Page 1 sur 4

Qui est Dieu ?

Posté : 27 oct.14, 18:09
par Bertrand
Jean s’interroge sur l’invisible
Lorsque j’entendis ces propos, je me détournai du Temple, me dirigeant vers la montagne, vers un lieu désert. J’étais très affligé en mon coeur et je disais : « Comment le Sauveur a-t-il donc été mandaté ? Pourquoi a-t-il été envoyé dans le monde par son Père qui l’a envoyé ? Qui est son Père ? Et de quelle nature est cet éon vers lequel nous irons ? » Il nous a dit que cet éon où nous sommes avait reçu l’empreinte de cet éon incorruptible où nous irons, mais ne nous a pas instruits de ce dernier en nous disant de quelle nature il était ?

Jean a la vision de l’Invisible
À cet instant, alors que je pensais à cela, les cieux s’ouvrirent, la création entière s’illumina d’une lumière apparue en dessous des cieux et le monde entier fut ébranlé. Je fus effrayé et je me prosternai. Et voici que m’apparut un enfant, puis il changea d’apparence prenant celle d’un vieillard — en qui il y avait une lumière. — Je regardai, mais sans comprendre ce prodige. S’agissait-il d’une Idée aux formes multiples — dans la lumière — dont les formes avaient été manifestées les unes par les autres ? Ou bien s’agissait-il d’une Idée unique qui aurait un triple aspect ?

Cette apparition me dit : « Jean, pourquoi es-tu perplexe et es-tu effrayé ? Tu n’es pas étranger à cette Idée. Ne sois pas pusillanime. » « Je suis avec vous en tout temps. Je suis le Père, je suis la Mère, je suis le Fils. Je suis celui qui existe éternellement, celui qui est sans souillure et sans mélange. » « Je suis venu maintenant t’instruire de ce qui est, ce qui a été et ce qui doit advenir afin que tu connaisses les choses invisibles comme les choses visibles, et t’instruire aussi au sujet de l’Homme parfait. « Maintenant donc lève ton visage écoute et écris ce que je te dirai aujourd’hui afin de l’envoyer, toi-même, à tes compagnons spirituels qui sont issus de la race inébranlable de l’Homme parfait. »

Re: Qui est Dieu ?

Posté : 27 oct.14, 18:16
par Bertrand
L’Esprit-Père : La Monade, c’est l’Esprit-Père.
J’interrogeai alors afin de penser et il me dit : « la Monade étant une monarchie, sur laquelle ne s’exerce aucun pouvoir, — elle est le Dieu et Père de toutes choses, le Saint, l’Invisible établi au-dessus de toute chose, établi dans son Incorruptibilité, établi dans cette lumière pure que la lumière oculaire ne peut regarder. Il est l’Esprit. — »
Ce que l’Esprit est dans l’Invisible
Il n’est pas convenable de le penser comme dieu ou en des termes similaires, car il est plus qu’un dieu. Il est un pouvoir au dessus duquel n’existe aucun pouvoir, car rien n’existe avant lui.— Il n’a pas non plus besoin de ce qui vient après lui : il n’a pas besoin de « Vie », car il est éternel. — Il n’a pas besoin de quoi que ce soit, car il est imperfectible, dans la mesure où il n’a pas de manque qui le rende perfectible. Il est au contraire totalement parfait en tout temps. — Il est lumière. —
Il est l’illimité car nul n’existe avant lui pour le limiter. Il est l’indistinct car nul n’existe avant lui pour lui imposer une distinction. Il est l’incommensurable car personne d’autre ne l’a mesuré, qui existe avant lui. Il est l’invisible car nul ne l’a vu, lui cet Éternel toujours existant. Il est l’indicible car nul n’existe qui l’appréhende de façon à le dire. Il est l’innommable car il n’est personne qui existe avant lui pour le nommer. — Il est la lumière incommensurable, sans mélange, sainte et pure, — Il est l’indicible parfait et incorruptible.

