Quel est le but de notre vie?
Posté : 08 oct.14, 05:13
بسم الله الرحمن الرحيم
Louange à Allah. Quel est le but de notre vie?
Pas besoin de philosopher pour répondre à cette question; c'est le Seigneur des cieux et de la terre Lui-même qui nous y a répondu par les plus véridiques des paroles. Il a dit dans le Coran (selon le sens rapproché): {Et Je n'ai créé les Jinns et les Hommes que pour qu'ils m'adorent. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.} AdDhariyat, 56-57
L'imam Ibn Kathir a dit (mort en 774 après l'hégire) a dit en explication: "La signification de ce verset c'est qu'Il -élevé soit-Il- a créé les créatures pour qu'elles L'adorent seul sans lui attribuer d'associé, donc quiconque lui obéit Il le récompensera de la plus complète des récompense, et celui qui lui désobéit, Il le châtie du plus dur des châtiments. Et Il nous informe qu'Il n'a pas besoin d'eux, mais eux ont besoin de lui dans toutes leurs affaires, Il est donc leur Créateur et leur Pourvoyeur."
Le savant 'Abde Rahman AsSa'dy a dit (au sujet du même verset, dans son Tafsir): "Ceci est le but pour lequel Allah a créé le Djinn et l'Homme, et l'ensemble des messagers qu'Il a envoyé appellent à cela, et c'est son adoration, celle qui implique sa connaissance et son amour, le retour à Lui, la réceptivité à Lui, et le détournement de tout autre.
Et ceci implique sa connaissance –élevé soit-il-, car l'adoration complète dépend de la connaissance d'Allah, bien mieux; à chaque fois que la connaissance du serviteur envers son Seigneur augmente, son adoration est plus complète. Cela est donc la cause pour laquelle Allah a créé les responsables, et Il ne les a donc pas créé par besoin d'eux."
Et aussi, premier commandement dans le Coran: {Ô vous les gens, adorez votre Seigneur qui vous a créés ainsi que ceux qui vont ont précédés afin que vous le craignez.}
Aussi Allah –glorifié et Élevé soit-Il- a dit dans Son Noble Livre (selon le sens rapproché):
{Ô vous les gens ! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : existe-t-il en dehors d'Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui, comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité] ?} Fatir, 3
{Point de divinité à part Lui} L'imam Mohammed ibn Jarir ibn Yazid atTabary (mort en 310 après l'hégire) a dit: "Il dit: Il n'y a aucun adoré qui mérite l'adoration sauf Celui qui a créé les cieux et la terre, l'Omnipotent sur toute chose, Celui qui a dans Ses Mains les clés de toutes choses et ses réserves, ainsi que les serrures de tout cela. N'adorez donc pas, ô vous les gens autre chose que Lui, car personne n'a de pouvoir sur votre bénéfice et votre nuisance sauf Lui, accordez donc votre culte exclusivement à Lui et rendez le Unique (dans vos actes pour Lui)."
◆ ◆
L'imam ibn Al-Qayim a dit: "La prédication des messagers tourne autour de trois choses: la définition du Seigneur Celui à qui ils appellent par Ses Noms, Ses Attributs et Ses Actes, la deuxième base: la connaissance du chemin qui mène vers Lui, et c'est son évocation, son remerciement et son adoration celle qui rassemble l'amour totale et l'humilité totale pour Lui, la troisième base: la définition de ce qu'ils ont après l'arrivée à Lui dans Sa Demeure de bonté parmi les délices dont le meilleur et le plus sublime est Son agrément envers eux, Sa manifestation pour eux, la vision de Son Visage Le Plus Haut, Sa Paix sur eux et Sa Parole à eux." [As-Sawâciq Al-Mursalah (4/1489)]
Le Tout-Miséricordieux a dit dans le Coran (selon le sens rapproché):
{Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux.} [AlAnbiya, 16]
L'imam 'Abde Rahman AsSa'dy atTaymimy a dit dans son explication du Coran suite à ce verset: "Il informe –élevé soit-Il- qu'Il n'a pas créé les cieux et la terre inutilement, ni par jeu sans bénéfice, mais Il les a créés en vérité et pour la vérité, comme preuve pour les serviteurs qu'Il est Le Créateur L'Immense, L'Administrateur Le Sage, Le Tout-Miséricordieux Le Très-Miséricordieux, Celui qui a toute la perfection, toute la louange, et toute la puissance, Le Véridique dans ce qu'Il dit, Celui qui rend véridique Ses Messagers dans ce qu'ils disent sur Lui, et que Le Capable à leurs créations (les cieux et la terre) avec leurs étendues et leurs immensités, est Capable de faire revenir les corps après leur mort, pour qu'Il rétribue le bienfaisant par sa bienfaisance et l'offenseur par son offense."
