[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
Religions du monde :: forum religion • [607 ou 587] LBAT 1417 - Témoin N°1
Page 1 sur 4

[607 ou 587] LBAT 1417 - Témoin N°1

Posté : 23 mars16, 20:19
par Aléthéia
Que sur le dire de deux ou trois témoins, toute affaire soit établie. - Jésus-Christ.

Ces paroles prononcées par Jésus lui-même en Matthieu 18:16 sont reprises de Deutéronome 17:16 et 19:15, et répétées encore par l'apôtre Paul en 2 Corinthiens 13:1 et 1 Timothée 5:19.

La Société Watchtower, par l'intermédiaire de son Collège Central constitué des dirigeants des Témoins de Jéhovah, accuse la chronologie séculaire néo-babylonienne d'être fausse.
Il semble donc opportun dans cette "affaire" d'appeler à la barre quelques témoins et de les confronter directement aux accusateurs.

Le premier témoin est la tablette cunéiforme répertoriée sous le nom de LBAT 1417. Pourquoi cette tablette-là ? Parce que ce témoin est déjà dans les couloirs du tribunal. En effet, j'en ai déjà parlé récemment dans un autre topic si bien qu'il est assez pratique d'aller récupérer ce que j'ai déjà écrit, et d'y ajouter des informations supplémentaires.

Voici à quoi ressemble cette tablette:
Image

Vous la voyez ici telle qu'elle est publiée dans l'ouvrage "Late Babylonian Astronomical an Related Texts" par A.J. Sachs, Providence, Rhode Island, USA; Brown University Press, 1955, p.223.

Cette tablette répertorie 4 éclipses lunaires se produisant à un intervalle de 18 ans et quelques jours, intervalle communément appelé "cycle SAROS", comme mentionné sur l'illustration plus bas.

Chacune de ces quatre éclipses est détaillée de façon suffisamment précise sur la tablette LBAT 1417 pour que les astronomes n'aient aucun mal à en retrouver la date exacte et absolue.

Il s'agit des quatre éclipses suivantes:

- Celle du 21 avril -686
- Celle du 2 mai -668
- Celle du 13 mai -650
- Celle du 23 mai -632

L'éclipse qui nous intéresse le plus est bien entendu la quatrième, celle du 23 mai de l'année -632 puisque c'est la plus proche de la période néo-babylonienne. Cette éclipse, tout comme les 3 autres est "datée", c'est à dire que la tablette associe à l'événement astronomique la date du règne d'un monarque babylonien.

Voici le texte de la tablette LBAT 1417 concernant cette éclipse:
16 Kandalanou
Simanou, 5 mois, jour 15. 2 (Doigts)
du côté nord-est (couvert)
Au nord elle devint brillante. Le vent du nord [souffla]
20° d'emblée, phase maximale, [et s'éclaircissant]
Derrière Antarès [elle fut éclipsée]
Les mots entre crochets et entre parenthèses désignent des parties de texte endommagées, et par conséquent incertaines.

Voici le commentaire de Carl Olof Jonsson, dans son fameux ouvrage "Les temps des gentils reconsidérés":
Les renseignements fournis sont cependant suffisants pour identifier l'éclipse. Celle-ci eut lieu le "jour 15" de simanou, le 3è mois, qui commençait en mai ou juin. L'expression "2 doigts" signifie que l'éclipse fut partielle, deux douzièmes seulement du diamètre de la Lune étant éclipsés. La durée totale de l'éclipse fut de 20°, c'est à dire 80 minutes.
Carl Olof Jonsson (ibid) poursuit ainsi:
Si la 16è année de Kandalanou débuta le 1er Nisan 632 av. n. è., comme on l'admet généralement, (...), nous devons savoir si une éclipse lunaire de ce type s'est produite au 3è mois de cette année.
Les calculs modernes montrent que tel fut le cas. Selon le canon de Liu et Fiala, l'éclipse débuta le 23 mai 632 à 23h51 et dura jusqu'au 24 mai à 1h17, ce qui fait une durée totale de 76 minutes environ, ce qui est très proche de la valeur donnée dans le texte. Le même canon donne pour cette éclipse une grandeur de 0.114.
Le "canon de Liu et Fiala" auquel C.O. Jonnson fait référence, est celui de Bao-Lin Liu et Alan D. Fiala, dans l'ouvrage "Canon of Lunar Eclipses 1500 B.C.-A.D. 3000", Richmond, Virginie, USA; Willman-Bell, Inc., 1992, page 68, N°2013.

