Page 1 sur 1

Le christianisme à sauvé l'occident au moyen-age

Posté : 23 juil.15, 23:34
par wook
On entend souvent que le moyen age est une époque sombre sans avancée technologique à cause du fanatisme religieux.
Or c'est tout le contraire.
Alors que les tribus nomade germanique déferlent sur l'empire romain d'occident, le christianisme à réussi à imposé un modèle sociétal où chaque homme doit rendre des comptes à un supérieur. Cette discipline à permis de mobiliser de la main d'oeuvre pour construire une autre société, des nations et des cultures durablement encrées dans l'histoire.
Ensuite il a fallu faire des choix. Au moyen age une partie de la sciences a été abandonnées par l'occident, mais es qu’on avait le choix ? Les chrétiens étaient entourés par des païens et des mécréants. On avait vu ce qu'il était arrivé à Rome et le christianisme à pris les choses en mains pour ne pas être envahie une seconde fois. Le système féodal, en décentralisant l'entretien de l'armée et l'édification des forteresse, à permis à l’Europe d'avoir une puissance constamment ascendante tout au long du moyen-age.
La fin de l'histoire on l'a connait, puisque les puissances musulmanes décadentes et les autres civilisations dans le monde, finirent pas être dépassées par la puissance industrielle de l’Europe. Cette stratégie a été doublement gagnante puisqu'en plus de dominer le monde grâce à une supériorité militaire, les européens ont rattrapé en quelques années le retard scientifique dans beaucoup de domaine grâce aux échanges via leurs colonies.

Ainsi la lecture du Moyen-Age est, en bien des façons, erroné. On peut même affirmer que la domination occidentale aujourd'hui s'explique avant tout par la discipline politique que le christianisme a introduit dans ces "âges sombres".