L’incitation du Saint Coran à l’affranchissement des esclave
Posté : 27 nov.04, 00:20
- L’incitation du Saint Coran à l’affranchissement des esclaves
Nombreux sont les passages coraniques dans lesquels Allah incite les musulmans à l’affranchissement des esclaves. A titre d’exemples le Très Haut a dit:
« فَإِمَّا مَنًّا بَعْدُ وَإِمَّا فِدَاءً ..». سورة محمد، الأية 4
«Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon…».[20]
Voilà la sentence d’Allah à propos des captifs de guerre: la libération gratuite ou la rançon. Il n’est pas question d’esclavage. Ce dernier n’a été toléré que par mesure de réciprocité conformément aux déclarations suivantes d’Allah:
«فَمَنْ اعْتَدَى عَلَيْكُمْ فَاعْتَدُوا عَلَيْهِ بِمِثْلِ مَا اعْتَدَى عَلَيْكُمْ وَاتَّقُوا اللَّهَ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ». سورة البقرة، الأية 194
«وَالَّذِينَ إِذَا أَصَابَهُمْ الْبَغْيُ هُمْ يَنْتَصِرُونَ وَجَزَاءُ سَيِّئَةٍ سَيِّئَةٌ مِثْلُهَا..». سورة الشورى، الأيتان 39 و 40
- «Et quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est avec les pieux».[21]
- «… Et ceux qui, atteints par l'injustice, ripostent [car] la sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique».[22]
En Islam, l’incitation à la libération des esclaves n’est pas un acte banal. C’est une prescription divine, une adoration pour laquelle Allah le Très Haut a promis des récompenses à ceux qui l’accomplissent. En vue de faciliter l’affranchissement des esclaves, Allah soubhânahou wa Taala a varié et multiplié les occasions, les méthodes, les moyens et les voies y conduisant. Nous pouvons citer:
1- L’affranchissement des esclaves est un élément de la foi en Islam[23]:
Le Très Haut a dit:
«لَيْسَ الْبِرَّ أَنْ تُوَلُّوا وُجُوهَكُمْ قِبَلَ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ وَلَكِنَّ الْبِرَّ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَالْمَلَائِكَةِ وَالْكِتَابِ وَالنَّبِيِّينَ وَآتَى الْمَالَ عَلَى حُبِّهِ ذَوِي الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ وَالسَّائِلِينَ وَ فِي الرِّقَابِ وَأَقَامَ الصَّلَاةَ وَآتَى الزَّكَاةَ وَالْمُوفُونَ بِعَهْدِهِمْ إِذَا عَاهَدُوا وَالصَّابِرِينَ فِي الْبَأْسَاءِ وَالضَّرَّاءِ وَحِينَ الْبَأْسِ أُوْلَئِكَ الَّذِينَ صَدَقُوا وَأُوْلَئِكَ هُمْ الْمُتَّقُونَ». سورة البقرة، الأية 177
«Albirr (la piété, la bonté et toute œuvre d’obéissance à Allah) ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant (pendant les prières). Mais Albirr est [la qualité] de celui qui croit en Allah, au Jour dernier, aux anges, aux Livres et aux Prophètes, qui donne de son bien, quelque amour qu'il en ait: aux proches, aux orphelins, aux Masâkîn (nécessiteux), aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs; qui accomplit la Çalât et acquitte la Zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais Mouttaqoûn (les pieux)!».[24]
2- L’affranchissement des esclaves compte parmi les oeuvres qui classent l’homme au nombre des gens de la droite c’est-à-dire les gens du Paradis.
