En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je reviens, repentant.
'Ô mon peuple! Que votre répugnance et votre hostilité à mon égard ne vous entraînent pas à encourir les mêmes châtiments qui atteignirent le peuple de Nuh, le peuple de Hud, ou le peuple de Salih, et l'exemple du peuple de Loth n'est pas loin de vous! Et Implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Très Miséricordieux et plein d'amour'.
Ils dirent: 'Ô Shu'ayb, nous ne comprenons pas grand chose à ce que tu nous dis! Et vraiment nous te voyons parmi nous bien faible. S'il n'y avait pas eu ton clan, nous t'aurions sûrement lapidé et nous ne t'estimons pas!'
Il dit: 'Ô mon peuple! Mon clan est-il, à vos yeux, plus puissant qu'Allah à qui vous tournez ouvertement le dos? Mon Seigneur embrasse de Sa science tout ce que vous faites. Ô mon peuple! Agissez autant que vous voulez, moi aussi j'agis. Bientôt vous saurez sur qui tombera un châtiment qui le déshonorera, et qui de nous est l'imposteur. Et attendez la conséquence de vos actes!
Moi aussi j'attends avec vous.' Lorsque vint notre ordre, Nous sauvâmes, par une miséricorde de notre part, Shu'ayb et ceux qui avaient cru avec lui. Et le Cri Affreux saisit les injustes, et ils gisaient prosternés dans leurs demeures au petit matin, comme s'ils n'y avaient jamais prospéré. Loin de Nous, Madyan, tout comme ce fut le cas pour Thamud!" (Surah Hud:84-95)
"Combien avons-Nous fait périr, avant eux, de générations bien plus fortes en pouvoir qu'eux-mêmes? Ils ont vainement cherché où fuir, parcourant la terre ici et là" (Surah Qaf:36)
"Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes originaires des cités, à qui Nous avons fait des révélations. N'ont-ils pas parcouru la terre et considéré quelle fut la fin de ceux qui ont vécu avant eux? La demeure de l'Au-Delà est assurément meilleure pour ceux qui craignent Allah. Ne raisonnerez-vous donc pas?
Quand les Messagers faillirent perdre espoir et que leurs disciples eurent pensé qu'ils étaient dupés, voilà que vint à eux Notre secours. Et furent sauvés ceux que Nous avons voulu sauver. Mais Notre rigueur ne saurait être détournée des malfaisants.
Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce Coran n'est pas un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient" (Surah Yusuf:109-111)
Noé:
"Nous avons certes envoyé Nuh vers son peuple. Il dit: 'Ô mon peuple, adorez Allah, car vous n'avez pas d'autre divinité que Lui. Ne Le craignez-vous donc pas?'
Alors les notables de son peuple qui avaient mécru dirent: 'Celui-ci n'est qu'un être humain comme vous, voulant se distinguer à votre détriment. Si Allah avait voulu, ce sont des anges qu'Il aurait fait descendre. Jamais nous n'avons entendu cela chez nos ancêtres les plus lointains. Ce n'est, en vérité, qu'un homme atteint de folie, observez-le donc durant quelque temps'.
Il dit: 'Seigneur! Apporte-moi Ton secours, car ils me traitent de menteur!'" (Surat al-Mu'minun:23-26)
"Certes Nous avons envoyé Nuh vers son peuple. Il dit: 'Ô mon peuple, adorez Allah car vous n'avez pas d'autre divinité que Lui. Je crains pour vous le châtiment d'un jour terrible' " (Surat al-A'raf:59)
"Je suis pour vous un Messager digne de confiance. Craignez donc Allah et obéissez-moi. Et je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur des mondes: craignez donc Allah et obéissez-moi" (Surat ash-Shuara:107-110)
(Ensuite Nous avons envoyé une longue lignée de Prophètes pour vous instruire). Nous avons envoyé Nuh à son peuple:
"… Il dit: 'Ô mon peuple, adorez Allah, car vous n'avez pas d'autre divinité que Lui. Ne Le craignez-vous donc pas?" (Surat al-Mu'minun:23)
"Nous avons envoyé Nuh vers son peuple: 'Avertis ton peuple, avant que ne leur vienne un châtiment douloureux ' " (Surah Nuh:1)
"Et vous saurez bientôt à qui viendra un châtiment qui l'humiliera, et sur qui s'abattra un châtiment durable!" (Surah Hud:39)
"Afin que vous n'adoriez qu'Allah. Je crains pour vous le châtiment d'un jour douloureux" (Surah Hud:26)
"Les notables de son peuple dirent: 'Nous te voyons dans un égarement manifeste' " (Surat al-A'raf:60)
"Ils dirent: 'Ô Nuh, tu as discuté avec nous et multiplié les discussions. Apporte donc ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques!' " (Surah Hud:32)
"Et il se mit à construire l'Arche. Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui. Il dit: 'Si vous vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous comme vous vous moquez de nous '" (Surah Hud:38)
"Alors les notables de son peuple qui avaient mécru dirent: 'Celui-ci n'est qu'un être humain comme vous, voulant se distinguer à votre détriment. Si Allah avait voulu, ce sont des anges qu'Il aurait fait descendre. Jamais nous n'avons entendu cela chez nos ancêtres les plus lointains. Ce n'est, en vérité, qu'un homme atteint de folie, observez-le donc durant quelque temps' " (Surat al-Mu'minun:24-25)
"Avant eux le peuple de Nuh avait crié au mensonge. Ils traitèrent Notre serviteur de menteur et dirent: 'C'est un possédé!' Et il fut repoussé" (Surat al-Qamar:9)
Leur mépris à l'égard de ceux qui suivirent le Prophète Nuh
"Les notables de son peuple qui avaient mécru dirent alors: 'Nous ne voyons en toi qu'un homme comme nous; et nous voyons que ce sont seulement les plus vils parmi nous qui te suivent sans réfléchir; et nous ne voyons en vous aucune supériorité sur nous. Plutôt nous pensons que vous êtes des menteurs!' " (Surah Hud:27)
"Ils dirent: 'Croirons-nous en toi, alors que ce sont les plus vils qui te suivent?' Il dit: 'Je ne sais pas ce que ceux-là faisaient. Leur compte n'incombe qu'à mon Seigneur, si vous pouvez comprendre. Je ne suis pas celui qui repousse les croyants. Je ne suis qu'un avertisseur explicite' " (Surat ash-Shu'ara':111-115)
