La parabole des brebis et des chèvres ( Matthieu 25)
Posté : 03 sept.15, 23:03
Suite au sujet sur les deux classes de chrétiens...
La parabole des brebis et des chèvres est un outil biblique qu'utilisent les témoins de Jéhovah pour justifier l'existence de deux groupes de chrétiens. Faisons le point sur cette parabole en utilisant la Bible et les paroles de Jésus.
La parabole : Matthieu 25
“ Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux. Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. Et il mettra les brebis à sa droite, mais les chèvres à sa gauche.
“ Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité ; nu, et vous m’avez vêtu. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus vers moi. ’ Alors les justes lui répondront en disant : ‘ Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et t’avons-nous nourri, ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire ? Quand est-ce que nous t’avons vu étranger et t’avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-nous vêtu ? Quand est-ce que nous t’avons vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi ? ’ Et en réponse le roi leur dira : ‘ Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. ’
“ Et alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘ Allez-vous-en loin de moi, vous qui avez été maudits, dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. Car j’ai eu faim, mais vous ne m’avez pas donné à manger, et j’ai eu soif, mais vous ne m’avez pas donné à boire. J’étais étranger, mais vous ne m’avez pas accueilli avec hospitalité ; nu, mais vous ne m’avez pas vêtu ; malade et en prison, mais vous n’avez pas pris soin de moi. ’ Alors eux aussi répondront en disant : ‘ Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas servi ? ’ Alors il leur répondra en disant : ‘ Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. ’ Et ceux-ci s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle. ” - Matthieu 25:31-46
L'explication des Témoins de Jéhovah
L'interprétation des Témoins de Jéhovah est détaillée dans la Tour de Garde du 15/03/2015 pages 25-29. En voici le coeur au §7 :
Aujourd’hui, nous comprenons clairement l’exemple des brebis et des chèvres. Voici l’identité des personnages : « le Fils de l’homme », le Roi, est Jésus. Ceux que le Roi appelle « mes frères » sont les hommes et les femmes oints de l’esprit, qui régneront avec lui depuis le ciel (Rom. 8:16, 17). « Les brebis » et « les chèvres » représentent les humains issus de toutes les nations qui, quant à eux, ne sont pas oints de l’esprit saint. Et le moment du jugement ? Ce jugement aura lieu vers la fin de la grande tribulation maintenant proche. Que dire de la raison pour laquelle une personne est déclarée soit brebis soit chèvre ? Son sort dépendra de la façon dont elle aura agi envers les frères oints de Christ encore sur terre.
Raisonnement biblique
Il est vrai que d'un premier abord ce texte peut donner à penser qu'il existe deux groupes distincts mais ce n'est pas le cas et nous allons voir pourquoi en raisonnant à partir de la Bible.
Commençons par identifier les "frères" du Christ. C'est Jésus lui-même qui nous donne leur identité :
Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. ” - Matthieu 12:50
Les frères de Christ sont ceux qui font la volonté de son Père, ce sont donc ses disciples, tout simplement (voir Jean 6:28, 29). Pour preuve on retrouve cette même idée dans d'autres paroles de Jésus :
Qui vous reçoit me reçoit [moi aussi], et qui me reçoit reçoit [aussi] celui qui m’a envoyé. Qui reçoit un prophète parce que c’est un prophète obtiendra une récompense de prophète, et qui reçoit un homme juste parce que c’est un homme juste obtiendra une récompense d’homme juste. Et quiconque donne à boire, ne serait-ce qu’une coupe d’eau froide, à l’un de ces petits, parce que c’est un disciple, vraiment je vous le dis, il ne perdra en aucune façon sa récompense. ” - Matthieu 10:40-42
Par ces paroles on comprend que les frères de Jésus dans la parabole sont simplement ses disciples qui sont dans le besoin à un moment donné.
Car quiconque vous donne à boire une coupe d’eau pour la raison que vous appartenez à Christ, vraiment, je vous le dis : Il ne perdra en aucune façon sa récompense. Mais qui fait trébucher un de ces petits qui croient, mieux vaudrait pour lui qu’on lui ait mis autour du cou une de ces meules de moulin que font tourner les ânes et qu’on l’ait bel et bien jeté à la mer. - Marc 9:41, 42
Là encore ces paroles de Jésus ont sensiblement la même teneur que la parabole des brebis et chèvres. Notez que Jésus utilise toujours la même expression pour désigner ses "frères" : il les appelle "ces petits". Or quelle est leur particularité ? ils "croient", ce sont des "disciples" manifestement dans une situation précaire.
