Impermance des phénomènes
Posté : 19 sept.14, 22:45
Bonjour ,
Bouddha disait : " Tout est impermanent " .
"L'impermanence des choses, c'est l'apparition, le passage et la transformation des choses ou la disparition des choses qui ont commencé à être ou qui ont apparu. Cela signifie que ces choses ne persistent jamais de la même façon, mais qu'elles disparaissent et se dissolvent d'un moment à l'autre" (visuddhimagga)
"Impermanence" doit être d'avantage compris dans les sens de "transformation" .
C'est important parce que la notion d'impermanence ne doit pas être compris dans le sens d'absence totale de permanence , le bouddhisme étant la voie médiane .
En fait il réside dans la transformation une mort de quelque chose qui n'est pas totale , dans le sens où il réside une sorte de continuité .
Mais cette continuité n'a pas un visage fixe qu'on pourrait saisir au sens propre du terme .
Donc tout est transformation et est à chaque instant soumis à la transformation .
Application de compréhension de l'impermanence dans la méditation :
Comme nous sommes en permanence soumis à la transformation , si nous nous attachons à une image trop précise de ce que nous sommes qui pourrait nous définir nous tombons inexorablement dans un piège .Il en est de même pour la perception que l'on a d'autrui ou de tout autre objet perçu .
Cependant nous ne devons pas tomber dans l'excès de penser en terme de négation de notre propre existence , mais simplement relativiser l'image qu'on a de soi même ou de l'autre ou de tout autre objet perçu.
Cette relativisation permet un meilleur détachement en ce qui concerne la vie courante .
Cette constatation peut être étendue à nos émotions et nos pensées , aucune émotion ou pensée ne nous définit totalement , nos pensées et nos émotions sont en perpétuel changement et transformation , tout ce qu'on pourrait identifier comme étant nous même serait à la rigueur une tendance à ressentir d'une certaine manière ou à penser d'une certaine manière , mais qui peut être inversée et transformée elle aussi au court de la vie .
Bouddha disait : " Tout est impermanent " .
"L'impermanence des choses, c'est l'apparition, le passage et la transformation des choses ou la disparition des choses qui ont commencé à être ou qui ont apparu. Cela signifie que ces choses ne persistent jamais de la même façon, mais qu'elles disparaissent et se dissolvent d'un moment à l'autre" (visuddhimagga)
"Impermanence" doit être d'avantage compris dans les sens de "transformation" .
C'est important parce que la notion d'impermanence ne doit pas être compris dans le sens d'absence totale de permanence , le bouddhisme étant la voie médiane .
En fait il réside dans la transformation une mort de quelque chose qui n'est pas totale , dans le sens où il réside une sorte de continuité .
Mais cette continuité n'a pas un visage fixe qu'on pourrait saisir au sens propre du terme .
Donc tout est transformation et est à chaque instant soumis à la transformation .
Application de compréhension de l'impermanence dans la méditation :
Comme nous sommes en permanence soumis à la transformation , si nous nous attachons à une image trop précise de ce que nous sommes qui pourrait nous définir nous tombons inexorablement dans un piège .Il en est de même pour la perception que l'on a d'autrui ou de tout autre objet perçu .
Cependant nous ne devons pas tomber dans l'excès de penser en terme de négation de notre propre existence , mais simplement relativiser l'image qu'on a de soi même ou de l'autre ou de tout autre objet perçu.
Cette relativisation permet un meilleur détachement en ce qui concerne la vie courante .
Cette constatation peut être étendue à nos émotions et nos pensées , aucune émotion ou pensée ne nous définit totalement , nos pensées et nos émotions sont en perpétuel changement et transformation , tout ce qu'on pourrait identifier comme étant nous même serait à la rigueur une tendance à ressentir d'une certaine manière ou à penser d'une certaine manière , mais qui peut être inversée et transformée elle aussi au court de la vie .