Bouddhisme et monde moderne.
Posté : 13 août14, 14:09
Une émission "Le dessous des cartes" inspecte sur l'enjeu géopolitique moderne et les conséquences de la vie et de la vision du monde selon ce prince indien devenu le premier Bouddha, de nos jours :
http://www.dailymotion.com/video/x93own ... uddha_news
On retrouve cet aspect universel d'une grande individualité qui, comme Moise, Jésus, Mahomet, viendra, après sa mort, transformer certains pays en profondeur. Le Tibet est un exemple. Pour se sortir de cette féodalité au 20e siècle, il fallut bien faire entrer ce pays bouddhiste dans le monde moderne.
http://www.edelo.net/tibet/BouddhismeTibet.pdf
"Pendant plus de mille ans, la culture bouddhiste s'est épanouie au Tibet, où elle fut le fondement même de la société toute entière. Moines et nonnes représentaient un quart de la population, chiffre probablement sans précédent dans l'histoire humaine. La pratique spirituelle y était incontestablement le but principal de l'existence, et les laïcs eux-mêmes – hommes et femmes, nomades, paysans ou marchands – considéraient que leurs activités quotidiennes, si nécessaires qu'elles fussent, étaient d'importance secondaire par rapport à la vie spirituelle."
http://www.dailymotion.com/video/x93own ... uddha_news
On retrouve cet aspect universel d'une grande individualité qui, comme Moise, Jésus, Mahomet, viendra, après sa mort, transformer certains pays en profondeur. Le Tibet est un exemple. Pour se sortir de cette féodalité au 20e siècle, il fallut bien faire entrer ce pays bouddhiste dans le monde moderne.
http://www.edelo.net/tibet/BouddhismeTibet.pdf
"Pendant plus de mille ans, la culture bouddhiste s'est épanouie au Tibet, où elle fut le fondement même de la société toute entière. Moines et nonnes représentaient un quart de la population, chiffre probablement sans précédent dans l'histoire humaine. La pratique spirituelle y était incontestablement le but principal de l'existence, et les laïcs eux-mêmes – hommes et femmes, nomades, paysans ou marchands – considéraient que leurs activités quotidiennes, si nécessaires qu'elles fussent, étaient d'importance secondaire par rapport à la vie spirituelle."