Page 1 sur 1

Les Mormons : religion révélé ou secte délirante?

Posté : 27 déc.15, 05:14
par Servehumanity
Salut mes frères mormons :)

J'ai une petite question pour vous , une vidéo circule sur internet ou il est dit ce que vous cachez quand vous allez enseigner votre religion dans la rue : https://www.youtube.com/watch?v=4eQ_njjkacw

1) Pour vous Dieu est un homme et Joseph Smith l'aurait vu avec Jésus en se promenant dans les bois..... Pour vous Dieu est un homme restons sérieux , comment un homme aurait-il pu être créateur de l'univers? On ne peut pas mettre la création et le créateur au même niveau .. >< Par contre je reconnais au moins une chose , c'est que vous dissociez bien Jésus de Dieu contrairement au Catholique qui ont utilisé cette argument pour dire qu'il est l'unique Fils de Dieu avec pour résultat la non reconnaissance de toute révélation après la christianisme qui est automatiquement taxé de faux prophète alors même que le Christ rappelle a plusieurs reprises que sa révélation n'est pas complète et qu'il reviendra l'achevé : ici il faut bien comprendre que ce n'est pas le corps du Christ qui revient mais belle et bien son esprit , raison pour laquelle on dit que c'est ''le Verbe de Dieu ''(qui est présent dans toutes les manifestations de Dieu)

2) Pour vous Dieu était un homme puis il est devenu un Dieu qui a rejoint plein d'autres Dieu dans une planète qui s'appelle Kolob (Stars Wars version Mormon? :p ) Nos âmes étaient avec votre Dieu avant d'être sur terre puis elles sont venu sur terre , on peut tous devenir des Dieu (bonne nouvelle :D ) en devenant de bon Mormon et en obéissant au règle de l'église .

3) Pourquoi vos églises sont fermé aux public? Vous cachez des choses? Comme par exemple convertir des gens morts contre leur volonté et les faire devenir mormon via un rituel étrange?

4) Apparemment on vous apprend un signe secret à faire devant un Ange pour pouvoir entrer au Paradis (je le veux bien si vous pouvez me le filer je suis pas contre.. xD)

Est-ce qu'un mormon peut porter un éclairage sur tout ça please .. :lol:

Merci , et je voulais ajouter que je vous trouve comme même super sympathique , je suis tombé sur 2 de vos missionnaires et le pire c'est que vous paressez être des gens vraiment sincère dans votre foi , que Dieu vous guide mes amis :D

Que la paix soit sur vous 8-)

Re: Les Mormons : religion révélé ou secte délirante?

Posté : 27 déc.15, 05:28
par medico
Il faut se méfier des vidéos qui circulent sur internet tous ne sont pas fiables.

Re: Les Mormons : religion révélé ou secte délirante?

Posté : 28 déc.15, 01:44
par Mormon
medico a écrit :Il faut se méfier des vidéos qui circulent sur internet tous ne sont pas fiables.
Encore Agecanonix avec ses divers pseudos : MLP et cie.


on veut bien discuter, mais pas discutailler et alimenter l'ironie, les jaloux, ou les déçus du monde des TJ.

Sur le net et le site de l'Eglise on trouve tout.

Voici des études qui pourrons vous aider à vous défendre des préjugés contre l'Eglise rétablie :
http://www.idumea.org/Etudes/Etudes.html

Re: Les Mormons : religion révélé ou secte délirante?

Posté : 28 déc.15, 01:51
par MonstreLePuissant
Il faut que tu arrêtes la fumette Mormon, tu ne sais plus qui est qui ! :)

Re: Les Mormons : religion révélé ou secte délirante?

Posté : 28 déc.15, 10:30
par papy
MonstreLePuissant a écrit :Il faut que tu arrêtes la fumette Mormon, tu ne sais plus qui est qui ! :)
Je suis pratiquement sûr que mormon c'est medico déguisé ! :lol:

Re: Les Mormons : religion révélé ou secte délirante?