Quelle est la destination de ces disciples, de ces frères du Christ qui font "la volonté de [s]on Père qui est au ciel" selon Matthieu 12:50 ? Là encore c'est Jésus qui répond :
" Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux - Matthieu 7:21
Les frères de Christ, ces disciples dans le besoin, entreront dans le Royaume céleste.
Attardons-nous maintenant sur ceux qui aident et qui secourent les frères. Si ils ne sont pas disciples du Christ, qui pourraient-ils être ? Des personnes qui ne suivent pas Christ ? Des personnes qui ne croient pas en lui ? Ce n'est pas possible puisque le salut n'est possible que pour ceux qui mettent leur foi en lui et agissent en conséquence de cette foi (Jean 3:15-18, 36). Il ne peut donc s'agir que d'autres disciples de Christ (notez dans la parabole de Matthieu 25 qu'ils appellent Jésus "Seigneur"). Ces disciples, contrairement aux autres "frères", ne sont pas dans un état de précarité et sont donc en mesure d'aider les frères de Christ dans le besoin.
Ainsi, par la parabole des brebis et des chèvres et par ces autres paroles qui vont dans le même sens, Jésus met en évidence un enseignement fondamental : l'amour que ses disciples doivent manifester entre eux, tout simplement !
Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres. Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ” - Jean 13:34, 35
La parabole des brebis et des chèvres ne fait qu'illustrer ce magnifique enseignement, car si "tous sauront que vous êtes mes disciples", à combien plus forte raison le Seigneur Jésus lui-même le saura lors de son retour !
Il est intéressant également de regarder l'endroit vers lequel Jésus dirige ces personnes :
“ Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. - Matthieu 25:34.
Quel est donc ce royaume dont les brebis héritent ?
Le mot "héritez" est important car il fait référence au Royaume céleste (voir Romains 4:13-25; 8:12-17, Galates 4:1-7, Éphésiens 1:8-14, Tite 3:4-7, 1 Pierre 1:4). Regardez ce que dit Paul à propos de ce Royaume :
Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu - 1 Corinthiens 15:50
Cela nous confirme bien que des humains de chair et de sang ne peuvent en aucun cas "hériter du Royaume" comme l'affirment les Témoins de Jéhovah. Jacques ajoute ceci :
Écoutez, mes frères bien-aimés. C’est Dieu, n’est-ce pas, qui a choisi ceux qui sont pauvres quant au monde pour qu’ils soient riches en foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment. - Jacques 2:5
Là encore, il s'agit du royaume (céleste) promis à tous les disciples, tous les frères, ceux qui aiment Dieu et qui font sa volonté (cf. Matthieu 12:50 et Matthieu 7:21 cités plus haut). Il n'y a pas de restriction à une "classe" de chrétiens particulière.
Conclusion
Rien dans le texte ne permet d'affirmer que les "frères" sont, ou vont dans un lieu différent que ceux qui les aident. Au contraire, nous avons démontré qu'il ne s'agit ici que de disciples, tous frères du Christ, manifestant l'amour les uns envers les autres avec pour conséquence heureuse l'accès au Royaume céleste pour chacun d'entre eux. Les "frères" ne sont pas une classe de chrétiens particulière mais simplement des disciples se trouvant dans une situation de dénuement à un moment de leur vie. Quant aux "brebis", ce sont les autres frères qui leur sont venus en aide dans ces situations difficiles. Si la formulation de Jésus peut effectivement faire penser à deux groupes distincts et figés, il n'en est rien, chaque brebis pouvant se retrouver un jour ou l'autre dans la situation d'un frère dans le besoin. L'idée de cette parabole était avant tout de montrer l'importance que revêt l'amour du prochain dans la vie d'un chrétien, signe qui doit être distinctif comme nous l'avons vu (Jean 13:35).
On retrouve d'ailleurs cette idée chez les premiers chrétiens dans la Bible. Par exemple, justement en rapport avec l'amour entre disciples :
Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom, en ce que vous avez servi les saints et que vous continuez à les servir. - Hébreux 6:10
Y a-t-il deux groupes ici, les "saints" et ceux qui les servent ? Ceux qui servent les saints ne sont-ils pas saints eux-même ? Bien sûr que si puisque Paul adresse cette lettre à des "frères saints" (Hébreux 3:1). Ce sont donc, encore une fois, des frères qui servent d'autres frères, rien de plus.
