[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
Religions du monde :: forum religion • Sommes nous à double face ?
Page 1 sur 3

Sommes nous à double face ?

Posté : 02 nov.15, 04:09
par medico
Image
Nous avons tous un coeur physique mais nous pouvois figurément en avoir deux
(Psaume 12:2 (12–3) Chacun dit des calomnies à son prochain. On se parle avec des lèvres flatteuses, Et un cœur double.

Re: Sommes nous à double face ?

Posté : 02 nov.15, 20:35
par assmatine
Je n'arrive pas à avoir une double face. Au mieux, j'arrive à me taire face à quelque chose ou quelqu'un qui ne me plait pas, mais faire semblant, je ne sais pas faire. Et encore, généralement, quand je me tais, on comprend très vite que c'est parce que ça ne me plait pas. Emotionnellement parlant je ne sais pas dissimuler ce que j'ai en moi, alors on lit en moi comme dans un livre ouvert.

Quand je dois dire quelque chose à quelqu'un, je le dis. Pas toujours avec des pincettes d'ailleurs. Et ce n'est pas fait exprès. Je dis les choses comme je les ressens, comme je les pense, je ne dissimule rien. Mais forcément, souvent, on le prend mal. Je m'en rends souvent compte après avoir parlé que j'y suis allée trop franco, c'est un peu embêtant parce que vis à vis de celui qui me connaît, ça va, il sait comment je suis, mais face à un inconnu ... Je suis d'ailleurs un peu étonnée de ne pas encore avoir provoqué de bagarre dans la rue. On me l'a souvent dit "un de ces quatre, tu vas recevoir un mauvais coup à réagir comme tu le fais". Et je sais que c'est vrai. C'est sans doute pour ça que je me tais très souvent ...

Re: Sommes nous à double face ?

Posté : 02 nov.15, 20:57
par medico
David exhorta son fils à bien agir d'un coeur complet.
(1 Chroniques 28:9, 10) 9 “ Et toi, Salomon mon fils, connais le Dieu de ton père et sers-le d’un cœur complet et d’une âme délicieuse, car Jéhovah sonde tous les cœurs et discerne toute inclination des pensées. Si tu le recherches, il se laissera trouver par toi, mais si tu le quittes, il te rejettera pour toujours. 10 Vois, maintenant, car Jéhovah lui-même t’a choisi pour bâtir une maison comme sanctuaire. Sois courageux et agis. ”
Dans un premier temps servit Jéhovah d'un coeur complet mais avec les annéesil cessa de le faire.
(1 Rois 11:4-6) 4 Et il arriva, au temps de la vieillesse de Salomon, que ses femmes avaient incliné son cœur à la suite d’autres dieux ; et son cœur ne fut pas complet à l’égard de Jéhovah son Dieu, comme le cœur de David son père. 5 Et Salomon se mit à aller à la suite d’Ashtoreth la déesse des Sidoniens et à la suite de Milkom la chose immonde des Ammonites. 6 Salomon se mit à faire ce qui est mauvais aux yeux de Jéhovah, et il ne suivit pas pleinement Jéhovah, comme David son père.
Quel leçon tiré de cette exemple ?

Re: Sommes nous à double face ?

Posté : 03 nov.15, 00:52
par assmatine
Je suppose que cela signifie qu'en écoutant son coeur, son âme, on a plus de chance de suivre Dieu. En taisant notre coeur, en revêtant une parure autre, on s'en éloigne.

Finalement il faut toujours s'écouter. ça ne sert à rien de faire semblant. ça ne fait qu'empirer les choses.

Re: Sommes nous à double face ?

Posté : 03 nov.15, 01:33
par medico
assmatine a écrit :Je suppose que cela signifie qu'en écoutant son coeur, son âme, on a plus de chance de suivre Dieu. En taisant notre coeur, en revêtant une parure autre, on s'en éloigne.

Finalement il faut toujours s'écouter. ça ne sert à rien de faire semblant. ça ne fait qu'empirer les choses.
De vouloir toujours s'écouter il y a aussi un danger.
(Jérémie 17:9) 9 “ Traître est le cœur, plus que toute autre chose, et il est extrêmement mauvais. Qui peut le connaître ?

Re: Sommes nous à double face ?

Posté : 03 nov.15, 02:07
par assmatine
Je ne sais pas. Au fond de moi, il m'est déjà arrivée d'être en colère, et pourtant, j'ai jamais eu l'esprit de vengeance, par exemple. L'idée même de faire du mal à l'autre m'est insupportable. Et pareil, il m'est déjà arrivée d'être amoureuse à vouloir faire des bêtises, mais la raison est là qui sait me dire quoi faire pour ne pas commettre de bêtises.

Après, même si on commet des fautes, on le sent au fond de nous qu'on a fait n'importe quoi. On culpabilise, ou on regrette ... ça nous permet de se racheter aussi, ou de se repentir derrière.

En tout cas, suivre mon coeur en étant hypocrite en sachant que mon esprit me dit que ce n'est pas bien, je n'y arrive pas. Et pareil, suivre ma raison tout en sachant que mon coeur bout, c'est pas possible non plus.

Certains arrivent à faire abstraction de l'un ou de l'autre, je pense qu'à la longue, ça détruit une personne.