Posté : 30 déc.15, 03:04
par Frenkois
Servehumanity, comme a dit Medico...attention à tout ce que tu peux trouver sur Internet car qu'est-ce qu'Internet ? -> un endroit où tout le monde peut écrire tout ce qu'il veut...Donc il faut bien faire attention. Et également, le vocabulaire utilisé est parfois mal compris par les personnes qui écoutent.

Si par exemple, je te parle de "Vie Eternelle", je suis quasiment sûr que tu auras une autre définition que la nôtre....Et c'est là qu'il peut y avoir des quiproquo.

J'avais déjà vu la vidéo que tu as partagée. Et bien évidemment, tout ne correspond pas totalement à notre doctrine de base. Certaines choses correspondent à des théories qui n'ont pas eu de révélations précises (comme la Mère Célèste - Femme de Dieu le Père) par exemple.

Mais la plupart des choses que partage la vidéo sont présentées aux personnes qui parlent avec les Missionnaires.

Mais tout cela est à mettre dans son contexte, et à son niveau. Comme on dit, on ne donne pas de la viande à un bébé dès le début. On commence par du lait, ensuite de la purée, puis on peut commencer par des aliments plus solides, etc. C'est une question de progression pour un objectif précis.

Et il en est de même concernant l'Evangile du Christ. On ne peut pas tout apprendre et comprendre en 5 minutes...Il faut du temps, de la patience, mais aussi il nous faut exercer de la Foi en Dieu pour pouvoir progresser et comprendre davantage.

Pour répondre à certains de tes points et rectifier quelques erreurs, nos églises (là où nous nous rendons principalement le Dimanche) sont ouvertes à tout le monde (car comment des personnes pourraient-elles s'y faire baptiser si elles ne peuvent jamais y entrer ?). Mais nos Temples (bâtiments différents d'une Eglise) sont sAcrés (et non sEcrets).
Sur Terre, nous contractons des Alliances avec Dieu, afin de nous rapprocher de Lui, et afin d'être sauvés. Le Baptême est la première Alliance que nous faisons avec Lui. Jean 3:5 nous enseigne bien que "si un homme ne naît d'eau et d'esprit, il ne peut entrer dans le Royaume Dieu". Naître d'eau signifie être baptisé dans l'eau, évidemment et naître d'esprit signifie recevoir le don du Saint-Esprit...
Ce verset nous montre la grande importance du Baptême. Mais ce verset ne veut pas dire le baptême est l'unique porte d'entrée.
Par la révélation moderne, nous savons que d'autres Alliances sont nécessaires au Salut, dont le mariage éternel en fait partie. En effet, nous croyons que le mariage tel que Dieu l'a établi, et exécuté par une personne autorisée par Dieu, permet de lier les 2 conjoints entre eux pour l'Eternité et pas uniquement jusqu'à la mort. Mais comme toute promesse de Dieu, notre obéissance est sous-entendue. Si nous faisons des Alliances avec Dieu, mais qu'après ça nous n'obéissons pas à Dieu, et que nous ne nous repentons pas, les promesses qu'Il nous a faites lors de cette Alliance ne se réaliseront pas.

Donc dans nos Temples, nous réalisons par exemple l'ordonnance du mariage éternel. Mais cela n'est effectivement possible que si nous y croyons, et que nous sommes baptisés (en gros, il faut avoir contracté la première Alliance avant d'aller plus loin....on ne grille pas les étapes).
Les Temples, de part son caractères sAcré, ne sont ouverts qu'aux membres de l'Eglise baptisés et reconnus dignes d'y entrer. Pourquoi ? Une des raisons est que Dieu le Père souhaite que les Alliances sAcrés salvatrices ne soient contractées uniquement par des personnes préparées spirituellement, ayant un désir particulier de s'engager à devenir meilleurs et ayant la Foi que ces actions auront des répercutions éternelles bénéfiques.

Et c'est pour cette raison que nous disons que les Temples sont les endroits les plus sAcrés sur Terre. Ils sont gardés purs des souillures du monde.