Allah rappelle à Nuh qu'il ne doit pas être chagriné
"Et il fut révélé à Nuh: 'De ton peuple, il n'y aura pas plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t'afflige pas pour ce qu'ils font' " (Surah Hud:36)
Les invocations du Prophète Nuh
"Tranche donc clairement entre eux et moi; et sauve-moi ainsi que ceux des croyants qui sont avec moi" (Surat ash-Shu'ara':118)
"Il invoqua donc son Seigneur: 'Moi je suis vaincu. Fais triompher Ta cause' " (Surat al-Qamar:10)
"Il dit: 'Ô Seigneur! J'ai appelé mon Seigneur nuit et jour; mais mon appel n'a fait qu'accroître leur fuite' " (Surah Nuh:5-6)
"Il dit: 'Seigneur! Apporte-moi Ton secours, car ils me traitent de menteur!' " (Surat al-Mu'minun:26)
"Nuh, en effet, fit appel à Nous Qui sommes le Meilleur Répondeur Qui exauçons les prières" (Surat as-Saffat:75)
La construction de l'Arche
"Et construis l'Arche sous Nos yeux et d'après Notre Révélation. Et ne M'interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés" (Surah Hud:37)
La destruction du peuple de Nuh par la noyade
"Et ils le traitèrent de menteur. Or, Nous le sauvâmes, lui et ceux qui étaient avec lui dans l'Arche, et Nous noyâmes ceux qui traitaient de mensonges Nos Signes. C'étaient vraiment des gens aveugles" (Surah al-A'raf:64)
"Ensuite Nous noyâmes ceux qui étaient restés à l'arrière" (Surah ash-Shu'ara':120)
"Et en effet Nous avons envoyé Nuh vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis le déluge les emporta alors qu'ils persistaient dans leur négation" (Surat al-Ankabut:14)
"Nous l'avons sauvé, lui et ceux qui étaient avec lui, par miséricorde de Notre part, et Nous avons exterminé ceux qui traitaient de mensonges Nos signes et qui n'étaient pas croyants" (Surah al-A'raf:72)
Le châtiment frappe le fils de Nuh
Le Coran rapporte un dialogue entre Nuh et son fils, au début du Déluge:
"Et l'Arche vogua en les emportant au milieu des vagues semblables à des montagnes. Et Nuh appela son fils, qui restait en un lieu écarté: 'Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants'. Il répondit: 'Je vais me réfugier sur un mont qui me préservera de l'eau'. Et Nuh lui dit: 'Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre d'Allah, tous périront sauf celui à qui Il fait miséricorde'. Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés" (Surah Hud:42-43)
Les croyants sont sauvés des eaux
"Nous le sauvâmes donc, de même que ceux qui étaient avec lui dans l'arche, pleinement chargée (avec toutes les créatures)" (Surah ash-Shu'ara':119)
"Puis Nous les sauvâmes, lui et les gens de l'Arche; et Nous en fîmes un Signe pour les Mondes"(Surat al-Ankabut:15)
La nature physique du Déluge
"Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle, et Nous fîmes jaillir de la terre des sources. Les eaux se rencontrèrent d'après un ordre qui était déjà décrété. Et Nous le portâmes sur une Arche faite de planches tenues par des fibres de palmiers" (Surah al-Qamar:11-13)
"Puis lorsque Notre commandement vint et que les fontaines de la terre firent jaillir leur eau, Nous dîmes: 'Fais monter dans l'Arche un couple de chaque espèce ainsi que ta famille, sauf ceux contre qui le Décret est déjà prononcé, et les croyants'. Mais ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux.
Et il dit: 'Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au Nom d'Allah. Certes mon Seigneur est Pardonneur et Très-Miséricordieux'. Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues semblables à des montagnes. Et Nuh appela son fils, qui restait en un lieu écarté: 'Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants' " (Surah Hud:40-42)
"Nous lui révélâmes: 'Construis l'Arche sous Nos yeux et selon Notre Révélation. Et quand Notre commandement viendra et que les fontaines de la terre feront jaillir leur eau, embarque sur elle un couple de chaque espèce et ta famille, sauf ceux contre qui le Décret a déjà été prononcé; et ne t'adresse pas à Moi au sujet des injustes, car ils seront fatalement noyés' " (Surat al-Mu'minun:27)
L'ancrage de l'Arche en un lieu élevé
"Et il fut dit: 'Ô terre, absorbe ton eau! Et toi, ciel, retiens ta pluie!' L'eau baissa, l'ordre fut exécuté, et l'Arche s'installa sur le Mont Judi, et il fut dit: 'Que disparaissent les pervers!' " (Surah Hud:44)
L'incident du Déluge a valeur de leçon
"C'est Nous Qui, quand l'eau déborda, vous avons chargés sur l'Arche, afin d'en faire pour vous un rappel que toute oreille fidèle conserve" (Surat al-Haqqa:11-12)
Le salut d'Allah à l'égard du Prophète Nuh
"Paix et salut sur Nuh dans tout l'univers! Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants. Il était, certes, un de Nos serviteurs croyants" (Surat as-Saffat:79-81)
Abraham:
"Ibrahim n'était ni Juif ni Chrétien; Mais il était un pur monothéiste qui n'adorait qu'Allah Seul, entièrement soumis à Allah. Et il n'était pas du nombre des idolâtres. Certes, les hommes les plus dignes de se réclamer d'Ibrahim sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci et ceux qui ont cru. Et Allah est le protecteur des Croyants" (Surah Ali 'Imran:67-68)
Le Prophète Ibrahim (Abraham) est souvent cité dans le Coran et Allah le place en avant comme exemple pour les gens. Il a transmis le Message d'Allah à son peuple qui adorait des idoles, et il les a avertis afin qu'ils se mettent à craindre Allah. Mais non seulement il ne fut pas écouté mais, pire encore, il fut harcelé. Lorsque l'oppression s'accrut, Ibrahim et sa femme durent chercher refuge ailleurs, ainsi que probablement le Prophète Loth et quelques autres croyants.
