[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
Religions du monde :: forum religion • Dieu est une culture
Page 1 sur 8

Dieu est une culture

Posté : 24 janv.16, 16:42
par Inti
Dieu est une culture. Qu'en pensez-vous? Pas d'épîtres, pas de sourates, pas de versets, pas de soutras. Faites moi plaisir ....pensez par vous mêmes :hi:

Re: Dieu est une culture

Posté : 24 janv.16, 20:46
par Karlo
Dieu est un objet de culture comme tout un tas d'autres entités qu'ont un jour imaginé les humains. Vampires, fées, dragons...

Re: Dieu est une culture

Posté : 24 janv.16, 22:33
par Ikarus
Les divinités sont une tradition. C'est plus juste. Une tradition qui répond a ce dont on ne peut pas répondre.

Re: Dieu est une culture

Posté : 25 janv.16, 01:02
par J'm'interroge
Dieu ? Lequel ?
Car celui des monothéismes, surtout celui-là, ce personnage de livres est assurément un objet culturel, comme Astérix et Obelix le sont, ou les fables de la Fontaine ainsi que les personnages de BD. La littérature biblique et coranique appartiennent à la culture humaine et n'existe pas en dehors.

Bon, après, il y a toujours des gens qui croient aux fables, contes de fées et autres récits miraculeux...

Re: Dieu est une culture

Posté : 25 janv.16, 01:26
par Navam
Bonjour,

Dieu est une culture ? J'ai du mal à comprendre cette phrase désolé. Par contre la définition, la représentation et l'interprétation de ce qu'est Dieu est lié à la culture oui. Mais là du coup je pense que ce n'est plus ce qui était demandé.

Au plaisir !

Re: Dieu est une culture

Posté : 25 janv.16, 03:55
par indian
Inti a écrit :Dieu est une culture. Qu'en pensez-vous? Pas d'épîtres, pas de sourates, pas de versets, pas de soutras. Faites moi plaisir ....pensez par vous mêmes :hi:
La Culture se définit par les gens qui se rassemble.
Qui se rassemble et se ressemble, autour de leur connaissance de la nature humaine et de leur reconnaissance de celle-ci :hi:
Parfois c'est comme les indiens amers. parfois comme le juifs, parfois, comme les autres.

Moi c'est avec l'humanité et la culture humaniste que j'ai tendance à me réunir. :hi: Cele qui unit les humains à la biodiversité.
C'est ma connaissance de la nature humaine, celle que je reconnais.
Ce sont les sciences modernes qui me font croire à cela.
C'est ma culture.

Mais bon , certain diront que je ne penses pas par moi même et que j'ai tout puisé dans un bouquin. :wink: :lol:

Re: Dieu est une culture

Posté : 28 janv.16, 11:52
par malikveron.
Inti a écrit :Dieu est une culture. Qu'en pensez-vous?
Pour moi Dieu est d'abord une croyance puis cette croyance peut devenir une Foi.

Re: Dieu est une culture

Posté : 29 janv.16, 06:29
par olma
Inti a écrit :Dieu est une culture. Qu'en pensez-vous? Pas d'épîtres, pas de sourates, pas de versets, pas de soutras. Faites moi plaisir ....pensez par vous mêmes :hi:
La CULTure est un CULTE à la base, c'est pour cela que la Bible et le Coran sont importent, il explique comment dominer le Feu à la base de notre univers.
CULtuRE ce qui est derrière des derrières "CUL" et "TU" CUl et tout les U
comme ce sont des ondes c'est phonétique les CULs peuvent aussi être compris ainsi "q" ou "cu"

Oui Dieu est comme un processeur
les mots des ondes, les bases de notre univers c'est des ondes, et comme nous produisons des ondes avec le parlé, l'écriture est une imitation de la création de base

Re: Dieu est une culture

Posté : 05 mars16, 15:06
par Inti
:hi: ...

Re: Dieu est une culture

Posté : 07 mars16, 01:06
par 7 archange
"Dieu est une culture" est une phrase à répéter quand vous serez morts.

