Ma chère Bodomista,
Merci encore infiniment pour ta longue et très intéressante réponse. Je te remercie d'autant plus que je vois que tu as fais une réponse sincère donc nuancée.
Pas de problème, le plaisir est pour moi, surtout que le sujet est intéressant
Effectivement, j'ai déjà entendu cette critique dans la bouche de jeunes marocains venus faire des études supérieures en France (grande école d'ingénieur). Ils disaient que les musulmans nés en France qui revenaient au pays pour les vacances, étaient très mal vus dans leur pays d'origine (car insupportables, mal élevés et ignorants).
Non seulement cela, mais ils causent autant de problème dans leurs pays d'origine qu'en France
On peut donc s'interroger sur les causes de leur non-intégration, à la fois dans leur pays d'origine et dans leur pays d’accueil ?
Je me dis parfois que le mélange entre le libéralisme anticlérical et libertaire post soixante-huitard français et l'islam (même modéré et intelligent au départ) ne fait pas bon ménage. Un jeune musulman éduqué en France sort de ses années d'école convaincu qu'il est une victime des méchants blancs colonisateurs. Les jeunes apprennent en histoire que l'Eglise se réduit à sa pratique de l'Inquisition et de la Chasse aux sorcières, mais, qu'en revanche, l'islam, c'est l'âge d'or des sciences arabo- musulmane. Je schématise un peu, mais on n'en est pas loin.
Autre exemple, les maghrébins se vivent comme les éternelles victimes de la colonisation française, mais personne ne juge avec la même sévérité la Conquête arabo-musulmane des VIIe au XIe siècles. Or, c'est également une colonisation et un impérialisme, imposés aux peuples conquis, et imposés avec cruauté et inflexibilité ! L'empire ottoman a aussi colonisé l'Europe au nom du djihad, tant que les chrétiens ne l'ont pas arrêté par les armes au XVIIe siècle. Ensuite, les rapports de force ayant changé, cela a été au tour des peuples musulmans d'être colonisés.
Tous les peuples sont donc naturellement colonisateurs ! Le fait de justifier leurs actes colonisateurs par un concept religieux (le djihad offensif pour répandre l'islam : Sourate 14, 13 ; Sourate 9, 111 ; Sourate 4, 91 ; Sourate 110, etc, etc, etc,...) pour les musulmans ne rend pas leur colonisation ni meilleure, ni plus légitime que celle des chrétiens.
C'est peut être le cas pour certains, mais pour la plupart, il faudrait déjà qu'ils soient au courant de ce qui s'est passé ...
La plupart ont un niveau d'éducation très bas et faible. C'est là le vrai problème. Ils n'ont ni la connaissance des 'valeurs républicaines' (pour parler de ceux en France), ni une profonde connaissance de leur culture et religion. C'est pour cela qu'ils font du n'importe quoi partout où ils se trouvent. Il y a bien entendu une partie qui a eu une vie normale, qui sont bien intégrés, bénéfiques pour leur sociétés, mais cela ne se font ni remarquer ni ne font parler d'eux ...
Il faudrait que les musulmans soient capables d'une lecture de leur histoire un peu plus objective et qu'ils soient capables de faire leur auto-critique. Ceci dit la façon dont les peuples européens et particulièrement français pratiquent l'auto critique à l'outrance, ne favorise par une lecture de l'histoire objective, ni d'un coté, ni de l'autre.
Mais ceci pourrait faire l'objet d'un sujet de réflexion à part entière.... Pourquoi ne pas le créer d'ailleurs.
Cela pourrait être effectivement être intéressant. Surtout en ce qui concerne les rapports France/Maghreb. Les relations que les ex-colonies françaises entretiennent avec la France ne sont pas pareilles, c'est même le jour et la nuit
En fait, la réflexion que je me fais depuis des années est celle-ci : il me semble que ce sexiste soit en fait facilement justifié par le Coran et la charia, alors qu'en terre chrétienne, le christianisme a donné des rôles différents mais équilibrés à l'homme et à la femme au sein d'un mariage strictement monogame et fidèle.
