Page 1 sur 3
Pourquoi tant de religions ?
Posté : 14 déc.04, 06:38
par Philippe Septième
Bonjour,
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y avait tant de religions chrétiennes ? Est-ce destabilisant et décourageant ou est-ce plutôt une bonne chose, une diversité qui permet de mieux choisir une église en fonction de l'approche biblique de chacun ?
Merci de répondre au sondage et de vous exprimer, de dire pourquoi vous avez répondu à l'une ou l'autre réponse ou à aucune.
Côté bibliographie, je vous propose un petit ouvrage pas cher qui répond à cette question: "Ce que j'aime chez les Luthériens, les Baptistes, les Méthodistes, les Charismatiques, les Catholiques, nos amis les Juifs, les Adventistes. A la découverte des vérités négligées" que vous trouverez sur le site de "vie et santé" ou à la "maison d'édition interaméricaine".
www.viesante.com
Philippe
Posté : 14 déc.04, 07:35
par Prédicateur
Il n'existe qu'une vrai religion, celle de Dieu. Et la religion des hommes devrait être celle du coeur et non pas celle des églises qui divise les hommes (il y a aucun amour dans la division). La bible n'est pas une religions mes la parole de Dieu.
Chaque pratiquant interprète la Bible selon sa religion, ses traditions et ses rituels. La religion est l'ensemble des croyances et des dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré. La religion prend racine dans les croyances, les convictions et l'interprétation des Écritures. Par la suite, autour de la religion, on fonde une doctrine ainsi que des traditions trouvant des fondements dans la Bible. Ainsi, chaque fidèle adhère à des pratiques religieuses reliées à sa religion.
La religion ne doit pas être un frein à l'amour de Dieu. La religion, si nécessaire est-elle, doit élever la Parole de Dieu est non le contraire. La Vérité de Dieu ne se trouve pas dans les traditions et rituels, elle ne se trouve pas dans les coutumes des églises, encore moins dans les statues et les images faites par l'homme. La Vérité de Dieu est inscrite dans les Écritures et Vivante par la Foi.
Posté : 14 déc.04, 09:12
par septour
SALUT PREDICATEUR
TU AS RAISON,LA RELIGION EST INUTILE PUISQU'ELLE DIVISE LES HOMMES.ELLE EST DE PLUS A L'ORIGINE DE TTES LES GUERRES ,OU PRESQUE.
LE CHEMIN LE PLUS COURT ET LE PLUS SUR EST CELUI QUI PASSE PAR LE COEUR,LA VOIE INTERIEURE.
PLUS BESOIN DE LIVRES "SACRÉS" TOUS DEFORMÉS PAR ZÉLE OU PAR INTERET;DIEU EN DIRECT ,IL SUFFIT D'ÉTRE ATTENTIF ET DE SAVOIR ECOUTER!!
DEPUIS TJRS IL NOUS PARLE,DE TTES LES MANIERES,IL NE S'EST PAS ARRETÉ APRES LA BIBLE;ILS SONT LÉGIONS LES LIVRES ,LES POÉMES ,LES FILMS (ET OUI)ET AUTRES MEDIAS QUI S'ADRESSENT A NOUS VENANT DE LUI.

SEPTOUR
Posté : 14 déc.04, 09:57
par Prédicateur
Tout à fait Septour, Tout à fait.
J'aime quand tu dit : DEPUIS TJRS IL NOUS PARLE,DE TTES LES MANIERES,IL NE S'EST PAS ARRETÉ APRES LA BIBLE" Tu as compris une grande chose Septour est garde la bien fermement et que d'autre ne te l'enlève point. Car dieu nous parle par la vue et par la parole en nous. Tu peut te venter d'avoir vu Dieu peut être pas comme voit je l'ai vu, mais tu la vu.
Je suis fier de toi, car tu as compris une bonne chose mais le chemin peut être court ou long pour arriver jusqu'à Dieu.
Si tu ne comprend pas comment tu as put voir Dieu, je te l'enseignerai si tu le désire car tu es proche.
Bonne persévérence, Dieu n'abandonne personne même les gens qui n'y croyent pas.
@+
Posté : 14 déc.04, 10:31
par septour
NON SEULEMENT JE LUI PARLE ,MAIS IL ME REPOND!
SES REPONSES NE SONT PAS TJRS DES MOTS,SOUVENT CE SONT DES "FLASH",DES SENTIMENTS ,UNE PHRASE DANS UNE LECTURE,UNE EMOTION ET ENFIN DES MOTS,PARFOIS UNE PHRASE MAIS TJRS TRES "ECLAIRANT".
IL ATTEND LE MOMENT EXACT OU MA RECEPTIVITÉ EST ADEQUATE.
C'EST UNE VERITABLE COMPLICITÉ AMICALE QUI SE DEVELOPPE,JE SUIS SURPRIS DE SA SIMPLICITÉ.