Re: Dieu est une culture

Posté : 07 mars16, 02:53
par vic
7 archange a écrit :"Dieu est une culture" est une phrase à répéter quand vous serez morts.
Même si il y avait une vie après la mort , ça ne signifierait pas pour autant l'existence d'un dieu ,mais d'un autre état de vie ou de conscience .
"Vie après la mort" ne définit pas un dieu et ne le démontre pas .
Les NDE ne définissent aucunement la réalité ou l'existence d'un dieu , disons que les gens perçoivent leur expérience NDE à travers le filtre de leur croyance et de leur religion , le problème reste identique .
Les Bouddhistes ou les athées qui vivent un NDE ne verront pas de dieu , les chrétiens imagineront que c'est un dieu etc ....
Les différences de façon de parler de la NDE pour un experiencer reflètent très souvent la religion de la personne et sa culture justement , ça ça ne bouge pas beaucoup .
En fait le croyant essait toujours de combler ses lacunes dans ce genre d'expérience par des croyances , parce que ce qu'il ne peut pas expliquer il comble par des croyances alors que le athée si il vivait une NDE serait plus réservé et dirait plutôt qu'il ne sait pas tout et qu'il se pourrait qu'il n'y ait pas de dieu mais simplement une forme de vie différente , un état de conscience différent .
Oui les croyances sont souvent culturelles .

Re: Dieu est une culture

Posté : 07 mars16, 03:03
par 7 archange
Vic a écrit :"Vie après la mort" ne définit pas un dieu et ne le démontre pas .
De toute façon, après la mort il y'aura plus débat. Je t'imagine mal devant Dieu et disant : "Vie après la mort" ne définit pas un dieu et ne le démontre pas .

Ce serait trop rigolo. :lol: :lol:

Re: Dieu est une culture

Posté : 07 mars16, 03:08
par vic
7 Archange a dit : De toute façon, après la mort il y'aura plus débat. Je t'imagine mal devant Dieu et disant : "Vie après la mort" ne définit pas un dieu et ne le démontre pas .

Ce serait trop rigolo.
Tu ne fais que transposer tes croyances a un état que tu ne comprendrais pas , moins je n'ai rien à en dire , j'ai toujours vécu les choses sans tenter de les manipuler pour combler mes lacunes à comprendre quelque chose .Dieu ça ne veut rien dire , prends toutes les définitions de ce terme en rapport à toutes les époques passées ou futurs et tu verras que les définitions que tu pourrais te faire de ce mot sont tellement infinies et contradictoires que ce mot n'a aucune raison d'avoir un sens spécial. La seule raison qui donne un sens à l'idée d'un dieu ou du mot dieu c'est avant tout ta culture et tes croyances dans cette culture .

Re: Dieu est une culture

Posté : 07 mars16, 03:19
par 7 archange
Dieu est une culture dans la tête de celui qui a été formaté pour croire cela. Dieu est bien réel pour ceux qui L'expérimentent tous les jours.

Re: Dieu est une culture

Posté : 07 mars16, 04:27
par vic
7 archange a écrit :Dieu est une culture dans la tête de celui qui a été formaté pour croire cela. Dieu est bien réel pour ceux qui L'expérimentent tous les jours.
Mais Dieu c'est un terme qui ne veut rien dire et tu peux lui faire dire ce que tu es entrain de lui faire dire c'est logique , c'est "ta croyance" , croyance qui vient de "ta culture" .
Le dieu de spinoza est le dieu des athées par exemple , c'est dieu c'est la nature , la nature est impersonnelle .
Des définitions de dieu tu en as des centaines , et dans le futur il y en aura certainement encore bien plus .
Les chrétiens pensent que leur définition de dieu est supérieure à celle des autres religion du passé ou du futur , mais le christianisme sera peut être disparu dans quelque centaines d'années , idem pour les religions abrahamiques , le nombre de personnes qui y croient actuellement ne donne pas à ces religions la primauté de la définition de dieu et ne donne pas plus une valeur absolue à l'existence de ce terme .