J'aimerais corriger une autre erreur. Dieu ne vit pas sur Kolob. Mais Kolob se trouve près du trône de Dieu. Nuance.
De plus, dans nos Temples, nous ne convertissons pas des morts contre leur volonté. Comme expliqué plus haut, le Baptême est une ordonnance (une action physique) permettant contracter une Alliance avec Dieu. Nous promettons de devenir un vrai disciple du Christ, d'obéir à ses commandements, de se souvenir toujours de Lui (entre autres). Et aussi, le Baptême est une condition requise. Si nous éprouvons un changement de coeur, c'est-à-dire que si nous ne désirons plus faire le mal et que nous demandons pardon à Dieu pour nous péchés...Il nous pardonnera et nous rendra purs d'entrer en sa présence. C'est à cela que sert le Baptême, et le repentir continuel dans cette vie.
Sans le repentir et le Baptême, entrer en présence de Dieu nous est impossible. Donc qu'en est-il de nos ancêtres décédés ? Ont-ils tous connus ces enseignements ? Certains ont-ils même déjà entendu parler de Dieu ? Je n'en suis pas sûr.
Mais Dieu qui est juste et qui aime tous ses enfants, a préparé un Plan de Rédemption dans lequel il a prévu que les personnes décédées auront la possibilité de connaître ces choses, et de pouvoir choisir par elles-mêmes si elles veulent les accepter et donc de contracter les Alliances salvatrices ou non. (Le Libre Arbitre existe toujours). Dieu ne force personne.
Cependant l'ordonnance du Baptême ne peut être opéré dans l'au-delà. C'est une ordonnance qui doit être réalisée sur Terre.
C'est pour cela que le Baptême POUR les morts est réalisé. Tout comme le Christ a souffert POUR nos péchés afin que nous puissions être sauvés (à condition que nous acceptions son sacrifice et que nous choisissions de suivre Dieu et Jésus-Christ), de même en est-il pour nous. Nous nous faisons baptiser POUR les morts afin qu'ils aient la possibilité d'accepter ou de refuser cette ordonnance salvatrice qui leur est proposée. S'ils acceptent, l'ordonnance du Baptême que nous avons faite POUR eux sera pris en compte. S'ils refusent, leur volonté sera acceptée, et le baptême sera rendu caduque.

Mais comme je l'ai dit, je ne peux pas tout expliquer en 5 minutes. Moi-même je ne connais pas tout, ni ne comprends tout.

Pour résumer, notre vie sur Terre n'est qu'une étape dans notre existence. Elle n'est pas le début, ni la fin. Elle n'est qu'une partie dans le grand Plan de Dieu. Pour comprendre notre vie sur Terre, nous devons connaître le Plan de Dieu. Et nous en connaissons les grandes lignes. Si tu veux en savoir plus, je pourrai t'aider, et également, je te conseillerai de visiter le site officiel de l'Eglise afin d'obtenir des informations correctes.

Liens :
- https://www.mormon.org/fra
- https://www.mormon.org/fra/foi (nos croyances en général)
- https://www.lds.org/?lang=fra
- https://www.lds.org/topics/family-proclamation?lang=fra (l'importance de la famille)

Re: Les Mormons : religion révélé ou secte délirante?

Posté : 05 janv.16, 09:09
par Espilon
Merci Frenkois :) !
Stars Wars version Mormon?
Star Wars est apparut bien après le Mormonisme :').

Re: Les Mormons : religion révélé ou secte délirante?

Posté : 05 janv.16, 09:34
par papy
medico a écrit :Il faut se méfier des vidéos qui circulent sur internet tous ne sont pas fiables.
Tu penses aux vidéos de JW.ORG ?

Re: Les Mormons : religion révélé ou secte délirante?