Le Très Haut a dit parlant de l’homme:
«أَلَمْ نَجْعَلْ لَهُ عَيْنَيْنِ وَلِسَانًا وَشَفَتَيْنِ وَهَدَيْنَاهُ النَّجْدَيْنِ فَلَا اقْتَحَمَ الْعَقَبَةَ وَمَا أَدْرَاكَ مَا الْعَقَبَةُ فَكُّ رَقَبَةٍ أَوْ إِطْعَامٌ فِي يَوْمٍ ذِي مَسْغَبَةٍ يَتِيمًا ذَا مَقْرَبَةٍ أَوْ مِسْكِينًا ذَا مَتْرَبَةٍ ثُمَّ كَانَ مِنْ الَّذِينَ آمَنُوا وَتَوَاصَوْا بِالصَّبْرِ وَتَوَاصَوْا بِالْمَرْحَمَةِ أُوْلَئِكَ أَصْحَابُ الْمَيْمَنَةِ». سورة البلد، الأيات 8 إلى 18
«Ne lui avons-Nous pas assigné deux yeux, une langue et deux lèvres? Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies. Or, il ne s'engage pas dans la voie difficile! Et qui te dira ce qu'est la voie difficile? C'est délier un joug (affranchir un esclave) ou nourrir, en un jour de famine, un orphelin proche parent ou un Miskîn (pauvre) dans le dénuement. C'est être, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent mutuellement l'endurance, et s'enjoignent mutuellement la miséricorde. Ceux-là sont les gens de la droite».[25]
3- L’affranchissement des esclaves est un moyen de compensation dans plusieurs circonstances:
* En cas de parjure (violation du serment):
Le Très Haut a dit:
«لَا يُؤَاخِذُكُمْ اللَّهُ بِاللَّغْوِ فِي أَيْمَانِكُمْ وَلَكِنْ يُؤَاخِذُكُمْ بِمَا عَقَّدْتُمْ الْأَيْمَانَ فَكَفَّارَتُهُ إِطْعَامُ عَشَرَةِ مَسَاكِينَ مِنْ أَوْسَطِ مَا تُطْعِمُونَ أَهْلِيكُمْ أَوْ كِسْوَتُهُمْ أَوْ تَحْرِيرُ رَقَبَةٍ فَمَنْ لَمْ يَجِدْ فَصِيَامُ ثَلَاثَةِ أَيَّامٍ ذَلِكَ كَفَّارَةُ أَيْمَانِكُمْ إِذَا حَلَفْتُمْ وَاحْفَظُوا أَيْمَانَكُمْ كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ». سورة المائدة، الأية 89
«Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous contractez délibérément. L'expiation en sera de nourrir dix Ma-sâkîn, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles ou de les habiller ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens, devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments. Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants!».[26]
* En cas de Zihâr[27]:
Le Très Haut a dit:
«وَالَّذِينَ يُظَاهِرُونَ مِنْ نِسَائِهِمْ ثُمَّ يَعُودُونَ لِمَا قَالُوا فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مِنْ قَبْلِ أَنْ يَتَمَاسَّا ذَلِكُمْ تُوعَظُونَ بِهِ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ فَمَنْ لَمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ مِنْ قَبْلِ أَنْ يَتَمَاسَّا فَمَنْ لَمْ يَسْتَطِعْ فَإِطْعَامُ سِتِّينَ مِسْكِينًا ذَلِكَ لِتُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ وَتِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ وَلِلْكَافِرِينَ عَذَابٌ أَلِيمٌ». سورة المجادلة الأيتان 3 و 4
«Ceux qui font le Zihâr (qui comparent leurs femmes au dos de leur mère), puis reviennent sur ce qu'ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d'avoir tout contact [conjugal] avec leur femme. C'est ce dont on vous exhorte. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. Mais celui qui n'en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d'avoir tout contact [conjugal] avec sa femme. Mais s'il ne peut le faire non plus, alors, qu'il nourrisse soixante pauvres. Cela, pour que vous croyiez en Allah et à Son messager. Voilà les limites imposées par Allah. Et les mécréants auront un châtiment douloureux».[28]
* En cas de meurtre involontaire:
Le Très Haut a dit:
«وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ أَنْ يَقْتُلَ مُؤْمِنًا إِلَّا خَطَأً وَمَنْ قَتَلَ مُؤْمِنًا خَطَأً فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مُؤْمِنَةٍ وَدِيَةٌ مُسَلَّمَةٌ إِلَى أَهْلِهِ إِلَّا أَنْ يَصَّدَّقُوا فَإِنْ كَانَ مِنْ قَوْمٍ عَدُوٍّ لَكُمْ وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مُؤْمِنَةٍ وَإِنْ كَانَ مِنْ قَوْمٍ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَهُمْ مِيثَاقٌ فَدِيَةٌ مُسَلَّمَةٌ إِلَى أَهْلِهِ وَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مُؤْمِنَةٍ فَمَنْ لَمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ تَوْبَةً مِنْ اللَّهِ وَكَانَ اللَّهُ عَلِيمًا حَكِيمًا». سورة النساء، الأية 92
«Il n'appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu'il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille [du tué] la Diya (le prix du sang), à moins que celle-ci n'y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu'il soit croyant, qu'on affranchisse alors un esclave croyant. S'il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu'on verse alors à sa famille la Diya et qu'on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n'en trouve pas les moyens, qu'il jeûne deux mois d'affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage».[29]
* En cas de rapport sexuel avec sa femme pendant le jeûne
Le premier moyen pour expier le rapport sexuel commis pendant le jeûne est l’affranchissement d’un esclave.
