Page 1 sur 1

Bouddhisme et monde moderne.

Posté : 13 août14, 14:09
par Marmhonie
Une émission "Le dessous des cartes" inspecte sur l'enjeu géopolitique moderne et les conséquences de la vie et de la vision du monde selon ce prince indien devenu le premier Bouddha, de nos jours :
http://www.dailymotion.com/video/x93own ... uddha_news

On retrouve cet aspect universel d'une grande individualité qui, comme Moise, Jésus, Mahomet, viendra, après sa mort, transformer certains pays en profondeur. Le Tibet est un exemple. Pour se sortir de cette féodalité au 20e siècle, il fallut bien faire entrer ce pays bouddhiste dans le monde moderne.
http://www.edelo.net/tibet/BouddhismeTibet.pdf
"Pendant plus de mille ans, la culture bouddhiste s'est épanouie au Tibet, où elle fut le fondement même de la société toute entière. Moines et nonnes représentaient un quart de la population, chiffre probablement sans précédent dans l'histoire humaine. La pratique spirituelle y était incontestablement le but principal de l'existence, et les laïcs eux-mêmes – hommes et femmes, nomades, paysans ou marchands – considéraient que leurs activités quotidiennes, si nécessaires qu'elles fussent, étaient d'importance secondaire par rapport à la vie spirituelle."

Re: Bouddhisme et monde moderne.

Posté : 13 août14, 14:22
par Marmhonie
La pratique du bouddhisme moderne s'est faite en douceur, fait exceptionnel dans l'histoire des religions.
Une série d'ouvrages pratiques est pris en exemple :
Volume 1 : http://www.unbouddhismemoderne.com/down ... -Vol_1.pdf
Volume 2 : http://www.unbouddhismemoderne.com/down ... -Vol_2.pdf
Volume 3 : http://www.unbouddhismemoderne.com/down ... -Vol_3.pdf

Bonne lecture et bonne pratique ;)

Re: Bouddhisme et monde moderne.

Posté : 13 août14, 14:30
par Marmhonie
Le bouddhisme a naturellement, selon les préceptes du Bouddha, généré un style d'économie. Elle est pertinente et originale :
http://www.centerforneweconomics.org/si ... french.pdf

Re: Bouddhisme et monde moderne.

Posté : 14 août14, 00:19
par Coeur de Loi
Il faut savoir que le Bouddha a prédit la fin du Dharma, la période où son enseignement aurait disparut tellement il serait corrompu.

Pour éviter cela, il faut revenir aux soutras canoniques et faire attention aux modes et aux rumeurs sur le Bouddhisme.

---

"Durant cette période, dont la durée peut varier de cinq cents à dix mille ans selon les sources, la communauté monastique devient indisciplinée, la doctrine et les pratiques se perdent, l’ordre social se dégrade et des calamités naturelles se produisent. Lorsque le bouddhisme a entièrement disparu, un nouveau bouddha arrive et un nouveau cycle débute. Selon cette croyance, l’humanité est entrée dans l’ère mappō entre les VIe et XIe siècles, et le prochain bouddha sera Maitreya. Cette opinion est partagée par la quasi-totalité des courants bouddhistes, même s’ils n'en tirent pas tous les mêmes conséquences."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mapp%C5%8D

Re: Bouddhisme et monde moderne.

Posté : 14 août14, 06:59
par vic
Coeur de loi a dit :Il faut savoir que le Bouddha a prédit la fin du Dharma, la période où son enseignement aurait disparut tellement il serait corrompu.

Pour éviter cela, il faut revenir aux soutras canoniques et faire attention aux modes et aux rumeurs sur le Bouddhisme.

Bouddha apprenait le discernement , c'est l'ensemble de son enseignement , suivre un texte comme dans d'autres religions n'a pas grand chose à voir avec le bouddhisme qui est un enseignement qui n'est pas livresque .

Bouddha expliquait dans le soutra du kalama quelle attitude adopter à l'égart des textes ou des maitres, discernement , l'essentiel de tout .
Il est clair que toutes les religions finissent par se fier à des textes appris par cœur sans discernement .
A l'inverse si on sait discerner on peut devenir un sage sans avoir besoin de texte pour y parvenir .
Les textes ne sont pas des lois qu'on doit prendre pour vérité mais des informations qui peuvent nous aider à discerner voilà ce que en gros bouddha explique dans ce sutra mais ils ne doivent en aucun cas devenir une idolaterie.


Le Bouddha a dit : "Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou l'ouï-dire ; ne vous laissez pas guider par l'autorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par l'autorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris quil génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris quil génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le".

Sutra des kalamas

L'enseignement du bouddha est difficile à maintenir , parce qu'il est n'est pas "chosifiable" , c'est d'ailleurs ce que nous explique le soutra du cœur également .