Voici cette éclipse telle qu'elle est répertoriée sur le site de la NASA :

Image

(Ne vous inquiétez pas de la mention "- 0631", c'est seulement que les astronomes ajoutent une année zéro entre l'an 1 et l'an -1 pour faciliter les calculs. L'année astronomique -631 correspond donc à l'année historique -632.)

Carl Olof Jonnson poursuit:
Selon la chronologie de la Sociéte Watchtower, cette éclipse aurait eu lieu 20 ans plus tôt, en mai, juin ou encore juillet 652 av. n. è. Il est vrai qu'une éclipse se produisit le 2 juillet de cette année-là, mais elle fut totale, alors que celle de notre texte ne fut que partielle. Mais comme elle débuta vers 15h00, aucune de ses phases ne fut visible en Babylonie.
La Watchtower, pour défendre coûte que coûte sa date de -607 pour la destruction de Jérusalem est obligée d'affirmer dans son encyclopédie Perspicacité que Neboukadnetsar a commencé à régner en -624, et que par conséquent en -632 c'était son père Nabopolassar qui était le souverain de Babylone depuis environ 13 ans. (Perspicacité Vol.2, page 384).

Cependant cette tablette LBAT 1417 indique que cette éclipse (du 23 mai -632) est survenue non pas dans la 13è année de Nabopolassar, mais lors de la 16ème année de règne du roi Kandalanou, son prédécesseur.

Cette éclipse dont les détails sont gravés à jamais dans l'argile atteste donc que la chronologie de la Watchtower est fausse de 20 ans. Et ce n'est là qu'un premier témoin, l'une des nombreuses preuves irréfutables de la fausse date de -607 à laquelle les dirigeants des Témoins de Jéhovah s'accrochent désespérément depuis plus d'un siècle.

Re: LBAT 1417 - Témoin N°1

Posté : 23 mars16, 20:30
par chrétien2
Merci aléthéia pour ce post. Il serait que tu mettes [-581/607] dans le titre de ton topic pour repérer les preuves accumulées sur la section WT.

Re: LBAT 1417 - Témoin N°1

Posté : 23 mars16, 23:16
par ultrafiltre2
salut juste une question (pour un nul)

si je comprend bien en enlevant 20 ans à la chronologie TJ

le premier Temple de Salomon aurai été détruit en -587 et non pas en -607 ...c'est ça ?

Re: LBAT 1417 - Témoin N°1

Posté : 24 mars16, 01:42
par MonstreLePuissant
Toutes les preuves ont déjà été apportées aux TJ et à la WT. Mais ils ne peuvent pas faire marche arrière. Il faut conserver à tout prix l'héritage de Russell et Rutherford et surtout éviter les moqueries de tous ceux qui affirment depuis des décennies que leur date est fausse. Tu imagines la tête des TJ si le CC/EFA venait à modifier cette date ? Ils feraient l'objet de toutes formes de railleries pendant des décennies.

Re: LBAT 1417 - Témoin N°1

Posté : 24 mars16, 02:03
par Aléthéia
chrétien2 a écrit :Merci aléthéia pour ce post. Il serait que tu mettes [-581/607] dans le titre de ton topic pour repérer les preuves accumulées sur la section WT.
Je suppose que tu as voulu dire "[-587/607]".. :shock: :lol:
ultrafiltre2 a écrit :si je comprend bien en enlevant 20 ans à la chronologie TJ

le premier Temple de Salomon aurai été détruit en -587 et non pas en -607 ...c'est ça ?
Voilà, tu as bien compris. Tu te débrouilles plutôt bien pour un autiste... Il fait juste que tu saches que toute la théologie de la Watchtower est bâtie sur cette date, y compris l'existence-même et la légitimité de la Watchtower elle-même.

Pas de 607 ---> pas de 1914
Pas de 1914 ---> pas de 1918 (année où Jésus est censé avoir choisi une organisation humaine)
Pas de 1918 ---> pas de Watchtower.

La Watchtower est un géant aux pieds d'argile. Et son talon d'Achille, c'est cette stupide date de -607.

Re: [607 ou 587] LBAT 1417 - Témoin N°1

Posté : 24 mars16, 02:08
par jerzam
Pas de 1919 pas d'esclave fidèle et avisé. Et pourtant ils vont un jour ou l'autre devoir faire un trait sur cette date ou la génération élastique.