4- L’affranchissement des esclaves est recommandé avec une partie de la Zakât obligatoire:
Le Très Haut a dit:
«إِنَّمَا الصَّدَقَاتُ لِلْفُقَرَاءِ وَالْمَسَاكِينِ وَالْعَامِلِينَ عَلَيْهَا وَالْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِي الرِّقَابِ وَالْغَارِمِينَ وَفِي سَبِيلِ اللَّهِ وَاِبْنِ السَّبِيلِ فَرِيضَةً مِنْ اللَّهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ». سورة التوبة، الأية 60
«Les Çadaqât (veulent dire ici les Zakât) ne sont destinés qu‘aux Fouqarâ’ (pauvres), aux Ma-sâkîn (indigents), à ceux qui y travaillent, à ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), à l'affranchissement des jougs, à ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah (aux Moudjâhidoûn ou combattants dans la voie d'Allah), et au voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah! Et Allah est Omniscient et Sage».[30]
5- L’affranchissement sur demande de l’esclave:
Le Très Haut a dit:
«وَالَّذِينَ يَبْتَغُونَ الْكِتَابَ مِمَّا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ فَكَاتِبُوهُمْ إِنْ عَلِمْتُمْ فِيهِمْ خَيْرًا وَآتُوهُمْ مِنْ مَالِ اللَّهِ الَّذِي آتَاكُمْ..». سورة النور، الأية 33
«Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés…».[31]
Voilà en gros les passages coraniques qui montrent comment le Saint Coran a incité à l’affranchissement des esclaves.
b- L’incitation de la Sounnah à l’affranchissement des esclaves
La dernière recommandation du Prophète çallallahou alaïhi wa sallam dans ses derniers instants sur terre fut:
«الله، الله، فيما ملكت أيمانكم»
«Craignez Allah! Craignez Allah vis-à-vis des femmes et de ceux que vous possédez (esclaves, domestiques, employés, animaux…)».
Ceci nous montre clairement comment le Prophète était préoccupé par le problème des faibles en général et des esclaves en particulier. Dans un autre Hadîs il dit:
«اتقوا الله في الضعيفين: النساء و المماليك» رواه أحمد
«Craignez Allah vis-à-vis de deux catégories des faibles: les femmes et les esclaves». Rapporté par Ahmad.
A l’instar du Saint Coran, la Sounnah a diversifié les moyens et les voies de l’affranchissement des esclaves. Nous pouvons citer:
1- La recommandation de libérer l’esclave:
Le Prophète çallallahou alaïhi wa sallam a dit:
«عودوا المريض و أطعموا الجائع و فكّوا العاني» رواه البخاري
«Rendez visite au malade, nourrissez l’affamé et libérez le captif». Rapporté par Alboukhâry.
2- L’affranchissement des esclaves permet à l’homme d’être affranchi du feu de l’Enfer:
Aboû Houraïra -qu’Allah l’agrée- rapporte que le Prophète a dit:
«أيما رجل أعتق امرأً مسلما استنقذ الله بكل عضو منه عضوا من النار» متفق عليه
«Quiconque affranchit un esclave musulman, Allah épargnera toutes les parties de son corps du Feu comme il a libéré les parties du corps de l’esclave».[32]
3- L’affranchissement de l’esclave pour l’avoir giflé ou frappé:
Le Prophète çallallahou alaïhi wa sallam a dit:
«من لطم مملوكه أو ضربه فكفارته عتقه»
«Quiconque gifle son esclave ou le frappe, doit le libérer à titre de compensation». En application de ce Hadîs Oumar ibnoul Khattâb -qu’Allah l’agrée- affranchit une femme que son maître avait frappée.
