françois a écrit :Tout individu est capable de distinguer le bien du mal (sauf cas relevants de la psychiatrie).
C’est bien ce que je dis. Tu as des idées trop simpliste de la psychologie humaine et du monde. Je vais te donner plusieurs exemple, vu que tu ne comprend pas.
Que fais tu des enfants palestiniens analphabètes, qui sont dans un environnement défavorable, qui voient du sang, de la violence et la mort quotidiennement? Ceux qui sont endoctrinés, qui deviennent des machines à tuer ou des kamikazes. Tu crois qu’ils vont aller où? N’importe qui d’entre nous, seraient nés à leur place n’aurait pas fait mieux. Tu me parles de repentance et de Jésus, c’est une blague! Comment veux-tu qu’il le trouve, là où ils sont?
Autres cas, tu me dis que nous distinguons le mal du bien, je te dis que non, tout dépend de l’environnement qui nous entoure comme d’habitude. Les jeunes délinquants qui sont soumis au rejet de la société, qui ont perdu tout repère, victime ou témoin de violence répétée, les mauvaises fréquentations, finissent par suivre la loi du milieu. Le repentance ou Jésus sont loin de leur préoccupation quotidienne qui est de survivre dans leur monde.
Tu me dis que tous ne répètent pas les actes qu’ils ont subit, mais ces personnes ont pour la plupart été aidé et soutenu. Tout dépend aussi du degré, de l’intensité des séquelles. Tu fais quoi des autres que je te parle, ceux qui récidivent parce que la société n’était pas là pour les aider. Ils sont quoi pour toi? Des monstres.
Tu as tendance à oublier les fréquentations, l’environnement qui nous entourent, les échecs, la dépression, l’ignorance, l’éducation, la manipulation, la peur, l’humiliation… tout ça, des millions d’hommes et de femmes le subissent quotidiennement. Comment oses tu dire que tout le monde choisit encore ce qu’il veut ou peut être, quand l’environnement, la société, la mafia, la corruption, les menaces, la violence, la haine sont ou est le quotidien permanent que toi tu ne subis pas. Il est trop facile de penser ainsi, tout le monde n’a pas la chance d'avoir une main bienveillante qui lui tend le bras. Alors, encore une fois, où vont ces gens qui subissent et finissent par péché quotidiennement? Pour eux la repentance et Jésus n’existent pas.