Dans le même esprit considérez les passages de Romains 15:25; 2 Corinthiens 8:4; 1 Corinthiens 16:1; 1 Jean 3:14; 3 Jean 5-11; Colossiens 1:1, 4; Éphésiens 1:1, 15
La parabole des brebis et des chèvres est un outil biblique qu'utilisent les témoins de Jéhovah pour justifier l'existence de deux groupes de chrétiens. Faisons le point sur cette parabole en utilisant la Bible et les paroles de Jésus.
La parabole : Matthieu 25
“ Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux. Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. Et il mettra les brebis à sa droite, mais les chèvres à sa gauche.
“ Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité ; nu, et vous m’avez vêtu. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus vers moi. ’ Alors les justes lui répondront en disant : ‘ Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et t’avons-nous nourri, ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire ? Quand est-ce que nous t’avons vu étranger et t’avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-nous vêtu ? Quand est-ce que nous t’avons vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi ? ’ Et en réponse le roi leur dira : ‘ Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. ’
“ Et alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘ Allez-vous-en loin de moi, vous qui avez été maudits, dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. Car j’ai eu faim, mais vous ne m’avez pas donné à manger, et j’ai eu soif, mais vous ne m’avez pas donné à boire. J’étais étranger, mais vous ne m’avez pas accueilli avec hospitalité ; nu, mais vous ne m’avez pas vêtu ; malade et en prison, mais vous n’avez pas pris soin de moi. ’ Alors eux aussi répondront en disant : ‘ Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas servi ? ’ Alors il leur répondra en disant : ‘ Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. ’ Et ceux-ci s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle. ” - Matthieu 25:31-46
L'explication des Témoins de Jéhovah
L'interprétation des Témoins de Jéhovah est détaillée dans la Tour de Garde du 15/03/2015 pages 25-29. En voici le coeur au §7 :
Aujourd’hui, nous comprenons clairement l’exemple des brebis et des chèvres. Voici l’identité des personnages : « le Fils de l’homme », le Roi, est Jésus. Ceux que le Roi appelle « mes frères » sont les hommes et les femmes oints de l’esprit, qui régneront avec lui depuis le ciel (Rom. 8:16, 17). « Les brebis » et « les chèvres » représentent les humains issus de toutes les nations qui, quant à eux, ne sont pas oints de l’esprit saint. Et le moment du jugement ? Ce jugement aura lieu vers la fin de la grande tribulation maintenant proche. Que dire de la raison pour laquelle une personne est déclarée soit brebis soit chèvre ? Son sort dépendra de la façon dont elle aura agi envers les frères oints de Christ encore sur terre.
Raisonnement biblique
Il est vrai que d'un premier abord ce texte peut donner à penser qu'il existe deux groupes distincts mais ce n'est pas le cas et nous allons voir pourquoi en raisonnant à partir de la Bible.
Commençons par identifier les "frères" du Christ. C'est Jésus lui-même qui nous donne leur identité :
Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. ” - Matthieu 12:50
Les frères de Christ sont ceux qui font la volonté de son Père, ce sont donc ses disciples, tout simplement (voir Jean 6:28, 29). Pour preuve on retrouve cette même idée dans d'autres paroles de Jésus :
Qui vous reçoit me reçoit [moi aussi], et qui me reçoit reçoit [aussi] celui qui m’a envoyé. Qui reçoit un prophète parce que c’est un prophète obtiendra une récompense de prophète, et qui reçoit un homme juste parce que c’est un homme juste obtiendra une récompense d’homme juste. Et quiconque donne à boire, ne serait-ce qu’une coupe d’eau froide, à l’un de ces petits, parce que c’est un disciple, vraiment je vous le dis, il ne perdra en aucune façon sa récompense. ” - Matthieu 10:40-42
Par ces paroles on comprend que les frères de Jésus dans la parabole sont simplement ses disciples qui sont dans le besoin à un moment donné.
Car quiconque vous donne à boire une coupe d’eau pour la raison que vous appartenez à Christ, vraiment, je vous le dis : Il ne perdra en aucune façon sa récompense. Mais qui fait trébucher un de ces petits qui croient, mieux vaudrait pour lui qu’on lui ait mis autour du cou une de ces meules de moulin que font tourner les ânes et qu’on l’ait bel et bien jeté à la mer. - Marc 9:41, 42
Là encore ces paroles de Jésus ont sensiblement la même teneur que la parabole des brebis et chèvres. Notez que Jésus utilise toujours la même expression pour désigner ses "frères" : il les appelle "ces petits". Or quelle est leur particularité ? ils "croient", ce sont des "disciples" manifestement dans une situation précaire.