4- L’affranchissement est la seule oeuvre avec laquelle l’homme peut payer le droit de son père sur lui:
Le Prophète çallallahou alaïhi wa sallam a dit:
«لن يجزي ولد والده إلا أن يجده مملوكاً فيشتريه فيعتقه»
«Aucun enfant ne pourra payer le droit de son père sur lui sauf s’il le trouve esclave, il l’achète pour le libérer».
Voilà quelques Hadîs qui mettent en évidence l’incitation du Prophète çallallahou alaïhi wa sallam à l’affranchissement des esclaves.
En dehors de ces voies d’affranchissement mentionnées dans le Saint Coran et la Sounnah, il y a d’autres moyens grâce auxquels l’Islam permet aux esclaves de recouvrer leur liberté. Parmi ces moyens on peut citer notamment:
* Le testament du maître qui recommande l’affranchissement de son esclave après sa mort. Cela est permis en Islam et l’esclave devient libre dès la mort du maître.
* Le fait que la femme esclave mette au monde un enfant pour son maître, cela permet à cette femme d’être libre dès la mort de son maître. Son enfant aussi est libre. Il est interdit aux héritiers du maître de vendre cette femme ou d’en faire cadeau.
* L’affranchissement partiel: lorsque plusieurs personnes possèdent un esclave et que l’une d’entre elles libère sa part, l’esclave devient totalement libre et on dédommage les copropriétaires s’ils l’exigent. Cela est valable lorsque le maître libère une partie de son esclave: ce dernier devient automatiquement libre et il peut racheter le reste de son corps.
Si malgré ces recommandations du Saint Coran et de la Sounnah le captif n’a pas pu être affranchi, l’Islam ne l’abandonnera pas à son sort et à la merci des oppresseurs. Au contraire, il va lui garantir un certain nombre de droits en contrepartie de son état d’esclave ayant des devoirs envers son maître. Ceci nous amène à voir quels sont les devoirs et droits des esclaves dans la société islamique.
Nombreux sont les passages coraniques dans lesquels Allah incite les musulmans à l’affranchissement des esclaves. A titre d’exemples le Très Haut a dit:
« فَإِمَّا مَنًّا بَعْدُ وَإِمَّا فِدَاءً ..». سورة محمد، الأية 4
«Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon…».[20]
Voilà la sentence d’Allah à propos des captifs de guerre: la libération gratuite ou la rançon. Il n’est pas question d’esclavage. Ce dernier n’a été toléré que par mesure de réciprocité conformément aux déclarations suivantes d’Allah:
«فَمَنْ اعْتَدَى عَلَيْكُمْ فَاعْتَدُوا عَلَيْهِ بِمِثْلِ مَا اعْتَدَى عَلَيْكُمْ وَاتَّقُوا اللَّهَ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ». سورة البقرة، الأية 194
«وَالَّذِينَ إِذَا أَصَابَهُمْ الْبَغْيُ هُمْ يَنْتَصِرُونَ وَجَزَاءُ سَيِّئَةٍ سَيِّئَةٌ مِثْلُهَا..». سورة الشورى، الأيتان 39 و 40
- «Et quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est avec les pieux».[21]
- «… Et ceux qui, atteints par l'injustice, ripostent [car] la sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique».[22]
En Islam, l’incitation à la libération des esclaves n’est pas un acte banal. C’est une prescription divine, une adoration pour laquelle Allah le Très Haut a promis des récompenses à ceux qui l’accomplissent. En vue de faciliter l’affranchissement des esclaves, Allah soubhânahou wa Taala a varié et multiplié les occasions, les méthodes, les moyens et les voies y conduisant. Nous pouvons citer:
1- L’affranchissement des esclaves est un élément de la foi en Islam[23]:
Le Très Haut a dit:
