Page 1 sur 1

Le lieu de naissance de Jésus selon Joseph Smith

Posté : 06 mai16, 05:08
par Saint Glinglin
  • 9 Mais voici, l’Esprit m’a dit ceci: Crie à ce peuple, disant:
    Repentez-vous, et préparez le chemin du Seigneur,
    et marchez dans ses sentiers, qui sont droits;
    car voici, le royaume des cieux est proche,
    et le Fils de Dieu vient sur la surface de la terre.

    10 Et voici, il naîtra de Marie, à Jérusalem,
    qui est le pays de nos ancêtres;
    elle-même sera vierge, vase précieux et élu,
    qui sera couverte de l’ombre du Saint-Esprit
    et concevra par son pouvoir,
    et enfantera un Fils, oui, le Fils de Dieu.
Alma 7

https://www.lds.org/scriptures/bofm/alma/7?lang=fra

Re: Le lieu de naissance de Jésus selon Joseph Smith

Posté : 06 mai16, 08:09
par Dede 95
Dans la mesure ou Nazareth n'existait pas (créée au 4ème siècle) , il est plus logique qu'il soit né à Jérusalem.
Comme toujours si ce Jésus des écritures a existé, ce qui n'a jamais été prouvé.

Re: Le lieu de naissance de Jésus selon Joseph Smith

Posté : 06 mai16, 08:16
par Saint Glinglin
D'après Matthieu et Luc, il est né à Bethléem.

Re: Le lieu de naissance de Jésus selon Joseph Smith

Posté : 06 mai16, 10:37
par Espilon
Dans la mesure ou Nazareth n'existait pas
Jésus n'est pas née à Nazareth, il y a grandit ;).

Bon, Saint Glinglin, je vais te répondre, mais juste pour te tester. Le Livre de Mormon dit que Jésus est née à Jérusalem "qui est le pays de nos ancêtres", et non pas à la ville de Jérusalem. Cela est en accords avec la géographie antique et la structure narrative du Livre de Mormon. Plusieurs autres passages font la distinction entre une ville et le pays entourant la ville,

Exemples
Alma 2:15 - Et il arriva que les Amlicites montèrent sur la colline Amnihu, qui était à l’est du fleuve Sidon, qui passait devant le pays de Zarahemla, et là, ils commencèrent à faire la guerre aux Néphites.
Alma 6:1 - Et alors, il arriva que lorsqu’il eut fini de parler au peuple de l’Église qui était établie dans la ville de Zarahemla, Alma ordonna des prêtres et des anciens, en leur imposant les mains selon l’ordre de Dieu, pour présider et veiller sur l’Église.
Alma 47:20 - Et il arriva qu’Amalickiah marcha avec ses armées (car il avait obtenu ce qu’il désirait) sur le pays de Néphi, sur la ville de Néphi, qui était la ville principale.

Par ailleurs, il existait une division géographique appelé le pays de Jérusalem, voir "Amarna letter EA 287", dont Bethléem faisait partit (Jésus est née à huit kilomètres de Jérusalem). Traduction : (60-63)--Le roi a placé son nom à Jérusalem pour toujours, il ne peut l'abandonner - le pays de Jérusalem.

Néant moins, dans le contexte présent, le pays de Jérusalem désigne probablement uniquement l'Israël de l'ancien continent. Les personnages du Livre de Mormon parlent du pays de Jérusalem comme les Israélites parlent de l’Égypte.
Mosiah 1:11 - Et de plus, je donnerai à ce peuple un nom, afin qu’on puisse ainsi le distinguer par-dessus tous les peuples que le Seigneur Dieu a fait sortir du pays de Jérusalem; et cela, je le fais parce qu’il a été un peuple diligent à garder les commandements du Seigneur.
Omni 1:6 - Car le Seigneur ne voulut pas souffrir, après les avoir fait sortir du pays de Jérusalem et les avoir gardés et empêchés de tomber entre les mains de leurs ennemis...

Pour plus d'information sur l'analogie entre l'histoire de l'exode et le Livre de Mormon, voir ce lien http://www.idumea.org/etudes/Ecritures/LM/Exode.htm .

Voici donc plusieurs raisons qui justifient l'emploi du terme "pays de Jérusalem" d'après le contexte du Livre de Mormon, et d'après l'histoire antique.

Re: Le lieu de naissance de Jésus selon Joseph Smith

Posté : 06 mai16, 11:53
par Saint Glinglin

Re: Le lieu de naissance de Jésus selon Joseph Smith

Posté : 06 mai16, 12:20
par Yoel
Dede 95 a écrit :Dans la mesure ou Nazareth n'existait pas (créée au 4ème siècle) , il est plus logique qu'il soit né à Jérusalem.
Comme toujours si ce Jésus des écritures a existé, ce qui n'a jamais été prouvé.
Nazareth existait bien avant le IVèm siècle. :lol: Les archéologues ont fait la découverte de tombes avec des ossements et au Ier siècle Nazareth est un hameau d'au moins 50 habitations.