C'est là où j'aime penser que c'est l'interprétation qui change tout. Certains aiment détourner le sens des versets, autrement on ne verrait pas autant de différences au sein de la communauté musulmane en elle-même. En ce qui concerne la polygamie, elle est tolérée chez moi, mais il y a tellement de conditions et de contraintes qu'elle devient limite impossible dans la quasi-totalité des cas. La raison derrière cette codification (changement du code de la famille en 2003/2004) est que les hommes, justement, osent tout et font n'importe quoi. Certains continuent quand même à user de moyens douteux pour arriver à leurs fins (un certificat de célibat est obligatoire avant chaque mariage, certains en ramènent des faux pour contracter le deuxième acte ...).
Tous les hommes se ressemblent dans toutes les cultures. Tous les hommes, qu'ils soient chrétiens, musulmans ou d'une autre religion, ont tous naturellement envie de se reproduire, d'être à l'aise financièrement, et d'avoir un petit (ou grand) pouvoir sur leur entourage. Laissé à lui-même, l'homme veut jouir, manger, et dominer assez autrui pour lui faire faire le travail à sa place. Cela, c'est la nature humaine.
Pour modérer ces pulsions primitives, la culture et la religion ont permis aux sociétés de s'organiser en redonnant un semblant d'égalité ou de droit légitime reconnu par tous.
Mon soucis, c'est que les musulmans (qui ne sont ni pires, ni meilleurs humainement que les chrétiens a priori,) trouvent facilement dans leurs Textes Saints et leur Tradition le moyen de justifier leurs actes les plus discriminatoires. Ici, nous parlons de la condition des femmes. Restons donc sur le sujet. On ne peut pas nier que le Coran et la charia ne sont pas tendres avec les femmes, et qu'ils leurs donnent moins de droit qu'aux hommes musulmans.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, je trouve qu'il faut ajouter quelques mots: On ne peut pas nier que l
'interprétation que font certains du Coran et de la charia ne sont pas tendres avec les femmes, et qu'ils leurs donnent moins de droit qu'aux hommes musulmans ...
Le simple fait que l'islam admette la polygamie (le Coran la prescrit sans ambiguïté) suffit pour signaler l'infériorité des femmes. « Prenez des épouses, par deux, par trois, par quatre, parmi les femmes qui vous plaisent,- ou, si vous craignez de n’être pas justes, une seule, ou des esclaves que vos mains possèdent. » (Sourate 4, 3).
Qui donc oserait proposer une égalité parfaite entre homme et femme en adaptant le concept coranique de polygamie en autorisant la polyandrie ?
C'est vrai. Pas de polyandrie et polygamie autorisée, etc. J'avoue que c'est quelque chose qui m'a toujours choquée. On m'a expliqué (et j'ai compris sans pour autant trouvé cela juste, je l'avoue) que la polygamie et les harems étaient tellement courants à l'époque que les interdire aurait provoqué des problèmes. C'est pour cela que le Coran a établi des règles et conditions pour cette pratique. Mais la norme est d'avoir une seule femme. Après bon, je n'ai pas assez de recul, connaissances pour trancher de manière objective. Je sais simplement que c'est quelque chose que je n'accepterai jamais, que je n'ai jamais connu cela dans mon entourage (au sens très large) et que bien que ce soit licite, ce n'est pas une obligation, ni quelque chose de conseillé.