Ibrahim était de la descendance de Nuh. Le Coran établit aussi qu'il a suivi la Voie de Nuh:
"Paix et salut sur Nuh dans tout l'univers! Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants. Il était, certes, un de Nos serviteurs croyants. Ensuite Nous avons noyé les autres. Du nombre de ses disciples il y avait, certes, Ibrahim" (Surah As-Saffat:79-83)
Au temps du Prophète Ibrahim, nombreux étaient les gens de Mésopotamie, ainsi que d'Anatolie Centrale et Orientale, qui adoraient les cieux et les étoiles. Leur plus importante divinité s'appelait 'Sin', le dieu-lune. Il était personnifié sous la forme d'un humain portant une longue barbe, portant un long vêtement où figurait un croissant de lune. De plus, ces gens-là réalisaient des figures en relief ainsi que des sculptures de leurs divinités, et ils se livraient à leur adoration. C'était un système de croyances très répandu, qui trouvait au Proche-Orient un terreau fertile, et qui s'est pour cette raison maintenu fort longtemps. Les habitants de cette région ont observé ce culte jusqu'à environ 600 ans avant Jésus-Christ. Comme conséquence de cette façon de voir les choses, certaines constructions appelées 'ziggourats', faisant office à la fois d'observatoires et de temples, furent construites dans cette partie du monde, depuis la Mésopotamie jusque loin à l'intérieur de l'Anatolie; certains dieux, notamment le dieu-lune 'Sin', y étaient adorés.1
Cette attitude religieuse, révélée par de récentes découvertes archéologiques, était pourtant déjà mentionnée dans le Coran, où il est dit qu'Ibrahim rejeta l'adoration de ces divinités pour se tourner exclusivement vers Allah, le seul vrai Dieu. Le Coran expose ainsi le comportement d'Ibrahim:
"Et rappelle quand Ibrahim dit à Azar, son père: 'Prends-tu des idoles comme divinités? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident!'
Ainsi avons-Nous montré à Ibrahim le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction. Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile et dit: 'Voilà mon Seigneur!' Puis, lorsqu'elle disparut, il dit: 'Je n'aime pas les choses qui disparaissent'.
Lorsque ensuite il observa la lune se levant, il dit: 'Voilà mon Seigneur!' puis, lorsqu'elle disparut, il dit: 'Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés'.
Lorsque ensuite il observa le soleil se levant, il dit: 'Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand'. Puis lorsque le soleil disparut, il dit: 'Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.
J'ai orienté toute mon adoration vers Celui Qui a créé à partir du néant les Cieux et la Terre , en pur monothéiste , et je ne fais pas partie des Associateurs" (Surah Al-An'am:74-79)
Dans le Coran, le lieu de naissance d'Ibrahim, ainsi que la région où il a vécu, ne sont pas précisés en détail. Mais il est indiqué qu'Ibrahim et Loth ont été proches l'un de l'autre et furent donc contemporains, du fait que les anges envoyés auprès du peuple de Loth sont venus rencontrer Ibrahim, annonçant à sa femme la bonne nouvelle de la venue prochaine d'un enfant, avant d'aller rejoindre Loth.
Un point important relatif à Ibrahim, évoqué dans le Coran, et non mentionné dans l'Ancien Testament, est la construction de la Ka'bah. Dans le Coran, il nous est dit que la Ka'bah a été construite par Ibrahim et son fils Ismail. Aujourd'hui, la seule chose connue par les historiens à propos de la Ka'bah est qu'elle constitue un lieu sacré depuis des temps très anciens. L'introduction d'idoles à l'intérieur de la Ka'bah durant l'Age de l'Ignorance préalablement à la venue de Muhammad, est une conséquence de la dégénérescence et de la distorsion de la religion Divine révélée autrefois à Ibrahim.
Les fouilles menées par Sir Leonard Woolley dans les plaines de Mésopotamie ont permis de révéler la présence d'une couche de boue argileuse épaisse de 2,5 mètres. Cette couche provient certainement des alluvions charriées par les eaux du Déluge et, dans le monde entier, elle n'existe que dans cette seule région. Cette découverte a contribué à montrer que le Déluge ne s'est produit qu'à une échelle régionale.
Les ziggourats, utilisés à la fois comme temples et comme observatoires astronomiques, étaient des constructions édifiées à l'aide des techniques les plus avancées de l'époque. Les étoiles, la lune et le soleil étaient les principaux objets d'adoration, et par conséquent le ciel jouait un rôle important. Ci- dessus, à droite et ci-dessous sont représentées les plus importantes ziggourats de Mésopotamie.
Ibrahim selon l'Ancien Testament
L'Ancien Testament est probablement la source la plus détaillée concernant Ibrahim bien que, sur de nombreux points, il ne soit pas fiable. Selon son récit, Ibrahim serait né vers 1900 avant Jésus-Christ, dans la cité d'Ur, l'une des plus importantes cités de l'époque, qui était située au sud-est des plaines de Mésopotamie. A sa naissance, Ibrahim ne fut pas appelé 'Abraham', mais 'Abram'. Son nom fut changé plus tard par Dieu.