Il n’est ni perfection, ni béatitude, ni divinité, mais une réalité supérieure à ces notions. Il n’est ni infini ni limité, mais une réalité supérieure à ces notions. Il n’est ni corporel ni incorporel, Bar; 167-95...…Tr,t : 7
ni grand ni petit, et ne peut être quantifié. Il n’est pas une créature. Nul ne peut non plus le penser, car il ne fait partie de rien de ce qui existe, mais est une réalité supérieure à ce qui existe, non du fait de sa supériorité, mais en lui même.
Il ne peut faire partie d’un Éon car le temps n’existe pas pour lui. En effet, celui qui fait partie d’un Éon, d’autres ont préparé cet éon pour lui. Et le temps ne lui a pas été imposé comme mesure puisqu’il n’a pas reçu d’un autre qui le mesure. Et il est sans besoin car il n’y a absolument personne avant lui ; c’est à lui même qu’il adresse ses demandes. — C’est dans la perfection de la lumière, qu'il pensera la lumière sans mélange ! —

Bar;95;;!» Le pontife y monta donc et Jésus lui dit : «Dis-le clairement pour que chacun comprenne : est-il écrit dans le testament et alliance du Dieu vivant que notre Dieu n'a pas d'origine et n'aura jamais de fin?» Le pontife répondit : «C'est ce qui s'y trouve écrit!» Jésus dit : «Y est-il écrit que notre Dieu a créé toute chose par sa seule parole? » «Il en est ainsi », dit le pontife. Jésus dit : «Y est-il écrit que Dieu est invisible et caché à l'intelligence humaine, étant incorporel, sans composition et sans mouvement ?» - «Cela est vrai! » dit le pontife. Jésus dit : «Y est-il écrit que tous les cieux ne peuvent pas contenir Dieu puisqu'il est immense? »

Jésus dit : «Y est-il écrit que Dieu est partout et qu'il n'y a pas d'autre Dieu que lui, lui qui frappe et qui guérit et qui fait tout ce qui lui plaît? »
Je n'ai certainement jamais vu personne refuser la santé même s'il ne connaît pas la manière dont Dieu guérit le malade quand je le touche. Cela est encore inconnu à moi-même.»

Re: Qui est Dieu ?

Posté : 27 oct.14, 18:20
par Ilyass93
Dieu a donner la réponse a qui il est dans notre coran dans un chapitre entier:

Sourat 112

1. Dit : il est Dieu, unique
2. Dieu, le seul a être imploré pour ce que nous désirons
3. Il n'a jamais engendré et n'a pas été engendré non plus
4. Et nul est égalé a lui

Re: Qui est Dieu ?

Posté : 27 oct.14, 18:31
par Bertrand
Comment l’Esprit se manifeste dans le visible
Majesté incommensurable ! Éternel, dispensateur d’éternité ! Lumière, dispensateur de lumière ! Vie, dispensateur de vie ! Bienheureux, dispensateur de béatitude ! Connaissance, dispensateur de connaissance ! — Éternellement Bon dispensateur de bien, faiseur de bien, non à la mesure de ce qu’il possède mais à la mesure de ce qu’il dispense. Grâce qui dispense une grâce ! Don qui dispense un don ! Lumière incommensurable ! —t

