indian a écrit :Donc?
À 22 ans... qu'était Jésus? Qui était-il?
Dieu?
Est-ce que Jésus à 1, 2, 3... 27 ans..était Dieu?
"le verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous"... récitaient les anciens dans les campagnes de France et sûrement aussi de la belle province aux heures de l'angelus.
Jesus est Fils de Dieu dès la conception, moment où le verbe s'incarne. "Les anges dans nos campagnes ont entonné l'hymne des cieux" ont fêté son avènement nous dit le standard catho du 18em siècle. Siméon en fera autant en recevant Jésus au temple, "maintenant tu peux laisser ton serviteur s'en aller car mes yeux ont vu ton salut..." (Luc2:29).
Jésus étonnera les docteurs du temple à l'âge de 12ans
Le verbe est présent en Jésus puisque Jésus est le verbe mais Il vit d'abord sa vie d'homme comme un homme et c'est parfaitement logique. Dieu ne peut et ne veut écraser l'humanité de sa présence, Il la veut libre pour adhérer librement à sa Parole, heureuse de croire et non de voir, dira-t-il à Thomas.
A l'âge adulte, il commencera sa mission, elle débutera dans la discrétion. Son baptême, il l'a fait comme tous ceux qui se faisaient baptiser par Jean le baptiste. Son premier miracle celui de l'eau changée en vin à Cana, personne ne saura qu'il en est l'auteur sauf sa Mère qui lui a demandé d'intervenir et qui, elle, sait bien qu'il le peut.
On peut avoir une autre vision du Christ, consistant à dire qu'il est un des grands initiés de l'humanité et que de 12 à 30 ans il a parcouru l’Égypte et les indes et reçu l'enseignement des grands maitres de la gnose et le savoir des "grands anciens".
C'est une thèse bien fade par rapport à ce que propose la foi chrétienne et je vous pose la question: qu'aurait eu besoin de savoir de plus le Verbe de Dieu qu'il ne sache déjà?
De sa naissance à sa mort, Il laissera deviner Dieu à travers lui, à chacun de voir ce qu'il veux voir. Sa résurrection, s'il ne la manifeste qu'à un petit nombre, c'est pour préserver notre liberté qu'il le fera, pour nous laisser le temps de le rejoindre par amour et non par la contrainte d'une révélation s'imposant à tous.