Un jour, toujours d'après l'Ancien Testament, Dieu demanda à Abram de partir en voyage, en laissant son pays et son peuple, afin de se rendre vers une région non définie pour y fonder une nouvelle communauté. Abram, alors âgé de 75 ans, écouta cet appel et partit accompagné de sa femme Sarai, qui était stérile et qui devait plus tard être appelée 'Sarah' (princesse), et de Loth, le fils de son frère. Tandis qu'ils se dirigeaient vers la Terre Promise, ils firent halte à Harran pour un moment, puis ils continuèrent leur chemin. Une fois arrivés sur la terre de Canaan qui leur avait été promise par Dieu, il leur fut dit que cette terre spécialement choisie n'appartenait qu'à eux-seuls. Lorsque Abram atteignit l'âge de quatre-vingt-dix ans, Dieu scella un pacte avec lui et son nom fut désormais changé pour devenir Abraham. Il mourut alors qu'il était âgé de cent cinquante-sept ans, et il fut enterré dans le caveau de Machpelah près de la ville de Hébron (al-Khalil), aujourd'hui sous occupation Israélienne. Cette terre achetée par Ibrahim pour une certaine somme d'argent, devint la propriété d'Ibrahim et de sa famille.
Le Lieu de Naissance d'Ibrahim selon l'Ancien Testament
L'emplacement de la région natale d'Ibrahim a toujours été l'objet de controverses; alors que Juifs et Chrétiens disent qu'Ibrahim est né au sud de la Mésopotamie, la conception dominante dans le monde Islamique est qu'il serait né vers Urfa-Harran. Certaines découvertes récentes montrent que la thèse Judéo-Chrétienne ne reflète pas entièrement la vérité.
Juifs et Chrétiens se fondent sur l'Ancien Testament dans leurs affirmations, parce qu'il y est dit que Ibrahim est né dans la cité d'Ur, au sud de la Mésopotamie. Après qu'Ibrahim eut grandi dans cette cité, il est écrit qu'il est parti pour l'Egypte, où il est arrivé après avoir traversé la région de Harran en Turquie.
Cependant, un manuscrit de l'Ancien Testament récemment découvert a jeté de sérieux doutes sur la validité de cette information. Dans ce manuscrit Grec remontant au troisième siècle avant Jésus-Christ, et qui est considéré comme étant la plus ancienne copie de l'Ancien Testament trouvée à ce jour, 'Ur' n'est jamais mentionnée. Aujourd'hui, de nombreux chercheurs spécialistes de l'Ancien Testament affirment que le mot 'Ur' est inexact ou constitue un ajout ultérieur. Ceci implique que Ibrahim ne serait pas né dans la cité d'Ur et ne serait peut-être jamais allé de sa vie en Mésopotamie.
Par ailleurs, les noms de certains lieux, ainsi que les régions qui y sont attachées, peuvent changer au cours de l'histoire. Ainsi de nos jours, les plaines de Mésopotamie font généralement référence au sud de l'Irak, à la zone comprise entre les fleuves Tigre et Euphrate. Pourtant, il y a deux mille ans, le terme Mésopotamie désignait une région située bien plus au nord, pouvant même aller jusqu'à Harran, et comprenant une partie de l'actuel territoire Turc. Par conséquent, même si nous considérons que l'expression 'plaines Mésopotamiennes' dans l'Ancien Testament est exacte, il serait faux de croire que la Mésopotamie d'hier et celle d'aujourd'hui ont exactement le même emplacement géographique.
Si de sérieux doutes existent concernant le lieu de naissance d'Ibrahim, il y a généralement accord sur le fait que Ibrahim a vécu dans la région de Harran. De plus, une brève recherche effectuée dans l'Ancien Testament lui-même fournit des informations venant étayer le point de vue selon lequel Harran serait le lieu de naissance d'Ibrahim. Par exemple, la région de Harran y est appelée 'la région de Aram' (Genèse, 11:31 et 28:10) Il est spécifié que les gens issus de la famille d'Ibrahim sont 'fils d'un Arami' (Deutéronome, 26:5) L'identification d'Ibrahim en tant qu'Arami montre qu'il a passé sa vie dans cette région.
Dans les sources Islamiques, il apparaît clairement qu'Ibrahim est né près d'Harran et de Urfa. A Urfa, qui est surnommée 'la cité des Prophètes', il existe de nombreux récits et légendes relatifs à Ibrahim.
Pourquoi l'Ancien Testament a-t-il été altéré?
L'Ancien Testament et le Coran semblent presque décrire deux Prophètes différents appelés Abraham et Ibrahim. Dans le Coran, Ibrahim est envoyé vers son peuple idolâtre en qualité de Messager. Ce peuple adore les cieux, les étoiles, la lune et diverses idoles. Il s'oppose à eux, tente de les détourner de leurs superstitions et inévitablement il déclenche leur colère, y compris celle de son propre père.
Au contraire, dans l'Ancien Testament, aucun de ces événements n'est mentionné, pas plus que la destruction des idoles par Ibrahim et son châtiment par le feu. Ibrahim y est généralement décrit comme étant l'ancêtre des Juifs, et il est évident que ce point de vue a été mis en avant par les chefs de la communauté Juive cherchant à placer sur le devant de la scène le concept de 'race'. Les Juifs considèrent qu'ils sont un peuple éternellement choisi par Dieu et bénéficiant ainsi d'une supériorité par rapport aux autres peuples. Ils ont délibérément altéré leur Livre Divin, en y faisant des ajouts et des suppressions pour qu'il devienne conforme à leurs croyances. C'est pourquoi Ibrahim est simplement dépeint sous l'identité d'un patriarche Juif dans l'Ancien Testament.
