signification de quelques termes coraniques
Posté : 17 mars15, 05:50
Je créé le sujet et j'y réponds aprèsbahhous a écrit :
Je voudrais d’abord attirer ton intention sur la signification de quelques termes coraniques dont l’interprétation prêtent à diveses interprétations
Qui sont : musulman ; polythéiste ; mécréant
1- Le terme musulman est opposé de criminel c'est-à-dire c’est celui que nous appelons de nos jours athée ( les preuves sont dans le coran ??)
Donc l’antonyme de musulman est athée et non pas mécréant ou polythéiste !!
2 – mécréant : veut dire nier ; dissimuler la vérité : dire qu’une personne est mécreant n’a pas de sens ?? il faut toujours préciser en quoi il est mécréant ??
Un exemple : dire d’un chrétien qu’il est mécréant tout court ceci n’a pas de sens ??? Mais si l’on dit ce chrétien est mécréant vis-à-vis du coran cela veut dire qu’il nie que le coran est le dernier message divin ?? Donc on dit qu’il est musulman mais il n’est pas un musulman croyant ??
A ce niveau on se pose d’autres questions : a – t- il nié le coran en connaissance de cause ou bien par ignorance ??
Si c’est par ignorance on dit qu’il est musulman mais il n’est pas musulman croyant !!
Mais s’il a nié le coran après avoir eu des preuves irréfutable de la divinité du coran dans ce cas il est athée il n’est même pas musulman !!
3 – polythéiste (associateurs) = chirk : il y a plusieurs sortes de chirk le grand péché qui est impardonnable (il y a plusieurs situations)
Croire en la seigneurie et nier la divinité ?? Croire en plusieurs Dieux ….
Le polythéisme pardonnable un exemple associer à ALLAH DES IDOLES !!!
D’une façon générales la majorité des musulmans et des musulmans croyants sont des polythéistes c’est une vérité que le coran affirme :
sourate ( 12 ; 106 ) :
« Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah, qu’en lui donnant des associés. »
Ce verset dit la majorité des croyants en allah sont des associateurs ?? mais le versets ne dit pas que leur péché est impardonnable car ils sont des croyants ?? le verset met en évidence la complexité de la nature humaine qui est affecté par la société et par son environnement qui fait cette croyance en allah ne se fait sans lui donner des associés !!
la conception de croire en Dieu n’est jamais parfaite chez tous les humains !!
Un exemple : les musulmans (croyants) sont monothéistes mais ils disent que la sunna du prophète est indispensable ; la sounna selon eux est une révélation donc ils associent le prophète à Dieu !!
Sont – ils des polythéistes ? Non ?? C’est leur conception de croire qui n’est pas correcte !!
Donc de même les gens du livre qui adoptent le veau ne sont pas des criminels ( athée ) !!
Mais C’EST leur CONCEPTION de croire en Dieu qui nécessite que Dieu ne peut être perçu qu’à travers le veau (concret) car à leur époque croire en Dieu invisible ne peut être perçu qu’à travers une idole et ceci est un polythéisme pardonnable car ils croient en Dieu !!
Pour comprendre ces phénomènes il faut lire les récits du coran sur les prophètes et messagers !!
Je termine par cette remarque : tout mécréant est polythéiste mais l’inverse n’est pas toujours vrai !!