«لَيْسَ الْبِرَّ أَنْ تُوَلُّوا وُجُوهَكُمْ قِبَلَ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ وَلَكِنَّ الْبِرَّ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَالْمَلَائِكَةِ وَالْكِتَابِ وَالنَّبِيِّينَ وَآتَى الْمَالَ عَلَى حُبِّهِ ذَوِي الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ وَالسَّائِلِينَ وَ فِي الرِّقَابِ وَأَقَامَ الصَّلَاةَ وَآتَى الزَّكَاةَ وَالْمُوفُونَ بِعَهْدِهِمْ إِذَا عَاهَدُوا وَالصَّابِرِينَ فِي الْبَأْسَاءِ وَالضَّرَّاءِ وَحِينَ الْبَأْسِ أُوْلَئِكَ الَّذِينَ صَدَقُوا وَأُوْلَئِكَ هُمْ الْمُتَّقُونَ». سورة البقرة، الأية 177
«Albirr (la piété, la bonté et toute œuvre d’obéissance à Allah) ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant (pendant les prières). Mais Albirr est [la qualité] de celui qui croit en Allah, au Jour dernier, aux anges, aux Livres et aux Prophètes, qui donne de son bien, quelque amour qu'il en ait: aux proches, aux orphelins, aux Masâkîn (nécessiteux), aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs; qui accomplit la Çalât et acquitte la Zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais Mouttaqoûn (les pieux)!».[24]
2- L’affranchissement des esclaves compte parmi les oeuvres qui classent l’homme au nombre des gens de la droite c’est-à-dire les gens du Paradis.
Le Très Haut a dit parlant de l’homme:
«أَلَمْ نَجْعَلْ لَهُ عَيْنَيْنِ وَلِسَانًا وَشَفَتَيْنِ وَهَدَيْنَاهُ النَّجْدَيْنِ فَلَا اقْتَحَمَ الْعَقَبَةَ وَمَا أَدْرَاكَ مَا الْعَقَبَةُ فَكُّ رَقَبَةٍ أَوْ إِطْعَامٌ فِي يَوْمٍ ذِي مَسْغَبَةٍ يَتِيمًا ذَا مَقْرَبَةٍ أَوْ مِسْكِينًا ذَا مَتْرَبَةٍ ثُمَّ كَانَ مِنْ الَّذِينَ آمَنُوا وَتَوَاصَوْا بِالصَّبْرِ وَتَوَاصَوْا بِالْمَرْحَمَةِ أُوْلَئِكَ أَصْحَابُ الْمَيْمَنَةِ». سورة البلد، الأيات 8 إلى 18
«Ne lui avons-Nous pas assigné deux yeux, une langue et deux lèvres? Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies. Or, il ne s'engage pas dans la voie difficile! Et qui te dira ce qu'est la voie difficile? C'est délier un joug (affranchir un esclave) ou nourrir, en un jour de famine, un orphelin proche parent ou un Miskîn (pauvre) dans le dénuement. C'est être, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent mutuellement l'endurance, et s'enjoignent mutuellement la miséricorde. Ceux-là sont les gens de la droite».[25]
3- L’affranchissement des esclaves est un moyen de compensation dans plusieurs circonstances:
* En cas de parjure (violation du serment):
Le Très Haut a dit:
«لَا يُؤَاخِذُكُمْ اللَّهُ بِاللَّغْوِ فِي أَيْمَانِكُمْ وَلَكِنْ يُؤَاخِذُكُمْ بِمَا عَقَّدْتُمْ الْأَيْمَانَ فَكَفَّارَتُهُ إِطْعَامُ عَشَرَةِ مَسَاكِينَ مِنْ أَوْسَطِ مَا تُطْعِمُونَ أَهْلِيكُمْ أَوْ كِسْوَتُهُمْ أَوْ تَحْرِيرُ رَقَبَةٍ فَمَنْ لَمْ يَجِدْ فَصِيَامُ ثَلَاثَةِ أَيَّامٍ ذَلِكَ كَفَّارَةُ أَيْمَانِكُمْ إِذَا حَلَفْتُمْ وَاحْفَظُوا أَيْمَانَكُمْ كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ». سورة المائدة، الأية 89
«Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous contractez délibérément. L'expiation en sera de nourrir dix Ma-sâkîn, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles ou de les habiller ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens, devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments. Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants!».[26]
* En cas de Zihâr[27]:
Le Très Haut a dit:
«وَالَّذِينَ يُظَاهِرُونَ مِنْ نِسَائِهِمْ ثُمَّ يَعُودُونَ لِمَا قَالُوا فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مِنْ قَبْلِ أَنْ يَتَمَاسَّا ذَلِكُمْ تُوعَظُونَ بِهِ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ فَمَنْ لَمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ مِنْ قَبْلِ أَنْ يَتَمَاسَّا فَمَنْ لَمْ يَسْتَطِعْ فَإِطْعَامُ سِتِّينَ مِسْكِينًا ذَلِكَ لِتُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ وَتِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ وَلِلْكَافِرِينَ عَذَابٌ أَلِيمٌ». سورة المجادلة الأيتان 3 و 4