Il se créa donc un ange; Jésus sur qui il pouvait Il pouvait distribuer ses pouvoirs...comparé a une mère par qui Il donne naissance===
Jésus ;la mère;;
La Mère
L’Esprit est la tête des Éons
(Les éons : puissance éternelle émanée de l'Être et rendant possible son action sur les choses.( Dictionnaire Larousse)
Barbèlo, manifestation de l’Unique-pensée du Père=== Jésus.
Et Barbèlô demanda à l’Esprit que « lui » soit donnée une Prescience. Et il fit un signe d’assentiment. Lorsqu’il eut fait un signe d’assentiment Prescience se manifesta, se tint auprès d’Unique-pensée, — c’est-à-dire de Pré-pensée (Pronoia), — glorifiant l’Invisible « Esprit » et la Puissance parfaite, Barbèlô, car c’est par son intervention que ces émanations sont venues à l’existence.
À nouveau cette Puissance, (Barbèlô), demanda que lui soit donnée l’incorruptibilité. Et il fit un signe d’assentiment. Lorsqu’il eut fait un signe d’assentiment, Incorruptibilité se manifesta. Elle se tenait auprès d’Unique-pensée (Ennoia) et de Prescience, glorifiant l’Invisible et Barbèlô car c’est par son intervention qu’elle est venue à l’existence.
Elle demanda que lui soit donnée la vie éternelle. Il fit un signe d’assentiment. Lorsqu’il eut fait un signe d’assentiment, Vie-éternelle se manifesta. Et elles se tenaient toutes trois glorifiant l’Esprit et Barbèlô puisque c’est par l’intervention de celle-ci qu’elles sont venues à l’existence, — par la manifestation de cet invisible Esprit. —
Telle est la pentade des Éons du Père qui constitue l’Homme primordial. Telle est la ressemblance de l’Invisible qu’est Barbèlô associée à Unique-pensée (Ennoia), Prescience, Incorruptibilité et Vie-éternelle. Telle est la pentade androgyne qui compose la décade des Éons du Père celle qui constitue le Père inengendré (agénètos).
Le Fils
L’enfantement du Fils dans le silence
Barbèlô regarda intensément vers l’Esprit, vers la lumière pure .Elle se tourna vers elle et enfanta une étincelle de lumière
bienheureuse, mais qui ne lui était pas égale en grandeur. Tel est l’Unique-engendré (Monogénè) issu du Père,

Re: Qui est Dieu ?

Posté : 27 oct.14, 18:38
par Bertrand
L'Apocryphon de Jean
Du silence à la Parole
Et le Fils demanda que lui soit donné « un partenaire », l’intellect . L’invisible Esprit fit un signe d’assentiment et Intellect

*** Rbi8 Jean 16:12-14 ***
12 “ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent. 13 Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. 14 Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera.

*** Rbi8 Jean 14:15-17 ***
15 “ Si vous m’aimez, vous observerez mes commandements ; 16 et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours, 17 l’esprit de la vérité

Re: Qui est Dieu ?

Posté : 27 oct.14, 21:00
par Ilyass93
Surah 2 Aya 255:

"Dieu! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même ‹al-Qayyum›. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Tròne ‹Kursiy› déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.."

Re: Qui est Dieu ?

Posté : 28 oct.14, 00:47
par Bertrand
Et le Fils demanda que lui soit donné « un partenaire », l’intellect . L’invisible Esprit fit un signe d’assentiment et Intellect

Quand les anges apprirent que ce serait un terrien...beaucoup d'anges se révoltèrent===
Barnabé; Chapitre 35
Jésus quitta Jérusalem et s'en alla au désert de l'autre côté de Jourdain. Quand ils furent assis, ses disciples lui dirent : «Maître, dis-nous comment Satan tomba par orgueil, car nous avons entendu dire qu'il tomba par désobéissance, et dis-nous pourquoi il pousse toujours l'homme à faire le mal.»
Jésus répondit : «Dieu ayant créé une masse de terre et l'ayant laissée pendant 25 000 ans sans rien faire d'autre, Satan, qui était en quelque sorte prêtre et chef des anges, sut, grâce à la grande intelligence qu'il avait, que Dieu devait tirer de cette masse de terre cent quarante quatre mille marqués du caractère de la prophétie ainsi que le Messager de Dieu dont il avait créé l'âme soixante mille ans avant quoi que ce fût.( Traité. Origine.p.3)( Barn. 42 ))) Aussi dans son indignation, il excitait les anges : «Prenez garde, disait-il, un jour Dieu voudra que nous révérions cette terre. Hén; 48; 3***… Ép.Bar.6; 9 Mais considérez que nous sommes esprit et que par conséquent il ne convient pas de le faire. » Aussi beaucoup se séparèrent de Dieu.
Alors, un jour que tous les anges étaient rassemblés, Dieu dit : « Vite, que chacun de ceux qui me considèrent comme leur Seigneur révèrent cette terre. Ceux qui aiment Dieu se prosternèrent, mais Satan et ceux qui pensaient comme lui dirent : «Seigneur, nous sommes esprit, et par conséquent il n'est pas juste que nous révérions cette boue.