Les Chrétiens, qui croient aussi dans l'Ancien Testament, pensent qu'Ibrahim est l'ancêtre des Juifs, à une différence près cependant: selon eux, Ibrahim n'est pas un Juif mais un Chrétien. Les Chrétiens, qui n'attachent pas la même importance que les Juifs au concept de race, ont adopté ce point de vue et c'est là l'une des causes du désaccord et de la lutte entre les deux religions. Allah explique dans le Coran leur animosité réciproque:
"Ô Gens du Livre! Pourquoi discutez-vous au sujet d'Ibrahim, alors que la Torah et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui? Ne raisonnez-vous donc pas? Vous avez bel et bien discuté à propos d'une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi discutez-vous de choses dont vous n'avez pas connaissance? Or Allah sait, tandis que vous ne savez pas.
Ibrahim n'était ni Juif ni Chrétien; mais il était un pur monothéiste qui n'adorait qu'Allah Seul, entièrement soumis à Allah.
Et il n'était pas du nombre des idolâtres. Certes, les hommes les plus dignes de se réclamer d'Ibrahim sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci et ceux qui ont cru. Et Allah est le protecteur des Croyants" (Surah Ali-'Imran:65-68)
Dans le Coran, très éloigné de ces polémiques stériles, Ibrahim est un homme qui a averti ses concitoyens afin qu'ils craignent Allah et qui a ¶uvré jusqu'au bout pour qu'ils reviennent de leurs déviations. Dès sa jeunesse, il s'est dressé contre leurs pratiques idolâtres, et eux ont réagi en essayant de le tuer. Ayant finalement échappé à la méchanceté de son peuple, Ibrahim a finalement émigré.
Loth:
"Le peuple de Loth traita de mensonge les avertissements. Nous lâchâmes sur eux un ouragan, excepté la famille de Loth que Nous sauvâmes avant l'aube, à titre de bienfait de Notre part: ainsi récompensons-Nous celui qui est reconnaissant. Il les avait pourtant avertis de Nos représailles. Mais ils mirent les avertissements en doute" (Surah al-Qamar:33-36)
Loth a été un contemporain d'Ibrahim. Loth a été envoyé comme Messager à l'une des communautés vivant non loin du peuple d'Ibrahim. Ces gens-là, comme nous le dit le Coran, pratiquaient une perversion inconnue au monde jusqu'alors, à savoir la sodomie. Quand Loth les exhorta à abandonner cette déviation et leur apporta l'avertissement Divin, ils le rejetèrent, refusèrent sa prophétie et s'obstinèrent à continuer dans la même voie. A la fin, ils furent éradiqués de cette terre par un terrible désastre.
La cité où Loth résidait est référencée sous le nom de Sodome dans l'Ancien Testament. Située au nord de la Mer Rouge, cette communauté fut détruite selon ce qui est indiqué dans le Coran. Des études archéologiques révèlent que la cité est plus précisément située près de la Mer Morte, qui s'étend le long de la frontière Israélo-Jordanienne.
Avant d'examiner les vestiges de ce désastre, intéressons-nous à l'explication du châtiment du peuple de Loth. Le Coran spécifie de quelle façon Loth a averti ses concitoyens et ce qu'ils ont répondu:
"Le peuple de Loth traita de mensonge les Messagers, quand leur frère Loth leur dit: 'Ne craindrez-vous pas Allah? Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez donc Allah et obéissez-moi. Je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur des mondes. Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous? Mais vous n'êtes que des gens transgresseurs'. Ils dirent: 'Si tu ne cesses pas, Loth, tu seras certainement du nombre des expulsés'. Il dit: 'Je déteste vraiment ce que vous faites' " (Surah ash-Shu'ara:160-168)
Les gens de son peuple menacèrent Loth en guise de réponse à son invitation à revenir dans le droit chemin. Ils le détestaient pour sa pureté et ils voulurent le bannir, lui ainsi que les autres croyants qui étaient à ses côtés. Dans d'autres versets, l'événement est rapporté comme suit:
"Et Loth, quand il dit à son peuple: 'Vous livrez-vous à cette turpitude que nul être dans la Création n'a jamais commise avant vous? Certes vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes! Vous êtes bien un peuple outrancier'. Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire: 'Expulsez-les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs de tout péché!' " (Surah al-A'raf:80-82)
Luth a appelé les siens à reconnaître une vérité évidente et il les a avertis explicitement, mais cela ne fit qu'accroître leur répulsion et leur négation du châtiment dont il les menaçait:
"Et Loth, quand il dit à son peuple: 'Vraiment vous commettez des turpitudes nullement commises à ce jour. Irez-vous donc vers des hommes pour l'acte charnel? Pratiquerez-vous le brigandage? Et commettrez-vous toutes sortes de malfaisances dans vos assemblées?' Mais son peuple ne fit d'autre réponse que: 'Fais que le châtiment d'Allah nous vienne, si tu es du nombre des véridiques' " (Surah al-'Ankabut:28-29)
Ayant reçu de son peuple cette réponse-là, Loth invoqua le secours d'Allah:
"Il dit: 'Seigneur, donne-moi la victoire sur ce peuple de corrupteurs!' " (Surah al-'Ankabut:30)
"Seigneur, sauve-moi ainsi que ma famille de ce qu'ils font" (Surah ash-Shu'ara:169)
En réponse à cette invocation, Allah envoya deux anges sous la forme d'hommes. Ces anges visitèrent Ibrahim avant de se rendre chez Loth, lui apportant la bonne nouvelle de la naissance prochaine d'un enfant et expliquant la raison de leur venue sur terre, à savoir que le peuple insolent de Loth devait être détruit:
"Alors Ibrahim dit: 'Quelle est donc votre mission, Ô envoyés?' Ils dirent: 'Nous avons été envoyés vers des gens enfoncés dans le péché, pour lancer des pierres de glaise, marquées auprès de ton Seigneur à l'intention des transgresseurs' " (Surah adh-Dhariyat:31-34)