Quelle est la destination de ces disciples, de ces frères du Christ qui font "la volonté de [s]on Père qui est au ciel" selon Matthieu 12:50 ? Là encore c'est Jésus qui répond :
" Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux - Matthieu 7:21
Les frères de Christ, ces disciples dans le besoin, entreront dans le Royaume céleste.
Attardons-nous maintenant sur ceux qui aident et qui secourent les frères. Si ils ne sont pas disciples du Christ, qui pourraient-ils être ? Des personnes qui ne suivent pas Christ ? Des personnes qui ne croient pas en lui ? Ce n'est pas possible puisque le salut n'est possible que pour ceux qui mettent leur foi en lui et agissent en conséquence de cette foi (Jean 3:15-18, 36). Il ne peut donc s'agir que d'autres disciples de Christ (notez dans la parabole de Matthieu 25 qu'ils appellent Jésus "Seigneur"). Ces disciples, contrairement aux autres "frères", ne sont pas dans un état de précarité et sont donc en mesure d'aider les frères de Christ dans le besoin.
Ainsi, par la parabole des brebis et des chèvres et par ces autres paroles qui vont dans le même sens, Jésus met en évidence un enseignement fondamental : l'amour que ses disciples doivent manifester entre eux, tout simplement !
Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres. Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ” - Jean 13:34, 35
La parabole des brebis et des chèvres ne fait qu'illustrer ce magnifique enseignement, car si "tous sauront que vous êtes mes disciples", à combien plus forte raison le Seigneur Jésus lui-même le saura lors de son retour !
Il est intéressant également de regarder l'endroit vers lequel Jésus dirige ces personnes :
“ Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. - Matthieu 25:34.
Quel est donc ce royaume dont les brebis héritent ?
Le mot "héritez" est important car il fait référence au Royaume céleste (voir Romains 4:13-25; 8:12-17, Galates 4:1-7, Éphésiens 1:8-14, Tite 3:4-7, 1 Pierre 1:4). Regardez ce que dit Paul à propos de ce Royaume :
Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu - 1 Corinthiens 15:50
Cela nous confirme bien que des humains de chair et de sang ne peuvent en aucun cas "hériter du Royaume" comme l'affirment les Témoins de Jéhovah. Jacques ajoute ceci :
Écoutez, mes frères bien-aimés. C’est Dieu, n’est-ce pas, qui a choisi ceux qui sont pauvres quant au monde pour qu’ils soient riches en foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment. - Jacques 2:5
Là encore, il s'agit du royaume (céleste) promis à tous les disciples, tous les frères, ceux qui aiment Dieu et qui font sa volonté (cf. Matthieu 12:50 et Matthieu 7:21 cités plus haut). Il n'y a pas de restriction à une "classe" de chrétiens particulière.
Conclusion
Rien dans le texte ne permet d'affirmer que les "frères" sont, ou vont dans un lieu différent que ceux qui les aident. Au contraire, nous avons démontré qu'il ne s'agit ici que de disciples, tous frères du Christ, manifestant l'amour les uns envers les autres avec pour conséquence heureuse l'accès au Royaume céleste pour chacun d'entre eux. Les "frères" ne sont pas une classe de chrétiens particulière mais simplement des disciples se trouvant dans une situation de dénuement à un moment de leur vie. Quant aux "brebis", ce sont les autres frères qui leur sont venus en aide dans ces situations difficiles. Si la formulation de Jésus peut effectivement faire penser à deux groupes distincts et figés, il n'en est rien, chaque brebis pouvant se retrouver un jour ou l'autre dans la situation d'un frère dans le besoin. L'idée de cette parabole était avant tout de montrer l'importance que revêt l'amour du prochain dans la vie d'un chrétien, signe qui doit être distinctif comme nous l'avons vu (Jean 13:35).
On retrouve d'ailleurs cette idée chez les premiers chrétiens dans la Bible. Par exemple, justement en rapport avec l'amour entre disciples :
Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom, en ce que vous avez servi les saints et que vous continuez à les servir. - Hébreux 6:10
Y a-t-il deux groupes ici, les "saints" et ceux qui les servent ? Ceux qui servent les saints ne sont-ils pas saints eux-même ? Bien sûr que si puisque Paul adresse cette lettre à des "frères saints" (Hébreux 3:1). Ce sont donc, encore une fois, des frères qui servent d'autres frères, rien de plus.
Dans le même esprit considérez les passages de Romains 15:25; 2 Corinthiens 8:4; 1 Corinthiens 16:1; 1 Jean 3:14; 3 Jean 5-11; Colossiens 1:1, 4; Éphésiens 1:1, 15