Page 1 sur 1

Évangile de Marc et rajouts?

Posté : 25 déc.14, 11:53
par mitosun
Paix
Selon Marc Ch16 V 18:'' s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal''
Ce verset fait partie de l'Evangile de Marc ou est-ce un rajout des disciples?
je croix que l'Evangile de Marc se termine avec les femmes qui devraient aller prévenir les disciples et elles ne l'ont pas fait, car envahies par la peur.

Re: Évangile de Marc et rajouts?

Posté : 25 déc.14, 20:47
par medico
Si tu prenait le temps de lire cette évangiles il bel et bien dit que c'est un rajout.
Exemple bible du Semeur plusieurs manuscrits et des meilleurs de contiennent pas les versets 9-20.
Alors si tu pense avoir fait un scoop tu te trope lourdement.

Re: Évangile de Marc et rajouts?

Posté : 25 déc.14, 22:52
par Pasquot
Bonjour,
Ceci est extrait de la nouvelle traduction liturgique:
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Mc/E ... hapitre/16
Marc 16:
08 Elles sortirent et s’enfuirent du tombeau, parce qu’elles étaient toutes tremblantes et hors d’elles-mêmes. Elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur.
09 Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons.
10 Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient.
11 Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire.
12 Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
13 Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
14 Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité.
15 Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.
16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ;
18 ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
19 Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.
20 Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

A chacun sa propre recherche de la vérité.
Bonnes fêtes.

Re: Évangile de Marc et rajouts?

Posté : 25 déc.14, 23:01
par marco ducercle
mitosun a écrit :Paix
Selon Marc Ch16 V 18:'' s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal''
Ce verset fait partie de l'Evangile de Marc ou est-ce un rajout des disciples?
je croix que l'Evangile de Marc se termine avec les femmes qui devraient aller prévenir les disciples et elles ne l'ont pas fait, car envahies par la peur.
De ces disciples forcement. aucuns évangiles n'a été rédigé par son auteur. C'est pour ça qu'on parle d'école.

Re: Évangile de Marc et rajouts?

Posté : 27 déc.14, 04:25
par medico
Marc 16 et les versets 9_a 19 son des rajouts tardif et si tu prends une bile à référence s elle le mentionne en bas de page.