«Ceux qui font le Zihâr (qui comparent leurs femmes au dos de leur mère), puis reviennent sur ce qu'ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d'avoir tout contact [conjugal] avec leur femme. C'est ce dont on vous exhorte. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. Mais celui qui n'en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d'avoir tout contact [conjugal] avec sa femme. Mais s'il ne peut le faire non plus, alors, qu'il nourrisse soixante pauvres. Cela, pour que vous croyiez en Allah et à Son messager. Voilà les limites imposées par Allah. Et les mécréants auront un châtiment douloureux».[28]
* En cas de meurtre involontaire:
Le Très Haut a dit:
«وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ أَنْ يَقْتُلَ مُؤْمِنًا إِلَّا خَطَأً وَمَنْ قَتَلَ مُؤْمِنًا خَطَأً فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مُؤْمِنَةٍ وَدِيَةٌ مُسَلَّمَةٌ إِلَى أَهْلِهِ إِلَّا أَنْ يَصَّدَّقُوا فَإِنْ كَانَ مِنْ قَوْمٍ عَدُوٍّ لَكُمْ وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مُؤْمِنَةٍ وَإِنْ كَانَ مِنْ قَوْمٍ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَهُمْ مِيثَاقٌ فَدِيَةٌ مُسَلَّمَةٌ إِلَى أَهْلِهِ وَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مُؤْمِنَةٍ فَمَنْ لَمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ تَوْبَةً مِنْ اللَّهِ وَكَانَ اللَّهُ عَلِيمًا حَكِيمًا». سورة النساء، الأية 92
«Il n'appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu'il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille [du tué] la Diya (le prix du sang), à moins que celle-ci n'y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu'il soit croyant, qu'on affranchisse alors un esclave croyant. S'il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu'on verse alors à sa famille la Diya et qu'on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n'en trouve pas les moyens, qu'il jeûne deux mois d'affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage».[29]
* En cas de rapport sexuel avec sa femme pendant le jeûne
Le premier moyen pour expier le rapport sexuel commis pendant le jeûne est l’affranchissement d’un esclave.
4- L’affranchissement des esclaves est recommandé avec une partie de la Zakât obligatoire:
Le Très Haut a dit:
«إِنَّمَا الصَّدَقَاتُ لِلْفُقَرَاءِ وَالْمَسَاكِينِ وَالْعَامِلِينَ عَلَيْهَا وَالْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِي الرِّقَابِ وَالْغَارِمِينَ وَفِي سَبِيلِ اللَّهِ وَاِبْنِ السَّبِيلِ فَرِيضَةً مِنْ اللَّهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ». سورة التوبة، الأية 60
«Les Çadaqât (veulent dire ici les Zakât) ne sont destinés qu‘aux Fouqarâ’ (pauvres), aux Ma-sâkîn (indigents), à ceux qui y travaillent, à ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), à l'affranchissement des jougs, à ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah (aux Moudjâhidoûn ou combattants dans la voie d'Allah), et au voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah! Et Allah est Omniscient et Sage».[30]
5- L’affranchissement sur demande de l’esclave:
Le Très Haut a dit:
«وَالَّذِينَ يَبْتَغُونَ الْكِتَابَ مِمَّا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ فَكَاتِبُوهُمْ إِنْ عَلِمْتُمْ فِيهِمْ خَيْرًا وَآتُوهُمْ مِنْ مَالِ اللَّهِ الَّذِي آتَاكُمْ..». سورة النور، الأية 33
«Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés…».[31]
Voilà en gros les passages coraniques qui montrent comment le Saint Coran a incité à l’affranchissement des esclaves.
b- L’incitation de la Sounnah à l’affranchissement des esclaves
La dernière recommandation du Prophète çallallahou alaïhi wa sallam dans ses derniers instants sur terre fut:
«الله، الله، فيما ملكت أيمانكم»
«Craignez Allah! Craignez Allah vis-à-vis des femmes et de ceux que vous possédez (esclaves, domestiques, employés, animaux…)».
