Athanase a écrit :
Non Aleph,le problème est que nos textes ne sont pas de même nature ....
Certains disent qu’une religion n’est pas un supermarché, c’est un tout à prendre ou à laisser. Cette approche favorise le sectarisme et la division, elle aboutit aussi à l’exclusion.
On peut et doit tempérer. L’homme actuellement à le droit en gardant la foi de questionner le Dieu d’Abraham et de contester la notion de sacrifice. Offrir son fils en sacrifice en signe de piété et d’obéissance aveugle avait un sens en ces temps anciens. Car le sacrifice humain était monnaie courante, il fallait un signe fort pour que cesse le massacre des innocents sur l’autel de dieux sanguinaires.
On peut donc considérer après tant de siècles que toute religion peut être résumée dans quelques préceptes élémentaires qui en constituent l’essence positive ultime, le courant Soufi en Islam en est une des manifestations, c’est aussi ce que tu sous-entends en citant Mathieu.
Le dogme devient alors un élément secondaire, le fond doit prévaloir sur la forme, L’esprit doit précéder la lettre. La relation de l’homme à Dieu pour ce qui concerne les actes d’adoration ne doit plus être au centre de la foi, cette relation en dernière analyse ne regarde personne et peut prendre la forme que le croyant choisit de lui donner.
Le centre de la foi se déporte et se trouve dirigé vers les autres :
« La foi en vérité est votre comportement avec votre prochain », par prochain, on inclut tous ceux avec qui on partage notre part d’humanité.
La foi prend alors tout son sens dans la mesure où elle tend à établir une relation -au minimum- pacifique entre les gens. Quand on y réfléchit, la foi ( quelle qu’elle soit), est en dernier ressort une aspiration profonde vers l’établissement de la justice entre les hommes, elle doit donc nécessairement passer par l’inclusion de tout le genre humain (dans toute sa diversité !!!!).
Bien sûr, ce point de vue n’est pas facile à adopter pour les adeptes des courants intégristes, car ils ont une compréhension rigide et biaisée des textes.
Les circonstances actuelles ne sont pas non plus favorables, car en sous main, des forces obscures cherchent à établir des positions fortes dans des conflits qui n’ont rien de religieux.
Eric a écrit :
.... ce qui prouve encore une fois que tu ne connais pas ta religion
Je pense que c'est toi qui ne comprend pas @Eric. Les choses ne sont jamais noires ou blanches, elles sont toujours grises. Tu as pris le parti de prendre l'Islam pour un univers noir, c'est ton choix, je le respecte, mais ne viens pas me dire que je ne connais rien parce que je ne vois pas les choses comme toi.