Page 1 sur 1

La grandeur du Christ tient à ses perfections

Posté : 06 juil.15, 23:50
par indian
La grandeur du Christ tient à ses perfections
(18.1) Un grand homme est un grand homme, soit sans père, soit avec un père. Si c'est une vertu de n'avoir pas de père, Adam est le plus grand et le plus excellent des prophètes et des envoyés, car il n'avait ni père, ni mère.
(18.2) Mais ce qui donne l'honneur et la grandeur, c'est l'éclat et l'abondance des qualités divines.
(18.3) Le soleil est le résultat de la substance et de la forme, lesquelles peuvent être comparées au père et à la mère, et c'est la perfection absolue. Mais les ténèbres n'ont ni substance ni forme, ni père ni mère, et elles sont l'imperfection absolue.
(18.4) La substance de vie corporelle d'Adam était le limon; la substance corporelle d'Abraham était le pur sperme. Il est certain que le pur et chaste sperme est supérieur au limon et au minéral.
(18.5) D'ailleurs, dans l'Evangile de saint Jean, chapitre I, versets 12 et 13, il est dit : "Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné le droit d'être faits enfants de Dieu, savoir, à ceux qui croient en son nom, qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu." ( voir aussi: Renvoi 504)
(18.6) De ces versets de saint Jean, il résulte clairement que tes apôtres eux-mêmes n'étaient pas créés par la puissance physique, mais bien par la vérité spirituelle.
(18.7) L'honneur et la grandeur du Christ ne tiennent donc pas à ce qu'il n'avait pas de père, mais à ses perfections, à sa bonté et son éclat divins. Si sa grandeur tenait à ce qu'il n'avait pas de père, Adam aurait été plus grand que lui : il n'avait ni père ni mère.
(18.8) Dans la Bible, il est dit : "Le Seigneur Dieu forma ensuite l'homme de la poussière de la terre et souffla dans ses narines un esprit de vie et l'homme devint un être vivant". Vous voyez qu'il est dit que l'homme naquit par l'esprit de vie. ( voir aussi: Renvoi 498)
(18.9) D'ailleurs les paroles de saint Jean à propos des apôtres prouvent qu'eux aussi avaient un père céleste.
(18.10) Il est donc évident que la réalité sacrée, c'est-à-dire la véritable existence de tout grand homme tient à Dieu, et doit l'existence au souffle du Saint-Esprit.
(18.11) Bref, si n'avoir pas de père est la plus grande gloire de l'homme, Adam est le plus grand de tous, lui qui n'avait ni père ni mère.
(18.12) Que vaut-il mieux pour l'homme, d'être créé d'une substance vivante, ou de la terre ? Certes, d'une substance vivante, c'est préférable. Mais le Christ naquit et dut son existence au Saint-Esprit.
(18.13) Concluons : l'honneur et la gloire des êtres saints, qui sont les manifestations divines, tiennent à leurs perfections, à leur bonté, à leur éclat céleste, et non à autre chose.

Re: La grandeur du Christ tient à ses perfections

Posté : 07 juil.15, 01:53
par vic
Non démontré , nous ne possédons aucun témoignage de la vie de jésus en dehors des apôtres ,en gros c'est comme si dans 2000 ans la seule source qu'on avait du prophète raél était le témoignage de ses adeptes les plus dévoués , raël serait complètement idoltré , présenté comme ayant des pouvoirs surnaturels etc ...dans des écrits élogieux .
C'est fou à dire mais on en est là , avec l'histoire du christ la comparaison que j'ai prise est loin d'être stupide, comment peut on trouver le témoignage d'adeptes comme vrais ?
Il manque historiquement d'autres sources de description de la vie de jésus pour qu'on puisse parler de supposée perfection de jésus .