Ceci nous montre clairement comment le Prophète était préoccupé par le problème des faibles en général et des esclaves en particulier. Dans un autre Hadîs il dit:
«اتقوا الله في الضعيفين: النساء و المماليك» رواه أحمد
«Craignez Allah vis-à-vis de deux catégories des faibles: les femmes et les esclaves». Rapporté par Ahmad.
A l’instar du Saint Coran, la Sounnah a diversifié les moyens et les voies de l’affranchissement des esclaves. Nous pouvons citer:
1- La recommandation de libérer l’esclave:
Le Prophète çallallahou alaïhi wa sallam a dit:
«عودوا المريض و أطعموا الجائع و فكّوا العاني» رواه البخاري
«Rendez visite au malade, nourrissez l’affamé et libérez le captif». Rapporté par Alboukhâry.
2- L’affranchissement des esclaves permet à l’homme d’être affranchi du feu de l’Enfer:
Aboû Houraïra -qu’Allah l’agrée- rapporte que le Prophète a dit:
«أيما رجل أعتق امرأً مسلما استنقذ الله بكل عضو منه عضوا من النار» متفق عليه
«Quiconque affranchit un esclave musulman, Allah épargnera toutes les parties de son corps du Feu comme il a libéré les parties du corps de l’esclave».[32]
3- L’affranchissement de l’esclave pour l’avoir giflé ou frappé:
Le Prophète çallallahou alaïhi wa sallam a dit:
«من لطم مملوكه أو ضربه فكفارته عتقه»
«Quiconque gifle son esclave ou le frappe, doit le libérer à titre de compensation». En application de ce Hadîs Oumar ibnoul Khattâb -qu’Allah l’agrée- affranchit une femme que son maître avait frappée.
4- L’affranchissement est la seule oeuvre avec laquelle l’homme peut payer le droit de son père sur lui:
Le Prophète çallallahou alaïhi wa sallam a dit:
«لن يجزي ولد والده إلا أن يجده مملوكاً فيشتريه فيعتقه»
«Aucun enfant ne pourra payer le droit de son père sur lui sauf s’il le trouve esclave, il l’achète pour le libérer».
Voilà quelques Hadîs qui mettent en évidence l’incitation du Prophète çallallahou alaïhi wa sallam à l’affranchissement des esclaves.
En dehors de ces voies d’affranchissement mentionnées dans le Saint Coran et la Sounnah, il y a d’autres moyens grâce auxquels l’Islam permet aux esclaves de recouvrer leur liberté. Parmi ces moyens on peut citer notamment:
* Le testament du maître qui recommande l’affranchissement de son esclave après sa mort. Cela est permis en Islam et l’esclave devient libre dès la mort du maître.
* Le fait que la femme esclave mette au monde un enfant pour son maître, cela permet à cette femme d’être libre dès la mort de son maître. Son enfant aussi est libre. Il est interdit aux héritiers du maître de vendre cette femme ou d’en faire cadeau.
* L’affranchissement partiel: lorsque plusieurs personnes possèdent un esclave et que l’une d’entre elles libère sa part, l’esclave devient totalement libre et on dédommage les copropriétaires s’ils l’exigent. Cela est valable lorsque le maître libère une partie de son esclave: ce dernier devient automatiquement libre et il peut racheter le reste de son corps.
Si malgré ces recommandations du Saint Coran et de la Sounnah le captif n’a pas pu être affranchi, l’Islam ne l’abandonnera pas à son sort et à la merci des oppresseurs. Au contraire, il va lui garantir un certain nombre de droits en contrepartie de son état d’esclave ayant des devoirs envers son maître. Ceci nous amène à voir quels sont les devoirs et droits des esclaves dans la société islamique.