Re: Qui est Dieu ?

Posté : 28 oct.14, 00:58
par Bertrand
Pour Jésus c'était comme si c'était déja fait===» Dieu répondit alors : « Sois le bienvenu, ô mon serviteur Adam! Je te le dis, tu es le premier homme que j'ai créé. Celui que tu as vu est ton fils qui se tiendra prêt pendant bien des années à venir au monde. Il sera mon Messager. C'est pour lui que j'ai tout créé, Il donnera lumière au monde quand il viendra. Bar; 82 Son âme se trouve dans une splendeur céleste ;Bar`54.. elle y fut mise soixante mille ans avant que je fasse quoi que ce soit.

votre fils, si bien que votre semence enlèvera à Satan l'empire du genre humain.Bar;96…136..((tr;origine.p3 ))Car je donnerai tout à celui qui viendra comme mon Messager

Ils envoyèrent donc les lévites et quelques scribes lui demander : « toi, qui es-tu? » Jésus confessa et dit la vérité : « Je ne suis pas le messie. » Ils dirent : « Es-tu Élie, ou Jérémie, ou quelqu'un des anciens Prophètes? » Jésus répondit : « Non.» Ils reprirent alors : « Qui es-tu, dis-le nous, afin que nous en témoignions à ceux qui nous ont envoyés. » Jésus dit alors : « Je suis une voix qui crie par toute la Judée. Elle crie : préparez la voie au Messager de Dieu, comme il est écrit dans Isaïe ». Ils reprirent : « Si tu n'es ni le Messie, ni Élie, ni l'un des Prophètes, pourquoi prêches-tu une nouvelle doctrine et te fais-tu passer pour plus grand que le Messie?» Jésus répondit : « Les miracles que Dieu fait par mes mains montrent que je dis ce que Dieu veut et donc que je ne me fais pas passer pour ce que vous dites. Car je ne suis pas digne de dénouer les courroies de chausses ni les lacets des sandales du Messager de Dieu que vous appelez Messie. Celui-là est fait avant moi et viendra après moi. Il apportera les paroles de vérité et sa foi n'aura pas de fin.( Tr.Origine.p3…)

: «Es-tu le Messie de Dieu que nous attendons?» Jésus répondit : «Il est vrai que c'est ce que notre Dieu a promis, mais ce n'est pas moi, car il est fait avant moi et il viendra après moi.» Le pontife reprit : «De toute façon à cause de tes paroles et de tes prodiges, nous croyons que tu es prophète et saint de Dieu; aussi je te supplie au nom de toute la Judée et d'Israël, de nous dire, pour l'amour de Dieu; comment viendra le Messie.» Jésus répondit : «Vive Dieu en présence de qui se tient mon âme, je ne suis pas le Messie qu'attendent toutes les tribus de la terre, comme Dieu l'a promis à notre père Abraham en disant : «Dans ta semence, je bénirai toutes les tribus de la terre

*** Rbi8 Genèse 12:1-3 ***
12 Et Jéhovah se mit à dire à Abram : “ Va-t’en de ton pays, de ta parenté et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai ; 2 je ferai de toi une grande nation et je te bénirai ; oui, je rendrai grand ton nom ; et montre-toi une bénédiction. 3 Oui, je bénirai ceux qui te bénissent, et qui appelle le mal sur toi, je le maudirai, et par ton moyen se béniront à coup sûr toutes les familles du sol. ”


Jésus racheta que les 144000 qui deviendront roi=prêtres célestes;;;*** Rbi8 Révélation 14:3 ***

3 Et ils chantent comme un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens ; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, sauf les cent quarante-quatre mille, qui ont été achetés de la terre

*** Rbi8 Révélation 5:9-10 ***

“ Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ”

Re: Qui est Dieu ?

Posté : 28 oct.14, 01:08
par Pierre-Elie Suzanne
En fait, je ne comprends pas grand chose à cet échange de citations.