"A l'exception de la famille de Loth, que Nous sauverons totalement, sauf sa femme. Nous avons préétabli qu'elle sera du nombre des exterminés" (Surah al-Hijr:59-60)
Après avoir quitté Ibrahim, les anges, qui avaient été envoyés comme messagers, se rendirent auprès de Loth. Ne les ayant jamais rencontrés auparavant, il devint inquiet, et il ne se rassura qu'après une conversation engagée avec eux:
"Et quand nos émissaires vinrent à Loth, il fut chagriné pour eux, et il en éprouva une grande gêne. Et il dit: 'Voici un jour terrible' " (Surah Hud:77)
"Celui-ci dit: 'Vous êtes pour moi des inconnus'. Ils dirent: 'Nous sommes plutôt venus à toi en apportant le châtiment à propos duquel ils doutaient. Et nous venons à toi avec la vérité concernant leur destruction. Et nous sommes certainement véridiques. Pars donc avec ta famille vers la fin de la nuit et suis leurs traces de près; et que nul d'entre vous ne se retourne. Et allez là où on vous le commande'. Et nous lui annonçâmes cet ordre: que ces gens-là, au matin, seront anéantis jusqu'au dernier" (Surah al-Hijr:62-66)
Entre-temps, les concitoyens de Loth avaient appris que ce dernier avait reçu des visiteurs. Ils n'hésitèrent pas à vouloir approcher les anges selon leur pratique déviée. Ils se regroupèrent autour de la maison de Loth. Craignant pour ses visiteurs, Loth s'adressa aux gens de son peuple de la façon suivante:
"Il dit: 'Ceux-ci sont mes hôtes, ne me déshonorez donc pas. Et craignez Allah. Et ne me faites pas honte' " (Surah al-Hijr:68-69)
Ses concitoyens répondirent: "Ils dirent: 'Ne t'avions-nous pas interdit de recevoir qui que ce soit?' " (Surah al-Hijr:70)
Pensant que lui et ses visiteurs allaient subir de mauvais traitements, Loth dit:
"Il dit: 'Ah si j'avais de la force pour vous résister! Ou bien si je trouvais un soutien solide!' " (Surah Hud:80)
Ses 'visiteurs' lui rappelèrent qu'ils étaient les messagers d'Allah et ils intervinrent ainsi:
"Alors les envoyés dirent: 'Ô Loth, nous sommes vraiment les émissaires de ton Seigneur. Ils ne pourront jamais t'atteindre. Pars avec ta famille à un moment de la nuit. Et que nul d'entre vous ne se retourne en arrière. Exception faite de ta femme qui sera atteinte par ce qui frappera les autres. Ce qui les menace s'accomplira à l'aube. L'aube n'est-elle pas proche?' " (Surah Hud:81)
Lorsque la perversité des habitants de la cité eut atteint son paroxysme, Allah sauva Loth par l'intermédiaire des anges. Et le matin suivant, le peuple pervers subit le désastre dont Loth avait été informé par avance:
"En effet ils voulaient séduire ses hôtes. Nous aveuglâmes leurs yeux. 'Goûtez donc Mon châtiment et Mes avertissements!' En effet, au petit matin, un châtiment persistant les surprit" (Surah al-Qamar:37-38)
Les versets décrivent ainsi la destruction de ce peuple:
"Alors, au lever du soleil, le Cri Affreux les saisit. Et Nous renversâmes la ville de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres sulfureuses semblables à de l'argile durcie. Voilà vraiment des preuves pour ceux qui savent observer! Et cette ville se trouvait sur un chemin connu de tous" (Surah al-Hijr:73-76)
"Et lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes la cité de fond en comble, et Nous fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres sulfureuses dures comme de l'argile cuite, se succédant les unes aux autres, portant une marque connue de ton Seigneur. Et elles ne sont pas loin des injustes" (Surah Hud:82-83)
"Puis Nous détruisîmes les autres. Et Nous fîmes pleuvoir sur eux une pluie de pierres sulfureuses dures comme de l'argile cuite. Et quelle pluie fatale pour ceux qui sont avertis! Voilà bien là un prodige. Cependant, la plupart d'entre eux ne croient pas. Et ton Seigneur, c'est en vérité Lui le Tout-Puissant, le Très-Miséricordieux" (Surah ash-Shu'ara:172-175)
Seuls Loth et quelques croyants furent rescapés. La femme de Loth, qui avait refusé de croire, disparut également:
"Et Loth, quand il dit à son peuple: 'Vous livrez-vous à cette turpitude que nul être dans la Création n'a jamais commise avant vous? Certes vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes! Vous êtes bien un peuple outrancier'. Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire: 'Expulsez-les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs de tout péché!'
Or Nous l'avons sauvé, lui et sa famille, sauf sa femme qui fut parmi les exterminés.
Et Nous avons fait pleuvoir sur eux une pluie de pierres sulfureuses. Regarde donc ce que fut la fin des criminels!" (Surah al-A'raf:80-84)
Les habitations du peuple dévié se trouvèrent rasées et, comme il est décrit dans l'Ancien Testament, Loth émigra aux côtés d'Ibrahim.
Le peuple des Aads:
L'ATLANTIS DES SABLES
"Et quant aux 'Ad, ils furent détruits par un vent mugissant et furieux, qu'Allah déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs; tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers évidées; en vois-tu le moindre vestige?" (Surah al-Haqqa:6-8)
Les 'Ad sont un autre peuple ayant été détruit et qui est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran, évoqués en général après le peuple de Nuh. Le Prophète Hud fut suscité auprès des gens de son peuple, pour les exhorter à croire en Allah sans Lui attribuer d'associés et pour leur demander de lui obéir. Mais ils réagirent envers lui avec animosité. Ils l'accusèrent de mensonge, d'outrecuidance, et lui reprochèrent de chercher à déstabiliser le système établi par leurs ancêtres.