Re: LBAT 1417 - Témoin N°1

Posté : 24 mars16, 02:09
par chrétien2
Aléthéia a écrit : Je suppose que tu as voulu dire "[-587/607]".. :shock: :lol:
C'était pas la bonne touche du clavier ! :lol:

Re: [607 ou 587] LBAT 1417 - Témoin N°1

Posté : 24 mars16, 08:38
par Ptitech
Punaise c'est de l'acharnement. Phila devrait changer (encore) de pseudo et s'appeler "le bouledogue" (elle ne lâche jamais prise!!) :lol:

Re: [607 ou 587] LBAT 1417 - Témoin N°1

Posté : 24 mars16, 19:46
par Aléthéia
Ptitech a écrit :Punaise c'est de l'acharnement. Phila devrait changer (encore) de pseudo et s'appeler "le bouledogue" (elle ne lâche jamais prise!!) :lol:
Roooh ! C'est pas très flatteur, surtout pour les bouledogues, pauvres bêtes... :lol:

Image

Re: [607 ou 587] LBAT 1417 - Témoin N°1

Posté : 26 mars16, 04:28
par Aléthéia
Aléthéia a écrit : Voici le texte de la tablette LBAT 1417 concernant cette éclipse:

16 Kandalanou
Simanou, 5 mois, jour 15. 2 (Doigts)
du côté nord-est (couvert)
Au nord elle devint brillante. Le vent du nord [souffla]
20° d'emblée, phase maximale, [et s'éclaircissant]
Derrière Antarès [elle fut éclipsée]
Pour ceux (très nombreux :lol: ) qui se demandent ce que signifie l'expression "5 mois", il s'agit tout simplement du nombre de mois séparant l'éclipse décrite de l'éclipse précédente.
Et effectivement, l'éclipse précédente eu lieu 5 mois plus tôt, le 26 décembre 633 av. n. è.
La voici :

Image

Bien cordialement.

Re: [607 ou 587] LBAT 1417 - Témoin N°1

Posté : 27 mars16, 22:08
par Aléthéia
Comme on peut le constater, aucun Témoin de Jéhovah ne prend le risque de venir contredire l'argument présenté dans ce topic.

Savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce que nous n'avons pas affaire ici à des interprétations à n'en plus finir sur tel ou tel verset de la Bible, mais à un témoin "irréfutable". On ne peut pas si facilement remettre en question l'horloge céleste si finement réglée par le Grand Horloger en personne.

Re: [607 ou 587] LBAT 1417 - Témoin N°1

Posté : 27 mars16, 22:26
par chrétien2
C'est la politique TJ soit il ne répondent pas et ils s'abstiennent de venir sur un fil où le terrain est glissant pour eux, soit ils essaient de détourner le sujet...

Mais jamais on aura une réponse claire et honnête sur tel ou tel sujet.

Re: [607 ou 587] LBAT 1417 - Témoin N°1

Posté : 28 mars16, 01:05
par Giova
Bonjour

Le shema explique quoi ? On y comprends rien, il y aurait plusieur facon de résumer. Il n'y a rien de vraiment très clair. Peut-on m'expliquer ?

Re: [607 ou 587] LBAT 1417 - Témoin N°1

Posté : 28 mars16, 03:38
par Aléthéia
Giova a écrit :Bonjour

Le shema explique quoi ? On y comprends rien, il y aurait plusieur facon de résumer. Il n'y a rien de vraiment très clair. Peut-on m'expliquer ?
Les deux schémas de la Nasa indiquent les dates et heures précises où se sont produites les éclipses, ainsi que les zones où elles ont pu êtres observées.

Si tu veux vraiment comprendre de quoi nous parlons ici, je t'invite à te reporter au premier message de la discussion, ainsi qu'au topic ayant pour thème "Les éclipses de lune - Tutoriel" ici:
http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51192.html

Et s'il y a encore quelque chose que tu ne comprends pas, n'hésite pas à me demander, ces topics sont là pour ça.

Cordialement.

Re: [607 ou 587] LBAT 1417 - Témoin N°1

Posté : 29 mars16, 05:30
par Aléthéia
chrétien2 a écrit :C'est la politique TJ soit il ne répondent pas et ils s'abstiennent de venir sur un fil où le terrain est glissant pour eux, soit ils essaient de détourner le sujet...

Mais jamais on aura une réponse claire et honnête sur tel ou tel sujet.
Tu as sans doute raison, même s'il ne faut pas désespérer.
Pour ma part, je compte rassembler quelques uns de mes topics dans une sorte de blog, qui pourra servir à ceux qui s'intéressent à la question de 607--->1914.

J'ai même le projet ambitieux de mettre en place le blog francophone le mieux documenté sur ce sujet. Voilà pourquoi je soumets mes articles aux membres du forum, TJ ou pas, pour les exposer aux objections éventuelles.