Louange à Allah. Quel est le but de notre vie?
Pas besoin de philosopher pour répondre à cette question; c'est le Seigneur des cieux et de la terre Lui-même qui nous y a répondu par les plus véridiques des paroles. Il a dit dans le Coran (selon le sens rapproché): {Et Je n'ai créé les Jinns et les Hommes que pour qu'ils m'adorent. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.} AdDhariyat, 56-57
L'imam Ibn Kathir a dit (mort en 774 après l'hégire) a dit en explication: "La signification de ce verset c'est qu'Il -élevé soit-Il- a créé les créatures pour qu'elles L'adorent seul sans lui attribuer d'associé, donc quiconque lui obéit Il le récompensera de la plus complète des récompense, et celui qui lui désobéit, Il le châtie du plus dur des châtiments. Et Il nous informe qu'Il n'a pas besoin d'eux, mais eux ont besoin de lui dans toutes leurs affaires, Il est donc leur Créateur et leur Pourvoyeur."
Le savant 'Abde Rahman AsSa'dy a dit (au sujet du même verset, dans son Tafsir): "Ceci est le but pour lequel Allah a créé le Djinn et l'Homme, et l'ensemble des messagers qu'Il a envoyé appellent à cela, et c'est son adoration, celle qui implique sa connaissance et son amour, le retour à Lui, la réceptivité à Lui, et le détournement de tout autre.
Et ceci implique sa connaissance –élevé soit-il-, car l'adoration complète dépend de la connaissance d'Allah, bien mieux; à chaque fois que la connaissance du serviteur envers son Seigneur augmente, son adoration est plus complète. Cela est donc la cause pour laquelle Allah a créé les responsables, et Il ne les a donc pas créé par besoin d'eux."
Et aussi, premier commandement dans le Coran: {Ô vous les gens, adorez votre Seigneur qui vous a créés ainsi que ceux qui vont ont précédés afin que vous le craignez.}
Aussi Allah –glorifié et Élevé soit-Il- a dit dans Son Noble Livre (selon le sens rapproché):
{Ô vous les gens ! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : existe-t-il en dehors d'Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui, comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité] ?} Fatir, 3
{Point de divinité à part Lui} L'imam Mohammed ibn Jarir ibn Yazid atTabary (mort en 310 après l'hégire) a dit: "Il dit: Il n'y a aucun adoré qui mérite l'adoration sauf Celui qui a créé les cieux et la terre, l'Omnipotent sur toute chose, Celui qui a dans Ses Mains les clés de toutes choses et ses réserves, ainsi que les serrures de tout cela. N'adorez donc pas, ô vous les gens autre chose que Lui, car personne n'a de pouvoir sur votre bénéfice et votre nuisance sauf Lui, accordez donc votre culte exclusivement à Lui et rendez le Unique (dans vos actes pour Lui)."
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L'imam ibn Al-Qayim a dit: "La prédication des messagers tourne autour de trois choses: la définition du Seigneur Celui à qui ils appellent par Ses Noms, Ses Attributs et Ses Actes, la deuxième base: la connaissance du chemin qui mène vers Lui, et c'est son évocation, son remerciement et son adoration celle qui rassemble l'amour totale et l'humilité totale pour Lui, la troisième base: la définition de ce qu'ils ont après l'arrivée à Lui dans Sa Demeure de bonté parmi les délices dont le meilleur et le plus sublime est Son agrément envers eux, Sa manifestation pour eux, la vision de Son Visage Le Plus Haut, Sa Paix sur eux et Sa Parole à eux." [As-Sawâciq Al-Mursalah (4/1489)]
Le Tout-Miséricordieux a dit dans le Coran (selon le sens rapproché):
{Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux.} [AlAnbiya, 16]
L'imam 'Abde Rahman AsSa'dy atTaymimy a dit dans son explication du Coran suite à ce verset: "Il informe –élevé soit-Il- qu'Il n'a pas créé les cieux et la terre inutilement, ni par jeu sans bénéfice, mais Il les a créés en vérité et pour la vérité, comme preuve pour les serviteurs qu'Il est Le Créateur L'Immense, L'Administrateur Le Sage, Le Tout-Miséricordieux Le Très-Miséricordieux, Celui qui a toute la perfection, toute la louange, et toute la puissance, Le Véridique dans ce qu'Il dit, Celui qui rend véridique Ses Messagers dans ce qu'ils disent sur Lui, et que Le Capable à leurs créations (les cieux et la terre) avec leurs étendues et leurs immensités, est Capable de faire revenir les corps après leur mort, pour qu'Il rétribue le bienfaisant par sa bienfaisance et l'offenseur par son offense."