indian a écrit :interessant.. ou pas...
Il n'a pas tort sur certains point... dans le sens qu'il intérprete des mots ...
Mais si lui il sait...et que surtoutu il fait le bien

...
Mais comme Jésus fut, ou Adam, ou Moise, ou Muhamemd... ils furent...
Pauvre chaton ! 8 mn de discours banal et il se convertit à l'islam.... tout cela est totalement pipeau. D'autant plus que le prétendu chrétien qui dit s'appeler Patrick au début de la vidéo, parle comme un musulman et pas comme un chrétien. En effet, aucun chrétien ne fait suivre le nom de Jésus de la phrase rituelle : "que la paix et la bénédiction soit sur lui" . Cela, c'est de la bigoterie musulmane et non de la piété chrétienne. L'homme de la vidéo qui se convertit à l 'islam en 8 minutes était donc déjà... musulman. Il est toujours marrant de voir à quel point les musulmans ont besoin de mentir pour préserver leur foi incohérente !
Ce pauvre prétendu chrétien aurait dû lire le
Prologue de Saint Jean : il y aurait trouvé la divinité de Jésus exprimée en toutes lettres ! "
Et le Verbe était avec Dieu, il était Dieu et.... il a pris chair parmi nous "....
1/ Regardons les Évangiles, en tant que source historique, pour voir si Jésus pensait être Dieu....
En fait, plusieurs éléments objectifs des Évangiles permettent d'affirmer que Jésus se savait Dieu.
D'abord, il se présente comme l’époux d'Israël quand il évoque sa propre mort : «
Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé... » (Matthieu 9, 15). Or, l'époux du Peuple Élu est Dieu Lui-même dans l'Ancien Testament : «
Tu m'appelleras Mon époux et non plus Mon Maître. » (Osée 2, 18) ou « T
on époux, c'est ton Créateur. » (Isaïe 54,14).
Jésus se conduit comme Dieu seul en a le droit. Lors du discours sur la montagne (Les Béatitudes), on a vu qu'il se sait autorisé à réinterpréter la Loi de Moïse, par sa seule initiative et sans en référer à Dieu. Mais ce n'est pas tout. Il pardonne les péchés en son propre nom, usurpant une prérogative divine, ce qui scandalise les juifs : «
Comment celui-là [Jésus] parle-t-il ainsi ? Il blasphème ! Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul ? » (Marc 2, 7). En pardonnant les péchés en son nom propre, Jésus se dit l'égal de Dieu.
Jésus exorcise les démons en son nom propre et sans citer Dieu : «
Esprit mauvais, je te l'ordonne, sors de cet homme » (Marc 1, 25). Le Coran, qui refuse d'admettre la divinité du Christ, précise que Jésus fait des miracles « par la permission de Dieu » (S. 3, 49), ce que ne disent jamais les Évangiles. Et, le Christ accomplit bel et bien des miracles hors du commun : résurrection de morts, multiplications des pains, purifications de lépreux... du moins les Évangiles, les épîtres, Flavius Josèphe et... le Coran l'affirment-ils.
Par ailleurs, indépendamment de ses relations avec les hommes, Jésus dévoile quelque chose de son intimité avec Dieu, qu'il ne nomme jamais Dieu, mais son Père, son « 'Abbā '» en araméen, ce qui est traduit par « papa ». Il affirme une connaissance parfaite de Dieu et un pouvoir absolu : «
Tout m'a été remis par mon Père et personne ne connaît le Fils si ce n'est le Père, personne non plus ne connaît le Père si ce n'est le Fils. » (Matthieu 11, 27). Jésus se dit là Fils de Dieu, ce qui suffit pour l'égaler à Lui, mais il affirme également connaître parfaitement Dieu, ce qu'aucun homme raisonnable ne peut prétendre. De plus, quand il parle, il ne dit jamais «
notre Père » comme s'il parlait d'un Père commun aux hommes et à lui. Il dit soit «
mon Père » soit «
votre Père ». Il ne met jamais les hommes sur le même plan de filiation que lui. La seule exception est quand il apprend le «
Notre Père » aux hommes. Là, seulement pour nous apprendre à prier, il dit «
Notre Père ». C'est une radicale nouveauté, jamais personne n'avait appelé Dieu ainsi : 'Abbā ', papa !
Néanmoins, même si le Christ accomplit de nombreux miracles en son nom propre, il affirme : «
Les œuvres que je fais au nom de mon père témoignent pour moi. » (Jean 10, 25). Il ne s'agit pas là d'une dépendance de puissance envers le Père, puisque, ailleurs, le Christ fait des miracles de sa propre autorité. Il s'agit, pour Jésus, de s'inscrire dans la Loi juive qui veut que le témoignage de deux hommes soit nécessaire pour démontrer l'exactitude d'une affirmation (Deutéronome 19, 15). Il signale ainsi une chose essentielle : lui et le Père sont deux Personnes distinctes, puisque leurs deux témoignages suffisent pour confirmer sa vocation messianique. Si le Père et le Fils sont deux Personnes distinctes, néanmoins, le Christ affirme ailleurs : «
Moi et le Père, nous sommes un » (Jean 10, 30). Toute la finesse de la foi chrétienne en la
Trinité, Dieu unique en
Trois Personne divines est là exprimée au cœur des Évangiles.
Car comment peut-on être «
un » avec «
le Père » sans être Dieu soi-même ?
Ainsi l'affirme donc Jésus : il est Dieu.
Les hommes peuvent refuser de croire en la divinité du Christ, il demeure néanmoins un fait établi : Jésus s'est dit Dieu ! Et c'est pour cela qu'il sera crucifié, car seul un tel blasphème - aux yeux de ceux qui ne l'ont pas cru - exigeait un tel châtiment (Jean 10, 36-39).
2/ Quand les chrétiens ont-ils cru en la divinité du Christ ?
Les premiers, les juifs ont saisi que le Christ se disait Dieu et c'est pour cela qu'ils veulent sa mort : «
Nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que, toi, n’étant qu'un homme, tu te fais Dieu. » (Jean 10, 33).
Pendant sa vie humaine, seuls ses adversaires ont compris qu'il se disait Dieu. Il semble bien que les Apôtres ne l'ont, ni cru, ni imaginé de son vivant. Leur aurait-il été possible de côtoyer un homme dont ils auraient pensé qu'il était Dieu ? Sans doute pas ! Seuls ceux qui ne le croient pas, les juifs, comprennent donc qu'il affirme sa divinité.
Mais tout change dès la Résurrection du Christ. «
Mon Seigneur et mon Dieu » (Jean 20, 28) dit Thomas au Christ ressuscité, témoignant de la divinité du Christ qui est exprimée littéralement au creux des Évangiles.
Phrase discrète mais incontournable des Évangiles ! À la Résurrection, les Apôtres croient en la divinité du Christ, à ce moment là mais manifestement pas avant.
Les musulmans devraient lire la Bible avant de dire de telles sottises sur le christianisme ! Le foi des chrétiens provient des Évangiles, et ils sont très clairs : Jésus a affirmé sa divinité et elle a été acceptée par ses disciples dès Sa Résurrection !