CELA FAIT TROIS ANS QUE LE DIALOGUE A ÉTÉ ETABLI,LE BOND EN AVANT QUE J'AI FAIT DANS LA COMPREHENSION DES CHOSES EST EXTRAORDINAIRE.

SEPTOUR
Posté : 14 déc.04, 10:42
par Prédicateur
Bravo, tu es sur la bonne voix septour. Mais fait gaffe à Satan qui risque de te détourné de la parole de Dieu, mais si tu persévère dans l'amour, Satan ne t'importunera plus.
Posté : 14 déc.04, 11:20
par françois
Jésus a établi Son Eglise (le Christianisme) sur le fondement de Son enseignement transcrit dans la Bible dont la clef est l’AMOUR.
Il ne nous a pas laissé orphelin, L’Esprit-Saint nous est donné afin d’avoir la sagesse et le discernement pour comprendre la Bible.
L’Eglise Universelle est composée des disciples de Christ, de tous ceux qui acceptent Christ comme Sauveur et Seigneur après s’être repentis.
C’est Lui, le chemin, la vérité et la vie.
L’unité de l’Eglise, c’est l’ensemble de ces Chrétiens qui appartiennent à des assemblées locales (notion biblique). Et non pas une dénomination chrétienne quelle qu’elle soit. Je préfère concevoir l’unité de l’Eglise dans la diversité.
Personnellement, je reste convaincu que Dieu accepte les différentes dénominations afin que chacun puisse se tourner vers lui selon ses propres sensibilités.
Je respecte TOUTES les dénomination chrétiennes et je ne vois personnellement QUE la notion de "disciple de Christ" dans le coeur et l'esprit de chacun.
Pour le reste, c'est entre Dieu et chacun !
Je me permets de critiquer TOUTES les dénominations lorsqu’elles s’éloignent de l’enseignement de la Bible.
Et aucune à ma connaissance ne peut prétendre être parfaite puisque TOUTES composées d’hommes imparfaits.
C'est l'Espri-Saint qui permet de comprendre la Parole et non les dogmes d'une dénomination chrétienne !
Le problème qui se pose, c’est qu’effectivement, toutes les dénominations donnent plus d’importances aux divergences plutôt qu’à ce qui les rassemble.
Je veux être disciple de Christ et frère en Lui avec TOUS ceux qui le désirent aussi, au delà de toute dénomination.
Permettez-moi de vous renvoyer sur une de mes précédentes interventions intitulée : Se définir comme Chrétien avant tout autre chose
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... ght=#42154
Posté : 14 déc.04, 12:12
par françois
septour a écrit :NON SEULEMENT JE LUI PARLE ,MAIS IL ME REPOND!
SES REPONSES NE SONT PAS TJRS DES MOTS,SOUVENT CE SONT DES "FLASH",DES SENTIMENTS ,UNE PHRASE DANS UNE LECTURE,UNE EMOTION ET ENFIN DES MOTS,PARFOIS UNE PHRASE MAIS TJRS TRES "ECLAIRANT".
IL ATTEND LE MOMENT EXACT OU MA RECEPTIVITÉ EST ADEQUATE.
C'EST UNE VERITABLE COMPLICITÉ AMICALE QUI SE DEVELOPPE,JE SUIS SURPRIS DE SA SIMPLICITÉ.
CELA FAIT TROIS ANS QUE LE DIALOGUE A ÉTÉ ETABLI,LE BOND EN AVANT QUE J'AI FAIT DANS LA COMPREHENSION DES CHOSES EST EXTRAORDINAIRE.

SEPTOUR
Salut Septour,
Voilà un témoignage qui reflète bien que la Foi est une relation personnelle et intime avec Dieu et non pas une "croyance" en des dogmes !
Posté : 14 déc.04, 12:18
par septour
POUR REPONDRE A PREDICATEUR
LE "DIABLE" N'EXISTE PAS,C'EST UNE INVENTION DERRIERE LAQUELLE SE CAHENT DES INTENTIONS TOUT A FAIT HUMAINES.
LA PEUR QUE CELUI CI ENGENDRE EST UN OBSTACLE A LA FOI!
LA PEUR EST LE CONTRAIRE DE L'AMOUR.
NE TOMBEZ PAS DANS LES SUPERSTITIONS.

SEPTOUR
Posté : 14 déc.04, 13:03
par Prédicateur
Ce n'est pas une supertition Septour mais une réalité. N'as tu plus de foi en vers moi septour. T'ai je déjà menti. Pourtant jésus lui savais que satan existé.
Evangiles Jean 13-27 : Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement.
Evangiles Luc 10-18 : Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
Evangiles Luc 11-18 : Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul?
Evangiles Luc 22-31 : Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.
Evangiles Marc 1-13 : où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Paul Corinthiens 2 2-11 : afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins.
Prophètes Zacharie 3-2 : L'Éternel dit à Satan: Que l'Éternel te réprime, Satan! que l'Éternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu?
