anon a écrit :Franchement, quand un sportif se dépasse, ou pire se surpasse, qui en conclut automatiquement que c'est Dieu qui est venu lui donner un coup de pouce ? Faudrait qu't'arrêtes de fumer la moquette !
Inti a écrit :Ta quête d'un au delà de la pensée, il faut bien qu'elle s'appuie sur ta propre énergie.
Suis la fumée de la moquette. Alors on est d'accord pour dire que toute vision au delà de la pensée repose sur ta propre énergie comme dans le cas de la jolie dame qui criait aux loups ou ton poisson qui se dandine sur ses bouts de patte.
Donc quand tu vis une expérience mystique tu es "un buisson ardent" ou tu captes des "vérités hors nature" du style noosphère?
Là tu ne peux pas m'accuser de pinailler. On tente d'identifier ce que peut être une " expérience mystique".
ok, tu fais un vrai effort pour admettre que je ne dis pas que des conneries !
Nous sommes d'accord : nous ne voulons pas parler de "vérités hors nature". (L'exemple de la noosphère que tu donnes est cependant malheureux, car, chez Teilhard, la noosphère n'est jamais que ce que tu as appelé autre part la culture. La noosphère n'a rien de surnaturel... Chez Teilhard, le surnaturel, ce vers quoi l'évolution convergerait, c'est ce qu'il appelle le point Ω, ou Christ cosmique...) Mais nous sommes donc d'accord, nous voulons tenter de donner une description des états de conscience qui sortent de l'ordinaire en restant strictement appuyés sur l'univers matériel.
Il faudrait ensuite distinguer entre les divers états de conscience qui sortent de l'ordinaire... Il y a quand même là énormément de choses très différentes. Il y a, plus important encore, énormément de choses dont je n'ai personnellement aucune expérience, ou si peu, que je ne vais certainement pas m'engager à dire qu'il s'y passe ceci ou cela... Je ne suis jamais entré en transe chamanique (du moins je ne crois pas), je n'ai jamais fait de voyage astral conscient, nous ne nous en occuperons pas ici.
La seule chose dont je puisse parler est donc de cette expérience que j'aime bien appeler de la Présence, que je crois proche de l'expérience de la Vacuité dont parle vic, que je sais proche aussi de l'expérience d'autres personnes que j'ai connues par ailleurs, y compris donc des agnostiques et qui veulent le rester. Ce que je peux dire de cette expérience, c'est qu'elle donne le sentiment d'être plus ou moins en contact avec quelque chose (?), quelqu'un (?), qu'on ressent à la fois comme étant nous, comme si c'était notre être le plus profond, à une profondeur que nous n'aurions jamais soupçonnée possible avant d'en avoir fait l'expérience la première fois. Mais en même temps, du fait même d'une telle profondeur, on est obligé de parler d'une conscience autre que la conscience ordinaire.
Quand j'essaie de parler de l'univers qui pourrait avoir produit autre chose que de la vie et du sens/sensations/sentiments/pensée/mental, c'est bien sûr uniquement pour pouvoir conserver une base matérialiste à ce sentiment de conscience "autre". Maintenant, il est certain que je suis loin d'avoir fini d'explorer cette conscience différente. Je vis encore énormément dans la conscience ordinaire. J'ai l'impression que cette conscience autre prend de plus en plus de place et d'importance, mais je suis encore loin de pouvoir dire vers où ça me mène. Quand le processus sera arrivé au bout, est-ce que j'aurai le sentiment de vivre essentiellement dans cette autre conscience, avec la conscience ordinaire devenue simple outil à son service, comme notre corps n'est dans le fond qu'un outil au service de notre conscience ordinaire ? Ou est-ce que j'aurai le sentiment de vivre dans ma conscience ordinaire simplement élargie par fusion accomplie avec l'autre conscience ?