Dans la sourate Hud, toutes les tribulations de ce Prophète avec son peuple sont énoncées en détail:
"Et quant aux 'Ad, ils furent détruits par un vent mugissant et furieux, qu'Allah déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs; tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers évidées; en vois-tu le moindre vestige?" (Surah al-Haqqa:6-8)
Les 'Ad sont un autre peuple ayant été détruit et qui est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran, évoqués en général après le peuple de Nuh. Le Prophète Hud fut suscité auprès des gens de son peuple, pour les exhorter à croire en Allah sans Lui attribuer d'associés et pour leur demander de lui obéir. Mais ils réagirent envers lui avec animosité. Ils l'accusèrent de mensonge, d'outrecuidance, et lui reprochèrent de chercher à déstabiliser le système établi par leurs ancêtres.
Dans la sourate Hud, toutes les tribulations de ce Prophète avec son peuple sont énoncées en détail: "Au peuple de 'Ad Nous avons envoyé leur frère Hud, qui leur dit: 'Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez point de divinité en dehors de Lui. Vous n'êtes que des forgeurs de mensonges.
Ô mon peuple, je ne vous demande pas de salaire pour cela. Mon salaire n'incombe qu'à Celui Qui m'a créé. Ne raisonnez-vous pas? Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui afin qu'Il envoie sur vous, du ciel, des pluies abondantes et pour qu'Il rende encore plus forts. Et ne vous détournez pas de Lui en revenant aux péchés'.
Ils dirent: 'Ô Hud, tu n'es pas venu à nous avec une preuve, et nous ne sommes pas disposés à abandonner nos divinités sur ta parole, et nous n'avons pas de foi en toi. Nous dirons plutôt que c'est l'une de nos divinités qui t'a affligé d'un mal'.
Il dit: 'Je prends Allah à témoin, et vous aussi soyez témoins, qu'en vérité je désavoue ce que vous associez en dehors de Lui. Rusez donc tous contre moi et ne me donnez pas de répit. Je place ma confiance en Allah, mon Seigneur et le vôtre.
Il n'y a pas d'être vivant qu'Il ne tienne pas par le toupet de son front. Mon Seigneur est certes sur un droit chemin. Si vous vous détournez, voilà que je vous ai transmis le Message que j'étais chargé de vous faire parvenir. Et mon Seigneur vous remplacera par un autre peuple, sans que vous ne Lui nuisiez en rien, car mon Seigneur est le gardien par excellence de toute chose'.
Et quand vint Notre Décret Nous sauvâmes, par une miséricorde de Notre part, Hud et ceux qui avaient cru avec lui. Et Nous les sauvâmes d'un terrible châtiment. Voilà les 'Ad, ils avaient nié les Signes de leur Seigneur, désobéi à Ses Messagers et suivi le commandement de tout tyran obstiné. Et ils furent poursuivis, ici-bas, d'une malédiction, ainsi qu'au Jour de la Résurrection.
En vérité les 'Ad n'ont pas cru en leur Seigneur. Que périssent les 'Ad, peuple de Hud!" (Surah Hud:50-60)
La sourate ash-Shu'ara mentionne également les 'Ad; certains traits caractéristiques des 'Ad y sont mis en exergue. Ainsi, il est dit que les 'Ad étaient un peuple qui bâtissait "par frivolité un monument sur chaque colline", et qu'ils édifiaient de belles demeures comme s'ils devaient y vivre éternellement. Par ailleurs, ils se montraient brutaux envers autrui et commettaient des méfaits. Lorsque Hud avertit ses concitoyens, ceux-ci déclarèrent que ses paroles n'étaient autres que "les légendes des Anciens", et ils affirmèrent avec certitude que rien de préjudiciable ne leur arriverait:
"Les 'Ad traitèrent de menteurs les envoyés. Quand Hud, leur frère, leur dit: 'Ne craindrez-vous pas Allah? Je suis pour vous un Messager digne de confiance. Craignez donc Allah et obéissez-moi. Et je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur des Mondes. Bâtissez-vous par frivolité un monument sur chaque colline? Et édifiez-vous de belles demeures comme si vous deviez y vivre éternellement?
Et quand vous sévissez contre quelqu'un, vous le faites impitoyablement. Craignez donc Allah et obéissez-moi. Craignez Celui Qui vous a pourvus de toutes les bonnes choses que vous connaissez, qui vous a accordé des bestiaux et des enfants, des jardins et des sources. Je crains pour vous le châtiment d'un Jour Terrible'.
Ils dirent: 'Que tu nous exhortes ou pas, cela nous est parfaitement égal! Ce ne sont là que les légendes des Anciens. Et nous ne serons nullement châtiés'. Ils le traitèrent donc de menteur. Et Nous les fîmes périr. Voilà bien là un Signe! Cependant la plupart d'entre eux ne croient pas.
Et ton Seigneur, c'est Lui vraiment le Tout-Puissant, le Très-Miséricordieux" (Surah ash-Shu'ara:123-140)
Ainsi ceux qui s'étaient rebellés contre Allah et avaient rejeté Hud furent effectivement détruits: une terrible tempête de sable anéantit les 'Ad et ce fut comme s'ils n'avaient jamais existé.