Révélations Les révélations 20-2 : Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
Révélations Les révélations 20-7 : Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
Pourquoi il faut toujours que je me justifie. Me crois tu maintenant ou faut t'il que je te donne d'autre preuve.
@+ Septour
Posté : 14 déc.04, 13:29
par pastoral hide & seek
Dieu est d'une grand simplicité, d'une simplicité éclairante, il sait faire preuve d'humour et d'esprit, toujours il signe sa présence avec légèreté, subtilité, finesse.
Il a même un coté profondément joueur puisque son grand art est qu'il communique avec nous sans le montrer réellement.
Posté : 14 déc.04, 22:06
par Philippe Septième
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Comme vous le dites, notre spiritualité dépend essentiellement de notre relation personnelle avec Dieu. Je crois aussi que Dieu a institué l'église pour que notre foi puisse s'exprimer, se corriger, se développer, se partager dans la communion fraternelle. Je ne conçois pas bien l'expression de ma foi sans cette dimension horizontale voulue de Dieu.
Un autre point d'accroche important pour moi c'est la bible, la parole de Dieu. Si mon expérience avec Dieu m'éloigne des enseignements bibliques, je m'égare. Si elle m'éloigne de mes frères et soeurs dans la foi, je contredis l'unité pour laquelle Christ a prié dans JN 17.
Toutes les églises ont du bon, mais je crois que la lumière de Dieu nous est révélée de manière croissante, que la réforme qui a commencé avec Luther devait continuer jusqu'à nos jours. C'est pourquoi l'église devrait toujours être en mouvement, ne pas s'enfermer dans un crédo de doctrines figées.
Nous vivons à une époque de confusion, de mélange de vérité et d'erreur, et ce n'est pas facile j'en conviens, de revenir au message de l'évangile dans sa pureté primitive, sans l'aide du Saint-esprit et des écrits bibliques qu'il a inspiré, sans l'aide de mes frères dans la foi eux-mêmes inspirés. Dans beaucoup d'écrits il y a du bon, mais aussi des erreurs, c'est pourquoi il nous faut je crois les comparer et les peser par rapport à la bible pour discerner le vrai du faux.
Je n'ai pas vraiment répondu à 1ère question, mais le livre y répond bien, et j'essaierais d'y répondre moi-même.
Philippe.
Posté : 15 déc.04, 22:15
par desertdweller
P VII
Pourquoi as tu exclu les religions non chretiennes?
Serais tu raciste?
Posté : 16 déc.04, 03:02
par Philippe Septième
Bonjour deserdtweller,
Non bien sûr, j'espère ne pas être raciste. On peut élargir le débat à d'autres religions évidemment, mais le christianisme semble plus divisé que les autres. Il me paraît bon d'expliciter les raisons de ces multiples confessions chrétiennes qui pourraient troubler certaines personnes à tort.
Philippe
Posté : 18 déc.04, 23:25
par Philippe Septième
Bonjour,
S'il y a tant de religions chrétiennes, si le monde chrétien est tellement "divisé", c'est déjà parce qu'il y a deux mille ans le peuple qui devait massivement accueillir le Messie est passé à côté de l'évènement universel le plus extraordinaire: Dieu qui s'incarne en son Fils, partage notre humanité et meurt pour nous sauver.
Il y a déjà eu cette première division, entre ceux qui ont accueilli le Messie et ceux qui l'on rejeté et en sont resté à la Torah, à l'ancien testament, attendant toujours le Messie. Ensuite, l'église chrétienne du premier siècle est demeurée relativement pure (non divisée), ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de problèmes (lire les lettre de l'aôtre Paul, aux Corinthiens par ex).
Après cette première église historique (voir étude sur l'apocalypse, lettre aux sept églises, dans la section enseignements protestants), après la mort des apôtres, l'église a commencé à se détériorer pour arriver dans un grand tunel noir d'intolérence, d'obscrurantisme religieux pendant environ 1260 années lors du "moyen âge". La pureté des enseignements du Christ a été polluée de nombreux siècles.
C'est donc normal qu'après une période aussi longue d'égarements, l'église n'en sorte pas indemne. Sont sortis de ce tunel, d'abord le protestantisme, et ensuite ses différentes branches qui ont poursuivi cet effort de retour à la pleine lumière des enseignements de l'évangile. C'est pourquoi, les églises filles de la réforme sont nées souvent de la redécouverte d'une vérité biblique fondamentale. Par exemple, les baptistes suite à la mise à jour du baptême par immersion, etc...
Le prophète Daniel dit qu'à la fin des temps la connaissance augmentera, je crois donc que certains "mouvements" ont fait un sérieux retour aux véritables enseignements du Christ à travers l'ancien et le nouveau testament. Maintenant, si l'essentiel est "redécouvert", il est possible qu'il faille encore compléter dans l'avenir cette belle palette de vérités anciennes, éternelles, mais perdues de vue.
Philippe.