Tu as des liens ou des documents permettant de mieux comprendre ce qu'était cette branche "jacquienne" ?
Jésus avait dit à ses disciples de se tourner vers Jacques qu'il désigna comme le plus apte à transmettre son enseignement.
Jacques fonda les Judéo-Chrétiens (cette branche "jacquienne" ^^) qui s'opposa dès le début au doctrines de Paul : on trouve des traces de ceci dans la Bible même. En l'an 49 ap. J-C eu lieu le premier concile (celui de Jérusalem), où Paul fait de Jésus un Dieu, un être abstrait et du Christ un principe mystique, tandis que les Judéo-Chrétiens niaient la divinité de Jésus.
Quelques précisions :
A Antioche, Paul et Barnabé baptisaient des païens au Christianisme (Pagano-Chrétiens / hellénistes), lorsqu'ils furent confrontés à l’arrivée dans cette ville de Chrétiens de Jérusalem (les Judéo-Chrétiens / Nazaréens) qui proclament que nul ne peut se dire Chrétien s'il n'observe pas la loi mosaîque et la circoncision. Pour eux le Christianisme n'est qu'un rameau du Judaîsme.
Le conflit est porté devant l’Eglise de Jérusalem (le concile de Jérusalem), qui jouit d’une grande autorité. Jacques, frère du Seigneur, apparaît à cette époque comme le chef incontesté de cette Eglise (confirmé par Eusèbe de Césarée, Clément d'Alexandrie, Hégésippe, l’évangile apocryphe de Thomas). A ce moment là, on n'a plus de traces de Pierre (Flavius Josèphe dit qu'il fut crucifié en 46-47 avec Jacques à Jérusalem).
Au cours de ce premier concile (qui eut lieu entre 47 et 53) Jacques, Pierre et Jean, après en avoir beaucoup conféré, donnent raison aux deux missionnaires sur la question de la circoncision. Ils écrivirent alors aux Pagano-Chrétiens d'Antioche, en Syrie et en Cilicie, une lettre disant ceci : "Il a semblé bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous point imposer d’autre charge que celles-ci, qui sont nécessaires: savoir, de vous abstenir des viandes immolées aux idoles, et du sang, et de la chair étouffée, et de la fornication." Les Pagano-Chrétiens ne sont donc tenus qu’au respect de quelques principes : C’est la première rupture avec la communauté Juive, le premier signe d’indépendance de la religion qui est en train de naître.
Les deux branches du Christianisme se séparèrent ensuite de plus en plus, et le Pagano-Christianisme de Paul finit par devenir une religion complètement séparée du Judaîsme.
http://www.webzinemaker.com/admi/m9/pag ... &id=255492 (lien supprimé)
A en discuter,car tout ceci est assez complexe quand même.