Le nom même de Pâques vient d’un faux dieu de la fertilité, Ashtoreth, tout autant que le lapin et les œufs. Mais est-ce que l’observance des célébrations ci-dessus, catégorise chaque individu comme faisant partie d’un faux culte qui déplait à Dieu ? Est-ce que cela rend un tel individu coupable d’avoir « touché la chose impure ? » (Juges 2 : 13; 1 Samuel 7 : 3; Deutéronome 18 : 10-12; Daniel 4 : 7)
« Ils abandonnèrent Yahweh et ils servirent Baal et les Astartés. »( Juges 2 : 13)
« Et Samuel dit à toute la maison d’Israël : « Si c’est de tout votre cœur que vous revenez à Yahweh, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre cœur vers Yahweh et servez-le, lui seul, et il vous délivrera des Philistins. » » (1Samuel 7 : 3)
« Qu’on ne trouve personne chez toi qui fasse par le feu son fils ou sa fille, qui s’adonne à la divination, aux augures, aux sorcelleries et aux incantations, qui ait recours aux charmes, qui prononce des oracles des esprits même familiers, et qui interroge les morts. Car tout homme qui fait ces choses est en abomination à Yahweh, et c’est à cause de ces abominations que Yahweh, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. » (Deutéronome 18 : 10-12)
« Alors vinrent les magiciens, les enchanteurs, les Chaldéens et les devins; je leur dis le songe, mais ils ne m’en firent pas savoir l’interprétation. » (Daniel 4 : 4)
Les paroles ci-dessus de Paul que nous trouvons en 2 Corinthiens 6 : 14-18 de « ne formez pas d’attelage disparate avec les incrédules » (…) « sortez donc d’entre ces gens-là, et mettez-vous à l’écart » (…) « ne touchez à rien d’impur. Et moi je vous accueillerai », étaient une combinaison de citations d’Isaïe 52 : 11; Jérémie 51 : 45; Exode 23 : 32, 33 ; Deutéronome 7 : 3.
Tous ces textes des Écritures ont quelque chose à voir avec l’adoration directe d’autres faux dieux, allant contre les enseignements d’amour et de pardon de Dieu et par un « attelage » ou mariage d’adorateurs directs d’autres dieux, qui avaient des pratiques dangereuses et immorales. Ces textes ne s’appliquaient pas aux Israélites qui obéissaient au code de loi mosaïque de Jéhovah, tout en suivant diverses coutumes païennes non dangereuses, comme nous pouvons le voir par les nombreux individus qui rendaient un culte à YHWH, tout en continuant à maintenir la pratique des statues téraphim partout dans leurs domiciles et leurs routines quotidiennes. Ils ne s’appliquent pas non plus aux coutumes modernes non dangereuses et aux célébrations qui ont des origines religieuses païennes.
http://pages.globetrotter.net/mleblank/ ... ennes.html