Page 1 sur 1

LE CELIBAT DANS LA PRETRISE

Posté : 27 nov.03, 17:59
par Nickie
CE N'EST PAS LA VOLONTE DE DIEU QUE L'HOMME SOIT SEUL, CELIBATERE QUELQUE SOIT LA DENOMINATION:




Genèse1:27 Dieu créa l'homme à son image, Il le créa à l'image de Dieu' Il créa l'homme et la femme.

Ici nous pouvons nous poser la question: que ferait Dieu à notre place. Puisque qu'Il nous a pas juste créa selon son image physique; Il nous crea aussi selon son mode de vie! Le marriage, qui comprend un homme et une femme.



Genèse2:24 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mere, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule char. Dans le contexte Gen.2:21-28

Ici l'écriture est claire et nette. Voilà ce que s'attend Dieu de nous. La procréation... Et je ne trouve pas d'exception à la règle!



Genèse4:1 Adam connut Eve, sa femme; elle concut, et enfanta Cain et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Eternel. Dans le contexte de Gen.4:1-4

Eve, recut l'aide de l'Éternel parce qu'elle était mariée avec Adam.

Le célibat obligatoire

Posté : 28 nov.03, 18:09
par Eliaqim
Le célibat obligatoire

Le célibat obligatoire, enseigné et pratiqué dans certaines religions, n'a toutefois aucun fondement biblique. Au contraire, il est écrit que ' dans les périodes à venir quelques-uns abandonneraient la foi [...], interdisant de se marier '. (1Tm 4:1-3.) Il est à noter que bon nombre des apôtres, voire la plupart, étaient mariés (1Co 9:5). Ce n'est pas forcément un voeu de célibat, mais le désir et la capacité de s'attacher au service de Dieu dans cet état qui incitent celui qui en a le don à rester célibataire.

L'apôtre Paul dit que le célibat offre des avantages, pourvu qu'on ne ressente pas un besoin impérieux, qu'on ' ne brûle pas de passion ', auquel cas on risquerait de commettre la fornication. Le célibat est " mieux " en ce sens qu'il permet de servir Dieu " sans distraction ". (1Co 7:1, 2, 8, 9, 29-38 ; 9:5.) Il n'est pas précisé si les quatre filles de Philippe l'évangélisateur se marièrent par la suite, mais lorsque Luc écrivit son récit, il les présenta comme des " vierges, qui prophétisaient ". - Ac 21:8, 9.

Comme Jérémie, Christ Jésus resta célibataire. Abordant avec ses disciples la question de savoir si le célibat était préférable au mariage, il leur dit : " Tous les hommes n'acceptent pas cette parole, mais seulement ceux qui ont le don. [...] et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut accepter cela, l'accepte. " - Mt 19:10-12.

Ainsi, le célibat est un don qui a pour avantage essentiel de laisser libre celui qui le possède. Jésus usait ici d'un langage figuré. Des hommes ' acceptent cela ', non pas en s'émasculant à proprement parler, mais en décidant volontairement, dans leur coeur, de ne pas se marier, soit durant toute leur vie, soit pendant une période plus limitée, et ils demeurent dans cet état en exerçant la maîtrise de soi.