Un ancien fait le ménage dans sa Salle du Royaume, et trouve une petite lampe à huile.
Il la frotte un peu pour enlever la poussière; un génie apparaît alors.
- "Fais un voeu et je l'exaucerai !" dit le génie.
L'ancien réfléchit un instant..
- Euh, j'ai toujours rêvé d'aller à Tahiti.
- Bien bien, répond le génie. Voilà un voeu tout ce qu'il y a de classique. Je vais te faire parvenir un billet d'avion.
- Oui, mais non, je ne supporte absolument pas l'avion, il m'est impossible de voyager en avion, je pourrais faire une crise cardiaque et y laisser ma vie.
- Bien bien, dans ce cas je vais te faire parvenir un billet pour y aller en bateau, ça te fera une belle croisière en prime.
- Ah la la, rétorque l'ancien. Le bateau c'est encore pire, la dernière fois que j'ai mis les pieds sur un bateau, j'ai perdu connaissance et on a dû m'admettre d'urgence à l'hôpital.
- Ah.. eh bien du coup, ton voeu n'est plus vraiment classique... Il faudrait que je construise une sorte d'autoroute pour aller de France jusqu'à Tahiti, tu imagines un peu le boulot ? Tu n'aurais pas plutôt un autre voeu à exaucer ?
L'ancien réfléchit un instant...
- Euh.. Ah oui.. j'ai un autre voeu, et vraiment si tu pouvais l'exaucer je t'en serais éternellement reconnaissant.
- Je t'écoute, dit le génie.
- Voilà, c'est à propos de cette histoire des 144000 oints qui devaient se terminer en 1885 puis en 1935 puis qui finalement n'est jamais terminée, il y en a même eu plus de 15000 en 2015, je n'y comprends plus rien... Vraiment si tu pouvais m'éclairer sur cette question, je t'en serais éternellement reconnaissant.
Après quelques instants de réflexion, le génie s'exclame:
- Bon ok, ton autoroute pour Tahiti, tu préfères trois voies ? Quatre voies ?...