Israël : une maison découverte pourrait être celle de Jésus (03/2015)

Une maison de l'époque de Jésus découverte à Nazareth (12/09)

Re: Le lieu de naissance de Jésus selon Joseph Smith

Posté : 06 mai16, 20:38
par Espilon
Voilà... trois liens complètement random, et après ça se dit érudit.

Je vais ignorer les trois liens qui ne servent à rien, je vais répondre à la citation suivante : "Smith ne semble pas connaître Bethléem". C'est fortement improbable, et une telle citation doit être prouvé. Joseph Smith est née dans une famille et une communauté fortement religieuse et protestante. Il fêtait Noël, lisait couramment la Bible, et n'avait aucune chance d'ignorer le récit de la nativité. Le contexte du récit du Livre de Mormon, comme expliqué plus haut, indépendamment qu'il soit authentique ou une arnaque, suffit à justifier l'emploi du terme "pays de Jérusalem".

Re: Le lieu de naissance de Jésus selon Joseph Smith

Posté : 06 mai16, 22:40
par Dede 95
http://www.jesusneverexisted.com/nazareth-french.html

Au début de l'ère commune, on a la trace de grottes que surmontaient des éléments construits. Les grottes semblent avoir servi d'entrepôts ou d'étables, les éléments construits qui les surmontaient servant peut-être d'habitat. On ignore le nom du lieu à ce moment et qui n'est jamais cité dans le Talmud. La toponymie propose plusieurs pistes concernant l'origine du nom de ce lieu. Selon Francis Crawford Burkitt (en), le nom de Nazareth aurait pu être créé à partir du surnom de Nazôréen donné à Jésus.

Le village se développe surtout pendant la période romaine aux Ier - IIe siècle. Situé à 5 km de Sepphoris, le village de cette époque est modeste, centré sur une activité agricole, et s'étendant sur environ 4 hectares. Les tombes des périodes romaines et byzantines respectivement à l'ouest et à l'est de l'actuelle église de l'Annonciation délimitent ce territoire et laissent penser à la présence d'une population d'environ 400 habitants. Il n'y a aucune trace de bâtiment public, de route pavée ni d'inscription datant de cette époque. C'est après la conversion de l'Empire, au IV siècle et du développement consécutif de pèlerinages que l'on voit apparaitre les premières constructions d'églises.

La première mention en hébreu de Nazareth se trouve dans une liste gravée à la fin du IIIe siècle et retrouvée à Césarée maritime.

Jésus et Nazareth

On compte une seule mention de « Jésus de Nazareth » dans les manuscrits les plus anciens du Nouveau Testament (IVe siècle) (dans les Actes des Apôtres en 10,38 : Iēsoun ton apo Nazareth). Dans les évangiles, Jésus est appelé « Jésus le Nazôréen » ou « Jésus le Nazarénien », mais pas « Jésus de Nazareth », et l’Évangile selon Marc dit que Jésus vient de « Nazara », sans que l'on sache si cette Nazara est une localité et a fortiori si c'est Nazareth. L'étymologie du nom est débattue et sujette à diverses interprétations parmi les spécialistes : il peut dériver de l'hébreu nsr qui signifie « celui qui observe [la Loi] » ou de nzr, « celui qui se voue [à Dieu] » ou encore neser le « rejeton » (d'Israël) voire encore nezer « la Branche [qui portera le fruit] » d'une prophétie d'Isaïe (11:1).

Re: Le lieu de naissance de Jésus selon Joseph Smith

Posté : 06 mai16, 23:55
par Saint Glinglin
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 33493.html
Espilon a écrit :Je vais ignorer les trois liens qui ne servent à rien, je vais répondre à la citation suivante : "Smith ne semble pas connaître Bethléem". C'est fortement improbable, et une telle citation doit être prouvé. Joseph Smith est née dans une famille et une communauté fortement religieuse et protestante. Il fêtait Noël, lisait couramment la Bible, et n'avait aucune chance d'ignorer le récit de la nativité. Le contexte du récit du Livre de Mormon, comme expliqué plus haut, indépendamment qu'il soit authentique ou une arnaque, suffit à justifier l'emploi du terme "pays de Jérusalem".
En théorie : "Joseph Smith est née dans une famille et une communauté fortement religieuse et protestante. Il fêtait Noël, lisait couramment la Bible, et n'avait aucune chance d'ignorer le récit de la nativité."

En pratique, Bethléem est ignorée du livre de Mormon.

Re: Le lieu de naissance de Jésus selon Joseph Smith

Posté : 07 mai16, 01:01
par Espilon
En pratique, Bethléem est ignorée du livre de Mormon.
Moi, j'ai donné des arguments, pas toi. J'ai donc gagné.

Re: Le lieu de naissance de Jésus selon Joseph Smith

Posté : 07 mai16, 01:32
par Saint Glinglin
J'ai trouvé l'origine de l'erreur dans la King's James
  • After that Nabuchodonosor king of Babylon had carried away Jechonias, and the princes, and the captives,
    and the mighty men, and the people of the land, from Jerusalem, and brought them unto Babylon.

    Baruch I,9
http://www.kingjamesbibleonline.org/Baruch-Chapter-1/