La meilleure façon d'être vraie, c'est de s'écouter, mais ça sous entend d'écouter le coeur et l'esprit.

D'ailleurs, ceux qui n'ont pas d'esprit ont la loi comme ami de compagnie. ça en fait bien souvent des êtres haineux. Je pense, pour caricaturer (parce qu'on peut mettre d'autres religieux dedans, y'a pas de raison), à tous ces musulmans qui n'ont que dans la bouche les "c'est haram/halal". Leur coeur a bien envie de, mais la loi est là pour les empêcher de. L'esprit fait office de Loi mais permet une certaine souplesse et adieu la haine.
Et ceux qui n'ont pas de coeur doivent être bien triste dans leur vie. Toujours à respecter un protocole de vie sans céder à leurs émotions. C'est ainsi qu'on se marie sans sentiment, qu'on enfante sans sentiment, qu'on meurt sans sentiment ... Fallait le faire, parce que Dieu l'a voulu et puis voilà.

Il faut pouvoir jongler avec les deux côtés pour être vrai.

Et finalement, c'est ça. On retrouve là les deux commandements de Jésus : Aimer son prochain (avec les sentiments, avec le coeur) et Aimer Dieu (autrement dit, respecter sa Loi, ou son Esprit)

Faut trouver un bon compromis entre tout ça.

Re: Sommes nous à double face ?

Posté : 02 janv.16, 06:24
par medico
Pierre lui-même de se soucier davantage de sa réputation que de ce qu’il savait être juste. Quand des chrétiens d’origine juive arrivèrent de Jérusalem à Antioche, où il se trouvait, il eut peur qu’ils ne lui reprochent de fréquenter les Gentils devenus chrétiens et se sépara donc de ces derniers (Galates 2:11-14). Puisque même des chrétiens mûrs ont ainsi succombé à l’influence de certains de leurs compagnons, faut-il s’étonner que cela arrive également à des jeunes gens inexpérimentés? — Proverbes 22:15.

Re: Sommes nous à double face ?

Posté : 19 mai16, 19:47
par medico
Que penser d'un membre qui sur cette section tire sur tout ce qui bouge qui tien de tel propos.
ou aller le voir directement lors de l'Assemblée Régionale. Moi je vais y aller, mais c'est surtout pour observer le comportement des Témoins de Jéhovah. Je vais prendre des notes, à quel moment précis certains versent une petite larme, combien de fois il est fait référence à Jésus, quels versets sont utilisés, etc...

Cordialement.
C'est pas être à double face cette façon d'agir ?

Re: Sommes nous à double face ?

Posté : 19 mai16, 20:39
par Aléthéia
Bonjour Medico.

Es-tu bien certain que ton message respecte la charte du site ? (Le membre n'est pas le sujet)

Cordialement.

Re: Sommes nous à double face ?

Posté : 19 mai16, 20:45
par philippe83
Eh oui medico je l'ai précisé hier et sache que certains qui ne sont pas franchement nos amis ont eux-même étaient désagréablement surpris par ces propos ... C'est comme ça on n'y peut rien l'imperfection et la méchanceté sont dans le coeur de l'homme depuis sa jeunesse (Gen 8:21) J'ai d'ailleurs expliquer EN FACE ce que je ressentait après ces propos tenues par notre meilleure "amie" ..mais je ne désire pas être en bouizbouiz avec cette personne selon Eph 4:26. J'espère seulement qu'elle ne se permettra plus d'agir ainsi car ce genre de comportement est digne du KGB ou de la Stasi. Et cela n'a rien à voir avec le véritable christianisme dont elle prône suivre... Agir ainsi ce n'est que du mépris. Quelle tristesse :(
a+

Re: Sommes nous à double face ?

Posté : 19 mai16, 20:46
par medico
Personne n'est cité ,c'est le comportement qui est à double face.

Re: Sommes nous à double face ?

Posté : 19 mai16, 20:53
par Aléthéia
philippe83 a écrit : Agir ainsi ce n'est que du mépris.
Pour ma part, je ne ressens aucun mépris pour les Témoins de Jéhovah. Bien au contraire, je les trouve bien sympathiques et je les aime beaucoup. Je n'ai pas d'autre prétention que de vouloir les aider et je suis désolée que cela puisse être interprété comme du mépris.

Cordialement.

Re: Sommes nous à double face ?

Posté : 19 mai16, 21:22
par philippe83
Oui tu as raison d'être désolée. Mais bon Eph 4:26 est pour moi plus important et te concernant je dois AGIR dans ce sens pour le moment.
A+

Re: Sommes nous à double face ?

Posté : 19 mai16, 23:21
par Aléthéia
C'est bien. :mains:

"Soyez en colère, et pourtant ne péchez pas ; que le soleil ne se couche pas sur votre irritation, et ne donnez pas de champ au Diable.".

Cordialement.

Re: Sommes nous à double face ?

Posté : 20 mai16, 02:45
par medico
philippe83 a écrit :Oui tu as raison d'être désolée. Mais bon Eph 4:26 est pour moi plus important et te concernant je dois AGIR dans ce sens pour le moment.
A+
Ce dire désolé c'est une chose mais agir dans le bon sens c'est quand même mieux.
Enfin c'est mon humble avis.
Et de toutes façons tout se dévoile avec le temps.