Page 1 sur 1
Lettre et Esprit
Posté : 30 oct.14, 04:41
par FreeInJesus
Il arrive parfois, que pour remettre en question le procédé qui consiste à citer un ou plusieurs versets bibliques, le passage suivant soit mentionné de façon plus ou moins directe:
<<
[...] la lettre tue, mais l'esprit vivifie. >> 2 Corinthiens 3:6 [ extrait de l'épître (lettre) de Paul à la communauté de Corinthe ].
Ainsi donc, en regard d'un autre passage pris également d'une lettre de Paul:
<<
Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. >> 2 Timothée 3:16-17,
J'aimerais donc discutter des diverses compréhensions que vous avez de la citation de l'épître aux corinthiens, en s'appuyant sur le contexte du chapitre, mieux encore de cette fameuse épître, de la Bible en générale et si possible le contexte lié aux habitudes du Ier siècle dans le bassin méditerranéen .
En particulier, j'aimerais voir avec vous si l'utilisation de l'argument de la lettre qui tue, peut ou non (et sous quelles conditions), remettre en question l'utilisation de citations bibliques dans l'énonciation d'un point de vue/ d'une interprétation.
***********************************
Deux liens avec versions grecques:
http://ba.21.free.fr/ntgf/2timothee/2timothee_3_gf.html
http://ba.21.free.fr/ntgf/2corinthiens/ ... _3_gf.html
Re: Lettre et Esprit
Posté : 30 oct.14, 06:12
par medico
Bonjour .
Quel verset veux tu parler exactement ?
Re: Lettre et Esprit
Posté : 30 oct.14, 06:18
par FreeInJesus
medico a écrit :Bonjour .
Quel verset veux tu parler exactement ?
Bonjour Medico,
En disant " le procédé qui consiste à citer un ou plusieurs versets biliques ", je parle de façon très généraliste. Donc il peut s'agir en l'occurence de n'importe quel verset biblique.
Re: Lettre et Esprit
Posté : 30 oct.14, 06:22
par medico
Ok alors lance toi le premier vu que c'est ta question.
Re: Lettre et Esprit
Posté : 03 nov.14, 03:28
par FreeInJesus
Si on considère les écrits bibliques comme ayant été inspirés par Dieu [ θεόπνευστος ], y faire référence lors d'un débat n'est clairement pas un procédé dénué de sens. Bien au contraire, si l'on prétend partager la même Foi que les rédacteurs bibliques (en particulier ceux du Nouveau Testament), à notre niveau, s'intéresser à leurs écrits est une très bonne méthode pour pouvoir connaître au mieux leurs pensées, leurs croyances. De plus, cela permet d'adopter un peu plus l'esprit des écritures.
Evidemment, se référer à un passage sans le replacer dans son contexte, peut être à l'origine de mauvaises interprétations. Voilà, pourquoi il faut bien des fois tenir compte de l'esprit général des écrits pour interpréter au mieux.
Ainsi donc, la citation (2 Co 3:6) concernant le fait que la lettre tue, est malheureusement bien des fois mal interprétée. Pire encore, elle est utilisée pour contrer sans réflexion ceux qui ont un point de vue différent et qui font usage d'autres citations bibliques.
Car en effet, pourquoi Paul aurait-il écrit des lettres de recommandation à l'Eglise de Corinthe notamment, si c'est pour qu'il ne puisse point en faire usage, en y tirant des enseignements pour eux-mêmes tout d'abord ?
Comme le texte nous l'indique, le problème que Paul semble mettre en évidence, se rapporte premièrement à ceux qui n'ayant pas reconnu Christ, suivent les lois de l'Ancien Testament, sans voir l'annonce de la libération en Christ. Or voilà, c'est l'acceptation de Christ [au sens fort], celui qui donne l'Esprit Saint, qui permet de ne plus avoir un regard voilé sur le Tanakh.
L'enseignement que l'on peut en tirer pour nous qui sommes chrétiens, ne signifie point que les écrits sont inutiles, mais bien qu'il est bon de les observer avec l'aide de Christ. Ces écrits ne l'oublions pas sont inspirés par Dieu, pour ceux qui ont la Foi.
Re: Lettre et Esprit
Posté : 03 nov.14, 04:32
par FreeInJesus
J'ajouterais également un extrait de la Bible annotée Neuchatel:
<< 3.6
qui nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit ; car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie. Ces termes : lettre, esprit, ne dépendent pas de nouvelle alliance, comme s'ils devaient la caractériser, mais du mot ministres (serviteurs). Ainsi : "Dieu nous a rendus capables d'être les serviteurs, non de lettre, mais d'esprit." (Traduct. littér. ; voir la note suivante.)
Il est peu de passages dont on ait aussi souvent abusé que de celui-ci, en le détournant de son vrai sens. De quoi s'agit-il, en effet ? est-ce que l'apôtre entend ici par la lettre ce qui est écrit, en opposition à l'esprit ?
Pas le moins du monde ; il n'y a, pour s'en convaincre, qu'à lire les versets suivants. L'apôtre, afin de relever l'excellence du ministère de la nouvelle alliance, le met en parallèle avec le ministère de l'ancienne alliance. Il voit dans l'un surtout la lettre, la forme, la loi ; dans l'autre surtout l'Esprit qui y domine, l'Esprit de la Pentecôte, répandu sur l'Eglise à la fête même de la législation du Sinaï.
