@médico, c'est Adam qui est la première création de Dieu; et de manière générale, selon la Bible la première création, strictement parlant, est "les cieux et la terre" Genese 1:1, donc même pas Adam. Pour le Coran il n'y a pas non plus de grande différence.
@Ren; oui le verset ne m'a pas échappé

et Moise a fait connaitre Dieu, avant Jésus. D'ailleurs, même les Prophètes envoyés avant Jésus, ont, de par leurs miracles, sans aucun doute, fait connaitre Dieu à leurs témoins.
Si donc il est mentionné le fait que "au temps de Jésus", ce dernier "fait connaitre Dieu" (quand Il était déjà connu, avant Jésus), cela laisserait supposer qu'au temps de Jésus, ils avaient oublié Dieu et Sa connaissance suscitée par la mission de Jésus leur est apparu comme une chose "nouvelle" du fait de leur oubli, des récits antérieurs de l'histoire des Prophètes;
..donc même si Moise avait déjà fait connaitre Dieu, par ses hauts faits, Jésus, leur a aussi fait connaitre Dieu, non pas parcequ'Il ne s'était pas fait connaitre (puisque c'est le cas au temps de Moise à qui Il parle, au buisson, ou au temps d'Abraham à qui il s'adresse; Dieu s'est fait connaitre alors..) mais, par déduction, parcequ'ils avaient perdu de vue, les récits antérieurs, ceux mentionnant Dieu se faisant connaitre à son peuple élu.
Donc " le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître." c'est à dire "Jésus...qui est celui qui a fait connaitre Dieu pendant cette période précise de son ministère, après qu'ils aient oublié Dieu qui s'était déjà fait connaitre au temps de Moise" / "dans le sein du Père", selon moi, veut tout aussi bien signifier "dans le sein d'Abraham" que "dans le (au) sein/auprès de Dieu" : "Luc 16:22 dans le sein d'Abraham" c'est à dire "auprès d'Abraham se trouvant au Paradis"; et le fait de se trouver dans le sein du Père Abraham n'exclut pas le fait de se retrouver au sein de Dieu; puisqu'y être équivaut dans les 2 cas, à se retrouver au Royaume de Dieu.
@J.P Elie : "Dieu est une explosion suivie d'une implosion. Dieu explose : une Entité en engendre une autre. Dieu implose : La réunion de ces deux Entités en crée une Troisième " ; je ne puis m'empecher de penser au "Big Bang" décrit par les astro physiciens.
"Effectivement, le Fils est engendré par le Père, mais il ne s'agit pas d'un acte sexuel ( qui impliquerait la présence d'une autre personne d'ailleurs) : il s'agit de l'état permanent de Dieu " : n'est pas davantage plus claire à saisir../ "être engendré par" signifie dans le langage commun "par acte sexuel" et il est difficile d'envisager qu'une "entité" nommée "fils" n'est pas le produit d'un acte sexuel homme-femme, parceque, le mot fils a pour sens "enfant engendré par 2 parents".
En fait, il "faudrait" trouver un mot (n'existant pas encore dans le dictionnaire)(ironie)(

) différent du mot "fils" mais permettant de porter la même signification que la description faite de la "nature de Jésus"
Cependant, le musulman comprend le sens de vos paroles; et à mon avis une telle Doctrine qui se formule avec des mots connus de tous, auxquels elle donne un sens différent, (suscitant des ambiguités et demandant ces développements), selon moi, ne vient pas de Dieu. Dieu est "plus direct".
Comprends-tu la différence entre l'engendrement du Fils et l'incarnation de Jésus ? : il faudrait d'abord comprendre le sens de la question, vu que l'incarnation de Jésus est la conséquence de l'engendrement du Fils, établir une différence entre les deux conceptions, dans cette question...pousse à la relire plusieurs fois avant même d'envisager de répondre..