Page 1 sur 1

A quoi reconnaît un messager de Dieu ?

Posté : 01 oct.15, 09:55
par Akenoï
Bonjour à tous.


Cela fait deux ans que je m'intéresse au monde des religions, et j'ai principalement étudié les religions abrahamiques (judaïsme, christianisme, islam, foi baha'ie). Je ne suis pas un érudit, mais en lisant la Bible, le Coran et les écrits Baha'is, j'ai beaucoup porté mon attention sur la manière dont les Écritures fournissaient aux croyants des critères pour valider ou infirmer les déclarations de ces gens qui prétendent être des messagers de Dieu, et qui peuvent être susceptibles de détourner les croyants du Culte divin, ou au contraire de les ramener dans le giron de la religion originelle.

Je vais donc faire un court exposé, et vous laisser me/vous taper dessus ^^


Tout d'abord, la Torah nous donne deux critères très clairs pour reconnaître un prophète :

1a_Il fait des miracles, c'est-à-dire qu'il produit des actions physiquement impossibles dans le monde de la matière (exemple : nourrir 300 personnes avec une miche de pain, guérir des aveugles).
2_Il affirme l'unicité de Dieu. Autrement dit, si un thaumaturge (quelqu'un qui produit des miracles) vient vers vous et vous enjoint d'adorer des dieux païens, vous devez le mettre à mort, car cet imposteur a été envoyé par Dieu pour vous éprouver. Si au contraire il est monothéiste et qu'il vous parle de Dieu, écoutez-le, car il a un message pour vous.

3_L’Évangile rajoute un critère à ceux-ci : on reconnaît un prophète à ses fruits. Si une nouvelle révélation apporte quelque chose de lumineux et de bénéfique au peuple récipiendaire de la révélation, l'Histoire effacera les doutes planant sur la vérité.

Le Coran reprend ces critères, mais procèdes à quelques ajouts :

1b_Les miracles physiques ne sont pas un élément déterminant dans la validation d'une révélation divine. En effet, les gens de mauvaise foi ne seront pas convaincus par un miracle, à l'image de Pharaon devant les miracles de Moïse, ou des Juifs face aux miracles du Christ, et au contraire, les coeurs purs seront convaincus sans miracles, ces derniers ne servant qu'à renforcer leur foi. En outre, les miracles sont instantanés. Peu de gens les voient, mais beaucoup y croient. Les Ecritures, quant à elles, perdurent à travers les âges. Le seul miracle dont l'humanité a désormais besoin, d'après le Coran, c'est d'un miracle linguistique : la production de versets absolument inimitables par "les hommes et les jinns", et à la profondeur insoupçonnée. Le Texte doit être parfaitement cohérent, et miraculeux dans sa forme ou son fonds.

4_En outre, le prophète est quelqu'un qui valide les révélations précédentes. Jésus confirme la Loi de Moïse. Muhammad valide l’Évangile.

Le Coran distingue également deux catégories de prophètes :
_les nabi, qui sont de simples messagers, à l'image de Jonas dont la mission est de prévenir Ninive que la colère divine la frappera si elle ne corrige pas sa conduite.
_les rusul, qui sont porteurs d'un nouveau Livre, tels que Moïse ou Jésus.

Dans le Bayan (texte fondateur de la foi Baha'ie), le concept de rusul est rapproché de celui de Manifestation de Dieu, un personnage à travers duquel les hommes connaissent Dieu, et dont le visage est donc comme celui de Dieu. A quoi reconnaît-on donc ces grands prophètes ?

5_En premier lieu, on les reconnaît parce qu'ils manifestent les attributs de leur époque, et les portent au plus haut degré de leur perfection.
Moïse est apparu à une époque où la magie était très répandue. Ses miracles ont dépassé en puissance les artifices des plus grands magiciens du Royaume d’Égypte. Jésus est apparu à une époque où la médecine était une science aimée par les élites intellectuelles, en même temps que la philosophie ; or il a guéri instantanément des centaines de gens à travers la Palestine, et a révélé des versets qui ont fait du christianisme la première philosophie du bassin méditerranéen. Muhammad est apparu dans un peuple où la culture orale était si importante que la poésie y était un facteur de distinction sociale. Or, lui qui était illettré et n'a jamais composé un poème, a révélé un Coran au style linguistique unique, et qui est la charte linguistique de la langue arabe moderne.

Un prophète majeur brille dans son époque, et les plus grands savants de son temps sont des nains à côté de lui.

6_Ensuite, leur apparition provoque des mouvements sociaux qui secouent les sociétés en profondeur, mais pour le mieux. Moïse a sorti les hébreux de l'esclavage. Muhammad a fait émerger une grande civilisation qui s'est distinguée dans tous les arts. Le babisme a conduit à une révolution constitutionnelle en Iran.


Pour terminer, il semblerait (mais ce n'est une observation personnelle) que les prophètes majeurs apparaissent par deux, ou tout du moins, qu'ils ont derrière eux un illustre soutien avec lesquels ils forment un couple :

_Adam et Eve
_Abraham et Lot
_Moïse et Aaron
_Jésus et Jean-Baptiste
_Muhammad et Ali (dans la tradition chiite, Ali est joint à la shahada)
_le Bab et Baha'u'llah dans le bahaïsme


Question : que pensez-vous de ces critères, même de ceux provenant de livres sortant de votre religion ?

Merci de ne pas me taper.

Note : je n'ai pas de religion moi-même, donc inutile de m'attaquer sur le terrain de la foi. Merci.

Re: A quoi reconnaît un messager de Dieu ?

Posté : 01 oct.15, 10:54
par indian
Ta présence ici jettera certainement un nouveau regard sur tout ca :hi:

Re: A quoi reconnaît un messager de Dieu ?

Posté : 11 oct.15, 21:12
par musulman49
Personnellement je définis un messager comme une personne qui confirme le message divin d'Allah.
Et donc Allah préserve son message par l'envoi de messagers.