Tout dépend de ce qu'on appelle le récit biblique.
Si il s'agit d'une inondation
globale ne remontant qu'à une poignée de milliers d'années, alors non. Et pour cause : il n'existe à l'heure actuelle aucune trace d'un tel événement.
Nous avons des traces d'événements plus anciens et de moindre ampleur, et un tel cataclysme n'aurait laissé aucune trace ?
Par contre, comme je le disais, il y a quantité d'événements de moindre ampleur qui ont éventuellement pu servir de support à ce genre de mythes d'inondation.
Parmi eux on peut citer la brutale montée des eaux qui a suivi la dernière glaciation (Würm). 100 à 120 mètres entre le dernier maximum glaciaire (environ 18000 ans) et le niveau actuel. C'est colossal.
Voilà une simulation qui donne une idée de ce que ca peut représenter :
http://flood.firetree.net/?ll=48.3416,14.6777&z=13&m=7
On a aussi des exemples plus locaux : l'inondation du doggerland et la formation de la mer du Nord. Avec des événements d'une très grande brutalité comme le "tsunami" de Storegga au VIIe millénaire av. notre ère.
La mer noire elle aussi a subi un remplissage brutal à cette période (un peu avant Storegga : au VIIIe millénaire av. notre ère). Il est envisageable que ce soit ces événements qui aient marqué les esprits des peuples de cette région, qui en aurait gardé une mémoire qu'on retrouve dans la bible.
On a aussi la fin du lac Agassiz. Là aussi, c'est brutal. Et ca peut intéresser nos amis canadiens du forum ^^ .
Là, les énormes quantité d'eau douce et froide qui se sont soudain déversées dans l'océan ont carrément eu une influence sur la température globale en provoquant ce qu'on appelle "
l'événement 8200 cal. BP" : un "petit âge glaciaire".
Et il y en a d'autres...
Je peux détailler tous ces événements si ca intéresse quelqu'un. C'est tout à fait mon domaine de travail, alors n'hésitez pas à me questionner : ca me fera plaisir ^^