Il ne faut pas même, avec Calvin et d'autres, entendre par la lettre l'ancienne alliance comme telle, et par l'esprit, l'Evangile ; mais le caractère dominant de l'un et de l'autre, leur ministère respectif. Rien ne pouvait mieux exprimer ce caractère que cette sentence énergique : la lettre tue, l'esprit vivifie.
Les deux derniers mots n'ont pas besoin d'explication ; tout le Nouveau Testament attribue à l'Esprit de Dieu la création de la vie dans les âmes et dans l'Eglise.
Quant aux premiers, ils ne signifient pas seulement que le caractère de servilité est inhérent à l'ancienne alliance, ou que la loi elle-même laisse les âmes sans vie, puisqu'elle ne fait qu'ordonner et accuser ; non, il faut conserver au verbe son sens actif et complet : la loi tue ; mais nous savons que c'est pour vivifier tous ceux qui se repentent.
De là ces expressions qui suivent : ministère de la mort, (verset 7) ministère de la condamnation. (verset 9) Paul lui-même nous a donné le vrai commentaire de ces paroles dans Romains 7.9 et suivants, qu'il faut consulter ici.
- Tel est bien, d'après le contexte, le premier sens de cette remarquable sentence. Mais il est certain que tout retour à la servitude de la loi, tout esclavage des traditions humaines et de certaines formules peut ramener, même sous l'Evangile, l'empire de la lettre qui tue. Ce n'est donc pas ce qui est écrit qui constitue la lettre, mais tout ce qui éteint l'Esprit.
"Quand Paul écrivait ces paroles, il remplissait non le ministère de la lettre, mais celui de l'Esprit. Et Moïse, dans l'office qui lui était propre, alors même qu'il n'aurait rien écrit, ne se serait pourtant pas élevé au-dessus de la lettre." Bengel.
Comparer aussi Jean 6.63, note. >>
http://www.lueur.org/bible/bible-en-lig ... 03006&v=BA
Re: Lettre et Esprit
Posté : 03 nov.14, 04:45
par medico
Si tu es chrétien ses mots sont inapproriés de ta part .
je te cite
Si on considère les écrits bibliques comme ayant été inspirés par Dieu [ θεόπνευστος ],
Re: Lettre et Esprit
Posté : 03 nov.14, 05:07
par FreeInJesus
medico a écrit :Si tu es chrétien ses mots sont inapproriés de ta part .
Je considère les écrits bibliques (ceux du canon protestant notamment) comme étant inspirés par Dieu, voir même, comme contenant les enseignements de Dieu et nous présentant sa Parole.
En parlant ainsi, j'abordais les choses de façon générale. Car en effet, d'une croyance chrétienne à l'autre, un même mot peut avoir un sens différent et plus encore, les croyances ne sont pas toutes les mêmes. Ainsi, on peut trouver des croyants qui ne considère que très peu la Bible ou ne considèrent qu'un certains nombres de livres ... .
Re: Lettre et Esprit
Posté : 03 nov.14, 05:16
par Estrabolio
Le contexte est parlant mais on peut aussi prendre différentes traductions
Bible du Semeur C’est lui qui nous a rendus capables d’être les serviteurs d’une nouvelle alliance qui ne dépend pas de la Loi, avec ses commandements écrits, mais de l’Esprit. Car la Loi, avec ses commandements écrits, inflige la mort. L’Esprit, lui, communique la vie. (2 Corinthiens 3:6)
Traduction du Monde Nouveau
qui nous a vraiment qualifiés pour être ministres d’une nouvelle alliance, non d’un code écrit, mais de [l’]esprit, car le code écrit condamne à mort, mais l’esprit rend à la vie. (2 Corinthiens 3:6)
Re: Lettre et Esprit
Posté : 03 nov.14, 05:39
par FreeInJesus
Estrabolio a écrit :Le contexte est parlant mais on peut aussi prendre différentes traductions
Bible du Semeur C’est lui qui nous a rendus capables d’être les serviteurs d’une nouvelle alliance qui ne dépend pas de la Loi, avec ses commandements écrits, mais de l’Esprit. Car la Loi, avec ses commandements écrits, inflige la mort. L’Esprit, lui, communique la vie. (2 Corinthiens 3:6)
Traduction du Monde Nouveau
qui nous a vraiment qualifiés pour être ministres d’une nouvelle alliance, non d’un code écrit, mais de [l’]esprit, car le code écrit condamne à mort, mais l’esprit rend à la vie. (2 Corinthiens 3:6)
Oui, ces deux traductions, moins littérales que d'autres, sont intéressantes et rendent bien le contexte.
Re: Lettre et Esprit
Posté : 03 nov.14, 11:31
par megaaabolt
Il dit que la foi (spirituel, esprit) est supérieur à la loi (oeuvre, physique), et que l'on ne comprend l'ancien testament qu'a l'aide du nouveau. La foi d'abord puis oeuvre selon notre foi.
la foi sans les œuvres est morte et les œuvres sans foi idem
Re: Lettre et Esprit
Posté : 03 nov.14, 23:03
par medico
Concernant les traductions il faut arrêter cette esprit de clocher genre c'est une bible protestante donc pas bonne et les protestants de dire aussi la même chose sur les traductions catholiques.