La découverte de la Cité d'Iram par les archéologues:
Les vestiges de la cité d'Ubar, où les 'Ad vivaient, furent découverts près des côtes du Sultanat d'Oman.Au début de l'année 1990 furent publiés dans plusieurs journaux connus des articles évoquant 'la découverte de la cité Arabe disparue', 'la découverte de la cité Arabe légendaire', 'l'Atlantis des sables, Ubar'. Ce qui rendit cette découverte encore plus stupéfiante est le fait que cette cité est mentionnée également dans le Coran. Nombreux furent ceux, qui auparavant pensaient que le peuple de 'Ad évoqué dans le Coran était purement mythique et que leur cité était introuvable, qui ne purent dissimuler leur étonnement face à l'événement. La découverte, dont parlaient les seuls Bédouins dans leurs récits oraux, suscita un vif intérêt et une grande curiosité.
Ce fut Nicolas Clapp, un archéologue amateur, qui réussit à mettre à jour la ville de légende évoquée dans le Coran.1
Etant Arabophile et réalisateur à succès de films documentaires, Clapp était tombé sur un ouvrage très intéressant lors de ses recherches concernant l'histoire Arabe. Ce livre, intitulé 'Arabia Félix', avait été écrit par le chercheur Britannique Bertram Thomas en 1932. 'Arabia Félix' était l'appellation Romaine pour le sud de la Péninsule Arabique, qui inclut aujourd'hui le Yémen et une grande partie du Sultanat d'Oman. Les Grecs surnommaient cette région 'Eudaimon Arabia', et les érudits Arabes médiévaux l'appelaient 'Al-Yaman as-Saida'. 2
Tous ces termes signifient 'l'Arabie Heureuse', parce que les gens vivant autrefois dans cette région étaient les plus prospères de leur époque. Mais d'où provenait donc cette prospérité?
De nombreux monuments et ouvrages d'art témoignant de la présence d'une haute civilisation ont été autrefois érigés à Ubar, en concordance avec les faits évoqués dans le Coran. Ci-dessus, ce qu'il en reste de nos jours. Elle était en partie due à leur emplacement stratégique, qui faisait d'eux des intermédiaires privilégiés pour le commerce d'épices entre l'Inde et les métropoles régionales du nord de la Péninsule Arabique. De plus, les gens vivant dans cette région produisaient et distribuaient de l'encens, une résine aromatique issue d'arbres rares. Etant hautement appréciée des communautés anciennes, la fumée issue de sa combustion était utilisée lors de plusieurs rites religieux. A cette époque-là, l'encens avait autant de valeur que l'or.
Le chercheur Britannique Thomas a longuement parlé de ces tribus 'chanceuses' et a même prétendu avoir trouvé les traces d'une ancienne cité fondée par l'une d'elles.3 Il s'agissait de la cité connue sous le nom de 'Ubar' par les bédouins. Lors de l'un de ses voyages dans la région, les bédouins vivant dans le désert lui avaient montré d'anciennes pistes et avaient déclaré que ces pistes menaient vers la vieille cité d'Ubar. Thomas, qui était passionné par ce sujet, mourut avant qu'il ait pu compléter ses investigations.
Clapp, s'étant plongé dans les écrits de Thomas, devint convaincu de l'existence de la cité perdue évoquée dans l'ouvrage. Sans perdre beaucoup de temps, il commença ses propres recherches.
Clapp essaya de deux façons différentes de prouver l'existence d'Ubar. Premièrement, il retrouva les pistes mentionnées par les Bédouins. Il s'adressa ensuite à la NASA afin d'obtenir les photos satellites de la région. Après beaucoup d'efforts, il parvint à convaincre les autorités de prendre des clichés de cette zone-là.4
Vestiges exhumés à Ubar.
Clapp étudia après cela les anciens manuscrits et cartes de la bibliothèque Huntington en Californie. Son objectif était de trouver une carte de la région visée. Une courte recherche lui permit d'en découvrir une: il s'agissait d'une carte dessinée par le géographe Egypto-Grec Ptolémée au deuxième siècle (de l'ère Chrétienne). Cette carte révélait l'emplacement d'une ancienne cité trouvée dans la région ainsi que les pistes qui y menaient.
Entre-temps il reçut la nouvelle que la NASA avait fait procéder aux clichés souhaités. Ces photos montraient l'existence de pistes caravanières difficilement décelables à l'¶il nu au niveau du sol, mais clairement identifiables depuis le ciel. En comparant les clichés avec la carte de Ptolémée, Clapp parvint à la conclusion qu'il recherchait: les pistes des deux documents coïncidaient, et elles aboutissaient à un vaste site apparaissant comme ayant été l'emplacement d'une cité.
Finalement, les récits oraux des bédouins trouvèrent une concrétisation. Il ne se passa pas longtemps avant que ne commencent des fouilles et que des vestiges enfouis sous les sables ne fussent exhumés. C'est pourquoi cette cité perdue fut surnommée 'l'Atlantis des Sables, Ubar'.
L'emplacement de la cité des 'Ad fut découverte grâce à des photographies prises depuis la navette spatiale. L'intersection des pistes caravanières est indiquée sur le cliché, à proximité d'Ubar.
1. Ubar, qui ne pouvait être vue que depuis l'espace avant que des fouilles ne soient entreprises.
2. Une cité enfouie à 12 mètres sous le sable a été exhumée.
Mais qu'est-ce qui permettait de prouver que cette ancienne cité était bien celle où avaient habité le peuple de 'Ad évoqué dans le Coran?
La concordance devint incontestable à partir du moment où, parmi les restes découverts, on mit à jour les vestiges des colonnes et tours mentionnées dans le Coran. L'un des responsables des fouilles, le Dr Zarins, déclara que ces indices si particuliers suffisaient à prouver que le site déterré n'était autre que Iram, la cité des 'Ad décrits dans le Coran. Le Coran mentionne ainsi Iram:
"N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les 'Ad? De la cité d'Irâm aux colonnes remarquables, dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes?" (Surah al-Fajr:6-8