Posté : 06 janv.16, 08:37
par seb95
J'ai vu deux trois documentaire sur les mormons, et bein ça me fait peur, ce coté tres propre(contrairement au TJ), ce coté on prends soin de montrer que des truc propre, ce coté exclusion(aux etats unis) qui me fait penser au TJ sans etre dans l'extreme comme eux, bien que les témoignages disent des trucs pas tres net. Ce coté qui est caché et désavoué pour paraitre plus conforme, la polygamie qui est interdite depuis pour justement etre conforme... Du coup les mormons polygames me font moins peur.

Le documentaire qui m'a fait peur c'est celui qui se passe en angleterre, deux gars faisait du porte a porte, et a chaque fois que la nana venait parler au mormon, il y avait un responsable du dialogue des mormons qui devait etre la, des fois il se cachait, juste pour voir si il disait rien de compromettant!

Le doc en question c'est "rencontre avec les mormons" , "il y a aussi qui sont les mormons" et le troisieme est une propagande mormons(trop beau trop gentils pour etre vrai).

j'ai hate d'avoir leur livre pour le lire pour me faire encore une idée plus sur.

Re: Les Mormons : religion révélé ou secte délirante?

Posté : 06 janv.16, 09:39
par Frenkois
L'Homme ne comprend pas tout ce que Dieu peut comprendre. Et c'est pour ca que certains ont des réactions comme les tiennes...en prenant davantage en compte les explications de ceux qui sont contre que de ceux qui sont pour.
C'est intéressant et effrayant de voir que les commentaires qui dénigrent une religion/église ou croyance attirent davantage.

Et des explications ont déjà été données concernant les choses dont tu as parlé (polygamie entre autres). Recherche les sur les sites officiels (lds.org) ou sur les sites d'études comme idumea.org ou fairmormon.com.

En revanche, le point positif de ton message est que tu es prêt à lire le Livre de Mormon.
Si tu le lis, commence d'abord par prier Dieu pour pouvoir être guidé par l'Esprit, et en lui demandant de t'aider à savoir si il est vrai. Par une prière sincère, pleine de foi, et en ayant une intention réelle, l'ambiance dans laquelle tu liras le Livre sera plus propice à la révélation.

Voici un lien pour le Livre de Mormon :
https://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra

Re: Les Mormons : religion révélé ou secte délirante?

Posté : 07 janv.16, 08:12
par Espilon
ce coté on prends soin de montrer que des truc propre, ce coté exclusion(aux etats unis)
Les documentaires sur les mormons sont les champions du sensationnalisme, parce-que oui, nous sommes pas vraiment comme les autres avec notre Jésus-Christ et notre amour de la famille. Alors c'est facile de se servir de nous comme bête de foire ("venez voir le monstre") - alors si en plus ils peuvent ajouter une musique de film d'horreur dans le documentaire, pourquoi ne pas se priver.

La plupart des anti-mormons, d'où proviennent les témoignages, furent eux même mormons. Ces membres de l'église ont bien souvent eut des rapports très négatif avec leur propre évolution dans l'église. Sa commence souvent avec des gens qui se sentent super bien, et qui tout à coup vont décrocher dans un délire dévastateur, à la fois pour eux et (et ça ils ne le disent pas) pour les autres. Tout les autres mormons étant devenu non-pratiquant (la majorité d'ancien mormons qu'on ne fera jamais témoigner) s'en vont avec de très bon souvenirs.

J'ai été missionnaire de l'église, et donc je peux te dire qu'on ne nous entraine que sur un seul aspect de la mission : enseigner dans le langage qu'on va parler. Il n'y a rien dans notre doctrine que nous cachions délibérément aux gens. Nous avons plein de doctrines complètement inutile dans le cadre du prosélytisme, alors il est normal que nous ne parlions pas de Kolob ou de l'ordre uni. Il y a franchement des sujets plus importants et autrement plus simple, que pourtant nous avons bien du mal à faire comprendre au gens :lol: .

Je t'invite, moi, à voir de tes yeux si nous sommes vraiment effrayant ;).

Re: Les Mormons : religion révélé ou secte délirante?

Posté : 07 janv.16, 08:15
par Frenkois
Tout à fait =)