http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 7955#47955
Salut Septour,
Tu sais que je ne désirais pas polémiquer ici puisque je souhaitais un Joyeux Noël à qui veut bien lire ce port !
M’enfin, tu veux, toi , toujours discutailler sur tout.
Eh bien, merci pour ton cadeau qui me fait très plaisir.
Tu sais pourquoi ?
J’explique.
Pour me faire comprendre, je vais te citer pour te montrer que nous sommes très proches en réalité, mais moi je suis simplement plus « logique que toi ».
Je suppose que tu es d’accord avec ce que tu écris ?
Enfin, moi, je suppose que si je te cite en fonction de ton propre contexte, tu seras d’accord de suivre la logique de ton propre raisonnement ! Mais si je ne t’ai pas compris, n’hésite pas àme reprendre.
Ton texte dit ceci :
Posté le: Sam Déc 25, 2004 2:37 pm Sujet du message:
JE NE SUIS PAS "CHRETIEN" DANS LE MÉME SENS QUE TOI ,TU CROIS EN UN JESUS MYTHIQUE ET MOI EN UN JESUS,DISONS, "LOGIQUE".L'ÉGLISE CATHOLIQUE A CHOISI DE FAIRE DE JESUS UNE LEGENDE,PREFABRIQUANT SA VIE ,SA NAISSANCE,ETC,ETC. LE JESUS QUE JE PERCOIS EST UN JESUS HUMAIN(IL LE DIT D'AILLEURS),C'EST UN MESSAGER QUI EST VENU NOUS RAPPELER QUI NOUS SOMMES,QUEL EST L'ÉTENDU DE NOS POUVOIRS ET EN A FAIT UNE DEMONSTRATION ECLATANTE. L'ÉGLISE EN A FAIT DIEU,CE QUI N'EST PAS ENTIEREMENT FAUX ,PUISQUE CHACUN DE NOUS EST UNE PARTIE DE DIEU,VOILA EN GROS CE QUI NOUS "SEPARE":LA PERCEPTION DES CHOSES. SEPTOUR
1) Tu affirmes ne pas être chrétien dans le même sens que moi.
2) Moi je dis que je suis chrétien comme Jésus le dit : être disciple du Christ et suivre son Message de Paix et d’amour pour toute la terre.
3) Ton sens = Jésus humain.
4) Tu m’étonnes, car moi aussi. Jésus est né sous Quirinus à une époque définie de l’Histoire des hommes, en Palestine occupée par les troupes de César Auguste.
5) Jusqu’ici ça va ?
6) Le Jésus de l’Eglise ? Je vois pas ce que tu veux dire, cher ami. Quand tu dis cela, c’est à toi de me faire comprendre, à moi et aux autres ici, ce que tu désignes par là. Moi je m’en tiens aux affirmations bibliques et à la recherche scientifique en ce domaine. Le Jésus tel que le perçoit la Communauté qu’on appelle l’Eglise de Jésus-Christ est assez multiforme et je te passe les détails. En théologie, on appelle cela le Jésus de la Foi pour le différencier du Jésus de l’Histoire. Je ne suis pas sûr que tu aies cela en tête.
7) Ton Jésus est « Logique ». Faudrait vraiment que tu t’expliques plus longuement. On peut avoir un esprit logique, utiliser la Logique Majeure ou Mineure en tant qu’outil pour préciser ou construire un discours ou une pensée rigoureuse, mais définir Jésus comme « logique » ? Comprends pas ! Jésus est-il logique lorsqu’il « marche sur les eaux ? » Lorsqu’il change l’eau en vin à Cana est-il logique ? Lorsqu’il amène ses disciples à le suivre et à tout quitter, leur confort familial et professionnel, pour une vie d’errance, en danger sur les routes, est-il logique ? Ceci n’est pas le Jésus de l’Eglise, c’est le Jésus historique jusqu’à présent. Je pourrais multiplier les exemples mais il suffit ! Le Message même de Jésus appelant à la transformation des cœurs par une conversion radicale contre les idéologies économiques du temps, est-il logique ? La logique dont tu te gorges était pourtant bien connue à l’époque, depuis plusieurs siècles avant Jésus, des Ecoles de Logique étaient connues du Monde antique. Des Ecoles de Philosophie exploitant la Logique d’Aristote poussaient un peu partout dans l’Empire Romain… Jésus n’en a jamais eu cure que je sache !
8) Ou plutôt, ce que je comprends, d’après ton texte, c’est que ton Jésus logique s’oppose à un Jésus préfabriqué, un Jésus de légende. C’est ça ?
9) Une légende peut très bien être « logique » dans le rythme de son discours !
10) Je vois pas bien ce que tu veux dire et je ne suis pas le seul vraisemblablement.
Ce qui m’amuse le plus dans ton discours et qui me fait plaisir, c’est ceci :
Jésus est humain (tu l’affirmes haut et fort en majuscules habituelles chez toi, car tu attires de cette façon notre attention sur tes propos)
Moi, je crois la même chose. Jésus est homme. Toute sa vie m’intéresse au plus haut point. Je suis même passionné par la vie de cet homme d’exception. Sa vie… et son Message inouï… et son jusqu’au boutisme.
Tu dis que l’Eglise en a fait un Dieu.
Moi je dis que Jésus est Dieu, mais ce n’est pas l’Eglise qui l’a créé, c’est une Révélation divine. L’Eglise est née de cette affirmation invraisemblable et incroyable, c’est LA Bonne Nouvelle. L’Eglise est dépositaire d’un savoir qu’elle transmet et annonce à toute la création. L’Eglise est constituée de ceux et de celles qui croient le Message de Jésus, qu’il est possible de transformer le monde quand on commence par changer sa propre vie.
Tu dis que ce que l’Eglise en a dit n’est pas entièrement faux. Si c’est le cas, c’est que donc c’est un peu vrai. Heu ?? Cherchez l’erreur !!!! Je cherche encore Septour.
L’Eglise dit que Jésus est homme, né d’une femme, avec une double ascendance ET elle dit en même temps qu’il est Dieu, fils de Dieu, né du Père avant tous les siècles.
Note bien que c’est la Bible par la voie des Apôtres qui le dit et non l’Eglise qui ne fait que répéter ces dires.
Si je comprends bien TA logique : tu crois en Jésus homme qui est aussi Dieu. Tu l’as écrit oui ou non ? Tu l’as dit. Et tu l’as écrit. Fort bien.
L’Eglise chrétienne ne dit pas autre chose, même si elle utilise des termes plus techniques pour préciser la logique de sa foi.
L’Eglise, pour tenter d’expliquer rationnellement, avec une Logique rigoureuse, a défini (c’est bien une définition logique cela) les deux natures du Christ par le concept de théanthropie. L’Eglise est donc plus logique que toi car elle a été jusqu’au bout de la logique de la foi.
Mais cela ne signifie rien d’autre que ce que toi –même a dit : Jésus est humain et il est Dieu.
Sauf que pour toi, il est une partie de Dieu que tu élargis à l’ensemble de l’Humanité.
Théologiquement, tu dévies de peu de la foi chrétienne. De peu. Mais tu en es proche aussi. Très proche. Allez, encore un petit effort et tu seras des nôtres, vieux frère.