apollo a écrit :Pour moi croire est un besoin essentiel et vital comme boire ou respirer.
Pour toi donc, ok.
En quoi est-ce vital pour toi ?
apollo a écrit :Le créateur a doté l'homme de ce besoin à combler. Certains s'y opposent par souci d'indépendance mais c'est pour leur malheur comme quelqu'un qui sauterait du toit d'un immeuble pour prouver qu'il ne veut pas se soumettre à la loi de la gravité.
Sauf que la loi de la gravité est une réalité objective, vérifiable, alors que Dieu n'est en l'état rien de plus qu'une thèse par nature invérifiable.
Bien sûr, l'on peut toujours trouver le moyen de confirmer une croyance, de la justifier, mais c'est un peu s'illusionner...
__________________
aleph a écrit :Croire soulage d’un fardeau existentiel immense…. (sens de la vie, la mort, le bien, le mal …)
Soulage ? En quoi ?
aleph a écrit :Pour certains, ces questions se trouvent définitivement réglèes, cela leur permet au contraire d’avancer dans la vie et de faire toutes sortes de choses, des plus belles au plus affreuses.
Je connais des religieux, très croyants qui en font d'affreuses au nom de leur Dieu.
aleph a écrit :Ne pas croire, c’est supporter son fardeau, questionner constamment, douter de tout. se frayer un chemin tortueux entre les incertitudes et construire sa propre vérité.
Tortueux ? Pourquoi dis-tu tortueux ? La religion propose-t-elle un chemin plus droit quand elle impose des règles qui défient le bon sens ?
Et quant à se construire sa propre vérité, c'est exactement ce que les religions ont fait. Mais peut-on parler de vérité dans le cas des religions ?
La vérité est le bien de tous. Celle des scientifiques par exemple est objective et n'a rien d'une opinion personnelle.
aleph a écrit :Y a t il une voie supérieure à une autre ? comme les deux bords pensent détenir la vérité .... que chacun vive sa vie du mieux qu'il peut !
Penser détenir la vérité c'est selon les cas : croire, selon les cas : savoir. Je préfère savoir.
_________________
malikveron. a écrit :Je pense que notre espèce est évolutif et créatrice. Donc a défaut de tout savoir on croit comme on fait des choix sans forcément savoir où cela nous mènera.
Pas besoin de croire donc, puisque l'on essaye.
Croire c’est juger vraie une proposition alors que sa vérité n’est pas établie. Il vaut mieux faire des hypothèses dans ce cas et les tester.
malikveron. a écrit :Prenons un exemple: le jeu d'échec. C'est un jeu fini donc théoriquement on sait qu'il y a une vérité mathématique de ce jeu. Si un super calculateur arrive à résoudre ce jeu alors elle est comme le dieu des échecs, elle ne croit pas elle sait et ce n'est pas de l'orgueil mais une réalité.
En effet, on peut voir les choses ainsi.
malikveron. a écrit :Pour simplifié disons que la partie débute et il y a 20 coup possible qu'on peut faire. Quel est le meilleurs coup?
Si on était le dieu des échecs on saurait donc pas besoin de croire ou je ne sais quoi car on sait. Mais on est pas le dieu des échecs donc si on ne veut pas réfléchir on a 1 chance sur 20 de trouver le bon coup. Maintenant l'expérience humaine des grands joueurs ect... nous amène à croire qu'il y a que ça se joue entre 2 choix: 1)e4 ou 1)d4. Et là les gens jouent ce qui leur parait le plus fort selon leur expérience de jeu, leur connaissance du jeu et les parties qu'ils ont vu. Mais la vérité ils ne la connaissent toujours pas quelque soit leur niveau et donc tout est forcément basé sur une croyance et cette croyance peut devenir une foi. Par exemple Boby Fischer à foi en 1) e4 et par conséquence il ne joue quasiment que l'ouverture du pion du roi, c'est sa religion d'une certaine façon. Mais si ça ce trouve pour le dieu des échécs 1)e4 ça perd la partie sauf que lui à la différence de Fischer il ne croit pas il sait.
Oui c'est la différence entre croire et savoir. Tu as assez bien illustré.
_________________
BoSnA a écrit :Croire en une religion ne nous avance à rien. Ce sont des comtes et légendes d'autrefois qui ne nous servent à rien aujourd'hui. Ils décrivent la vision et le mode de pensée de l'époque où le livre saint de cette religion a été écrit. De plus, les religions comportent des rites et prières carrément inutiles dans notre quête pour la Vérité. Ça ne fait que bourrer le crâne de paroles et suggestions, tandis qu'il faut plutôt tendre vers le non conditionnement de l'esprit.
On peut très bien avancer et s'accomplir dans la vie sans adhérer à une religion.
Je pense pareil. ------- >
BoSnA a écrit :Je me rapproche des agnostiques, déistes et même des athées avec mon mode de pensée, car je ne crois pas au Dieu tel qu'il est présenté dans les religions, mais je sais qu'il y a « quelque chose » à l'origine de l'illusion dans laquelle nous vivons. Appelons cela simplement Énergie ou bien l'Absolu.
Moi je préfère ne croire en rien et m'intéresser aux conditions de vérité de ce que l'on raconte.
BoSnA a écrit :On peut avoir une expérience mystique qui nous convainc de l'existence de ce « quelque chose » en méditant ou en utilisant des psychédéliques. On peut très bien vivre notre vie en sachant cela et en ne faisant partie d'aucune religion, ni en perpétuant des rites inutiles.
En tant que chamane et ex. méditant, mes expériences ne vont pas dans le sens des religions.
_________________
Bertrand a écrit :si tu voulais faire de la terre un paradis vivable...Garderais tu ceux qui ne veulent rien savoir de toi ?
Dieu a laisser l'homme faire ses expérience pour qu'il réalise son besoin d'aide...et aujourd hui l'homme qui ne comprend pas... comprendra jamais... Alors je crois que Dieu ne perdra plus longtemps son temps avec ceux là !!
Tu parles de quoi ?
_________________
Karlo a écrit :A quoi avance-t-il de croire ?
Des tas de choses. C'est bien pour ca que ce mode de penser fait fureur.
Tout dépend de la croyance en question évidemment, mais ca peut avancer le croyant de diverses manières :
- Moins peur de la mort dès lors qu'on s'imagine qu'on va retrouver son dieu dans un paradis éternel.
- Meilleure acceptation de conditions de vie souvent déplorables pour la même raison : on se convainc qu'on sera récompensé par son dieu dans l'au delà pour les souffrances endurées ici bas.
- Sentiment rassurant de certitude face à des questions qui ne possèdent pas (ou pas encore) de réponses réelles (type : origine de l'univers, origine de la vie, sens de la vie... )
Je ne vois pas en quoi cela nous avancerait.
Karlo a écrit :- Lien social autour de rituels communs, d'imaginaire commun, de mythologie commune... Sentiment d'appartenance à une communauté.
...
Ah oui là Ok... Mais on peut fréquenter des églises et des sectes pour rencontrer l'âme soeur et ou se trouver des amis sans avoir besoin d'y croire pour autant.
____________________
Saint Glinglin a écrit :Croire sert à se prétendre supérieur à celui qui ne croit pas.
Mais cela avance-t-il à quelque chose ? En vrai ?
____________________
Ikarus a écrit :Karlo a plutôt bien donné les principaux intérêt de la croyance. J'ajouterais que ça ajoute une hiérarchisation clair, net précise et surtout, incontestable pour ceux qui partage leur croyance.
Oui donc cela avance à être plus facilement dominé et modelé par une pensée ambiante infondée.