Que voulez vous -dire ?

Pour faire simple, l'analyse que les textes saints nous donnent de Dieu, permet d'exprimer les choses en quelques phrases :
Selon la Bible : Dieu crée le bien et donne la liberté à l'homme. L'homme se sert de sa liberté pécher et cela introduit le mal dans le monde.
Selon le Coran : Allah crée le bien et le mal et ne reconnait pas son libre arbitre à l'homme. Allah prédestine les hommes à bien ou mal se conduite.


Le Dieu du Coran n'est donc pas le même Dieu que Celui de la Bible.
En tant que catholique, je crois qu'il n'y a qu'un seul Dieu... mais je suis obligé de constater qu'il y a plusieurs révélation contradictoires.

Laquelle est la bonne ????

Re: Qui est Dieu ?

Posté : 28 oct.14, 01:19
par Ilyass93
Dieu a créée toute chose selon nous, et chaque humain a eu le choix de prendre le risque de la vie d'ici bas. C'est ce que dit notre coran le libre arbitre existe pour nous .

Re: Qui est Dieu ?

Posté : 28 oct.14, 01:31
par Bertrand
Dieu avait implanté dans l'homme ;l'esprit de bienfaisance... qui devait croite dans l'homme jusqu'a la fin des temps;;; et nous y voilà !!!
Chapitre 163
Jésus s'en alla avec ses disciples au désert, au delà du Jourdain. Après avoir fait l;a prière du midi, il s'assit près d'un palmier et ses disciples s'assirent à l'ombre d'un palmier Jésus dit alors : «Frères, la prédestination est si secrète, je vous le dis en vérité, qu'elle ne sera clairement connu que par un seul homme C'est celui qu'attendent les nations, à qui les secrets de Dieu sont si clairs que ceux qui écouteront ses paroles seront heureux quand il viendra dans le monde. Dieu en effet enverra sa miséricorde sur eux comme ce palmier est sur nous Et de même que cet arbre nous défend de l'ardeur du soleil, ainsi la miséricorde de Dieu défendra-t-elle contre Satan ceux qui croiront en cet homme.»

Re: Qui est Dieu ?

Posté : 28 oct.14, 01:42
par Bertrand
le libre arbitre existe pour nous ...
voila pourquoi Dieu devait produire la lumière afin de permettre a l'homme de faire un choix éclairé pour les coeurs justes... libre !

Re: Qui est Dieu ?

Posté : 28 oct.14, 07:23
par Soultan
Ilyass93 a écrit :Dieu a créée toute chose selon nous, et chaque humain a eu le choix de prendre le risque de la vie d'ici bas. C'est ce que dit notre coran le libre arbitre existe pour nous .
Ce qui est écrit plus haut par le frère bertrand vient des apocryphes et c'est exactement comme la Gnose Islamiques
Allah que nul n'a vu... Mohammed comme barbelo... premier à l'origine le Messager d'Allah, source de lumière
Ali père, Fatima mère, Mahdi fils, ces textes gnostiques de Qumran sont comme la gnose Islamique mais codés, chez nous en Islam on a une gnose similaire, décodée...

Re: Qui est Dieu ?

Posté : 28 oct.14, 08:47
par Soultan
Bertrand a écrit :le libre arbitre existe pour nous ...
voila pourquoi Dieu devait produire la lumière afin de permettre a l'homme de faire un choix éclairé pour les coeurs justes... libre !
Salam, cherchez, partagez, exposez, discutez... mais jamais ne prétendez savoir, dites je ne sais pas, je cherche et restez en recul, n'avancez pas car on vous dira recule quand, mais restez en recul peut etre on vous dira avance, paix

Re: Qui est Dieu ?

Posté : 28 oct.14, 10:23
par Bertrand
donc probable que Mahomet fut en contact avec cet apocryphon de Jean... Il les aurait interprété pour son époque... mais c'était une fausse alerte...Alors qu'aujourd'hui... je suis dans le bon temps...et je ne reculerai pas aux années 600...