Page 1 sur 1

"On ne dépensera plus un centime pour cette église"

Posté : 28 sept.14, 00:33
par Coeur de Loi
"« On ne dépensera plus un centime pour cette église. Il faut être réaliste, nous n’avons plus les moyens de payer les frais de fonctionnement et d’entretien », a martelé le père Michel Clincke, curé de la paroisse de la Trinité à laquelle le clocher est rattaché.

Comme Nord éclair l’annonçait cette semaine, il n’y aura donc plus de chauffage après le 30 novembre, et à partir de janvier, plus de messes du dimanche, de baptêmes, d’enterrements ni de mariages dans cette église édifiée en 1928, et donc propriété de la paroisse. En revanche, des messes continueront d’être célébrées tous les vendredis soirs dans la chapelle latérale."

http://www.nordeclair.fr/info-locale/ro ... 891n482072

---

Donc les autres églises d'avant 1905 fonctionnent au frais de l'État !

Re: "On ne dépensera plus un centime pour cette église"

Posté : 28 sept.14, 07:09
par Marmhonie
C'est au cas par cas. Telle basilique comme celle bien connue pour sa Vierge Noire de Notre-Dame-de-Marceille dans l'Aude (11) est devenue au 19e siècle la propriété de l'évêché et c'est toujours l'évêque de Carcassonne et Narbonne qui en est le propriétaire.
Telle autre église de la Trinité édifiée tardivement en 1928 est propriété paroissiale. C'est à la conscience du curé et normalement il fait toujours au mieux en attendant des jours meilleurs. Il faut vérifier à la source, le commentaire de CdL est curieux, restons prudents ;)

Re: "On ne dépensera plus un centime pour cette église"

Posté : 28 sept.14, 07:15
par Marmhonie
"De moins en moins de fidèles, de moins en moins d’argent. Pour briser la mécanique implacable du cercle vicieux, la paroisse de la Trinité décide de couper l’une de ses trois branches, Saint-Michel, dans l’espoir que les deux autres, Saint Jean-Baptiste et, surtout, Saint-Paul, bourgeonnent à nouveau. C’est que l’église Saint-Michel a été bâtie en un temps où elle faisait le plein et où il n’était pas compliqué de l’entretenir. Aujourd’hui, seule une cinquantaine de paroissiens s’y réunit chaque dimanche et la communauté des fidèles ne rajeunit pas."
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/rouba ... 97n2396588
C'est logique et de bon sens. Le message de CdL laissait entendre autre chose par son commentaire. Finalement, en vérifiant à la source, rien que de très banal, la crise, donc moins d'argent, et des économies pour tout le monde. Ce curé agit dans le bon sens (y)
Dieu bénisse cet homme d'église et ses paroissiens fidèles. Après l'hiver viendra le printemps, cela fonctionne ainsi depuis toujours et les catholiques sont toujours les plus actifs au sein de la vie d'une municipalité.

Re: "On ne dépensera plus un centime pour cette église"

Posté : 28 sept.14, 19:50
par medico
cette banalité devrait pourtant t'interpellé .pourquoi cette désertion de fidèles ?

Re: "On ne dépensera plus un centime pour cette église"

Posté : 28 sept.14, 21:15
par Pasquot
On construit une église pour y célébrer des messes. S'il n'y a plus de messes, il n'y a donc plus d'église.
Pour moi, ce n'est pas qu'une question d'argent, c'est aussi une question de foi:
Par Fidélité à Jésus, la parole doit être transmise pour que l'Esprit-Saint agisse dans le cœur des gens, que ce soit devant 50 personnes, 300 personnes ou bien 1 ou 2 personnes.
A partir de là, des solutions sont à trouver.
Refaire un toit d'Eglise en y mettant des panneaux solaires peut être une de ces solutions.
http://www.7lieux.com/imprimersans.php3 ... 7lieux.com

Re: "On ne dépensera plus un centime pour cette église"

Posté : 28 sept.14, 22:39
par medico
Mais dans le cas présent il n'est pas question de construire une église mais de l'entretenir.

Re: "On ne dépensera plus un centime pour cette église"

Posté : 29 sept.14, 00:02
par Coeur de Loi
Que penseriez-vous si on payait les batiments d'une autre religion que la sienne ?

Et bien ce scandale c'est ça, les gens même athées payent pour l'entretient des Églises d'avant 1905 pour que les catholiques en profitent gratuitement.

C'est aussi à ça qu'on reconnait Babylone la grande, la prostitué avec les rois qui l'entretiennent.