Ce n'est pas une réponse...
Ben oui il ne s'agit pas de croire qu'on sait tout mais rien ne nous empêchent de réfléchir dans le domaine de la spiritualité aussi.
Nous sommes donc d'accord.
C'est pas parce qu'ils nous manquent des éléments concret qu'on n'a pas le droit d'envisager. Il n'y a pas de "c'est comme ça", tout a un sens et une logique. Si on ne cherche pas on trouve pas. On sait que l'orage vient du sol à la base, que les nuages c'est de l'eau qui...on ne l'a pas toujours su.
C'est exactement ce que je dis.
Sauf que pour le
"il n'y a pas de "c'est comme ca"", vous savez comme moi qu'énormément de croyants ne sont pas de notre avis : pour eux il y a clairement un "
c'est comme ca" .
Quant aux nuages, oui, on sait maintenant qu'ils viennent de l'évaporation de l'eau à la surface terrestre.
Pourtant jusqu'à une époque récente on pouvait imputer leur création à toute une série de dieux, selon son choix.
Exactement comme aujourd'hui, plein de gens ont recours à un ami imaginaire divin pour expliquer tout ce qu'ils ne comprennent pas.
Ce qui n'a rien à voir avec l'exercice d'un esprit critique ou d'une recherche sérieuse.
Pourquoi ne pas la chercher directement la vérité et la mettre a l'épreuve plutôt que de devenir un crédule?
C'est la question que j'ai posé plus haut et à laquelle vous avez refusé de répondre.
Ne nous empêche pas de chercher. Qui aurait cru que l'humain et le singe ont une parenté, qui aurait crus qu'on avait 99% de gênes en commun avec le chimpanzé, qui aurait pu croire qu'il y eu des dinossaures qui ont exister bien avant nous, qui aurait pu croire que la Terre est une planête ronde qui tourne autour autour du soleil...
Tu crois que l'humains a toujours su cela?
Vous êtes en train de renverser les rôles. Ce n'est pas moi qui défend l'idée d'invention de réponses pré-mâchées pour des questions dont on ignore les réponses.
Je défends la recherche, impartiale et non-religieuse, des réponses que l'on souhaite trouver.
Ne pas se laisser aller à prendre ses désirs pour des réalités en inventant des dieux ou des vénusiens venus du future par exemple.
Bien sûr que l'humanité n'a pas toujours su qu'elle faisait partie de la même famille que les autres primates, même si ca fait longtemps qu'on sait qu'ils sont anatomiquement très proches de nous.
Et heureusement que les humains n'ont pas éternellement gardé leur attitude religieuse consistant à inventer n'importe quoi au lieu de chercher.
Sinon on ne le saurait toujours pas.
Même Allah ne savait que la Terre était ronde:
D'abord, les extraits que vous citez n'expriment pas l'idée que la Terre soit ronde...
Pourquoi prétendez-vous qu'allah le savait alors ?
D'autre part, même si le coran disait explicitement que la Terre est une sphère, qu'est ce que ca aurait d'extraordinaire ?
Eratosthène a mesuré la circonférence de la Terre près de 8 siècles avant que le coran ne soit écrit...
Le fait qu'on n'en sait rien de La vérité (si ça se trouve il n'y a même pas de La vérité) n'est pas un bon prétexte pour arrêter de chercher la vérité. Si on cherche pas on trouvera jamais.
Ravi de vous l'entendre dire. C'était justement le point que je soulevais, par rapport au risque de la pensée religieuse, qui consiste à inventer n'importe quoi au lieu de chercher.
(en positif) La religion sert a nous forger une sagesse spirituel pour mieux vivre nos vie et mieux accepter la mort.
On n'a aucun besoin de la religion pour ca.
Il est par contre exacte que la religion mène très souvent à la guerre. Et sert systématiquement à la justifier. Entre autres effets nuisibles.