Un jour, j'ai rencontré de jeunes médecins algériens venus faire des études en France. Ils étaient accompagnés de leurs fiancées (plus ou moins petites amies). C'était tous des jeunes gens d'un milieu aisé algérien. Les filles n'étaient pas voilées, et parlaient avec beaucoup de liberté. Bref, c'était des musulmans maghrébins a priori non intégristes. Et bien, toutes ces jeunes filles étaient sans formation professionnelle, ou alors elles étaient coiffeuses ou esthéticiennes. Elles s’apprêtaient à épouser de jeunes hommes du même milieu qu'elles, mais qui étaient médecins. Elles n'avaient pas du tout de formation intellectuelle équivalente. Elles disaient d'ailleurs que cela ne servaient à rien, puisqu'elles allaient se marier et ne pas travailler. Cela m'avait paru étrange. En effet, dans ma famille, aussi longtemps que je puisse remonter, les hommes et les femmes ont toujours le même niveau de formation que leur conjoint. Il ne s'agit pas que tout le monde soit ingénieurs ou médecins dès le XIXe siècle (!), mais d'avoir une formation de même niveau au sein du couple. Cela rend plus naturellement la relation égalitaire. Ce schéma typique des civilisations chrétiennes, ne semble pas avoir d'équivalent dans les civilisations musulmanes.
L'Algérie est un pays avec une culture différente de la mienne, je ne peux donc pas dire si cela est la norme ou non. Mais je trouve cela assez choquant parce qu'on voit rarement (voire jamais) ce genre de choses au Maroc. Tous les couples que je connais sont au même niveau

Mais on voit des fois, notamment dans des séries qui 'caricaturent' les belles-mères arabes, des femmes conseiller à leurs fils de trouver des femmes belles et bêtes ...
En tout cas, à ma connaissance, aucun texte musulman ne dit qu'il faut que la femme ne fasse pas d'études ou qu'elle ne doit pas travailler. Il n'en existe pas non plus qui dise que la femme doit être d'un niveau inférieur à l'homme niveau éducation ou travail.
D'ailleurs, le Coran a un verset qui met en lien l'infériorité de la femme et la légitimité de sa soumission par la dépendance financière où elle se trouve. « Les hommes sont des directeurs pour les femmes, à cause de l’excellence qu’entre eux Dieu accorde aux uns sur les autres, ainsi que de la dépense qu’ils font de leurs biens. » (Sourate 4, 34).
La traduction de ce verset est très équivoque. Rien que la manière de formuler le verset est très misogyne. Une autre version : Les hommes assument les femmes à raison de ce dont Dieu les avantage sur elles et de ce dont ils font dépense sur leurs propres biens.
C'est encore une fois un verset dont les interprétations vont dépendre de ce que la personne cherche à dire. C'est surtout par rapport au fait que les hommes sont responsables, financièrement, des femmes, etc. (l'interprétation ici est celle en vigueur dans mon entourage, je ne dis pas que tout le monde voit les choses de la même façon).
Ce système déséquilibré au sein du couple favorise le sexisme et trouve donc ses racines dans le Coran.
C'est pour cela que je ne suis pas vraiment d'accord, quand tu dis que la discrimination envers les femmes est culturelle et non pas islamique. En fait, la discrimination envers les femmes en terres d'islam est prescrite et favorisée par le Coran.
[/quote]
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela. Quand tu regardes ce qui se passe dans les pays musulmans, tu vois qu'il y a déjà un monde de différence entre les pratiques. Les débordements au nom de l'Islam viennent des mauvaises interprétations du Coran. Mais c'est aussi et surtout culturel. C'est le manque d'éducation aussi. J'ai déjà vu des débordements de la sorte dans des familles chrétiennes égyptiennes, syriennes, libanaises, etc. C'est pour cela que je fais la distinction entre les deux. La mentalité macho arabe, c'est ça le vrai problème. Trop de testostérone ... C'est risible, ridicule mais c'est vraiment ça. Du moins pour moi. En d'autres termes, la connerie humaine.
[eric121]
La majorité des français ont visité le Maghreb, parmi eux beaucoup connaissent bien le Maghreb
Donc nous connaissons bien le Maghreb
Définis 'connaître'. J'ai passé la grande partie de ma vie au Maroc, et je ne peux pas dire que je connais le Maghreb. J'ai passé plus de 6 ans en France, et je ne peux pas dire que je connais la France. A moins que les Français ne soient tous comme les blaireaux d'HEC auquel cas je connais très bien la France ...
